En ce début d’année 2025, prenez, comme il se doit, un moment pour méditer sur de bonnes résolutions qui vous guideront sur le chemin de l’évolution spirituelle. Cette lettre mensuelle vous invite à découvrir en vous-même les clés du changement et de la régénération.
Ce mois-ci, nous abordons le thème de l’amélioration intime, tiré du livre " La bonne route ", dans lequel l’Esprit Emmanuel nous rappelle que : " connaître nos faiblesses et les définir est une étape majeure sur la voie du progrès spirituel ". C’est dans un examen de conscience sincère que nous pouvons cesser de chercher des causes extérieures pour nous concentrer sur nos responsabilités, éclairant ainsi notre chemin d’amour et de justice.
Le message de Divaldo nous invite à éprouver une gratitude sincère envers ceux qui, même imparfaits, avancent avec une bonne intention et une bonne volonté. À travers ces mots, il nous appelle à encourager la croissance progressive et à rejeter les vibrations négatives de la haine et de la révolte, qui nuisent à notre évolution. Ce sujet sur la gratitude est plus amplement abordé dans son ouvrage " La psychologie de la gratitude ".
Notre petite histoire du jour est remplie d’émotion avec ce message de l’Esprit Eraste transmis à Lyon en 1861 : " Lyonnais, il faut que la vérité triomphe…", écrivait-il, en appelant les spirites à propager les enseignements d’égalité et d’amour. Ses mots résonnent encore aujourd’hui, rappelant l’importance de notre mission collective pour éclairer un monde souvent enveloppé d’obscurité.
Dans le documentaire Communiquer avec l’au-delà, Christine André nous enseigne que chacun peut recevoir des signes des esprits bienveillants et établir un lien avec son guide spirituel. Une invitation à ouvrir nos cœurs et à aiguiser nos perceptions pour mieux comprendre les messages subtils qui nous entourent.
Une idée de lecture avec " Vers le monde de régénération ", dicté par l’esprit Manoel Philomena de Miranda à Divaldo, qui décrit la transition de la Terre vers un monde d’harmonie. Il nous rappelle que la transformation commence en nous : " Quand les êtres humains comprendront que le monde est fait de résonances, leurs pensées et leur conduite obéiront à des critères différents ".
Nous terminerons avec les vœux de l’Esprit Emmanuel et cette citation " La nouvelle année est aussi le renouvellement de nos possibilités d’apprendre, de travailler et de servir ". Transformons chaque jour en une opportunité d’évolution en pardonnant, en réconciliant, et en semant les graines du bien.
Soyons les acteurs de notre propre éveil et les porteurs d’un avenir lumineux pour notre monde.
Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec