Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bilan du génocide en 1994 au Rwanda: 1 millions de victimes assassinés, entre 150.000 et 250.000 femmes violées...
Questions : Comment interpréter ce massacre tant sur le plan philosophique ,que spirituel? Comment peut-on en arriver à ce degrés d' inhumanité?
En vous remerciant pour votre réponse .
Bonjour,
Rien qu'au XXème et XXIème siècle, 1ère guerre mondiale 10millions de morts, 2ème guerre mondiale 60M de morts, ont suivis d'autres conflits Vietnam, Algérie, Serbie, Afghanistan, Arménie, Ukraine, Gaza, Birmanie, une partie de l'Afrique...
Voici la réponse des Esprits:
Quelle est la cause qui porte l'homme à la guerre ?
« Prédominance de la nature animale sur la nature spirituelle et assouvissement des passions. Dans l'état de barbarie, les peuples ne connaissent que le droit du plus fort ; c'est pourquoi la guerre est pour eux un état normal. A mesure que l'homme progresse, elle devient moins fréquente, parce qu'il en évite les causes ; et quand elle est nécessaire, il sait y allier l'humanité. »
La guerre disparaîtra-t-elle un jour de dessus la terre ?
« Oui, quand les hommes comprendront la justice et pratiqueront la loi de Dieu ; alors tous les peuples seront frères. »
Que penser de celui qui suscite la guerre à son profit ?
« Celui-là est le vrai coupable, et lui faudra bien des existences pour expier tous les meurtres dont il aura été la cause, car il répondra de chaque homme dont il aura causé la mort pour satisfaire son ambition. »
Comment se fait-il qu'au sein de la civilisation la plus avancée il se trouve des êtres quelquefois aussi cruels que des sauvages ?
« Comme, sur un arbre chargé de bons fruits, il se trouve des avortons. Ce sont, si tu veux, des sauvages qui n'ont de la civilisation que l'habit, des loups égarés au milieu des moutons. Des Esprits d'un ordre inférieur et très arriérés peuvent s'incarner parmi les hommes avancés dans l'espoir d'avancer eux-mêmes ; mais si l'épreuve est trop lourde, le naturel primitif l'emporte. »
La société des hommes de bien sera-t-elle un jour purgée des êtres malfaisants ?
« L'humanité progresse ; ces hommes dominés par l'instinct du mal, et qui sont déplacés parmi les gens de bien, disparaîtront peu à peu, comme le mauvais grain se sépare du bon après que celui-ci a été vanné, mais pour renaître sous une autre enveloppe ; et, comme ils auront plus d'expérience, ils comprendront mieux le bien et le mal. Tu en as un exemple dans les plantes et les animaux que l'homme a trouvé l'art de perfectionner, et chez lesquels il développe des qualités nouvelles. Eh bien ! ce n'est qu'après plusieurs générations que le perfectionnement devient complet. C'est l'image des différentes existences de l'homme. »
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Est-ce que nous passons par les stades minéral, végétal et animal avant celui d'humain ?
J.
Bonjour,
C'est un sujet très complexe d'un cycle sur des millénaires auquel on peut répondre oui, mais pour en avoir la compréhension je vous propose de lire le chapitre XI du "livre des Esprits" et le le chapitre X de "La genèse" d'Allan Kardec.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Ma question porte sur la pluralité des mondes habités. Il me parait évident et logique que nous ne sommes pas seuls, nous terriens, dans cet immense univers.
Concernant notre système solaire, Kardec, Léon Denis et quelques autres, affirment, par le biais d’esprits éclairés, que certaines planètes de notre système solaire seraient habitées (dont la lune), et pour certaines hautement évoluées.
Mes questions sont les suivantes :
-La vie de ces habitants s’effectue-t-elle sur les planètes elles-mêmes, que nous pouvons cependant observer sans toutefois que nos sens nous permettent d’accéder, pour l’instant, à ces mondes évoluées ?
-Ses habitants sont-ils en mesure d’observer les engins spatiaux que nous lançons par exemple sur Vénus, Mercure … cela les perturbent-ils ?
M.
Bonjour,
Nos sens nous permettent de percevoir le plan terrestre matériel en rapport avec nos vibrations.
Mais tout autour de nous, il y a différents plans les uns plus élevés , les autres moins auxquels nous n'avons pas accès.
L'univers et les planères sont faits d'une multitude de plans qui s'entrecroisent. Certains médiums dans des états de détachement profond ont parfois accès à d'autres sphères.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Je souhaiterais savoir si pendant un coma long, l'esprit était-il bloqué en état de stase, comme en sommeil ou est-ce que celui-ci est libre de ses mouvements, si oui est-il toujours relié au corps ou est-il libre de toute contrainte ?
C.
Bonjour,
Pendant la vie l'Esprit tient au corps par son enveloppe semi matériel ou périsprit. L'esprit a la capacité de retrouver un peu de liberté durant le sommeil, un état de transe médiumnique et également durant un coma. Dans cet état l'Esprit est toujours relié au corps par ce que l'on appelle le cordon d'argent qui est un lien fluidique qui se rompt définitivement au moment de la mort.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Une médium m'a dit il y a plusieurs années que j’avais une dette karmique envers ma sœur. Je ne sais pas du tout ce qu’est une dette karmique, et j'avoue ne pas avoir cherché à en savoir plus à ce moment là.
Mais aujourd’hui, ma sœur a besoin d'une greffe de rein et je suis le donneur idéal puisque nous avons les même tissus. C’est seulement maintenant que les paroles de la médium me sont revenues et je me pose la question si justement ce ne serait pas cette fameuse dette karmique.
C.
Bonjour,
Les Esprits qui s'incarnent dans une même famille, surtout entre proches parents, sont le plus souvent des Esprits sympathiques, unis par des relations antérieures qui se traduisent par leur affection pendant la vie terrestre; mais il peut arriver aussi que ces Esprits soient complètement étrangers les uns aux autres, divisés par des antipathies également antérieures, qui se traduisent de même par leur antagonisme sur la terre pour leur servir d'épreuve.
Les véritables liens de famille ne sont donc pas ceux de la consanguinité, mais ceux de la sympathie et de la communion de pensées qui unissent les Esprits avant, pendant et après leur incarnation.
Durant toutes ces vies antérieures, tout ce que vous avez fait est inscrit dans vos cycles de vies en bien ou en mal. C'est ainsi que les services que l'on a pu recevoir sans pouvoir en exprimer une profonde gratitude, ou les épreuves que l'on a fait subir aux autres sans en assumer les conséquences restent en suspend dans le temps créant ce que l'on appelle une dette karmique qu'il faut régler dans une vie ou dans une autre. Ce don que vous pouvez faire aujourd'hui, immense preuve d'amour, n'est pas le fait du hasard mais un juste retour d'une relation dans une vie passée.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Quand nous nous retrouvons dans l'au delà, a t-on la possibilité de rencontrer des gens illustres ou des gens que l'on a admiré sur terre ? Comment se passent les rencontres ? Qui décide ? Dans quel ouvrage puis-je trouver ce type d'information ?
D.
Bonjour,
Lorsque nous nous retrouvons dans l'au-delà les choses ne sont pas toujours faciles;
Nous nous retrouvons face à nous même, face à notre conscience et à tous les évènements qui ont jalonné notre vie. Il y a différents plans où nous nous retrouvons suivant notre évolution morale .
Les gens illustres sur terre ne va pas toujours de pair avec évolution et l'on est parfois surpris de là où se trouvent certaines personnes que l'on imaginait meilleures. Sur quels plans sont-ils...? A notre désincarnation, il y a tout un chemin à suivre pour comprendre son état et continuer le chemin vers la lumière.
Nous proposons au centre un grand choix de livres spirites qui répondront à vos questions.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
J'ai une question concernant le périsprit.
Le corps périsprital est semi-matériel, et est par conséquent périssable. De ce fait, celui-ci connaît-il un phénomène d'usure analogue à celui du corps matériel sur un intervalle de plusieurs vies, au terme duquel il pourrait y avoir une "mort périspritale", ou bien cette usure est-elle compensée lors de chaque réincarnation (au contact du fluide vital par exemple) ?
En supposant qu'au terme de son vieillissement le périsprit doive être remplacé, comment cela se produirait-il ?
H.
Bonjour,
Le périsprit est composé d'une substance vaporeuse puisée dans le fluide universel dont nos connaissances ne nous permettent pas d'en comprendre la composition chimique.
L'objectif de chaque âme est le progrès moral pour arriver à la perfection, et à chaque pas accompli le périsprit s'épure perdant à chaque fois un peu de sa matérialité relative. On peut considérer qu'il s'use par épuration pour atteindre un état parfaitement éthéré.
LIVRES DES ESPRITS Chapitre IV Pluralités des existences
Question 186. Y a-t-il des mondes où l'Esprit, cessant d'habiter un corps matériel, n'a plus pour enveloppe que le périsprit ?
« Oui, et cette enveloppe même devient tellement éthérée, que pour vous c'est comme si elle n'existait pas ; c'est alors l'état des purs
Esprits. »
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Il y a quelques années, j'ai commencé à ressentir ce que j'appelle des phénomènes "d'intrusion" au moment de l'endormissent chaque nuit (sensation que quelque chose essaie d'entrer dans mon corps). J'ai fait un travail énergétique avec une personne formée qui m'a aidée à limiter ces phénomènes, notamment en me recentrant davantage et en développant ma pratique de méditation. J'ai en parallèle commencé à travailler sur une méthode de channeling (j'ai lu les ouvrages et je suis les cours de Orin et Daben).
Et j'oubliais, j'ai aussi lu les livres d'Allan Kardec bien sûr !
Bref, j'ai 43 ans et cela fait des années que je m'intéresse à diverses pratiques et le channeling que je commence tout juste à pratiquer m'apporte énormément de joie (les connexions sont pleines d'amour et de sagesse). Je suis très vigilante à ressentir l'amour et les énergies positives lors de ces connexions, afin d'être sûre de ne pas entrer en contact avec des énergies moins positives.
Plusieurs personnes autour de moi m'alertent sur les pratiques de canalisation de guides spirituels, notamment en argumentant sur le fait que les chamans traditionnels mettent parfois une dizaine d'année de préparation avant de rentrer en contact avec le subtil.
Pensez vous qu'il faille que je sois plus prudente ou puis je me fier à mon ressenti d'amour et d'énergie positive ?
Comment puis je me protéger plus ?
J'aimerais pouvoir rencontrer d'autres personnes pratiquant pour échanger et me permettre d'aller dans la bonne direction, est-ce qu'il est possible de participer à des temps de rencontre dans votre association ?
Merci
E.
Bonjour,
Allan Kardec grâce à l'enseignement des Esprits a parfaitement codifié et analysé les relations entre notre monde et les différents plans qui nous entourent.
Toutes les autres théories modernes étrangères à la doctrine spirite ne peuvent que reprendre toutes ces connaissances acquises et les marchander.
Les nombreux ouvrages psychographiés par les médiums tels que CHICO XAVIER ou DIVALDO FRANCO, plus de 700 livres médiumniques à eux deux, viennent conforter cet enseignement.
Notre centre est ouvert au public tous les mercredis et un samedi par mois, vous pouvez venir quand vous le souhaitez.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Je souhaiterais savoir si les plantes ont une âme ? Si oui, cela devient donc immoral de manger les fruits et racines ?
Tailler et couper les arbres ? Etc...
C.
Bonjour,
Voici la réponse qui a été donnée par le monde spirituel et que vous retrouverez plus détaillée dans le "Livre des Esprits"d'Allan Kardec.
Vous pouvez consulter le Chapitre IV, principe vital.
70. Que deviennent la matière et le principe vital des êtres organiques à leur mort?
« La matière inerte se décompose et en forme de nouveaux ; le principe vital retourne à la masse. »
« Non, puisque les plantes vivent et ne pensent pas : elles n'ont que la vie organique.
L'intelligence et la matière sont indépendantes, puisqu'un corps peut vivre sans intelligence ; mais l'intelligence ne peut se manifester que par le moyen des organes matériels ; il faut l'union de l'esprit pour intelligenter la matière animalisée. »L'intelligence est une faculté spéciale propre à certaines classes d'êtres organiques et qui leur donne, avec la pensée, la volonté d'agir, la conscience de leur existence et de leur individualité, ainsi que les moyens d'établir des rapports avec le monde extérieur, et de pourvoir à leurs besoins.
On peut ainsi distinguer :
1° les êtres inanimés formés de matière seule, sans vitalité ni intelligence : ce sont les corps bruts ;
2° les êtres animés non pensants, formés de matière et doués de vitalité, mais dépourvus d'intelligence ;
3° les êtres animés pensants, formés de matière, doués de vitalité et ayant de plus un principe intelligent qui leur donne la faculté de penser.
Vous pouvez donc continuer à manger des fruits et des légumes sans déroger à aucune loi morale.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Je me demande si l'esprit n'est pas détaché à la crémation que se passe-t-il?
Celui-ci est-il forcé à la séparation avec peut-être des "difficultés" ou des souffrances"?
Ne risque-t-il pas d'être "ancré" au lieu de la crémation?
Ou tout se passe-t-il pour le mieux si la crémation a été désirée du vivant de la personne, l'esprit y étant alors préparé?
J’espère que vous pourrez me donner une réponse et continue à lire ce merveilleux livre avec attention et surtout avec l'aide demandée par la prière.
Très cordialement
C.
Bonjour,
La matière inerte est insensible : ceci est un fait positif ; l'âme seule éprouve les sensations du plaisir et de la douleur.
Pendant la vie, toute désagrégation de la matière se répercute dans l'âme qui en reçoit une impression plus ou moins douloureuse. C'est l'âme qui souffre et non le corps ; celui-ci n'est que l'instrument de la douleur : l'âme est le patient. Après la mort, le corps étant séparé de l'âme peut être impunément mutilé, car il ne ressent rien ; l'âme en étant isolée, ne reçoit aucune atteinte de la désorganisation de ce dernier ; elle a ses sensations propres dont la source n'est pas dans la matière tangible.
Le périsprit est l'enveloppe fluidique de l'âme, dont il n'est séparé ni avant, ni après la mort, et avec laquelle il ne fait pour ainsi dire qu'un, car l'un ne peut se concevoir sans l'autre. Pendant la vie, le fluide périsprital pénètre le corps dans toutes ses parties et sert de véhicule aux sensations physiques de l'âme ; c'est de même par cet intermédiaire que l'âme agit sur le corps et en dirige les mouvements.
La sensation douloureuse que l'âme éprouve au moment de la mort est en raison de la somme des points de contact qui existent entre le corps et le périsprit, et du plus ou moins de difficulté et de lenteur que présente la séparation. Il ne faut donc pas se dissimuler que, selon les circonstances, la mort peut être plus ou moins pénible.
Ce sont ces différentes circonstances que je vous propose d'examiner.
Etudions 4 cas extêmes :
1° Si au moment de l'extinction de la vie organique, le dégagement du périsprit était complètement opéré, l'âme ne ressentirait absolument rien ;
2° si à ce moment la cohésion des deux éléments est dans toute sa force, il se produit une sorte de déchirement qui réagit douloureusement sur l'âme ;
3° si la cohésion est faible, la séparation est facile et s'opère sans secousse ;
4° si, après la cessation complète de la vie organique, il existe encore de nombreux points de contact entre le corps et le périsprit, l'âme pourra ressentir les effets de la décomposition du corps ou les brulures d'une crémation jusqu'à ce que le lien soit tout à fait rompu.
De ceci, il résulte que la souffrance, qui accompagne la mort, est subordonnée à la force d'adhérence qui unit le corps et le périsprit ; que tout ce qui peut aider à la diminution de cette force et à la rapidité du dégagement rend le passage moins pénible ; enfin, que si le dégagement s'opère sans aucune difficulté, l'âme n'en éprouve aucune sensation désagréable.
La promptitude du dégagement est en raison du degré d'avancement moral de l'Esprit ; pour l'Esprit détaché des sentiments matériels et dont la conscience est pure ou s'en rapproche, la mort est un sommeil de quelques instants, exempt de toute souffrance, et dont le réveil est serein. Pour les autres c'est différent.
Bon courage sur votre chemin d'évolution.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour,
Chez la plupart des animaux c'est l'instinct qui prédomine bien que certains dénotent une volonté d'agir dans un sens déterminé et selon les circonstances.
Il y a donc en eux une sorte d'intelligence, mais dont l'exercice est plus exclusivement concentré sur les moyens de satisfaire leurs besoins physiques et de pourvoir à leur conservation. Chez eux, nulle création, nulle amélioration ; quel que soit l'art que nous admirons dans leurs travaux, ce qu'ils faisaient jadis, ils le font aujourd'hui, ni mieux, ni plus mal, selon des formes et des proportions constantes et invariables.
Ils ont un certain libre arbitre dans leurs actes, ce ne sont pas de simples machines mais leur liberté d'action est bornée à leurs besoins, et ne peut se comparer à celle de l'homme. Etant de beaucoup inférieurs à lui, ils n'ont pas les mêmes devoirs. Leur liberté est restreinte aux actes de la vie matérielle.
Les animaux ont un principe qui survit à la matière, une âme qui survit au corps et qui conserve son individualité mais ne garde pas la conscience d'elle-même. La vie intelligente reste à l'état latent. Ces âmes restent très peu de temps dans l'au-delà et reviennent très rapidement. Dans ces réincarnations rapides, on peut alors retrouver son chat ou son chien.
Par la force des choses, ils suivent également une loi progressive mais comme cela n'est pas dû à leur volonté, ils n'ont pas d'expiation à subir. Dans notre monde qui est peu évolué l'homme n'a pas compris que les animaux sont nos frères dans la création et les utilisent comme des objets pour ses besoins.
Dans les mondes supérieurs où les hommes sont plus avancés et plus respectueux, les animaux le sont aussi, ayant des moyens de communication plus développés ; mais ils sont toujours inférieurs et soumis à l'homme ; ils sont pour lui des serviteurs intelligents.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Ce n'est pas comme cela que je conçois aider quelqu'un... au contraire je ne trouve que ça puisse être une aide bénéfique... parfois même ils ne veulent pas à manger... parfois j'ai envie de leur parler et de leur dire de rassembler leur force et de se bouger pour s'en sortir, leur dire qu'il faut qu'ils se battent et malgré les épreuves il faut continuer... pour moi se laisser aller est une faiblesse et dans la vie il faut être fort et se battre... mais je n'ose pas leur dire... qui suis-je pour le faire d'ailleurs ?
Merci pour votre réponse.
Amicalement, N.
Bonjour,
Qui sommes-nous en effet pour pouvoir juger notre prochain ? Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre a dit Jésus.
Le don que vous faites est-il dans le but de vous satisfaire ou d'apporter un réconfort à votre prochain. Peu importe l'utilisation qu'il en fera. Nous ne savons pas ce qui a mené ces personnes dans la rue, quelle est leur détresse, leur karma. Imaginez simplement la joie qu'ils peuvent ressentir en recevant une petite pièce et un sourire.
Je vous laisse méditer ces quelques mots de l'apôtre Paul.
" La charité est patiente ; elle est douce et bienfaisante ; la charité n'est point envieuse ; elle n'est point téméraire et précipitée ; elle ne s'enfle point d'orgueil ; - elle n'est point dédaigneuse ; elle ne cherche point ses propres intérêts ; elle ne se pique et ne s'aigrit de rien ; elle n'a point de mauvais soupçons ; elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle souffre tout".
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour,
La médiumnité, quels que soient ses aspects, tient de sa qualité en raison de l’évolution morale des médiums, on peut dire que les qualités requises pour être entouré d’une façon sécurisante par les bons Esprits sont : la bonté, la bienveillance, la simplicité du cœur, l’amour du prochain, le détachement des choses matérielles. Les défauts qui les repoussent et ouvrent la porte aux Esprits inférieurs sont : l’orgueil sous toutes ses formes, l’égoïsme, l’envie, la jalousie, la haine, la cupidité, la sensualité, la luxure et toutes les passions par lesquelles l’homme s’attache à la matière.
Lisez "instruction pratique sur les manifestations spirites" d'Allan Kardec. Cet ouvrage vous explique les différents modes de communications avec les Esprits et un exposé détaillé du vocabulaire spirite complète cette instruction. On vous initie ensuite à l’écriture tout en vous précisant les conditions dans lesquelles il convient de pratiquer.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour
Je n’ai jamais étudié particulièrement cette activité de soin énergétique, mais si elle permet d’apporter une aide à son prochain bénévolement et est faite avec amour, alors elle ne peut-être que louable.
Nous avons tous eu des centaines et des centaines de vies antérieures, alors laquelle aller chercher, comment retrouver précisément l’évènement de celle à laquelle vous attribuez votre traumatisme ou les difficultés de votre vie actuelle. Le résultat de cette vie est la prolongation d’un ensemble de comportements et d’actions antérieures et souvent pas seulement d’un évènement. La réparation est souvent longue et demande parfois plusieurs incarnations.
Il est nécessaire d’observer sa propre personnalité, de connaître ses tendances bonnes ou mauvaises, afin de donner une orientation nouvelle à sa vie. Si nous n’avons pas le souvenir précis de ce que nous avons été nous en avons l’intuition et nos inclinations actuelles sont une réminiscence de notre passé auxquelles notre conscience nous invite à résister.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour,
Nous ne demandons pas de nouvelles de personnes décédées Les personnes décédées ont besoin de notre aide pour évoluer dans l’autre monde, et ce qui est demandé par les bons Esprits pour ceux qui sont morts c’est une action d’amour et de charité afin de montrer que nous avons compris le sens de la vie, que nous restons conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir, que nous surmontons notre peine et qu’ainsi nous pouvons apporter du réconfort à ceux qui nous ont quitté momentanément, pour alléger ce sentiment réciproque de séparation. Le passage pour l’au-delà n’est pas toujours facile, et encore moins pour les suicidés, c’est pour cela qu’il nous faut prier pour eux. Vous pouvez apporter le réconfort par vos prières, par vos pensées d'amour, par la compréhension des liens qui unissent nos deux mondes. Si vous voulez mieux comprendre l’état dans lequel se trouve une personne qui a mis fin à sa vie, lisez « Mémoire d’un suicidé » de Yvonne Pereira.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour,
Il y a toujours de nombreux messages qui sont donnés par le monde spirituel pour guider notre humanité.
Dans la lignée des écrits d'Allan Kardec, vous avez toutes les révélations faites par le médium Chico Xavier avec plusieurs centaines de livres obtenus par psychographie.
Vous avez également le médium Divaldo qui œuvre toujours.
De ce dernier un nouveau livre va être éditer d'ici un mois "Sur le chemin d'un monde de régénération"
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Aux Esprits guides de notre centre nous avons posé cette question : comment les familles peuvent-elles savoir comment vont leurs défunts ? il fut répondu :
« En se demandant simplement : est-ce que mes pensées pour le cher désincarné à mon cœur portent leurs fruits et est-ce que l’incarné que je suis, travaille avec charité et amour pour l’aider dans sa rénovation ? ».
La mort n’est qu’une séparation passagère de l’autre côté de la frontière de notre monde, si lointain et pourtant si proche. La vie sur terre est une école pour notre rénovation et notre évolution morale qui continue par-delà la tombe.
Les nouvelles que nous pouvons obtenir d’un défunt sont celles d’un état passager de l’instant présent et de même que pour nous il y a des hauts et des bas.
Quel que soit l’état dans lequel se trouve le désincarné, le rôle des vivants est alors de les aider à progresser en leur envoyant de bonnes pensées et des prières chaque jour.
Continuez cette relation d’amour que vous aviez, sans tristesse, en gardant le cœur en joie pour chaque pensée que vous avez pour vos parents et c’est ainsi que vous les aiderez à avancer dans le monde spirituel.
Donnez leurs, vous, de la force et du courage.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Soyons un peu rationnel : quel effet le gros sel a-t-il sur vous ?......! Nous sommes bien d’accord !
Un être humain n’est rien d‘autre qu’un Esprit habillé de matière que l’on appelle le corps physique.
Avec ou sans corps physique le gros sel comme tout objet matériel n’a aucun effet sur un Esprit, être spirituel.
Certaines personnes profitent de la crédulité des autres pour en tirer parfois quelques profits.
Les énergies négatives dans une maison ont été apportées par ceux qui l’ont habitée ou qui l’habitent actuellement. Les Esprits s'attachent aux êtres humains par affinité de leurs pensées.
La dépendance où l’homme se trouve parfois à l’égard des Esprits inférieurs provient de son abandon aux mauvaises pensées qu’ils lui suggèrent.
Alors pour purifier les énergies négatives dans une maison il faut tout d’abord purifier ses propres pensées.
Voici ce que dit Le livre des Esprits, question 469:
"Par quel moyen peut-on neutraliser l'influence des mauvais Esprits ? En faisant le bien, et en mettant toute votre confiance en Dieu, vous repoussez l'influence des Esprits inférieurs et vous détruisez l'empire qu'ils voulaient prendre sur vous. Gardez-vous d'écouter les suggestions des Esprits qui suscitent en vous de mauvaises pensées, qui soufflent la discorde entre vous, et qui excitent en vous toutes les mauvaises passions. Défiez-vous surtout de ceux qui exaltent votre orgueil, car ils vous prennent par votre faible ».
Il n’y a pas de meilleure protection contre les médisances et les Esprits facétieux qu’une âme et un cœur pur qui créent un environnement spirituel protecteur. Elles se constituent par la pureté et la bonté stables qui rayonnent sur toutes choses et entraînent tout élément indésirable dans une puissante effusion d’amour.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Une personne est dite en syntonie lorsqu'elle a tendance à vibrer en harmonie avec le milieu dans lequel elle se trouve. Nous sommes sur cette terre des êtres imparfaits, et ces imperfections favorisent l’interférence d’Esprits en affinité avec ces défauts.
Nous sommes des Esprits incarnés en évolution et sujets aux épreuves de la vie apportant de nos vies passées des déficiences, des défauts de comportement non encore surmontés. Ces imperfections se reflètent invariablement dans les pensées et les actes de notre vie présente.
En conséquence nous devons constamment travailler à notre amélioration intime et à la rectification de notre caractère, et s’efforcer de se libérer entre autres de l’orgueil, de la vanité, ou de la critique envers autrui, tous ces ennemis de l’âme.
La recherche du perfectionnement moral doit être un effort de chaque jour par la pratique de la charité, de la prière et de l’étude de la doctrine spirite. Il faut être disposé à vouloir modifier son comportement et ses pensées pour surmonter les épreuves de la vie dans l’amour envers son prochain.
Au début ces réalisations semblent impossibles, mais si vous êtes déterminées vous verrez poindre les premiers résultats et si vous persévérez cela deviendra une habitude.
Bonjour,
Dans notre société où le divorce fait partie des pratiques sociales, il y a une grande question qui doit guider toute réflexion sur l’expérience conjugales, c’est de savoir comment nous pouvons avoir une relation stable et heureuse. L’union conjugale est un partenariat dans lequel chacun doit apporter le meilleur de lui-même, que chacun fasse un pas vers l’autre sans attendre que ce soit l’autre partie qui cède à chaque fois.
L’époque est révolue où l’égoïsme masculin voulait que sa femme exerce le rôle de la subordonnée. Nous sommes à une époque d’égalité des droits dans la relation du couple ce qui rend essentiel une attitude de respect et de compréhension réciproques.
Homme ou femme, après quelques années on se retrouve souvent avec une autre personne que celle que l’on avait épousée et cela conduit à une insatisfaction. Il est alors indispensable d’établir un dialogue pour connaître les raisons d’une telle dérive. Quelle évolution a subi l’amour qui vous avait réuni. L’union entre deux êtres n’est jamais le fruit du hasard mais est le résultat de relations bonnes ou mauvaises dans des vies antérieures. Une vie commune dans l’existence présente peut-être une chance de réconciliation, d’évolution ou de réparation. Pour prendre les bonnes décisions à chaque instant il est nécessaire de bien se connaître soi-même et de savoir ce qui dirige nos pas. C’est cette connaissance de soi qui permettra d’adapter notre comportement à toutes situations.
Le mariage dans nos sociétés comme le divorce découlent des lois civiles et les lois humaines changent selon les époques. Elles ont leur utilité car elles ont pour but de régler les rapports sociaux et les intérêts matériels des familles.
Par contre, il y a une loi divine qui est immuable, exclusivement morale, c’est la loi d’amour qui unit les âmes. C’est la loi qui doit guider nos actes et nos pensées pour chaque pas que nous faisons.
Fraternellement,
Gilles