Angoisses - A - 26/08/2021

Bonjour, depuis quelques temps, j'ai commencé à développer des crises d'angoisse qui, après le premier confinement se sont aggravées, malgré la consultation d'un psychothérapeute. Je suis angoissée à l'idée de me faire accoster par quelqu'un de malsain, de toxique qui s'immicerait dans ma vie et m'interdirait de faire ou d'être qui je suis. Je me demande si cela peut venir d'une vie antérieure ou si c'est seulement mon vécu actuel. J'ai consulté une amie qui a une certaine sensibilité et qui, à l'aide d'un pendule, m'a dit que j'en étais à huit cycles de vie (un cycle de vie contenant plusieurs incarnations terrestre). Je me demande donc si, en raison de ce "jeune age" pour mon âme, aurais-je inconsciemment peur de me retrouver dans une prochaine vie à nouveau dans une autre autre "Terre" d'épreuves et d'expiation et d'y souffrir si notre Terre actuelle tend vers un monde régénéré ?

Bonjour,
Chacun d'entre nous a déjà vécu des centaines et des centaines d'incarnations et notre vie actuelle n'est que la conséquence de nos actes antérieurs. Chacun revient avec ses défauts, ses qualités, ses joies, ses peines et ses traumatismes. L'incarnation a pour but de faire arriver l'Esprit à la perfection et c'est pour cela que le chemin est aussi long et demande de revenir de nombreuses fois.
Nous nous revêtons alors d'un corps physique afin de subir ces épreuves et de les surmonter une à une suivant la force et le courage que nous développons: c'est l'expiation de l'âme dans la matière avant la régénération. Nous vivons sur la terre que nous méritons et c'est donc à chacun d'entre nous d'apporter sa part dans l'évolution morale de celle-ci et dans l'œuvre de la création.
Fraternellement,
Gilles

Vie dans l'au-delà - G - 22/08/2021

Bonjour, la vie dans l'au-delà est désignée comme lumineuse mais sans océan, sans forêt, sans la possibilité de sentir la brise du vent cela doit être tellement triste, non ?

Bonjour,
Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations, mais la vie dans l'au delà n'est pas lumineuse pour tous, elle est le reflet de notre comportement sur terre. le médium brésilien Chico Xavier a écrit une série de 13 ouvrages intitulée la vie dans le monde spirituel. Le premier est Nosso lar. Lisez ce livre et les douze qui suivent vous aurez une meilleure idée du monde spirituel.
Fraternellement,
Gilles

Alcool - G - 18/08/2021

Bonjour, je ne sais pas trop par où commencer ! Médium ! Je crois l'avoir été depuis mon plus jeune âge ! Et je crois que j' ai brouillé toutes les pistes depuis à travers l'alcool ! Est-il trop tard pour accepter de nouveau ce dont ?

Bonjour,
Si vous ne l'avez pas encore fait votre première action doit être d'arrêter de boire, ensuite il faut vous instruire et prier. Il y a de nombreux ouvrages qui vous permettront d'évoluer dont "l'évangile selon le spiritisme" d'Allan Kardec et d'autres livres de médiums brésiliens dont Chico ou Divaldo.
Fraternellement,
Gilles

Mal-être - C - 23/07/2021

Bonjour, j’ai des ressentis très forts mais je ne suis pas médium. J'ai juste des impressions comme « je le savais, je le sentais » très régulierèrement. Actuellement, je suis perdue dans ma vie amoureuse, ma vie professionnelle, ma vie spirituelle, j’ai l’impression d’être écartelée par les doutes, je ne vais pas bien, depuis trop longtemps et je ne sais pas quoi faire. Les techniques « normales usuelles » ne m’attirent pas, je pense qu’elles peuvent m’aider mais il y a une grosse part de spiritualité que je ne peux pas aborder avec des praticiens basiques. Je m’en remets donc à vous.

Bonjour,
L'enseignement spirite est un long apprentissage qui permet de donner un sens à sa vie et d'en comprendre le pourquoi. Si vous souhaitez suivre cet enseignement vous pouvez vous inscrire à nos cours qui débuteront en septembre et venir aux réunions d'aide spirituelle qui se tiennent tous les mercredis. Une journée portes ouvertes aura lieu le 1er septembre.
Fraternellement,
Gilles

Prière - B - 17/07/2021

Bonjour, je lis souvent qu'il est nécessaire de ce recueillir et de prier. Cependant je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux notions. Que signifie se recueillir ? Et surtout comment se recueillir ? Quels bénéfices pouvons nous en tirer ?

Bonjour,
Vous pouvez considérer le recueillement comme une phase préparatoire à la prière. Il vous permet de vous extraire du monde extérieur pour vous replier sur votre monde intérieur, c'est un état de méditation qui s'acquiert au fil du temps par un effort quotidien mille fois répété. C'est à chacun de trouver le chemin. La prière devient alors un état naturel dans lequel on peut se mettre en rapport de pensée avec l'être auquel on s'adresse. la prière est une vibration, un sentiment d'amour, une expression de notre être. La prière peut être aussi un remerciement dans tous vos gestes quotidiens.
Vous pouvez consulter également le chapitre 27 de l'Evangile selon le spiritisme.
Fraternellement,
Gilles

Animaux - E - 7/07/2021

Bonjour, je voulais savoir si vous arriviez à rentrer en contact avec un animal décédé ? Celui ci était tellement important dans ma vie. Je souhaitais avoir des nouvelles de lui.

Bonjour,
la mort de ces compagnons est souvent douloureuse et laisse un vide dans nos vies, mais il y a des différences fondamentales entre l'âme d'un animal et l'âme humaine. Un animal ne peut donc s'exprimer avec nos mots, ni de son vivant, ni après sa mort physique.
Voici ce qu'écrit Allan Kardec dans le livre des médiums chapitre XXV à ce sujet ; Evocation des animaux 283.
36. Peut-on évoquer l'Esprit d'un animal ? «Après la mort de l'animal, le principe intelligent qui était en lui est dans un état latent ; il est aussitôt utilisé par certains Esprits chargés de ce soin pour animer de nouveaux êtres dans lesquels il continue l'oeuvre de son élaboration.
Ainsi, dans le monde des Esprits, il n'y a pas d'Esprits d'animaux errants, mais seulement des Esprits humains. Ceci répond à votre question.»
- Comment se fait-il alors que certaines personnes ayant évoqué des animaux ont obtenu des réponses ?
«Evoquez un rocher, et il vous répondra. Il y a toujours une foule d'Esprits prêts à prendre la parole pour tout.»
Remarque. C'est par la même raison que si l'on évoque un mythe ou un personnage allégorique, il répondra ; c'est-à-dire qu'on répondra pour lui, et l'Esprit qui se présentera en prendra le caractère et les allures. Quelqu'un eut un jour l'idée d'évoquer Tartufe, et Tartufe vint aussitôt ; bien plus, il parla d'Orgon, d'Elmire, de Damis et de Valère dont il donna des nouvelles ; quant à lui il contrefit l'hypocrite avec autant d'art que si Tartufe eût été un personnage réel. Il dit plus tard être l'Esprit d'un acteur qui avait joué ce rôle. Les Esprits légers profitent toujours de l'inexpérience des interrogateurs ; mais ils n'ont garde de s'adresser à ceux qu'ils savent éclairés pour découvrir leurs impostures, et qui n'ajouteraient pas foi à leurs contes. Il en est de même parmi les hommes. Un monsieur avait dans son jardin un nid de chardonnerets auxquels il s'intéressait beaucoup ; un jour le nid disparut ; s'étant assuré que personne de chez lui n'était coupable du délit, comme il est lui-même médium, il eut l'idée d'évoquer la mère des petits ; elle vint, et lui dit en très bon français : «N'accuse personne, et rassure-toi sur le sort de mes petits ; c'est le chat qui en sautant a renversé le nid ; tu le trouveras sous l'herbe ainsi que les petits qui n'ont pas été mangés.» Vérification faite, la chose fut trouvée exacte.
Faut-il en conclure que c'est l'oiseau qui a répondu ? Non, assurément ; mais simplement qu'un Esprit connaissait l'histoire.
Cela prouve combien il faut se défier des apparences, et combien est juste la réponse ci-dessus : évoquez un rocher, et il vous répondra. 
Fraternellement,
Gilles

Xénoglossie - J - 26/06/2021

Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur les phénomènes de xénoglossie, alors que les Esprits utilisent la télépathie... Est-ce des Esprits récemment décédés encore dans le trouble spirites ? Des Esprits de bas niveau ? Ou encore autre chose ?...

Bonjour,
La xénoglossie est simplement une capacité médiumnique assez rare que possède certains médiums. Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène je vous conseille de lire l'ouvrage très détaillé de Ernest Bozzano "La médiumnité polyglotte".
La médiumnité polyglotte est un phénomène psychique rare et pourtant bien réel dans lequel les médiums parlent ou écrivent en des langues qu'ils ignorent totalement et, qui sont inconnues aux personnes qui assistent à leur manifestation. Il ne faut pas les confondre, malgré une ressemblance purement apparente, aux cas de glossolalie, dans lesquels les sujets somnambules parlent ou écrivent des langues inexistantes, élaborées dans les tréfonds de leurs subconsciences. Au point de vue théorique, la médiumnité polyglotte constitue une manifestation spirite majeure. Ces manifestations discréditent toutes les hypothèses qui se proposent de les expliquer par les pouvoirs paranormaux inhérents à la psyché humaine. Partisan convaincu de la doctrine spirite, Ernest Bozzano considère que, grâce aux phénomènes de xénoglossie, on peut considérer comme démontrée l'intervention, dans les expériences médiumniques, d'entités spirituelles. Pour cela, il a classifié l'ensemble de ces phénomènes en quatre types bien distincts, ils sont tous étayés de témoignages irréfutables.
Fraternellement,
Gilles

Règnes - G - 6/06/2021

Bonjour, j'ai une question concernant la doctrine spirite. Il est cité les quatre règnes : minéral, végétal, animal et humain. Cela veut-il dire que nous avons été en premier lieu minéra, puis végétal, puis animal et humain ? Comment le comprendre...

Bonjour,
Vous touchez là un point important et complexe de l'apparition de la vie sur terre, depuis la formation des corps inorganiques jusqu'à l'évolution du vivant. Les chapitres X (génèse organique) et XI (génèse spirituelle) du livre d'Allan kardec "La Génèse selon le spiritisme" vous donneront toutes les informations détaillées sur cette loi d'unité.
Fraternellement,
Gilles

Formation - M - 30/05/2021

Bonjour, je voudrais des renseignements sur la formation médiumnique.

Bonjour,
Nous donnons un enseignement spirite basé sur des messages donnés par des Esprits supérieurs et codifiés dans les ouvrages d'Allan Kardec. Nous n'avons pas la prétention de former des médiums mais simplement de vous orienter vers un chemin spirituel.
Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez ses trois livres principaux : le livre des Esprits, le livre des médiums et l'évangile selon le spiritisme. Rajoutez Sécurité médiumnique de Nunes Maia aux éditions philman.
Fraternellement,
Gilles

Vide - G - 15/05/2021

Bonjour, je suis âgé de 31 ans et voulait savoir pourquoi je suis venu sur terre ? Pour me détruire et être vide d'émotions ? Pourquoi donner vie à un être pour qu'il ne ressente rien ?

Bonjour,
L'incarnation est une chance d'évolution pour chaque être humain et vous venez de faire un premier pas vers cette compréhension. Vous n'êtes pas un être physique fait simplement de matière périssable, mais un esprit immortel venu une nouvelle fois dans un nouveau corps physique qui vous est prêté le temps d'une incarnation, d'une vie terrestre. Et les questions que vous devez vous posez maintenant sont: Qu'ai je fait de ma vie jusqu'à aujourd'hui? Que vais je faire à partir de maintenant? quelle est le meilleur chemin? sachant que ce que vous ne ferez pas dans cette vie, vous devrez le faire dans une autre, ou la suivante.....etc.
Dites vous que vous n'êtes qu'un voyageur sur cette planète à la recherche du bonheur et il ne dépend que de vous de le trouver. Il ne passe pas par les plaisirs de la vie mais par les efforts quotidiens, par votre évolution morale et spirituelle, par l'envie de vivre, d'aider votre prochain, de donner de l'amour même si vous n'en recevez pas.
Alors gardez courage !
Je viens d'ouvrir L'Evangile selon le spiritisme et voici une lecture à méditer.
18. Chers amis, soyez sévères pour vous-mêmes, indulgents pour les faiblesses des autres ; c'est encore une pratique de la sainte charité que bien peu de personnes observent. Tous vous avez de mauvais penchants à vaincre, des défauts à corriger, des habitudes à modifier ; tous vous avez un fardeau plus ou moins lourd à déposer pour gravir le sommet de la montagne du progrès. Pourquoi donc être si clairvoyants pour le prochain et si aveugles pour vous-mêmes ? Quand donc cesserez-vous d'apercevoir dans l'oeil de votre frère le fétu de paille qui le blesse, sans regarder dans le vôtre la poutre qui vous aveugle et vous fait marcher de chute en chute ? Croyez-en vos frères les Esprits : Tout homme assez orgueilleux pour se croire supérieur en vertu et en mérite à ses frères incarnés est insensé et coupable, et Dieu le châtiera au jour de sa justice. Le véritable caractère de la charité est la modestie et l'humilité qui consistent à ne voir que superficiellement les défauts d'autrui pour s'attacher à faire valoir ce qu'il y en a lui de bon et de vertueux ; car si le coeur humain est un abîme de corruption, il existe toujours dans quelques-uns de ses replis les plus cachés le germe de quelques bons sentiments, étincelle vivace de l'essence spirituelle.
Spiritisme, doctrine consolante et bénie, heureux ceux qui te connaissent et qui mettent à profit les salutaires enseignements des Esprits du Seigneur ! Pour eux, la voie est éclairée, et tout le long de la route ils peuvent lire ces mots qui leur indiquent le moyen d'arriver au but : charité pratique, charité de coeur, charité pour le prochain comme pour soi-même ; en un mot, charité pour tous et amour de Dieu par-dessus toute chose, parce que l'amour de Dieu résume tous les devoirs, et qu'il est impossible d'aimer réellement Dieu sans pratiquer la charité dont il fait une loi à toutes ses créatures.
Fraternellement,
Gilles

Médiumnité - A - 10/05/2021

Bonjour, je me permets de vous écrire dans l'espoir d'être conseillée. Il m'arrive depuis quelques années des choses inexpliquées et je me suis rendue compte que je devenais "médium".
J'ai beaucoup étudié le sujet de l'écriture automatique et je me suis lancée car je sentais que ma main partait lorsque je tenais un crayon. Après quelques pages, je me suis vite rendue compte qu'un esprit tentait de me duper et j'y ai mis un terme tout en lui disant que je prierai pour lui.
Après 8 mois sans écrire, (je développe néanmoins ma médiumnité autrement, par les ressentis, les flashs), je viens de me mettre à écrire sans le vouloir et je suis certaine que c'est le même esprit. J'ai demandé de l'aide auprès de mon guide mais j'aimerais également pouvoir trouver de l'aide auprès de vous.
Comment faire pour ne plus être "suivie" et importunée par cet esprit ? Je prie chaque soir depuis, j'élève mes vibrations et pourtant il est encore là. Je ne veux pas reprendre l'écriture et je conseille même autour de moi de ne pas en faire.

Bonjour,
Lorsqu'une médiumnité se met en place, il faut en comprendre les principes afin de ne pas devenir vulnérable aux influences spirituelles. Le premier pas serait que vous puissiez vous rapprocher d'un centre spirite, mais il n'y en a pas de partout. Une deuxième chose importante est l'étude approfondie de la doctrine spirite et des ouvrages d'Allan kardec, de Chico ou Divaldo.
Plus on étudie et plus on constate qu'il y a beaucoup à apprendre. La bienveillance et la pratique de la charité est également un allié indispensable du médium. L'éducation de la médiumnité peut commencer par la simple manière de de parler avec les autres en transmettant tendresse et bonheur, amour et charité, dans tous les actes de notre vie.
Il ne suffit pas de demander l'aide de son guide, il faut la mériter et être à son écoute. Continuez ainsi votre travail d'élévation, précédez vos prières par la lecture d'un passage de "L'Evangile selon le spiritisme". Un esprit qui s'attache à vous devra soit se lasser de votre comportement moral exemplaire, soit grâce à vous trouver le chemin vers la lumière.
En attendant évitez l'écriture qui peut vous mener à l'obsession. Et comprenez qu’il n’y a pas de meilleures protections contre les médisances et les Esprits facétieux qu’une âme et un cœur purs qui créent un environnement spirituel protecteur. Elles se constituent par la pureté et la bonté stables qui rayonnent sur toutes choses et entraînent tout élément indésirable dans une puissante effusion d’amour.
Fraternellement,
Gilles

Médiumnité - E - 5/05/2021

Bonjour, je souhaite développer ma médiumnité depuis très longtemps. Pour le moment je ne suis absolument pas développée psychiquement. J'ai étudié la numérologie et j'étudie depuis plusieurs années la théosophie. J'ai perdu des personnes que j'affectionnais et j'aimerais aider les personnes qui comme moi ont eu des épreuves. J'aimerais être un(e) intermédiaire pour rendre service aux personnes en souffrance. Je ne sais pas si on peut devenir médium (quand on n'est pas déjà né médium) mais j'aimerais tant.

Bonjour,
La première démarche est l'instruction. Aussi, dans un premier temps je vous conseille de lire le livre des Esprits, le livre des médiums, l'ABC de la médiumnité et sécurité médiumnique. Vous pouvez trouver ces ouvrages aux Editions Philman.
Fraternellement,
Gilles

Enfance maltraitée - C - 25/04/2021

Bonjour, victime de gestes très déplacées, d'attitudes incestueuses dans mon enfance, je suis aujourd'hui à 55 ans encore profondément marquée et choquée. La période charnière que je vis aujourd'hui semble être freinée par ces douloureux souvenirs. Malgré l'étude des livres de Chico Xavier et d'Allan Kardec, je n'arrive pas à trouver, comprendre et comment dépasser ce traumatisme. A quoi cela sert-il à l'avancement, au progrès de vivre au cours de son enfance des moments si douloureux ?

Bonjour,
Enfant ou vieillard, un être humain est avant tout un Esprit incarné de façon éphémère dans de la matière que l'on appelle un corps physique.
Cet esprit a déjà vécu des centaines de fois et est responsable de tous les actes commis, bons ou mauvais, dans ses vies antérieures.
Tout le bien que l'on fait nous revient inexorablement, de même, tout le mal généré au fil des siècles nous rattrape et revient percuter nos vies.
C'est la loi de cause à effet, du karma. C'est un phénomène que l'on a tendance à oublier pour soi-même, tout en criant à l'injustice lorsque l'on voit un crime impuni dans nos sociétés. Mais rien ne se perd dans le cycle des vies et le moment vient toujours où il faut payer sa dette.
Alors la souffrance physique ou psychologique nous ramène à notre état d'être humain désemparé devant tant de malheurs incompréhensibles à celui qui ne voit pas plus loin que sa vie actuelle. La créature peut alors se rebeller devant cette souffrance qu'elle considère injuste, ou faire preuve d'humilité face à cette leçon de vie, et s'en remettre entre les mains de Dieu prier, demander pardon et pardonner à son tour.
C'est là, tout l'enseignement que l'on trouve dans les ouvrages d'Allan KARDEC et de Chico XAVIER.
Fraternellement,
Gilles

Décès - O - 23/04/2021

Bonjour, j'ai perdu ma mère récemment. Je vis en Afrique et il n'y a aucun centre spirite dans mon pays. J'ai une forte croyance pour la doctrine spirite et j'ai d'ailleurs lu tous les livres d'Allan Kardec et de Chico Xavier.

Bonjour,
Les personnes décédées ont besoin de notre aide pour évoluer dans l’autre monde, et ce qui est demandé par les bons Esprits pour ceux qui sont morts c’est une action d’amour et de charité afin de montrer que nous avons compris le sens de la vie, que nous restons conscient du chemin qu’il nous reste à parcourir, que nous surmontons notre peine et qu’ainsi nous pouvons apporter du réconfort à ceux qui nous ont quitté momentanément, pour alléger ce sentiment réciproque de séparation. Le passage pour l’au-delà n’est pas toujours facile, c’est pour cela qu’il nous faut prier, pour nous, pour ceux qui ont rejoint la patrie céleste afin de mieux se retrouver plus tard.
Si, grâce aux lectures des livres de Kardec et de Chico, vous avez compris les relations qu'il y a entre nos 2 mondes, la loi de réincarnation et celle de cause à effet et que votre conscience vous porte à réfléchir sur la sort de cet Esprit, la question que vous devez vous poser est: : « Est-ce que mes pensées pour le cher désincarné à mon cœur portent leurs fruits et est-ce que l’incarné que je suis, travaille avec charité et amour pour l’aider dans sa rénovation ? ».
Vous pouvez apporter le réconfort par vos prières, par vos pensées d'amour, par la compréhension des liens qui unissent nos deux mondes.
Fraternellement,
Gilles

Démangeaisons - M - 6/04/2021

Bonjour, me me permets de vous écrire, car il y a des nuits une forte démangeaison et le gonflement de mes deux mains me réveillent, je me gratte. Je ne vous cache pas qu'il m'arrive de soulager des petites douleurs mais cela fait longtemps que je ne me suis pas servie de mes mains.

Bonjour,
Généralement, ce genre de phénomène provient d'un apport fluidique important. Il faut faire circuler ces fluides par la force de votre pensée. Lisez le chapitre 32 du livre Après la mort de Léon Denis.
Fraternellement,
Gilles

Solitude - G - 23/03/2021

Bonjour, Voilà j'ai un penchant pour la solitude. Les fois où j'étais en couple, j'aspirais également à ce statut de façon périodique.
Un cas concret. Récemment je parlais avec deux collègues tous les jours au téléphone. Bref, cela fait maintenant plusieurs jours où je me dis ne plus pouvoir continuer comme ça. Depuis plus de coup de fil, je me sens plus libre et moins énervé. J'aime me retrouver le week-end seul, je ne ressens pas ce besoin de voir du monde. Y a t il dans ce comportement quelque chose de mal chez moi ?

Bonjour,
Nous avons tous une personnalité différente découlant de nos vies précédentes. Les moments de solitude sont nécessaires et bénéfiques s'ils permettent de faire un examen de conscience afin de corriger ses défauts et de donner plus d'amour à son prochain. Profitez-en pour vous recueillir, prier et revenir à la vie sociale rempli de bonnes intentions.
Fraternellement,
Gilles

Avortement - A - 16/03/2021

Bonjour, en 1984, j’ai perdu mon enfant suite à un avortement, nous avions déjà, mon mari et moi, deux enfants. Mon mari ne désirait pas cet enfant et je m’en suis toujours voulue d’avoir accepté cet avortement, encore aujourd’hui je fais des rêves récurrents, un enfant que j’aurais abandonné dans une chambre, sans boire ni manger, et pourtant ce bébé vit encore .. dans ce rêve. Peut-être peut-on contacter cette petite âme en perdition, lui demander ce qu’elle est devenue, si elle s’est incarnée à nouveau.

Bonjour,
Tout acte qui va à l'encontre des lois divines est une dette que nous contractons envers nous même ou envers un autre être. la question que l'on peut alors se poser est "que puis-je faire pour réparer cette erreur". Ce qui est demandé par le monde spirituel, dans votre cas, c'est une compassion pour cet être qui n'a pu s'incarner et non pas la confirmation d'un état qui bien souvent est éphémère, changeant et donc difficile à apprécier. Si vous avez compris les relations qu'il y a entre nos 2 mondes, la loi de réincarnation et celle de cause à effet et que votre conscience vous porte à réfléchir sur la sort de cet Esprit, la question que vous devez vous poser est :
Est-ce que mes pensées pour le cher désincarné à mon cœur portent leurs fruits et est-ce que l’incarné que je suis travaille avec charité et amour pour l’aider dans sa rénovation ?
Vous pouvez apporter le réconfort par vos prières, par vos pensées d'amour, par la compréhension des liens qui unissent nos deux mondes.
Par vos prières de chaque jour, par le pardon demandé, vous permettrez à cet Esprit d'évoluer, de ressentir l'amour qui lui a été refusé. C'est ainsi que vous progresserez et que vous lui permettrez d'avancer. Plus tard, vos rêves vous montrerons l'évolution accordée et vous apporterons plus qu'une demande de nouvelle de l'au-delà.
Fraternellement,
Gilles

Questions - A - 5/03/2021

Bonjour, j’aurais quelques questions à vous soumettre, dont les réponses me sont vraiment essentielles, ce serait une joie immense d’avoir vos réponses.
Une amie médium m’avait parlé le 2 janvier 2021 d’un « vote », que son ami spirituel depuis petite lui avait dit. Je vous joins quelques-uns de ses messages : « ça commence, le vote a été fait », « il va falloir se protéger contre les âmes basses, les mauvaises personnes, il ne faut pas laisser la vague t’atteindre », « ils vont se sentir en danger et devenir plus violentes ». Quelques semaines après, nos chemins se sont séparés, et se sont hier recroisés par pur hasard. Hier, elle m’a appris que le vote était fini, que le résultat est que l’on va vers l’évolution des esprits. J’aimerais savoir de quoi tout ceci s’agissait, merci de m’en éclairer.
Le robot « Persévérance » est arrivé sur Mars depuis de nombreux jour, mais il n’a détecté aucun signe de vie. Pourtant sur Mars, d’après les esprits supérieurs, il s’agit d’un monde inférieur au nôtre, et donc une proportion beaucoup plus grande en termes de corps. Comment ce fait-il qu’aucun signe de vie n’y a été détecté ? Les martiens vivraient donc sur Mars mais dans une autre dimension ?
Pourquoi Dieu a-t-il fait de certains animaux des êtres carnivores ? N’aurait-il pas valu mieux les créer herbivore, afin de montrer aux Hommes que les êtres vivants ne se mangent pas entres eux ? Dieu est parfait, parfait dans tout ce qu’il entreprend, alors il doit y avoir une raison, mais je ne sais laquelle.
Si je me trouve dans une embuscade, et qu’il a un tueur qui est sur le point de tuer quelqu’un, et que le seul moyen de sauver cette personne est uniquement de tuer le tueur, pour x facteurs. Que devrais-je faire ? La laisser se faire tuer, ou la protéger en tuant son agresseur ?
Je possède des parents très toxiques. Avec l’expérience, j’ai su qu’énormément de personnes en avaient aussi. Avec le temps, j’ai réussi à maîtriser ma colère face à leur comportement, à me canaliser, au point de ne plus leur prêter attention, et cela m’a permis de beaucoup moins subir leur toxicité. Pour moi, ce ne sont pas des êtres de ma famille, la famille ce n’est pas les liens du sang que l’on partage, mais des personnes qui nous aiment, qu’on aime, et avec qui nous nous respectons. La famille, on se l’a construit. Mon but est d’aider un maximum de personnes qui en ont besoin, de donner aux gens la vraie notion du bien et du mal, que j’ai tant appris grâce au légendaire Allan Kardec. Suis-je sur le bon chemin ?

Bonjour,
Il est normal de se poser de nombreuses questions sur le sens de la vie et bien souvent une réponse appellent d'autres questions.
Allan Kardec en son temps a eu la mission de recueillir l'enseignement des Esprits sur la connaissance de notre monde . Chico Xavier quelques décennies plus tard a complété ce travail en psychographiant plus de 400 ouvrages sous la dictée des Esprits, le médium brésilien Divaldo continue aujourd'hui cette oeuvre.
Vouloir obtenir des réponses sur l'origine de notre monde, la loi de cause à effet, la réincarnation ou la volonté Divine demande une étude permanente et minutieuse mais néanmoins fascinante et c'est ce que vous trouverez dans la littérature spirite et notamment pour vos recherche dans le Livre des Esprits et la génèse d'Allan Kardec.
Nous avons tous des dettes de vies antérieures même et surtout si dans celle-ci nous voulons oeuvrer pour le bien, cela signifie que nous voulons réparer les erreurs passées mais les épreuves et les difficultés seront toujours présentes et les personnes à qui nous devons traverserons notre vie(lisez les biographies de Chico et Divaldo qui ont travailler uniquement pour le bien avec de nombreuses épreuves).
Notre terre qui est un monde d'expiation va connaître une longue période de souffrance afin de se régénérer et les Esprits inférieurs incarnés ou désincarnés auront le choix de leurs évolutions. Pour votre vocation de cuisinier et votre sensibilité envers les animaux, la cuisine est également en évolution avec des restaurants végans, végétariens...., il y a une multitudes de solutions pour apporter notre aide à notre prochain par amour et par charité.
Relisez le livre des Esprits et l'Evangile selon le spiritisme et priez chaque jour.
Fraternellement,
Gilles

Paroles - P - 25/02/2021

Bonjour, En ce moment, je cogite sur les paroles dites par Christ avant de mourir. J'ai ma petite idée sur le pourquoi de ces mots, mais pourriez-vous m'éclairer à la lumière du spiritisme puisque ce sont mes convictions. Lorsqu'il dit avant d'expirer : Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné, pense t-il vraiment avoir été abandonné par son père ? Pour moi, Dieu le laisse mourir comme un simple humain pour ne pas être partial et le favoriser plus qu'un autre de Ses fils et ainsi accomplir ce pourquoi il est venu sur terre.

Bonjour,
Les Evangiles ne sont pas d'accord sur certains faits attribués au Christ. D'après Matthieu et Marc les dernières paroles attribuées au Christ seraient " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ? ", d'après Luc : " Père, je remets mon Esprit entre tes mains ", et pour Jean : "Tout est accompli". Les paroles mentionnées par Luc et Jean sont en rapport direct avec l'exemple infaillible qu'a été Jésus durant toute sa vie.
Par la suite des millions de simples chrétiens ont été torturés et ont donné leurs vies sans murmurer, ni abjurer, gardant une foi intacte... Jésus est un pur Esprit venu accomplir sa mission et il agit encore aujourd'hui pour que l'amour triomphe sur notre planète. Si vous vous intéressez au Christ et à ses paroles je vous conseille de lire "Christianisme et spiritisme" de Léon Denis et " l'Evangile selon le spiritisme" d'Allan Kardec.
Fraternellement,
Gilles

Bruits - E - 13/02/2021

Bonjour, depuis plusieurs mois, ma colocataire et moi sommes témoins de phénomènes étranges dans notre appartement. Le jour du déménagement de notre ancien appartement, nous avons été réveillées en pleine nuit toutes les deux en même temps par un énorme bruit de bris de verres venant de la cuisine. C’était vraiment bruyant, on a même cru qu’il y avait un intrus dans l’appartement, mais lorsque nous sommes allées voir il n’y avait personne et aucun verre cassé.
Depuis, nous avons emménagé dans un nouvel appartement, et régulièrement, on entend des bruits étranges, des objets qui tombent alors que rien n’est tombé…
c’est vraiment bizarre.
Une autre fois, nous avions laissé des verres à vin sur la table et sommes sorties. En revenant, ils étaient cassés alors que nous n’avions pas ouvert la fenêtre, il n’y avait aucun vent, et nous les avions bien mis au milieu de la table pour qu’ils ne tombent pas. Il y a aussi des bruits de grattement sur le parquet, seulement dans ma chambre, et ça ne ressemble pas à un rongeur, c’est plus fort. Le plus étrange, c’est la porte de ma chambre. La poignée est ronde, et plusieurs fois je l’ai entendue tourner alors qu’il n’y avait personne dans le couloir. Il arrive que je me réveille et que la porte soit ouverte, alors que je la ferme toujours la nuit pour dormir.
Finalement, il y a deux jours, j’étais réveillée dans mon lit, il était environ 22h30. J’ai vu la poignée tourner et la porte s’est brusquement ouverte, et s’est brusquement arrêtée dans son mouvement et il n’y avait personne derrière. Ma colocataire était dans sa chambre. Il n’y avait personne dans le couloir. Nous ne savons plus trop quoi penser, et nous avons eu assez peur je dois dire. Nous avons essayé de rationaliser, mais nous avons toutes les deux entendus tous ces bruits très proches, et nous sommes certaines qu’ils ne viennent pas de chez les voisins. Quant à la porte, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait s’ouvrir toute seule, surtout vu la poignée qu’il faut bien tourner, or, c’est arrivé plusieurs fois.
Maintenant, nous ne nous sentons plus très à l’aise chez nous, et dans ma chambre en particulier, j’y dors très mal. Il y a-t-il quelque chose que nous puissions faire dans cette situation ?

Bonjour,
Il n'y a rien d'alarmant et il ne faut pas avoir peur de ce genre de phénomènes qui se produisent assez souvent. Cela est du à une forme de médiumnité qui se révèle chez l'une ou chez l'autre colocataire, ou les deux. Pour le savoir, est ce que les phénomènes se produisent aussi lorsque l'une des 2 est absente, cela permettra de savoir si l'une est médium et pas l'autre.
Ensuite, ces manifestations se produisent lorsqu'un Esprit veut montrer sa présence et peut le faire grâce à un médium. Après quelques prières, généralement ces phénomènes disparaissent mais je ne suis pas sûr que vous soyez très branchées "spiritualité".
Fraternellement,
Gilles