Le centre spirite Lar Frei Luiz

le .

le centre spirite Lar Frei Luiz

Ce mois-ci, nous vous présentons le centre spiriteLar Frei Luiz Le docteur Paulo César Fructuoso nous en parle. Il est oncologue et chirurgien mais aussi spirite. Ce brésilien est l'auteur d'ouvrages traitant de la médecine et du spiritisme.

Georges Spriggs

le .

Georges Spriggs

Ce mois-ci, nous vous présentons un médium à matérialisation Georges Spriggs. Les phénomènes de matérialisation se réalisent par la combinaison de fluides périspritaux d'un Esprit et ceux d’un médium. Ensemble, ils forment une atmosphère commune et favorable, une affinité fluidique où le médium grâce à sa disponibilité permet la formation d'ectoplasme.

Le spiritisme dans l'art, 3ème partie

le .

Le spiritisme dans l'art, 3ème partie

Ce mois-ci, nous vous présentons la troisième partie du Spiritisme dans l’art Faisant suite aux derniers sujets du mois, voici la troisième partie écrite par Léon Denis. L'auteur aborde l'inspiration qu'il a lors de ses conférences et de l'aide puissante de son guide Jérôme de Prague. Il aborde également la poésie que l'on trouve très présente dans la littérature spirite du 19ème siècle.

L'ami de Goethe

le .

 L'ami de Goethe

Ce mois-ci, nous vous présentons une courte histoire d'apparition : L'ami de Goethe. Cette manifestation se déroule à Weimar située dans le centre de l'Allemagne. Nous sommes en 1790.

ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites

le .

ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites

Ce mois-ci, nous vous parlons de l' ABRARTE ou l'Association Brésilienne des Artistes Spirites. Suite à la création d’un forum d’art spirite, regroupant des artistes appartenant à divers centres spirites, il a été créé cette association. Son objectif est de rassembler des hommes, des femmes et des groupes spirites intéressés par l’art afin d’échanger leurs expériences dans un esprit de fraternité et d’union.

Spiritisme : ces Lyonnais communiquent avec les morts

le .

Spiritisme : ces Lyonnais communiquent avec les morts

Ce mois-ci, nous vous présentons un article paru dans le journal régional, le progrès sur le Spiritisme : ces Lyonnais communiquent avec les morts. Ecrit par Benoit Mouget, cet exposé est paru en novembre 2019, puis en janvier 2020. Peut-on vraiment communiquer avec l’au-delà ? On y croit ou non mais à Lyon, ville d’occultisme et du mystérieux Allan Kardec (1804-1869), on ne badine pas avec les Esprits.

Le poisson d’Agassiz

le .

Le poisson d’Agassiz

Ce mois-ci, nous vous présentons l'histoire d'une vision Le poisson d’Agassiz. La vision est une forme de médiumnité, elle peut se produire dès qu’il y a un engourdissement des sens, c'est-à-dire dans un état de sommeil ou de demi-sommeil. Suivant la compréhension de l’individu, l’âme peut s’évader. Ce détachement prouve que l’âme possède des facultés qui s’exercent sans le concours des sens physiques comme de la clairvoyance.

Le spiritisme dans l'art, suite

le .

Le spiritisme dans l'art, suite

Ce mois-ci, nous vous présentons la suite du texte de Léon Denis sur Le spiritisme dans l'art. L'auteur traite de l'inspiration et montre que la croyance en Dieu est source des plus hautes et saines créations. Si l'association prière et foi s'associent à la démarche de l'artiste, on peut s'attendre alors à une oeuvre puissante.

Le spiritisme au musée

le .

Le spiritisme au musée

Ce mois-ci, nous vous présentons deux expositions : la première s'intitule Esprits fantômes et se déroule au Musée de la Magie Robert Houdin, du 3 avril 2021 au 19 septembre 2021. La deuxième parle de peinture et se passe à Chambéry du 19 mai au 22 août.

La Conjuration des Glaces

le .

La Conjuration des Glaces

Ce mois-ci, nous vous présentons le deuxième volet de la trilogie spirite écrite par Jean-Baptiste Seigneuric. Il est sorti, aux Éditions Les Embruns, sous le titre La Conjuration des Glaces. Le premier volet, La Légende des Âmes, avait déjà été très apprécié dans notre centre et nous avons donc été agréablement surpris de prendre encore plus de plaisir à la lecture de ce deuxième tome qu’il a été difficile de lâcher tant nous étions subjugués par la palpitante enquête spirite destinée à conjurer un sort, au plus tôt bien sûr, afin d’éviter un drame.

Le peintre James Tissot

le .

Le peintre James Tissot

Ce mois-ci, nous vous présentons Le peintre James Tissot Il participe à une séance de matérialisation avec le médium Eglington

J’ai déjà vu cela, je ne sais pas où !

le .

J’ai déjà vu cela, je ne sais pas où !

Ce mois-ci, nous vous présentons deux courtes histoires intitulées J’ai déjà vu cela, je ne sais pas où ! Les rêves prémonitoires nous avertissent souvent d’évènements funestes afin de nous préparer à traverser de nouvelles épreuves. Ils arrivent parfois qu’ils préfigurent juste l’avenir.

L’affaire du grand requin

le .

L’affaire du grand requin

Ce mois-ci, nous vous présentons un récit dramatique, celui deL’affaire du grand requin. Bien qu’il fut un puissant médium à matérialisation, produisant des ectoplasmes aussi réels et palpables que des êtres humains, Georges Spriggs n’a eu sa médiumnité réellement mise en lumière qu’à partir d’un événement qui suscita un vif intérêt quand il s’est produit, en décembre 1884, au point qu’Arthur Conan Doyle le décrit, dans son ouvrage La Trilogie Spirite, comme « un cas qui aurait dû transformer la ville aussi sûrement que si un ange avait marché dans Collins Street . »

Leçons de transe

le .

Leçons de transe

Ce mois-ci, nous vous parlons de Leçons de transe, un article tiré du journal Le Monde, du 19 novembre et écrit par Annick Cojean, il aborde les états de conscience modifiés.

Le spiritisme dans l'art

le .

Le spiritisme dans l'art

Ce mois-ci, nous vous présentons un texte de Léon Denis sur Le spiritisme dans l'art. C'est en 1922 que Léon Denis publie Esprits et médiums, une brochure de propagande de soixante-dix pages et c'est cette même année qu'il offre, dans la Revue spirite, une étude sur l'art. Suite de gloses entourées de messages de l'Esprit Esthète et Massenet, ce sont des pages empreintes d'un charme subtil. Nous vous livrons la première partie.

Le Spiritisme facile et La Réincarnation facile

le .

Le Spiritisme facile et La Réincarnation facile

Ce mois-ci, nous vous présentons deux ouvrages Le Spiritisme facile et La Réincarnation facile de Luis Hu Rivas. Même si leurs titres peuvent faire penser à des ouvrages de vulgarisation quelconques, ces deux livres, le Spiritisme facile et la Réincarnation facile, n’en sont pas moins à la fois instructifs et attrayants.

Une interview de Chico Xavier

le .

Une interview de Chico Xavier

Ce mois-ci, nous vous présentons une interview de Chico Xavier. Réalisé pour noël 1985, pour la télévision, le médium répond aux questions de la présentatrice Hebe.

Le premier congrès médico-spirite international virtuel

le .

Le premier congrès médico-spirite international virtuel

Ce mois-ci, nous vous présentons Le premier congrès médico-spirite international virtuel Certains membres de notre groupe se sont inscrits pour participer au premier Congrès Médico-Spirite International virtuel qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2020. C’est évidemment la situation de pandémie mondiale qui a poussé la SMA, l’Association Médico-Spirite Internationale, à organiser le congrès sous cette forme virtuelle. L’événement y a gagné en visibilité puisqu’on dénombrait cette année environ 1200 participants répartis dans le monde entier. Seulement une cinquantaine d’entre eux avait besoin d’une traduction en français. Les autres ont pu suivre les interventions en anglais, en espagnol ou bien sûr en portugais. Les sept conférences mises en ligne sur les deux jours de congrès ont ainsi permis à l’association, maintenant présidée par Sonia Doi, de tendre vers leur objectif qui est d’œuvrer pour une intégration entre la science et la spiritualité.