Les guerres et les conflits ont toujours existé sur cette planète, que cela soit entre les pays, comme c’est le cas aujourd’hui entre la Russie et l’Ukraine, entre Israël et la Palestine, mais également à plus petite échelle, autour de nous et parfois en nous.
Concernant la guerre entre les peuples, notre crainte actuelle, au XXIème siècle, est qu’éclate une 3ème guerre mondiale. Mais comment cette question affecte-t-elle le monde spirituel à l'heure actuelle ? Et nous, comment devons-nous vivre ces moments de peur et d’angoisse ? Les conflits ne sont-ils pas le reflet de notre propre évolution morale et de nos choix ?
D'un point de vue spirituel, l'existence des guerres sur terre démontre concrètement la condition de barbarie dans laquelle nous nous trouvons encore. Croire que détruire son prochain est le moyen nécessaire pour l'emporter sur un idéal nous montre l'étendue de notre aveuglement et de notre ignorance des lois divines de la justice et de l'amour.
Les guerres révèlent précisément notre immaturité morale, montrant que l'égoïsme et l'orgueil dominent encore intensément l’homme et le ronge de l'intérieur. Dans le Livre des Esprits, aux questions n° 742 et 743, les Esprits révèlent au codificateur les causes qui conduisent l'homme à la guerre :
- Question 742 : Quelle est la cause qui porte l'homme à la guerre ? "- Prédominance de la nature animale sur la nature spirituelle et assouvissement des passions. Dans l'état de barbarie, les peuples ne connaissent que le droit du plus fort ; c'est pourquoi la guerre est pour eux un état normal. A mesure que l'homme progresse, elle devient moins fréquente, parce qu'il en évite les causes ; et quand elle est nécessaire, il sait y allier l'humanité."
- Question 743 : La guerre disparaîtra-t-elle un jour de dessus la terre ? "- Oui, quand les hommes comprendront la justice et pratiqueront la loi de Dieu ; alors tous les peuples seront frères. "
Les enseignements des Esprits sont très clairs sur la notion de libre arbitre et sur le fait que nous sommes responsables de nos choix et de nos attitudes. En d'autres termes, c'est nous, et nous seuls, qui répondrons de nos décisions et de leurs conséquences.
Cependant, même si notre ignorance, notre orgueil et notre égoïsme nous plongent dans le gouffre de l'horreur et de la violence, les bienfaiteurs spirituels ne ménage pas leurs efforts pour que nous évitions l’atrocité de la guerre. Les rangs de soutien et de protection sont resserrés afin d'éviter de plus grandes catastrophes. Lorsqu'elles ne peuvent être évitées, ces mêmes esprits mobilisent d'innombrables frères et sœurs pour venir en aide à l'humanité souffrante plongée dans les horreurs de la guerre.
Mais la diversité des esprits est grande et elle est le reflet de ce que nous vivons ici en tant qu'incarnés. Tandis que de bons esprits luttent pour éviter que le malheur règne sur cette planète, d’autres esprits, assoiffés de conflits, entourent les esprits humains, utilisant les dirigeants de pays comme des marionnettes et mettant tout en œuvre pour que la souffrance humaine soit encore plus grande.
Le passage du conflit mondial dans le film ‘’notre demeure’’
Dans le film "Notre demeure" de l'Esprit André Luiz, psychographié par le médium Chico Xavier, nous avons une idée claire et détaillée de ce qui se passe sur le plan spirituel lorsque nous vivons un scénario de guerre.
Voici un extrait de l’impressionnant appel spirituel, tiré du livre du même nom au chapitre 24, qui rappelle les circonstances où, en août 1939, les communautés du monde spirituel sont appelées à redoubler leur aide à la Terre, car la Seconde Guerre mondiale va éclater d'un moment à l'autre au cœur des civilisations planétaires, avec tout son cortège d'horreurs et de destructions :
"[…] Nous invitons les collaborateurs bien intentionnés à conjuguer leurs énergies au service de la préservation de l’équilibre moral dans les sphères du globe. […] Les noires phalanges de l’ignorance, après avoir répandu les torches incendiaires de la guerre en Asie encerclent maintenant les nations européennes en les poussant à de nouveaux crimes. […] Rappelez-vous que la paix a besoin de travailleurs pour la défendre. Collaborez avec nous dans la mesure de vos forces ! "
La communauté spirituelle s'est immédiatement trouvée dans une situation d'urgence et l'appel qui a résonné dans tous les coins de la croute terrestre a incité les cœurs amis à s'activer pour tenter d'empêcher une souffrance encore plus grande :
" […] De lourds nuages s’amoncellent dans les cieux européens. Les forces ténébreuses du Seuil y pénètrent en provenance de toutes les directions, répondant à l’appel des tendances mesquines de l’être humain. Il y a plusieurs bienfaiteurs dévoués qui luttent par leur sacrifice en faveur de la concordance internationale dans les cabinets politiques. Cependant, quelques gouvernements sont excessivement centralisés et ne laissent guère de possibilités à une collaboration de nature spirituelle. Sans entités pour les pondérer et les conseiller sans passion, ces pays se dirigent vers une guerre aux grandes proportions. Ô, frères bien-aimés des sphères supérieures ! Aidez-nous à préserver la tranquillité humaine. "
En faisant le parallèle avec ce que nous vivons aujourd'hui, on peut imaginer les appels qui résonnent en ce moment dans les hautes sphères spirituels et qui doivent être similaires à ceux qui ont été transmis dans la colonie spirituelle Notre Demeure :
"[…] L’humanité incarnée est notre famille. Unissons-nous en une seule vibration. À l’assaut des ténèbres, opposons la lumière, contre la guerre du mal, organisons la résistance du bien. Des rivières de sang et de larmes menacent de se déverser dans les communautés européennes. Proclamons la nécessité du travail constructif, faisons montre de notre foi ! Que le Seigneur nous bénisse."
Marlène Nobre dans le livre « Notre vie dans l’au-delà », nous enseigne que les guerres sont les conséquences des excès des nations dans le domaine de l'orgueil, de la vanité et de l'égoïsme et nous dit « qu’il y a des millions d'âmes qui vibrent dans un diapason négatif, et le résultat final ne peut être que beaucoup de souffrance ».
Le chemin de la paix pour les nations
Comme on le voit, les conséquences spirituelles d'une guerre sont immenses. Le soutien et l'aide sont également des efforts inimaginables de la part des esprits supérieurs. Face à tant d'informations de leur part, nous devons rester fermes et vigilants, resserrer les rangs derrière les messagers du bien et tenter de créer une véritable chaîne d'amour entre les deux plans.
Il est vrai que nous vivons une période difficile où des leaders mondiaux, y compris les leaders religieux, s'organisent et manifestent pour la fin des conflits. Le pape François, avant sa récente désincarnation, avait demandé, au nom de Dieu, la fin des massacres : « Avec la douleur dans le cœur, j'unis ma voix à celle des gens ordinaires qui implorent la fin de la guerre. Au nom de Dieu, que le cri de ceux qui souffrent soit entendu et que les bombardements et les attaques cessent ! ».
Divaldo Franco, dans une vidéo publiée en mars 2022, nous a rappelé que nous sommes au moment de la grande transition planétaire et que ce conflit menace la structure de la terre, une calamité qui pourrait culminer avec la troisième guerre mondiale : « Continuons à prier, à remplir nos devoirs, sans prendre parti. Notre camp est celui de Jésus, de l'amour pour tous, de la compassion et de la miséricorde ».
Pour que la paix se fasse, il faut que la loi de Dieu entre dans nos cœurs, afin que le bien de l'humanité soit toujours prioritaire dans toutes les décisions de nos hauts dirigeants, bien plus que leurs choix égoïstes. Et terminons par cette phrase de Joanna De Angelis qui nous éclaire sur les guerres : « Avec Jésus, nous apprenons que l'amour remplacera un jour l'agressivité humaine, en réglant toutes les questions qui peuvent constituer des points de désaccord entre les créatures et les motivations des guerres. »
Sources :
- Le livre des esprits, Allan Kardec
- Notre demeure, André Luiz / Chico Xavier
. pour acheter le livre : ICI
. pour regarder le film complet en français : voir le film ICI