Je suis une personne bienveillante et très tournée vers les autres mais quand un SDF me demande une pièce, je ne lui donne pas car je n'ai pas l'impression de l'aider... Je me dis que ce n'est pas une solution, car demain ?
De plus que va t-il faire avec l'argent que je vais lui donner ? Va t-il s'acheter de la nourriture ou une bouteille de vin ?
Ce n'est pas comme cela que je conçois aider quelqu'un... au contraire je ne trouve que ça puisse être une aide bénéfique... parfois même ils ne veulent pas à manger... parfois j'ai envie de leur parler et de leur dire de rassembler leur force et de se bouger pour s'en sortir, leur dire qu'il faut qu'ils se battent et malgré les épreuves il faut continuer... pour moi se laisser aller est une faiblesse et dans la vie il faut être fort et se battre... mais je n'ose pas leur dire... qui suis-je pour le faire d'ailleurs ?
Merci pour votre réponse.
Amicalement, N.
Bonjour,
Qui sommes-nous en effet pour pouvoir juger notre prochain ? Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre a dit Jésus.
Le don que vous faites est-il dans le but de vous satisfaire ou d'apporter un réconfort à votre prochain. Peu importe l'utilisation qu'il en fera. Nous ne savons pas ce qui a mené ces personnes dans la rue, quelle est leur détresse, leur karma. Imaginez simplement la joie qu'ils peuvent ressentir en recevant une petite pièce et un sourire.
Je vous laisse méditer ces quelques mots de l'apôtre Paul.
" La charité est patiente ; elle est douce et bienfaisante ; la charité n'est point envieuse ; elle n'est point téméraire et précipitée ; elle ne s'enfle point d'orgueil ; - elle n'est point dédaigneuse ; elle ne cherche point ses propres intérêts ; elle ne se pique et ne s'aigrit de rien ; elle n'a point de mauvais soupçons ; elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle souffre tout".
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec