Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bonjour,
Le spiritisme n'a rien avoir avec vos questions, cela relève de l'occultisme, travaillez tranquillement à votre moralité en vous aidant de la prière et vous pourrez être éclairé par les pensées douces de votre guide.
Fraternellement,
Catherine
Bonjour,
Nous ne connaissons pas ce cube et pas de symboles pour établir une protection de votre maison.
La meilleure protection reste votre foi en Dieu, vos prières et votre compréhension face aux évènements de la vie qui sont avant tout des éléments de progrès et non des difficultés que vous rencontrez. La résolution d'un problème est un dépassement de vous où vous apprenez la patience, l'écoute, la persévérance et le sens de la vie.
Fraternellement,
Jean Marc
Bonjour,
La vie est une série d'épreuves où nous apprenons à nous grandir, à réfléchir, à développer notre volonté.
Il existe des croyances où l'on pense que certaines personnes envoûtent d'autres, nous ne croyons pas à cela. Nous pensons que la prière permet d'avoir l'aide des Esprits supérieurs. En nous examinant, c'est à dire en réfléchissant à ce que nous sommes, nous pouvons nous améliorer. En nous améliorant, nous éloignons les Esprits inférieurs qui donnent souvent de mauvais conseils et dans ce sens, vous pouvez beaucoup pour vous.
Fraternellement,
Catherine
Bonjour,
Force est de constater qu’il y a très peu monde qui n’ait aucune superstitions. Nous pouvons les classer dans deux catégories, les superstitions qui sont personnelles et liées à notre propre histoire et les superstitions liées à nos coutumes dont le fameux nombre 13 fait parti.
Il est facile de se créer des superstitions personnelles liées à notre propre histoire. Un objet, un chiffre, une couleur, associés un jour, à une situation heureuse peuvent devenir un porte bonheur ou associés à une situation difficile peuvent devenir quelque chose que l’on bannît, que l’on évite à tout prix engendrant des rituels. Les rituels commencent dès notre plus jeune âge. Le « doudou », par exemple, que presque tout le monde a eu à l’enfance, utilisé comme objet transitionnel par l’enfant, le soulage de ses angoisses et le rassure. Il y a autour de lui, tout un rituel. Ces rituels qui rassurent et qui nous permettent d’évacuer des angoisses n’ont rien de mauvais à condition qu’ils ne nous fassent pas perdre toute objectivité, prêtant à des faits, des événements ou des objets, des pouvoirs surnaturels ou une force particulière. Ceux qui perdent toute objectivité deviennent complètement dépendant de ces rituels, ils n’ont plus le sentiment de pouvoir agir sur leur vie sans passer par ces objets transitionnels. De cette dépendance aux rituels, vient une peur constante de ne pas pouvoir les réaliser correctement ce qui impliquerait l’arrivée d’un malheur.
Les superstitions liées aux coutumes, très courantes, varient d’un pays à un autre et peuvent même être opposées. Le nombre 13 cité plus haut est considéré comme portant malheur en France, mais bonheur en Italie, pour eux c’est le nombre 17 qui porte malheur. Quand nous considérons l’histoire de ces superstitions et comment nous y sommes arrivés, nous voyons à quel point elles sont ridicules. Par exemple, se lever du pied gauche, pour les superstitieux c’est signe d’un malheur dans la journée ou d’une journée qui promet d’être exécrable. Ils évitent à tout prix de se lever de ce pied. La mauvaise réputation qui entoure en général la gauche s’explique par son origine. L’adjectif latin «sinister» a donné le mot «senestre» (ancien français pour gauche) ainsi que le mot «sinistre», synonyme de funeste et de dégâts. Plus de peur à avoir de se lever du pied gauche.
Le seul vrai bonheur se trouve en ayant un cœur toujours porté à l’harmonie, à l’humilité et à l’amour dans l’accomplissement intégral des desseins de Dieu.
Vous pouvez lire le bulletin numéro 64, sous le titre « Croyances et superstition », consultable sur notre site à cette adresse http://www.cslak.fr/bibliotheque/bulletins-du-centre-journaux-trimestriels/1728-bulletin-64b. Vous y trouverez plus de détails.
Fraternellement,
Stéphane
Bonjour,
Plus un rite est compliqué, long, fastidieux, plus la personne qui le réalise passe du temps et de l'énergie à mobiliser sa volonté dans le sens de ce qu'elle veut obtenir. Les rites ne servent ainsi que de prétexte à concentrer sa pensée.
La prière, elle, s'adresse à Dieu ou à des Esprits bienveillants à qui on peut demander aide et soutien et qui chercheront toujours à nous accompagner dans ce qui est bon pour nous.
La crise du logement fait qu'il n'est pas toujours facile de vendre certains biens actuellement. Concentrez vos pensées dans la prière, afin d'être soutenue et guidée dans votre projet, et... laissez-leur le temps d'agir sans tout remettre forcément en cause !
Fraternellement,
Alexis
Bonjour,
Il n'y a aucun rapport entre la réincarnation et les ovnis. Les ovnis, objets non identifiés, restent des manifestations, certains les voient, d'autres pas. L'univers est vaste, il peut y avoir des apparitions et des manifestations d'autres formes de vie. Quels sont leurs buts ? Je ne peux vous répondre.
Bien amicalement
Marthe
Bonjour,
Si vous avez perdu un compagnon et que cette porte s’est fermée sur vous ; il faut savoir être patiente, il y a forcément une autre porte qui va prochainement s’ouvrir !
Si votre ami a été détourné de sa route c’est qu’il en a fait le choix ; il avait son libre arbitre. Dites vous bien que cette situation va vous ouvrir es yeux et grâce à cela votre vie pourrait bien prendre un tout autre chemin.
La seule chose que vous pouvez faire si vous souhaiter réellement son retour c’est prier Dieu pour qu’il revienne à vous mais avec de bonnes intentions de conduite sinon qu’il continue son chemin sans vous.
Vous trouverez ce bonheur en vous rapprochant de Dieu ; en le priant tous les jours et en lui demandant de vous aider dans la démarche qui est la vôtre.
Fraternellement
Dominique
Bonjour Cindy,
A la question " Un homme méchant peut-il, à l'aide d'un mauvais Esprit qui lui est dévoué, faire du mal à son prochain ? " Les esprits nous disent " Non, Dieu ne le permettrait pas. "
Quand à la magie noire ou du pouvoir de jeter des sorts, il est vrai que certaines personnes ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre Esprit est mauvais, et dans ce cas elles ne peuvent être secondées par d'autres mauvais Esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n'est que dans l'imagination des gens superstitieux, ignorants des véritables lois de la nature. Les faits que vous citez sont des faits naturels mal observés et surtout mal compris.
Ceux que vous appelez sorciers sont des gens qui sont doués de certaines facultés, comme la puissance magnétique ou la seconde vue et alors, comme ils font des choses que vous ne comprenez pas, vous les croyez doués d'une puissance surnaturelle.
Dieu n'écoute point une malédiction injuste et celui qui la prononce est coupable à ses yeux.
La prière sincère est un moyen simple de vous protéger, des mauvaises influences de ces personnes ne négliger jamais le pouvoir immense de la prière.
Fraternellement,
Cyrille
Bonjour Vanessa,
Je sens dans votre message une fougue due à votre jeune âge. Dieu vous gêne et parallèlement vous semblez très à l’aise avec les communications d’Esprits. Vous êtes-vous demandé ce que sont ces Esprits qui se communiquent, je veux parler de leur nature. D’où viennent-ils, que font-ils, ont-ils un lien avec les êtres de notre monde. Voyez-vous Vanessa, les Esprits ne sont que des êtres comme vous et moi qui n’ont plus d’enveloppe corporelle et qui sont en cours d’évolution. Vous qui avez lu Kardec vous devez le savoir. Nous progressons tous, nous évoluons pour nous améliorer que nous soyons incarnés ou désincarnés et ce, dans un seul but, nous rapprocher de l’amour que Dieu nous réserve. C’est la loi des incarnations successives, chacune d’elle apporte sa retouche, nous façonne un peu plus, nous poli tout comme on le fait sur une pierre précieuse afin de découvrir sa véritable couleur et son éclat.
Naître , mourir et renaître encore, telle est la loi.
Lorsque vous dites faire de la magie, que faites-vous ? Vous évoquez les Esprits, c’est à dire vous les appelez et c’est là le réel danger. Le monde des Esprits est tout comme le nôtre peuplé d’êtres évolués mais aussi d’êtres moins évolués qui sont loin d’avoir compris et acquis les valeurs nécessaires pour pouvoir nous aider. Vous vous exposez donc au premier Esprit qui veut se communiquer et, croyez-moi, ils sont légions.
Ce que vous devez bien comprendre et, je tiens à vous mettre en garde, c’est que parmi ceux-ci il y a des Esprits extrêmement dangereux qui peuvent vous conduire directement à l’obsession, voire la subjugation. Votre Guide vous protège mais il vous laissera faire vos choix et ce sera à vous de les assumer puisqu’ils conditionnent non seulement cette vie terrestre mais aussi ce que sera votre prochaine incarnation.
Le fait de faire des rêves prémonitoires et d’avoir des visions dénote chez vous une prédisposition à certaines facultés médiumniques. Ces facultés sont précieuses à condition de les développer, de les canaliser et surtout de les utiliser à bon escient, c’est à dire de les mettre bénévolement à disposition de nos frères et sœurs en souffrance. C’est seulement selon cette éthique que vous serez entourée de bons Esprits qui vous aideront, si vous en avez la volonté, à progresser et rendre cette incarnation fructueuse pour votre propre évolution spirituelle. Je vous engage vivement à cesser vos pratiques car vous travaillez sans protection et à rejoindre un centre spirite où des médiums confirmés vous aideront et vous conseilleront dans ce travail.
Vanessa vous êtes à l’aube d’une vie qui peut se révéler pleine de richesses si vous ouvrez votre cœur à celui qui vous aime. Tournez-vous vers lui, parlez-lui, et si vous essayez de lui dire pourquoi vous l’ignorez, il vous répondra par son amour. Il s’appelle Dieu.
Avec toute mon amitié
Maxence
Bien le bonjour Elisabeth,
Peut-être et très certainement la personne avec qui vous vous trouvez, et qui prétend « avoir la poisse » s’attire à elle, soit consciemment soit inconsciemment par son attitude, des esprits provenant du bas astral et cherchant à l’influencer en lui donnant de mauvais conseils. Esprits follets qui se rient des mauvais tours joués : trains en retard, banques qui ferment, hôtel occupé. Vous conviendrez que même si ces tracas demeurent déplaisants, ne portant pas à conséquence, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Ainsi à la question 469 du Livre des Esprits d’Allan Kardec :
« - Par quel moyen peut-on neutraliser l’influence des mauvais Esprits ». La réponse faite, demeure sans ambiguïté : « En faisant le bien, et en mettant toute votre confiance en Dieu, vous repoussez l’influence des Esprits inférieurs, et vous détruisez l’empire qu’ils voulaient prendre sur vous.
Gardez-vous d’écouter les suggestions des Esprits qui suscitent en vous de mauvaises pensées, qui soufflent la discorde entre vous, et qui excitent en vous toutes les mauvaises passions. Défiez-vous surtout de ceux qui exaltent votre orgueil, car ils vous prennent par votre faible. Voilà pourquoi Jésus vous fait dire dans l’oraison dominicale : Seigneur ! ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal »
Dès lors il va de soit qu’une prière sincère et quotidienne peut contribuer à apaiser et atténuer ces désagréments. Mais le regard que vous portez sur ces événement ne contribue-t-il pas à s’attacher uniquement sur ces « ratages », sur cette « malchance » ? Je vous répondrais d’un non catégorique concernant votre question sur l’existence de la magie noire ! Il y a une loi bien réelle, celle de l’affinité, que nous avons tous tendance à négliger parfois. De part notre attitude, de part notre évolution morale et spirituelle nous nous attirons par nos qualités et nos défauts des esprits proches de notre état. Je vais toujours vous citer les réponses formulées dans le Livre des Esprits :
- Question 551 : Un homme méchant peut-il, à l’aide d’un mauvais Esprit qui lui est dévoué, faire du mal à son prochain ? « Non, Dieu ne le permettrait pas »
- question 552 : que penser de la croyance au pouvoir qu’auraient certaines personnes de jeter des sorts :
« Certaines personnes ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre Esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d’autres mauvais Esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n’est que dans l’imagination des gens superstitieux, ignorants des véritables lois de la nature. Les faits que l’on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal compris »
Afin d’aiguiser votre réflexion et d’approfondir votre question je vous invite à consulter leLe Livre des Esprits d’Allan Kardec et plus particulièrement vous reporter sur les thèmes suivants :
- Chapitre 9 (du livre 2) Intervention des esprits dans le monde corporel (soient pages 180 à 212 dans les Editions Philman) où les sujets de « pouvoir occulte, Talisman, sorciers », de « Bénédiction et malédiction » sont par exemples traités.
- Consultez également la fiche du mois « Epreuves, libre arbitre et fatalité » de notre bulletin trimestriel N°19, décembre 2004, pp 9-10)
Avec toute ma considération
Ronnie
Bonjour,
L'umbanda est d'origine africaine, en fait. Elle est la résultante d’ une fusion (on appelle "syncrétisme"), d’un mélange de plusieurs religions, notamment la religion catholique avec les religions africaines. L'Eglise et l’État ont interdit par le passé colonial du Brésil les pratiques des autres cultes que le catholicisme. Donc, les esclaves ont caché ses rites sous des noms catholiques et ses dieux, les Orixás, ont opté pour des noms de saints. Par exemple, une déesse comme Yemanjá était appelée Notre Dame et c’est une habitude du peuple aujourd’hui, au passage de l’année, d’aller à la mer, habillés de vêtements blancs, et d’y lancer une rose pour faire un cadeau à Yemanjá, même les catholiques le font !
Les pratiquants de cette religion utilisent des tambours pour évoquer les Esprits des Orixás et les médiums les reçoivent en dansant habillés de blancs. Les médiums fument des cigares et boivent l’« aguardiente » pour contenter les entités. Pendant la séance, les gens font des demandes aux Esprits communicants. Ces demandes ont pour principal thème de trouver un emploi, de gagner de l’argent, de trouver l’amour, d’envoûter son ennemi et bien des choses dans le même genre. Donc, c’est très folklorique.
Néanmoins, les spirites qui suivent la doctrine codifiée par Allan Kardec n'aiment pas beaucoup ces pratiques religieuses. Il y a deux sortes de problèmes pour cette mésentente. Le premier est dû au fait que l’on fait des offrandes aux Esprits pour obtenir quelque chose. Par exemple : si quelqu'un veut avoir de l’argent ou autre chose de matériel, les Esprits demandent tas d’objets comme de la boisson, du poulet, un cigare, ou du parfum, des fleurs et des jupes rouges, pour les Esprits féminins suivant la volonté du demandeur. En tant que spirite, je pense qu’il n'y a pas besoin de donner des choses matérielles aux Esprits pour avoir ce que l’on veut, puisqu’en demandant de choses matérielles ou sentimentales, les incarnés et désincarnés s'attachent à notre plan de vie et payent pour une chose qui doive être gratuite : la médiumnité est un don de Dieu. La seconde est dû au fait que les Esprits qui s’expriment, pensent être des dieux africains, mais en faite, ils ne sont pas tout de bons Esprits. Ils font ce qu’on les demande mais ils font aussi du mal : si quelqu’un veut qu’une personne ait des problèmes au travail, par exemple, elle « paye » un Orixá pour le troubler la vie de cette personne.
Fréquemment, dans les centres spirites, on doit travailler pour « défaire ces travaux » (anciennement, on appelait ça « macumba ») pour aider et soigner ces Esprits. L’autre jour, au centre, j’ai discuté avec un Esprit qui pensait être un Esprit d’un vieil africain, une entité très commun, il se faisait appeler : "petit vieux noir ". Il faisait des choses contre des personnes qu’il n’aimait pas, cela veut dire qu’il fabriquait des choses à l’aide de la matière ectoplasmique pour troubler quelqu’un. Les Esprits dirigeants ce travail m’ont fait voir qu’en fait l’esprit était un ancien savant qui avait été dans son avant-dernière vie un humble et pauvre homme d’origine africaine. Les choses qu’il faisait comme esprit, il les a apprises pendant cette avant-dernière vie. Quand il nous a compris son erreur et qu’il a demandé de l’aide, celle de son guide, les Esprits guides l’ont permis de revoir ces anciennes vies et de comprendre son erreur.
Chez nous, on rencontre très souvent pendant nos travaux de désobsession.
En conclusion, il faut faire très attention à ces pratiques religieuses. Elles donnent une mauvaise réputation au Spiritisme chez nous, au Brésil parce que beaucoup de gens mélangent l’Umbanda avec le Spiritisme et pensent que nous faisons du mal en communiquant avec les Esprits ainsi que des sorcelleries.
Fraternellement,
André, Un spirite du Brésil.
Bonjour,
Cela commence ainsi quelquefois, puis notre attention est attirée et on a l’impression de ne voir plus que ça. D’autre part, un Esprit peut en effet attiré votre attention sur ce nombre 46 et s’amuser ainsi à vos dépends. Mais ne voyez là aucune prémonition bonne ou mauvaise sur votre avenir.
Progressivement, n’accordez plus d’importance à ce nombre, et puisque vous vous intéressez au Spiritisme, le soir avant de vous endormir, lisez quelques pages de « l’évangile selon le spiritisme » et dans la journée, élevez vos pensées vers le monde spirituel.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Non le diable n’existe pas, mais c’est la manifestation des esprits inférieurs et moins évolués qui l’on fait prendre pour tel. Car le diable selon la définition qu’on lui donne, serait un être dévoué au mal ETERNELLEMENT mais aucun être n’est voué au mal éternellement. Dieu ayant la prescience de toutes choses, n'aurai pu laisser un être éternellement mauvais exister.
Cela serait opposé aux attributs de Dieu ainsi qu’à la loi d’évolution omniprésente dans l’univers. L’âme, faisant partie intégrante de l’univers, elle n’échappe pas non plus à cette loi de progrès.
Nous sommes tous enfants de Dieu partant tous du même point en tant qu’ esprit simple et ignorant, vierge de tout, c’est à dire sans science, ni morale, d’égal à égal entre esprits. C’est ce qui justifie la notion de justice de Dieu qui donne à chacun le même potentiel au départ pour TOUS les êtres. Ainsi peu à peu en évoluant, l’être se développe et son imperfection, n’est simplement que la preuve évidente du chemin qu’il a à parcourir encore. Ainsi chacun pourra arriver au plus haut degrés de l’évolution, il suffit pour cela qu’il se donne la peine de travailler à son amélioration pour raccourcir ce temps jusqu’à la perfection.
Certains s’obstinent à traîner les pieds et aiment à se maintenir dans le mal, on les appelle communément esprits mauvais, inférieurs, légers. Ce ne sont simplement que les âmes des hommes une fois désincarnés.
La souffrance et le mal dans lequel ils vivent et qu’il entretiennent leurs servent de professeur. Usés par ce mal qui ne mène à rien et ne leur procure aucun bonheur en retour, leur conscience se développera, et petit à petit, à travers de longues vies successives, ils évolueront et se rapprocheront peu à peu d’une conscience plus haute. D’ autres, ayant plus vite intégré la notion d’amour et compris que la route du mal n’était pas la voie, évolueront d’une façon plus rapide, ils accéderont plus vite à l’état de bons esprits. Puis dégagés de toute matérialité, et arrivés à un degré absolue en science comme en morale, il deviendront ce que l’on appelle des esprits purs. Ils vivent alors d’un bonheur inaltérable, mais jamais dans l’inactivité.
Il faut donc bien comprendre que ces esprits purs ou mauvais ont tous la même origine, ils ont tous pris une direction différente en science et en morale, à des rythmes d’évolution différents, mais tous arriveront un jour à la perfection. C’est ce qui donne cette diversité qu’est l’humanité, une des étapes de transition vers la perfection.
Dieu a voulu qu’il en soit ainsi, car il porte le plus grande amour et le plus grand respect envers les êtres qu’il a créés et leur laisse le libre arbitre d’avancer à leur rythme, tout en les aidant des bons esprits qui nous entourent et qui contribuent à nous pousser sur le chemin du bien. L’utilité de la prière et d’une confiance totale en Dieu et de ses messagers prend alors tout son sens. Nous voyons qu’il n’y a aucun diable dans tout cela.
Concernant les fautes irrémissibles : non, il n’y a pas de type de faute auquel il n’y a pas de pardon, si on est profondément sincère et prêt au repentir. Car Dieu tient compte des fautes selon le degré d’évolution où l’on se place. La faute est dépendante de la conscience que l’on a de l’acte engendré. Dieu pardonne car il aime d’une façon infinie, mais cela n’empêche pas pour autant qu’il faudra réparer ces fautes. En premier, c’est par le repentir totalement sincère (car Dieu ayant accès à tout, on ne peut rien lui cacher). Ensuite viens la réparation par l’expiation, en s’incarnant et en subissant les épreuves de la vie qui effacent nos actes négatifs, qui nous corrigent et nous ouvrent les portes de l’avenir en nous enrichissant de nouvelles conceptions en connaissances et en moralité. Le mal n'est réparé que par le bien. Car c’est par la réparation, que notre conscience s’éclaire sur ce que l’on faisait mal, et nous permet donc d’évoluer en intelligence et de mieux comprendre ainsi progressivement la morale du bien comme une loi évidente et naturelle.
Car une faute qui serait pardonnée sans que la personne n’ait pu comprendre comme la corriger, ni ne puisse l’aider à progresser, serait sans but, ni sens et la couperait de la possibilité d’évoluer en intelligence. L’amour de Dieu envers ses enfants est bien supérieur à cela.
Je vous conseille de lire «le Livre des Esprits» d’Allan Kardec. Toutes les bases s’y trouvent pour une meilleur compréhension de tous ces thèmes.
Fraternellement
Christophe.
Bonjour,
Vous semblez avoir compris les risques d'une pratique isolée du spiritisme, alors pourquoi ne pas arrêter là vos expériences et repartir sur des bases saines.
Instruisez-vous par de bonnes lectures et commencez par " l'évangile selon le spiritisme " d'Allan Kardec. Lisez , comprenez et rapprochez-vous de gens sérieux et bénévoles pratiquant la doctrine spirite depuis plusieurs années.
Amicalement,
Gilles.
Bonjour,
Premièrement, je tiens à souligner que le terme de rituel ne fait pas vraiment partie du vocabulaire spirite. Dans les séances spirites il s'agit de réaliser les conditions favorables à la communication d'esprit (de préférence assez élevé) et cela se passe d'élément purement de forme que sont formules, rituels et autres grigris qui sont sans effet sinon peut-être pour attirer l'attention d'esprits légers que tout cela amusera beaucoup.
Concernant l'expérience pratiquée avec sa grand-mère, il s'agit de ce qu'on appelle TCI (Trans Communication Instrumentale), c'est-à-dire tenter de communiquer avec un esprit au moyen d'un support matériel, généralement une cassette audio car elle présente l'avantage de conserver un enregistrement, en comptant sur la capacité des esprits à agir sur la matière en présence d'un médium doté des facultés nécessaires (que ce médium soit conscient ou non du rôle qu'il joue). L'intérêt de ce type d'expérience est d'obtenir un résultat objectif, toutefois nous ne les pratiquons pas au centre (cela viendra peut-être un jour qui sait mais pour le moment ce n'est pas le cas) et je ne saurais donc vous en dire grand-chose.
Concernant les autres "dons" de votre amie, ils semblent relever d'une sorte de seconde vue (je vous renvoie pour plus de précisions au livre des médiums et au chapitre 8 "Emancipation de l'âme" du livre des esprits, ouvrages que vous pouvez télécharger gratuitement sur notre site (ainsi qu'un grand nombre d'autres ouvrages tout aussi intéressants sur le spiritisme).
Concernant le rêve de votre amie, voici un extrait du livre des esprits:
"411. L'esprit incarné, dans les moments où il est dégagé de la matière et agit comme Esprit, sait-il l'époque de sa mort ?
- Souvent il la pressent; quelquefois il en a la conscience très nette, et c'est ce qui, dans l'état de veille, lui en donne l'intuition; de là vient que certaines personnes prévoient quelquefois leur mort avec une grande exactitude."
"451. D'où vient que la seconde vue semble héréditaire dans certaines familles ?
- Similitude d'organisation qui se transmet comme les autres qualités physiques; et puis développement de la faculté par une sorte d'éducation qui se transmet aussi de l'un à l'autre."
Je ne peux pas vous affirmer que votre amie mourra bien au moment qu'elle a indiqué, d'autant qu'une telle précision a de quoi laisser perplexe (car après tout des esprits légers peuvent s'amuser aux dépends de ceux qui, ayant de la médiumnité, n'exercent pas suffisamment leur discernement).
Mon grand-père avait prédit sa mort, mais à l'année près, et quelques semaines avant sa mort, il avait vu en rêve son beau-père, mort 4 ans plus tôt et avec qui il s'entendait très bien, qui lui a dit qu'il le rejoindrait bientôt. Par conséquent je ne peux vous dire de n'en tenir aucun compte, surtout si les autres membres de sa famille ont prédit leur mort avec raison. Si cela se produit toutefois, vous aurez un élément d'un poids non négligeable en faveur de la survie de l'esprit à la mort et par conséquent des raisons de ne pas dramatiser.
Vous avez l'impression que cette fille a bouleversé votre vie et je peux vous assurer que si vous cherchez plus loin dans la voie qu'elle vous a ouverte, ce sera bien plus qu'une impression, après c'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire, vous avez votre jugement et votre libre-arbitre.
J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite un bon courage pour la suite.
Fraternellement,
Olivier.
Bonjour Monique,
A jouer avec le feu, on finit par se brûler car "ouvrir son troisième oeil " est la porte ouverte à des esprits errants dont le niveau moral n'est pas très évolué.
Commencez par ne pas chercher des phénomènes du monde invisible, priez Dieu, demandez à votre guide (ou ange gardien) de vous aider à élever vos pensées. Progressivement, si votre intention est sincère, un grand ménage se fera autour de vous et en vous. La motivation, la pratique régulière de la prière, ainsi que les pensées positives et nobles vous mèneront sur un chemin de vie plus confortable car vous serez accompagnée par de bons esprits. Vos rêves n'en seront que meilleurs et profitables.
Le diable et les démons n'existent pas, il n'y a que des mauvais esprits ( qui se distraient à nos dépens ) et que nous attirons par le manque de qualité de nos actes et pensées.
Je vous conseille de consulter " le livre des Esprits ":
- chapitre 8 : le sommeil et les rêves.
- question 131 : sur l'existence des démons.
- le reste du livre est également très intéressant et vous permettrait de vous instruire.
J'espère avoir suffisamment répondu à vous courrier et je vous souhaite une bonne continuation de votre vie.
Joëlle.
Bonjour Monique,
Vous dîtes avoir de la facilité pour l'ésotérisme. Qu'entendez-vous par là ? Voulez-vous parler de médiumnité ? Si tel est le cas, le meilleur moyen de la développer est d'étudier sérieusement le spiritisme (je vous renvoies pour cela aux nombreux ouvrages téléchargeables sur ce site dont notamment le "Livre des Esprits" d'A. Kardec) et de chercher un groupe sérieux où l'on peut recevoir l'aide et les conseils de médiums plus expérimentés. En employant la médiumnité de manière frivole, on attire à soi des esprits peu évolués qui prennent plaisir à se jouer de nous et le fait d'agir seul ne nous ôte une aide précieuse en cas d'obsession (cf. "Le livre des médiums" d' A. Kardec, et notamment le chapitre XXIII, "De l'obsession").
De toutes façons, quels que soient les risques, les facultés que Dieu nous confie doivent être employées dans le but de notre évolution et de celle des autres et non gaspillées par légèreté. Aussi vous avez bien fait de cesser d'utiliser vos facultés pour vous amuser.
Cela dit, il nous faut également exercer notre discernement et nous méfier de notre imagination. Si l'on considère ce que vous avez vu dans votre bol, avez-vous vérifié ce que vous avez vu? Êtes-vous sûre de ne pas avoir été le jouet de votre imagination? Par exemple, dans le cas que vous citez avec les hommes qui jouent aux cartes, avez-vous vu ces hommes de vos yeux?
Pour répondre à votre question, il faut d'abord expliquer la manière dont l'esprit agit sur le corps. L'homme est composé (en gros) de 3 éléments, d'une part l'âme, immortelle et immatérielle, siège de notre être, le corps, matériel et temporaire, auquel l'âme est liée le temps d'une incarnation par l'intermédiaire de périsprit, corps spirituel semi-matériel. L'union de l'âme et du périsprit est ce que nous appelons esprit.
Lors de l'incarnation, l'esprit est lié à un corps dont la mort entraîne son détachement plus ou moins rapide d'avec l'esprit. L'inverse est également vrai: Le détachement de l'esprit d'avec le corps entraîne la mort de celui-ci. Ainsi, il est impossible de prendre la place d'un esprit dans son corps. Cependant, il est possible pour un esprit d'avoir un certain contrôle sur le corps d'un autre esprit en agissant sur son périsprit avec sa coopération (dans le cas d'une incorporation par exemple) ou sans (dans le cas d'une forte obsession).
J'ignore si un incarné terrestre peut provoquer une incorporation mais quoi qu'il en soit vous ne l'auriez certainement pas fait involontairement et il s'agissait probablement (si ce n'était pas votre imagination) d'un mauvais tour joué par des esprits légers voulant vous faire peur.
J'espère avoir répondu à votre question.
Fraternellement,
Olivier.
Bonjour Romain
Désolé de te décevoir mais le spiritisme tel que nous le pratiquons, c’est à dire selon Allan Kardec, ne comporte pas de pratiques à base d’invocations, incantations et autres techniques plus ou moins compliquées. Ceci s’applique à la magie.
Le spiritisme est un chemin d’évolution spirituelle combinant un dogme, une morale et la possibilité de communiquer avec des guides spirituels. Il a pour but de permettre à l’être d’assumer pleinement son destin, dans l’amour de Dieu, de ses esprits familiers et de ses frères humains. Il sait qu’en tant qu’Esprit il ne mourra pas mais devra reprendre le chemin terrestre au cours de nombreuses incarnations pour se purifier.
Je te conseille de lire les ouvrages d’Allan Kardec ( Livre des Esprits, livre des Médûms, Evangile selon le spiritisme tout particulièrement.) Bonne route.
Michel
Bonjour Patrick,
Je vais certainement vous décevoir, mais la doctrine spirite ne souffle mot de la wicca et je doute fort que cette philosophie ait été connue par nos maîtres tout particulièrement A Kardec. Elle est basée sur la dualité ce que l’on retrouve dans le manichéisme ou chez les cathares (dualité entre le masculin et le féminin, entre le bien et le mal).
Quant à la magie, tout dépend ce qui est sous-entendu par ce mot. S’il s’agit de pratiques occultes compliquées, effectuées dans des buts égoïstes alors le spiritisme les condamne car elles ne peuvent que faire appel à des esprits inférieurs ou méchants qui tôt ou tard prendront le pouvoir. Par contre si l’âme agit pour retrouver sa patrie spirituelle et ses frères qui y habitent, alors on peut dire que le spiritisme est magique.
Le spiritisme est très simple. Basé sur les principes christiques d’amour de Dieu et d’amour et de solidarité entre les humains ainsi que sur la responsabilité individuelle, il admet l’alternance de séjours terrestres et de séjours dans le monde spirituel, sans vraiment de coupure, mais toujours avec solidarité. Cette alternance est nécessaire à l’évolution de l’homme, Etre qui doit devenir de moins en moins grossier en se spiritualisant jusqu’à ne plus avoir besoin de s’incarner sur notre planète. L’homme évolue donc par ses efforts, avec l’aide de ses guides spirituels, d’incarnations en incarnations, selon le plan Divin et la justice Divine. La médûmnité est une sorte de canal qui permet la communication entre les deux états : incarné ou désincarné.
Notre philosophie spirite est avant tout une pratique au quotidien. L’étude est nécessaire, indispensable mais elle conduit à l’acte.
Bien à vous
Michel
Bonjour Cameleon,
Au risque de vous décevoir, nous ne vous livrerons pas la méthode complète pour exorciser les esprits en un lieu. Pourquoi ? parce que chez nous, il n’en existe pas !
Les Esprits sont présents en tout lieu, ils nous accompagnent en grand nombre dans notre vie quotidienne. En plus de notre guide, notre ange gardien, nous avons des Esprits protecteurs qui nous aident et selon l’endroit où nous sommes, selon ce que nous faisons, nous sommes en contact sans le savoir, avec une foule d’Esprits. Certains peuvent être ignorants ou farceurs et essayer de s’amuser à nos dépends. Très peu, heureusement sont franchement mauvais. Souvent les Esprits inférieurs, qui étaient trop attachés à la matière et qui de ce fait n’ont pu évoluer vers la lumière, restent à proximité des lieux qu’ils ont fréquentés de leur vivant et peuvent interférer avec les personnes fréquentant ces lieux, surtout si certaines ont des facultés médûmniques méconnues ( histoires de maisons hantée avec souvent une adolescente).
Alors comment procéder ?
D’abord reconnaître la présence d’un esprit inférieur dans un lieu déterminé. Ensuite, pouvoir communiquer avec lui pour lui faire comprendre l’erreur qu’il commet à ne pas vouloir évoluer. Son intérêt est d’abandonner cet endroit pour poursuivre son évolution. Ceci est difficile et se fait par l’intermédiaire d’un médûm confirmé, assisté d’autres médûms expérimentés, qui se rendent sur place. Souvent plusieurs séances sont nécessaires. il faut être rempli de compassion pour cet esprit malheureux qui ne comprend pas son destin et qui parfois ne sait même pas qu’il s’est désincarné ! Avec patience, avec amour, avec fermeté il faut lui ordonner de quitter le monde matériel et de s’ouvrir au monde des Esprits pour recevoir aide et guidage. Alors il sera pris en charge par des Frères plus évolués.
Si votre question correspond à un problème personnel, de grâce, n’essayez pas de le résoudre seul, les risques d’obsession existent. Vous pouvez contacter un centre spirite qui vous apportera aide et assistance.
N’oubliez pas la prière et demandez de l’aide à votre ange gardien.
Nous aussi, un jour prochain, seront dans le monde des Esprits.
Michel