Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Bonjour,
J’aimerais savoir si le fait d'endurer son conjoint (impolitesse, manque de spiritualité, égoïsme, manque de savoir-vivre etc..) équivaut à de l'expiation ou ne serait-il pas préférable de divorcer ?

Bonjour,
Dans notre société où le divorce fait partie des pratiques sociales, il y a une grande question qui doit guider toute réflexion sur l’expérience conjugales, c’est de savoir comment nous pouvons avoir une relation stable et heureuse. L’union conjugale est un partenariat dans lequel chacun doit apporter le meilleur de lui-même, que chacun fasse un pas vers l’autre sans attendre que ce soit l’autre partie qui cède à chaque fois.
L’époque est révolue où l’égoïsme masculin voulait que sa femme exerce le rôle de la subordonnée. Nous sommes à une époque d’égalité des droits dans la relation du couple ce qui rend essentiel une attitude de respect et de compréhension réciproques.
Homme ou femme, après quelques années on se retrouve souvent avec une autre personne que celle que l’on avait épousée et cela conduit à une insatisfaction. Il est alors indispensable d’établir un dialogue pour connaître les raisons d’une telle dérive. Quelle évolution a subi l’amour qui vous avait réuni. L’union entre deux êtres n’est jamais le fruit du hasard mais est le résultat de relations bonnes ou mauvaises dans des vies antérieures. Une vie commune dans l’existence présente peut-être une chance de réconciliation, d’évolution ou de réparation. Pour prendre les bonnes décisions à chaque instant il est nécessaire de bien se connaître soi-même et de savoir ce qui dirige nos pas. C’est cette connaissance de soi qui permettra d’adapter notre comportement à toutes situations.
Le mariage dans nos sociétés comme le divorce découlent des lois civiles et les lois humaines changent selon les époques. Elles ont leur utilité car elles ont pour but de régler les rapports sociaux et les intérêts matériels des familles.
Par contre, il y a une loi divine qui est immuable, exclusivement morale, c’est la loi d’amour qui unit les âmes. C’est la loi qui doit guider nos actes et nos pensées pour chaque pas que nous faisons.


Fraternellement,
Gilles