Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bonjour,
Pour devenir adhérente, il suffit de venir au centre, soit un mercredi, soit un samedi ou attendre la prochaine journée portes ouvertes qui a lieu en juin, un mercredi soir après la séance d'aide spirituelle. On vous explique comment se déroule les initiations, à quel rythme et le sens de notre travail. Vous pouvez donc à ce moment-là, vous inscrire.
Fraternellement,
Laure
Bonjour,
Lors de nos séances, le public fait des demandes et nous répondons à ces demandes, ce qui explique que les communications sont toujours celles de proches de personnes de l'assistance.
Nous ne demandons pas de nouvelles de personnes inconnues ce qui n'empêchent pas de prier pour eux, les Esprits souffrants, les Esprits perdus, etc...
Pour avoir des nouvelles, il faut toujours qu'il existe un lien entre la demande et la présence d'une personne, dans la salle, qui la connaît.
Nos séances sont faites pour instruire, prendre conscience que la situation d’un proche dans l’au-delà.
Fraternellement,
Catherine
Bonjour,
Nos cours que vous trouvez sur le site apportent une information générale sur le spiritisme, ce sont des initiations, ils n'ont pas la prétention de vous former à la médiumnité.
Pour développer la médiumnité, il faut du temps, beaucoup de temps. Si vous n'avez jamais eu d'intuitions ou des ressentis particuliers durant votre vie, enfin la preuve d'une forme de sensibilité, il sera certainement difficile de développer quelque chose dans cette vie.
Dans notre centre, nous avons des adhérents ainsi, nous leur apprenons à travailler alors la méditation puis les fluides. Ils ne seront jamais médiums mais ils désirent être des ouvriers disponibles et ils le deviendront certainement pour les vies prochaines.
Si vous avez parfois des images, des sensations de présences autour de vous, dans un centre spirite, on peut vous guider et vous apprendre à discerner la présence d'Esprits et vous orientez vers une médiumnité d'incorporation ou d'écriture et cela avec l'aide de nos guides spirituels. Si vous êtes loin d'un centre, cela devient difficile mais vous pouvez vous instruire, les ouvrages ne manquent pas.
Fraternellement,
Catherine
Bonjour Caroline,
Pour connaître les coordonnées des groupes spirites les plus proches de chez vous, il vous suffit d'aller sur notre site, à la rubrique "Liens", puis "Centres spirites".
Cliquez ensuite sur la ville de votre choix et vous verrez apparaître, dans une fenêtre, le nom des différents groupes.
En cliquant sur le nom choisi, vous obtiendrez les détails pratiques qui vous permettront de vous mettre en lien avec eux.
Vous rapprocher d'un groupe vous aidera certainement. La solitude ne permet que rarement de se protéger efficacement.
Fraternellement,
Hélène
Bonjour Fabienne,
Habituellement, lors des réunions d'aide spirituelle du mercredi nous prions durant 3 semaines pour l'esprit premièrement, puis 3 semaines pour la personne qui subit l'obsession, car celà lui génère souvent une perte de fluides. Il arrive également que nous magnétisions cette personne pour finaliser le travail.
L'implication de l'obsédé est primordiale, il faut qu'il est confiance dans le travail fait, mais aussi, qu'il soit constant et fort dans cette démarche car dès lors que l'obsedé voudra mettre en marche un processus de détachement avec son obsesseur, plus ce dernier voudra l'éloigner de cette décision.
Après ce travail, les deux ont été aidé, et peuvent être soulagés.
Fraternellement,
Céline
Bonjour Jean,
Si la doctrine spirite vous tient à cœur c'est parce qu'elle a su toucher à la fois votre cœur et votre raison. Cela s'est très certainement produit au cours de lectures qui vous auront aussi appris que vous avez en vous toutes les capacités pour communiquer directement avec l'au delà.
Priez, connectez-vous avec votre guide, soumettez-lui vos difficultés, vos problèmes mais aussi vos joies et vos remerciements, demandez-lui force et courage et vous devriez rapidement, comme vous le désirez, être "convaincu pour vous sentir mieux". Plus vous avancerez dans cette voie, plus vous sentirez la douce influence de nos chers protecteurs jusque dans les petits actes de la vie quotidienne et vous n'aurez alors plus besoin d'aller chercher chez d'autres la flamme de la foi qui est en vous.
Pour ce qui est de nos séances spirites, elles sont, dans notre centre de Lyon Bron, beaucoup moins "spectaculaires" que celles dont vous nous parlez, parce que nous avons fait le choix de communications plus intimes. Les écrits reçus peuvent paraître beaucoup plus généralistes à certains mais, pour d'autres, certains détails donneront l'assurance immédiate qu'il s'agit bien du défunt interrogé. D'autres messages ne seront réellement compris, et donc appréciés, que plusieurs mois plus tard, après avoir vécu certains évènements.
Le sceptique gardera toujours son doute, même si le médium que vous nous avez cité, Gordon Smith, lui donnait un message précis, alors que celui qui a envie d'y croire verra, dans toute manifestation, la preuve irréfutable de la présence de l'invisible.
Pourquoi ne viendriez-vous pas, dans nos centre (ou dans un autre), pour vous rendre compte, par vous-même, de ce que le spiritisme peut réellement vous apporter ? C'est la meilleure manière de vous faire une opinion fiable.
Fraternellement,
Lucien
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre à notre association pour discuter avec un médium si vous le souhaitez. Nous sommes ouverts au public tous les mercredi à compter de 17h, à 18h00 nous avons l'aide spirituelle qui dure environ 45 minutes.
C'est un moment où des médiums psycophones entrent en communication orale avec des esprits, d'autres écrivent des messages pour avoir des nouvelles de proches décédés. Puis, on envoie des fluides à des personnes qui ont demandé de l'aide et on magnétise ceux qui le demandent avant que la séance commence.
Je vous proposerais bien les réunions du samedi mais on reprend le rythme d'un samedi sur deux à compter de la rentrée. L'entrée est libre et gratuite bien sûr.
Fraternellement,
Céline
Bonjour,
Nous sommes heureux de voir que ces témoignages vous aident dans votre vie quotidienne.
Pour les personnes ne pouvant se rendre au centre à cause de la distance ou à cause de leur état de santé, il n'est pas obligatoire d'être présent physiquement à la séance.
On demande à la personne qui demande des nouvelles d'un proche décédé d'être engagée dans la démarche d'aide si cette dernière est au plus mal de l'autre côté. C'est par les prières, que nous pouvons faire ensemble lors des réunions d'aide spirituelle des mercredis, que nous aidons ceux qui cherchent encore la lumière.
Fraternellement,
Céline
Bonjour,
Vous trouverez des messages des Esprits sur notre site à la page communications que vous pouvez compléter par dessins médiumniques. Au cours de nos séances spirites du samedi, nous recevons essentiellement des messages pour le public que nous donnons. Pour le reste, l'essentiel de l'enseignement se trouve dans les ouvrages de Kardec ou de Chico Xavier.
Fraternellement,
Béatrice
Bonjour,
Vous trouverez un complément de réponse dans le livre des Esprits au chapitre rapports sympathiques et antipathiques des Esprits, moitiés éternelles et plus particulièrement à partir de la question 297.
Jésus nous a appris à nous aimer les uns, les autres, alors pourquoi toujours vivre avec les mêmes personnes alors que nous avons tant à découvrir avec d’autres. On peut vivre effectivement plusieurs vies avec une même personne dans une affinité presque parfaite, on peut mener à bien divers travaux et cela facilite la tâche.
Fraternellement
Claire
Bonjour Corinne,
Pour répondre à votre question, je ne connais aucun centre spirite en Lozère. A ma connaissance, nous sommes le centre le plus proche de chez vous.
Ce fait d'ailleurs pourrait expliquer pourquoi votre guide vous demande de faire des dessins par vous même et vous conseille.
Il est vrai que de manière générale, les esprits (évolués) conseillent souvent aux personnes comme vous qui ont de la médiumnité d'aller dans un centre, pour s'instruire et bénéficier de l'expérience des autres médiums, pour éviter de laisser la porte ouverte à n'importe quel esprit, pour se discipliner etc...
Il semblerait que vous ayez déjà commencé cette phase d'apprentissage par vos lectures (Allan Kardec est un excellent choix, si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous conseillez d'autres ouvrages d'autres spirites qui pourront vous aider à encore mieux comprendre le monde spirites et ses règles.) Vous ne vous considérez pas comme un médium peintre car vous éprouvez de la difficulté à effectuer le dessin. Mais ça ne marche pas comme ça.
Je dois dire déjà que la médiumnité n'est pas un don réellement, c'est quelque chose qu'il faut développer et travailler. On peut parler de degré de médiumnité en fonction de l'élévation morale de la personne et de sa persévérance à travailler et à faire de efforts pour aider les autres au moyen de sa médiumnité.
Pour détailler encore un peu plus, dans la médiumnité, il y a la réception du message, et sa transmission si on caricature la chose. A chacune de ses étapes, il y a un effet de filtre plus ou moins fort exercé par le médium.
Ainsi, au début, il est normal d'avoir du mal à recevoir et transmettre un message, parce qu'en général, sans s'en rendre compte, on fait obstacle en quelque sorte à l'esprit par nos pensées ou nos réflexions (par exemple, le simple fait de se demander ce qu'on est en train de dessiner ou de se demander si ça a un sens ou si ça vient réellement d'un esprit peut constituer un obstacle).
Si vous voulez arriver à réaliser vos dessins inspirés plus facilement dans le but d'aider les autres, il vous faut vous abandonner à votre guide (et à lui uniquement), laissez le guider vos séances de dessins et voyez le résultat à la fin, lorsque le dessin est achevé. Dans tous les cas, demander toujours sa présence et son aide afin que tout se déroule dans de bonnes conditions.
Il faut vous méfiez des esprits qui peuvent venir jusqu'à vous pour se communiquer, certains n'ont pas toujours de bonnes intentions. Gardez un oeil critique, un "bon" esprit et notamment votre guide ne s'offusquera jamais de questions que vous pourrez lui poser ou d'examens de votre part. C'est très important.
Si jamais vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez nous faire part de vos dessins, c'est avec plaisir que nous vous répondrons ou en prendrons connaissance.
A bientôt,
Claire
Bonjour Lili,
Vous avez constaté, au cours d’une séance spirite, les bienfaits que l’on ressent lorsqu’un esprit errant nous libère de son emprise. Tout le monde a de la médiumnité, chacun à son niveau et chacun sous une forme particulière. Mais tous, nous subissons, à notre insu la plupart du temps, l’influence des bons ou des mauvais Esprits, suivant notre élévation morale du moment. Vous avez compris la loi d’affinité qui régit les influences, les échanges entre incarnés et désincarnés, ce qui vous motive à vous “atteler” à un travail d’élévation morale, seul bouclier contre les mauvaises influences. Par contre, vous n’avez pas compris ce qu’est un médium: c’est un instrument de transmission qui transmet un message que le monde divin a estimé nécessaire à un moment opportun. Demander de l’aide, à nouveau, à ce médium, ne correspond pas au mécanisme de la médiumnité, telle que les centres spirites Allan Kardec la pratiquent, mais relève de la voyance qui est un autre domaine. Il n’est pas souhaitable d’évoquer cet esprit dont vous avez été libéré grâce à l’intervention d’un groupe de travail: votre guide (qui agit après autorisation divine), le guide du médium et enfin, le médium qui s’est mis à la disposition des esprits pour vous transmettre ce message et les fluides nécessaires à votre bien-être. Qu’importe de savoir ce qu’a été cet esprit qui vous a importuné, les raisons pour lesquelles il s’était accroché à vous. Cette curiosité inutile pourrait le ramener vers vous et le travail de desobsession serait à recommencer ! Occupez-vous du moment présent, avec ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir, ce que vous faites et les moyens que vous vous donnez pour avancer sur votre chemin spirituel. Ce n’est pas au médium à prier pour cet esprit, mais bien à vous, car c’est un travail personnel qui vous incombe. La personne la plus habilitée à vous aider est votre guide, ou ange-gardien si vous préférez ce terme.
Vous pouvez retourner à des séances spirites sans problème. Les bonnes vibrations qui y circulent ne peuvent que vous être bénéfiques. Par contre, les messages personnels ne sont pas systématiques: seuls les Esprits décident si un message doit vous parvenir.
Vos deux lettres ne sont pas restées sans réponse, elles sont en attente de réponse, car il faut du temps pour effectuer ce travail de courrier, qui n’est pas la seule tâche du centre. Les médiums sont comme tout le monde, avec une activité professionnelle, une vie familiale à assumer. Le temps qu’ils dégagent pour la pratique médiumnique et pour le fonctionnement du centre est au détriment de leur temps libre, de leurs loisirs.
Je vous souhaite de continuer sur le chemin que votre guide vous a tracé en vous guidant dans un centre spirite, ainsi que de vous prendre en charge personnellement et constamment.
Bien fraternellement.
Joëlle.
Bonjour,
Créer une association pour aider les gens est une décision importante dans une vie. C'est un engagement sincère et de longue haleine parsemé de bonheur, mais parfois de déception et d'incompréhension. Nous pouvons, bien sur, vous aider pour accomplir cette tâche.
Il faudrait, dans un premier temps, que vous puissiez nous rendre visite afin de nous expliquer votre projet. Nous vous montrerons de quelle manière nous sommes organisés et quelles sont nos activités.
Notre association sera fermée pendant les mois de juillet et d'août, mais vous pouvez nous laisser un message, nous vous répondrons. Je vous propose de nous rencontrer dans les tout premiers jours de septembre.
A bientôt,
Gilles
Bonjour,
Nous avons déjà de nombreux témoignages de personnes se posant des questions sur les activités du centre Allan Kardec de Nancy. Les propos que vous avancez vont dans le même sens :
" Le manque de confiance envers les médiums entre la suspicion et l'écartement temporaire comme punition, dépendances psychologiques, repli social, coût et fréquence de séjours à l'étranger, l'emprise des médiums sur certains membres… "
Tous ces éléments sont les ingrédients visibles d'une secte en formation.
D'autres personnes ont rapporté que des réunions réservées aux initiés se tiennent quotidiennement et que beaucoup d'argent circule en dehors des comptes officiels de l'association.
Ces agissements portent un tort considérable au Spiritisme et à la doctrine spirite codifiée par Allan Kardec.
Le mouvement spirite tel que nous le pratiquons doit toujours préserver, chez les participants, le droit naturel de penser, de créer et d'agir librement.
Si vous souhaitez savoir de quelle manière est organisé le mouvement spirite français et international, nous pouvons rester en contact et vous transmettre des documents.
Nous organisons à Lyon des séances médiumniques publiques et gratuites, ainsi que des études sur le Spiritisme. Nous sommes tous des bénévoles et nous consacrons une partie de notre temps à faire connaître
la doctrine spirite et ses bienfaits sur l'humanité.
Nous pouvons vous aider, si vous le souhaitez, à former un groupe de spirites sérieux et motivés à Nancy.
Gilles.
Bonjour,
Habitant Strasbourg, le centre spirite le plus proche de chez vous est celui de Monsieur Charles Kempf à Thann, dont voici les coordonnées :
Centre d’études spirites Léon Denis
20 rue de Marsilly
68800 Thann
Dans notre site, vous trouverez des liens avec son site.
Les meilleurs conseils que l’on peut vous donner pour communiquer avec les Esprits sont d’abord l’étude afin de bien comprendre ce monde de l’au-delà ; on ne se lance pas à l’eau sans savoir nager ! Dans notre site, vous trouverez tous les ouvrages de base pour cette instruction à télécharger gratuitement. Cordialement,
Catherine
Bonjour,
Dans votre message, vous nous parlez de votre déception face à des hommes qui ont leur propre interprétation de la doctrine spirite, alors pourquoi perdre votre temps et vos illusions de spirite en renonçant à votre démarche parce des hommes et des femmes semblent avoir mal comprendre la finalité de la médûmnité ?
Le conseil que je peux vous donner est d’aller voir un autre centre spirite où la vision des choses est différente. Voici l’adresse de celui de Charles Kempf :
Centre d’études spirites Léon Denis
20 rue de Marsilly
68800 Thann
Fraternellement,
Catherine.
Bonjour Olivier,
17 ans et une telle envie d’apprendre, une telle foi ! C’est très bien, continuez, nourrissez votre flamme. Que vos lectures, vos rencontres, vos expériences vous amènent à progresser pour votre bien et celui des autres.
La voie de la philosophie spirite est une voie d’humilité et de persévérance. il ne suffit pas de connaître, il ne suffit pas de développer une médûmnité, il faut que le comportement de tous les jours soit imprégné des changements induits par une telle école de vie.
A notre connaissance il n’existe pas de centre spirite à Nice. Vous trouverez sur notre site la liste des centres spirites français adhérents à l’Union spirite française et francophone. Que les bons Esprits guident votre route.
Michel
Bonjour,
Vous avez tout compris, malgré votre jeune âge. Le spiritisme n’est pas un spectacle, une attraction de foire. C’est un chemin spirituel permettant à chaque être de comprendre et de progresser Ce chemin est plein d’embûches, c’est pourquoi il est préférable de le parcourir à plusieurs, sous la conduite d’un guide expérimenté. La médûmnité que vous allez développer est un exigence, non un amusement. Elle est faite pour servir. En démarrant maintenant à 20 ans, vous aurez certainement l’occasion d’explorer une longue route.
Il existe plusieurs centres spirites dans la région parisienne membres de l’union spirite française et francophone.
Bien à vous.
Michel
Bonjour,
Nous vous conseillons tout d’abord de vous rapprocher d’un groupe spirite sérieux. La meilleure façon de débuter est avant tout d’être bien informer au travers de lectures appropriées comme le Livre des Esprits d’Allan Kardec qui est disponible en librairie, à télécharger sur notre site.
De plus, il est important de savoir ce que l’on recherche dans le spiritisme, philosophie ou simple curiosité.
Gilles.
Bonjour,
Nous venons de répondre à un précédent message sur la pratique isolée de la médiumnité sur notre Agora en date du 29 novembre 2001, vous pourrez déjà y trouver un élément de réponse.
Comme vous le remarquez, il existe peu de groupes spirites en France. L’Union Spirite Française a été reformé il y a une quinzaine d’années, et depuis des nouveaux groupes sont venus la renforcer chaque année mais il reste encore beaucoup de travail en France... Le Spiritisme est en pleine reconstruction, et certains groupes se contentent, pour l’heure, de diffuser les valeurs philosophiques du spiritisme sans avoir d’activités médiumniques.
Nous ne pensons pas comme vous l’écrivez que "la seule solution pour développer le Spiritisme... c’est de pratiquer tout seul"... ce n’est pas en restant dans son coin et renfermé que nous ferons avancer les choses. Nous vous conseillons, au contraire, de ne pas rester isolé. Si le groupe que vous avez rencontré ne vous convient pas, pourquoi ne pas en créer un ?
Fraternellement,
Mickael