Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bonjour,
La médiumnité, quels que soient ses aspects, tient de sa qualité en raison de l’évolution morale des médiums, on peut dire que les qualités requises pour être entouré d’une façon sécurisante par les bons Esprits sont : la bonté, la bienveillance, la simplicité du cœur, l’amour du prochain, le détachement des choses matérielles. Les défauts qui les repoussent et ouvrent la porte aux Esprits inférieurs sont : l’orgueil sous toutes ses formes, l’égoïsme, l’envie, la jalousie, la haine, la cupidité, la sensualité, la luxure et toutes les passions par lesquelles l’homme s’attache à la matière.
Lisez "instruction pratique sur les manifestations spirites" d'Allan Kardec. Cet ouvrage vous explique les différents modes de communications avec les Esprits et un exposé détaillé du vocabulaire spirite complète cette instruction. On vous initie ensuite à l’écriture tout en vous précisant les conditions dans lesquelles il convient de pratiquer.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour,
Une personne est dite en syntonie lorsqu'elle a tendance à vibrer en harmonie avec le milieu dans lequel elle se trouve. Nous sommes sur cette terre des êtres imparfaits, et ces imperfections favorisent l’interférence d’Esprits en affinité avec ces défauts.
Nous sommes des Esprits incarnés en évolution et sujets aux épreuves de la vie apportant de nos vies passées des déficiences, des défauts de comportement non encore surmontés. Ces imperfections se reflètent invariablement dans les pensées et les actes de notre vie présente.
En conséquence nous devons constamment travailler à notre amélioration intime et à la rectification de notre caractère, et s’efforcer de se libérer entre autres de l’orgueil, de la vanité, ou de la critique envers autrui, tous ces ennemis de l’âme.
La recherche du perfectionnement moral doit être un effort de chaque jour par la pratique de la charité, de la prière et de l’étude de la doctrine spirite. Il faut être disposé à vouloir modifier son comportement et ses pensées pour surmonter les épreuves de la vie dans l’amour envers son prochain.
Au début ces réalisations semblent impossibles, mais si vous êtes déterminées vous verrez poindre les premiers résultats et si vous persévérez cela deviendra une habitude.
Bonjour,
La paralysie du sommeil n’est pas un état hallucinatoire comme le considère la psychiatrie mais un des nombreux phénomènes médiumniques.
Notre monde terrestre est fait de matière, le monde spirituel évolue dans un environnement fluidique. L’être humain est relié et communique avec les Esprits grâce à un lien semi matériel que les spirites ont décrit et appelé le périsprit ou corps spirituel pour d’autres.
Lors de la phase de sommeil, notamment, ce corps fluidique a la possibilité de se détacher du corps physique. Certains Esprits qui manipulent des fluides ou énergies ont la capacité d’avoir une emprise sur le périsprit de l’être humain et de le maîtriser comme le ferait un homme fort sur un plus faible.
Le périsprit est directement relié au corps physique, et cette emprise provoque alors une catalepsie qui paralyse momentanément l’organisme humain.
Ces états sont décrits assez souvent par de nombreuses personnes et ne semblent présenter aucun danger, en dehors de la peur qu’ils provoquent.
Si c’est un état que vous ressentez régulièrement, prenez en conscience et priez calmement.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Beaucoup de choses circulent sur les réseaux sans fondement précis, comme la fin du monde qui a déjà été annoncée à plusieurs reprises. Ces annonces sont souvent dues à des interprétations déformées ou mal comprises de textes bibliques et apportent de l’extraordinaire dont notre monde est friand et de l’anxiété. Il semble évident que le mal sur notre terre ne peut être éradiqué en trois jours.
L’enseignement spirite nous explique que la terre est un monde en perpétuelle évolution sur lequel des Esprits viennent s’incarner depuis environ 200 000 ans. La terre est en ce moment à un tournant de son évolution. Elle termine un cycle d’expiation et d’épreuves pour aller pas à pas vers un monde de régénération.
Actuellement depuis l’ère industrielle et l’avènement du spiritisme avec le livre des Esprits d’Allan Kardec nous vivons dans un monde de transition. Ce cycle transitoire en cours est une période de grandes afflictions et d’angoisse pour notre humanité qui a déjà connu 2 guerres mondiales et ses dizaines de millions de morts. A ce jour il y a des conflits partout dans le monde, dont un nouveau en Europe, un dérèglement de l’ordre mondial, des armements plus meurtriers que jamais, des restrictions et des famines annoncées, des pandémies, des destructions et des peuples entiers en exode, un cataclysme climatique qui s’approche inexorablement. Cette période de misères devrait durer encore une trentaine d’année.
A l’issue de cette phase terrible une nouvelle humanité de régénération va naitre. Dans les messages reçus et codifiés par Allan Kardec il est dit que pour que les hommes soient heureux sur la terre il faut que seuls des Esprits bons la peuplent. Qu’ils se dédient seulement au bien. Les temps sont arrivés où une grande migration se produit pour les habitants de notre planète. Ceux qui qui ne sont pas encore touchés par le sentiment du bien, qui font le mal pour le mal seront exclus et ne pourront plus s’incarner dans notre monde car ils nuiraient au progrès de l’humanité. Des Esprits meilleurs les remplaceront permettant que règnent la justice, la paix et la fraternité. Il tient dès lors à chacun d’entre nous de faire un choix d’évolution.
Vous voyez, il faudra plus que trois jours pour que notre monde change.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
L'Esprit est composé d'une âme et d'un périsprit appelé aussi corps vital.
Durant l'incarnation ce périsprit est intimement lié au corps physique et suivant l'état mental dans lequel on se trouve , ce corps spirituel peut se détacher tout ou en partie ,momentanément du corps physique.
Mais ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène naturel.
Visualisez que vous faites sortir un courant fluidique par le bout de vos pieds.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Tous les symptômes que vous décrivez montrent, en effet, que vous avez de la médiumnité. Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez "Le livre des médiums" d'Allan Kardec et notamment le chapitre 19 sur le rôle des médiumns dans les communications :
3. Comment distinguer si l'Esprit qui répond est celui du médium ou d'un Esprit étranger ?
«A la nature des communications. Etudiez les circonstances et le langage, et vous distinguerez. C'est surtout dans l'état de somnambulisme ou d'extase que l'Esprit du médium se manifeste, parce qu'alors il est plus libre ; mais dans l'état normal c'est plus difficile. Il y a d'ailleurs des réponses qu'il est impossible de lui attribuer ; c'est pourquoi je vous dis d'étudier et d'observer.»
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est suffisante" Don Inacio de Loyola
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
vous vous adressez à un centre spirite, il est donc nécessaire de comprendre ce qu'est un médium spirite.
Le rôle du médium est d’éduquer et d’instruire afin que la doctrine des Esprits soit appliquée sur notre planète. Il n’est pas de satisfaire la curiosité de certains ou de résoudre les problèmes de notre humanité et de ses faiblesses, C’est à chacun de faire les efforts nécessaires pour s’améliorer et s’élever moralement.
Par l’intermédiaire des bons Esprits, Dieu a voulu rappeler à notre humanité les moyens de conformer sa conduite à la morale du Christ et c’est ainsi qu’est né le spiritisme, troisième révélation faites aux hommes. Le médium spirite est celui qui transmet les messages des plans supérieurs pour faire connaître la vérité sur les relations entre nos deux mondes, avec sincérité, amour et abnégation.
Dans l’univers et donc sur notre terre tout se lie et s’enchaine, et dans l’ordre des choses tout est réglé par la loi de cause à effet : chaque effet se rapporte à une cause et chaque cause engendre un effet identique à elle-même. Chacun de nos actes, chacune de nos pensées, suivant la force d’impulsion qui lui est donnée, accomplit son évolution pour revenir avec ses effets, bons ou mauvais, vers la source qui les a produits. Ainsi les peines et les récompenses se répartissent sur les individus par le jeu naturel des évènements. Le mal comme le bien revient à son point de départ. Il est des fautes qui produisent leur effet dans le cours même de la vie terrestre, et d’autres plus graves qui se font sentir dans la vie spirituelle ou dans les incarnations ultérieures.
Cette loi de cause à effet, appelée par ailleurs loi du karma, intervient sur chaque individu pour le karma personnel mais il y a également des karmas collectifs à l’échelle des familles, des sociétés, des pays, ou même des continents.
Les peines, les injustices terrestres, les inégalités sociales, physiques, professionnelles, sentimentales, ne représentent que la réaction des forces morales de l’univers, et toute puissance morale réagit sur celui qui la viole proportionnellement à son mode d’action.
L’homme est donc son propre juge car suivant l’usage et l’abus qu’il fait de sa liberté, il se rend heureux ou malheureux. Le résultat de ses actes peut parfois se faire attendre ; ainsi nous voyons d’une part des délinquants se moquer des lois, vivre dans l’opulence et même parfois mourir honorés, et d’autre part des gens honnêtes poursuivis par la calomnie et l’adversité. La loi de réincarnations explique tous ces malentendus. Notre vie actuelle est la conséquence des précédentes et prépare les vies suivantes. C’est dans cette continuité de l’âme que le principe de justice trouve son application. Sans cela tous nos actes seraient dépourvus de sens et de sanction.
Il en résulte que l’ignorance est le mal souverain de notre humanité, d’où découle tous les autres maux, et si l’homme comprenait pleinement la conséquence de ses actes, sa conduite serait bien différente.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Si vous ne l'avez pas encore fait votre première action doit être d'arrêter de boire, ensuite il faut vous instruire et prier.
Il y a de nombreux ouvrages qui vous permettront d'évoluer dont "l'évangile selon le spiritisme" d'Allan Kardec et d'autres livres de médiums brésiliens dont Chico ou Divaldo.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
La xénoglossie est simplement une capacité médiumnique assez rare que possède certains médiums. Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène je vous conseille de lire l'ouvrage très détaillé de Ernest Bozzano "La médiumnité polyglotte".
La médiumnité polyglotte est un phénomène psychique rare et pourtant bien réel dans lequel les médiums parlent ou écrivent en des langues qu'ils ignorent totalement et, qui sont inconnues aux personnes qui assistent à leur manifestation. Il ne faut pas les confondre, malgré une ressemblance purement apparente, aux cas de glossolalie, dans lesquels les sujets somnambules parlent ou écrivent des langues inexistantes, élaborées dans les tréfonds de leurs subconsciences. Au point de vue théorique, la médiumnité polyglotte constitue une manifestation spirite majeure. Ces manifestations discréditent toutes les hypothèses qui se proposent de les expliquer par les pouvoirs paranormaux inhérents à la psyché humaine. Partisan convaincu de la doctrine spirite, Ernest Bozzano considère que, grâce aux phénomènes de xénoglossie, on peut considérer comme démontrée l'intervention, dans les expériences médiumniques, d'entités spirituelles. Pour cela, il a classifié l'ensemble de ces phénomènes en quatre types bien distincts, ils sont tous étayés de témoignages irréfutables.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Nous donnons un enseignement spirite basé sur des messages donnés par des Esprits supérieurs et codifiés dans les ouvrages d'Allan Kardec. Nous n'avons pas la prétention de former des médiums mais simplement de vous orienter vers un chemin spirituel.
Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez ses trois livres principaux : le livre des Esprits, le livre des médiums et l'évangile selon le spiritisme.
Rajoutez Sécurité médiumnique de Nunes Maia aux éditions philman.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Lorsqu'une médiumnité se met en place, il faut en comprendre les principes afin de ne pas devenir vulnérable aux influences spirituelles. Le premier pas serait que vous puissiez vous rapprocher d'un centre spirite, mais il n'y en a pas de partout. Une deuxième chose importante est l'étude approfondie de la doctrine spirite et des ouvrages d'Allan kardec, de Chico ou Divaldo.
Plus on étudie et plus on constate qu'il y a beaucoup à apprendre. La bienveillance et la pratique de la charité est également un allié indispensable du médium. L'éducation de la médiumnité peut commencer par la simple manière de de parler avec les autres en transmettant tendresse et bonheur, amour et charité, dans tous les actes de notre vie.
Il ne suffit pas de demander l'aide de son guide, il faut la mériter et être à son écoute. Continuez ainsi votre travail d'élévation, précédez vos prières par la lecture d'un passage de "L'Evangile selon le spiritisme". Un esprit qui s'attache à vous devra soit se lasser de votre comportement moral exemplaire, soit grâce à vous trouver le chemin vers la lumière.
En attendant évitez l'écriture qui peut vous mener à l'obsession. Et comprenez qu’il n’y a pas de meilleures protections contre les médisances et les Esprits facétieux qu’une âme et un cœur purs qui créent un environnement spirituel protecteur. Elles se constituent par la pureté et la bonté stables qui rayonnent sur toutes choses et entraînent tout élément indésirable dans une puissante effusion d’amour.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
La première démarche est l'instruction. Aussi, dans un premier temps je vous conseille de lire le livre des Esprits, le livre des médiums, l'ABC de la médiumnité et sécurité médiumnique. Vous pouvez trouver ces ouvrages aux Editions Philman.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Généralement, ce genre de phénomène provient d'un apport fluidique important. Il faut faire circuler ces fluides par la force de votre pensée. Lisez le chapitre 32 du livre Après la mort de Léon Denis.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Votre cas est malheureusement très courant : une personne a de la médiumnité, perçoit le monde invisible, et fait des essais médiumniques sans connaissance. C'est comme partir en voilier affronter les forces de l'océan sans connaître la météo et les dangers marins.
Nombre d'Esprits sont en permanence autour de nous et sont attirés par nos pensées et notre comportement.
Si le médium utilise ses capacités pour des questions purement matériels, pour de la curiosité sur l'avenir, sans élévation morale particulière, toutes sortes d'esprits du bas astral s'approchent pour répondre à ses questions et s'attachent au médium, provoquant souvent une obsession.
Si l'objectif du médium est d'aider son prochain avec charité, humilité, et un comportement moral élevé, alors des Esprits bienveillants supérieurs entourent cette personne avec amour et le conseillent.
Au sujet des relations entre nos 2 mondes et des appels faits par les médiums, voici un message que nous avons reçu de la part des Esprits guides de notre centre :
"Chaque jour vous serez sollicités de part et d’autre de la matière, dans la journée, dans la nuit, par nos présences grandissantes, influentes, dans vos pas quotidiens. Alors il convient de respecter ces échanges par la plus douce des prières qui soit : « servir au milieu de vous par amour, par abnégation, afin de me grandir dans l’espoir ».
Nos interventions se font dans les appels que vous réalisez pour pouvoir servir et à chacun selon sa demande.
Si servir est la directive de toutes les heures de votre vie d’incarné, les présences seront plus fortes.
Si servir sont des moments auxquels vous vous rappelez les présences de ces ouvriers célestes, alors ces moments-là se vivront dans les pensées émises.
A chacun selon son ouvrage pour servir, aimer et diriger ses pensées.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Il y a des personnes qui dégagent une énergie fluidique importante, ces fluides peuvent également provenir de son environnement spirituel. Vous dites qu'elle est agréable et gentille. Une énergie positive puissante peut parfois aussi être difficile à supporter pour un médium qui n'est pas accoutumé à ces vibrations. A vous d'analyser avec sérénité ce que vous ressentez en sa présence. Et puis il suffit de lui parler, demandez-lui si elle fait de la méditation.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Aller à la découverte de l'invisible pour aider notre prochain est l'objectif de notre centre. Un médium spirite est un ouvrier au service de la cause du bien et de l’amour du prochain. Notre centre propose un enseignement à tous ceux qui désirent changer leur mode de pensée. Pour l'instant nous ne pouvons pas recevoir de public et nous espérons rouvrir en janvier; vous aurez cette information sur la page d'accueil de notre site. Il sera alors possible de nous rencontrer un mercredi avant une de nos séances.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Médium à incorporation ou psychophone car il faut bien prendre conscience qu'aucun Esprit ne pénètre à l'intérieur de votre corps mais qu'il s'agit d'une influence fluidique de périsprit à périsprit avec une répercution des sensations dans le corps physique. Il faut bien sûr ne pas accepter ces phénomènes qui peuvent vous conduire à une obsession. Avant de vous coucher lisez quelques pages au hasard de "l'évangile selon le spiritisme" d'Allan Kardec et faites une prière, demande de protection, à votre guide. Contacter un centre spirite auprès de chez vous et revoyez peut-être votre approche de la spiritualité.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
On ne peut pas arrêter une capacité médiumnique qui existe, il convient de s'instruire pour comprendre et mieux l'appréhender. Si votre amie habite près d'un centre spirite, elle trouvera les réponses à ses angoisses, si elle est trop loin, nous avons sur notre site, toute une bibliothèque virturelle qui répond à toutes les interrogations. Les ouvrages de Kardec comme le livre des médiums explique la médiumnité et lui donne tout son sens.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Si vous pratiquiez autrefois de l'écriture automatique, c'est que vous avez de la médiumnité. Si vous arrêtez de pratiquer, cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de médiumnité. Nous avons tous de la médiumnité, plus ou moins prononcé. Votre volonté mis en avant permet d'arrêter ce phénomène, alors pourquoi avoir peur qu'un Esprit s'empare de votre main ?
Nous vivons dans un monde entouré d'Esprits désincarnés, ils viennent à nous par affinité. En cherchant à nous améliorer, nous attirons à nous des Esprits avec les mêmes pensées que nous comme nos amis terrestres. Nos défauts, nos imperfections sont des portes d'entrée à des Esprits légers ou imparfaits. En priant, nous les éloignons. Ce n'est donc pas une porte que nous ouvrons, c'est une compréhension différente sur notre place sur terre.
Fraternellement,
Catherine