Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bonjour,
Les Evangiles ne sont pas d'accord sur certains faits attribués au Christ.
D'après Matthieu et Marc les dernières paroles attribuées au Christ seraient " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ? ", d'après Luc : " Père, je remets mon Esprit entre tes mains ", et pour Jean : "Tout est accompli".
Les paroles mentionnées par Luc et Jean sont en rapport direct avec l'exemple infaillible qu'a été Jésus durant toute sa vie.
Par la suite des millions de simples chrétiens ont été torturés et ont donné leurs vies sans murmurer, ni abjurer, gardant une foi intacte...
Jésus est un pur Esprit venu accomplir sa mission et il agit encore aujourd'hui pour que l'amour triomphe sur notre planète.
Si vous vous intéressez au Christ et à ses paroles je vous conseille de lire "Christianisme et spiritisme" de Léon Denis et " l'Evangile selon le spiritisme" d'Allan Kardec.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
La doctrine spirite ne se positionne pas comme une religion mais la croyance en Dieu est la base, le point de départ, d'ailleurs le livre des Esprits commence par une définition de Dieu, voyez ce premier chapitre.
La doctrine spirite est chrétienne et elle met en avant la charité, nous ne voyons pas où dans tous les ouvrages spirites, il est dit que l'on fermait nos portes aux autres religions.
Il y a un excellent ouvrage d'Herculano Pirès, l'Esprit et le temps, voyez sur notre site, il vous intéressera certainement.
Fraternellement,
Brigitte
Bonjour,
Pour les spirites, Dieu n'a pas de nom autre que Dieu.
Ensuite, toutes les religions sont compatibles avec le spiritisme, on peut être spirite et pratiquer une religion qui correspond à sa culture.
Le spiritisme enseigne surtout la charité pour son prochain. Il donne des explications par la réincarnation et il n'a pas de dogme.
Au centre, nous ne demandons pas la pratique de nos adhérents, chacun est libre dans sa démarche.
Fraternellement,
Olivier
Bonjour,
Nous pouvons considérer cette prière comme un chef d’œuvre de sublimité et de simplicité. Elle résume tous les devoirs de l’homme envers Dieu, envers lui-même et envers son prochain. Cette belle prière en quelques mots :
1- « Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié » est une profession de foi et un acte d’adoration.
2- « Que votre règne arrive ! », la connaissance et l’application des lois divines pleines de sagesse feraient le bonheur des hommes s’ils les observaient, faisant régner entre eux la paix, la justice, la solidarité et la charité.
3- « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! », est la soumission des hommes à Dieu.
4- « Donnez-nous notre pain de chaque jour », c’est demander des choses nécessaires à la vie, c’est-à-dire demander d’être secondé, si nous sommes de bonne volonté pour qu’Il nous donne du courage, de la force, les moyens d’acquérir par le travail, les choses nécessaires de la vie.
5- « Remettez-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous doivent. – Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. », requête qui nous met en face de nos responsabilités et qui nous pousse au pardon, si nous voulons nous-mêmes être pardonnés.
6- « Ne nous abandonnez point à la tentation, mais délivrez-nous du mal. », est une demande d’assistance pour résister à la tentation, nous améliorer et nous élever. « Ne nous laisse pas entrer en tentation », nouvelle version depuis le 3/12/17.
7- « Ainsi soit-il. », c'est-à-dire qu’il soit fait selon la volonté de Dieu, cela implique d’avoir foi en Lui et de Lui être soumis.
Dans le livre de l’Evangile selon le spiritisme d’Allan Kardec au chapitre 28, « Recueil de prières spirite », sous le sous-titre, « Prière générale », elle est décryptée dans les détails et toute sa portée y est montrée.
Vous avez raison d’avoir des doutes sur la portée d’une prière récitée ou dite sans conviction. Quelles que soient nos convictions, quel que soit la forme, quels que soient les mots que nous utilisons, le plus important est le cœur que nous y mettons. Une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles ou le cœur n’est pour rien.
Si malgré tout, vous avez besoin d’un support, vous pouvez trouver dans le livre cité plus haut, dans le même chapitre, au sous-titre, « Prière pour ceux qui ne sont plus sur terre », des exemples de prières que vous pouvez adapter à votre mère.
Pour plus de détails vous pouvez lire le chapitre précédant de ce livre sur l’importance de la prière, son efficacité, et sur les moyens de prier.
Fraternellement,
Sonia
Bonjour Samantha,
Une agora fonctionne un peu comme un forum, à la différence que les questions et réponses sont uniquement échangées entre les utilisateurs et notre centre spirite (alors que dans un forum, un autre utilisateur pourrait intervenir sur votre question)
Pour répondre à vos questionnements sur l’éventualité d’une hiérarchie dans les religions, nous prendrons une réponse du livre des esprits pour dire que « L'intention, en cela comme en beaucoup d'autres choses, est la règle. Celui qui n'a en vue que de respecter les croyances d'autrui ne fait pas mal ; il fait mieux que celui qui les tournerait en ridicule, car il manquerait de charité ; mais celui qui pratique par intérêt et par ambition est méprisable aux yeux de Dieu et des hommes. Dieu ne peut avoir pour agréables ceux qui n'ont l'air de s'humilier devant lui que pour s'attirer l'approbation des hommes. »
Tous les hommes priant Dieu sont entendus, qu’ils soient catholiques, protestants, musulmans… car Dieu aime chacun de ses enfants, peu lui importe la voix qu’ils choisissent pour s’élever vers lui.
Fraternellement,
André
Bonjour,
Je ne pense pas que le Spiritisme soit l'essor du bouddhisme ou d'une religion en particulier. Ce que nous enseigne le Spiritisme, c'est que la vie ne s'arrête pas à la mort du corps physique. Nous sommes tous des esprits qui évoluons petit à petit afin de grandir et de nous améliorer pour nous rapprocher toujours un peu plus de la perfection, grâce à la bienveillance et à l'aide de Dieu et de ses messagers.
Peu importe la manière dont se manifeste notre foi, c'est le fond qui est important. Toujours s'améliorer, faire des efforts, de notre mieux pour répondre à la demande des esprits qui veillent sur nous, c'est cela notre devoir au cours de chaque incarnation et entre celles-ci.
Le Spiritisme a bien spur une portée universelle. Toutefois, le message d'un Esprit est toujours un peu teintée par la personnalité du médium qui les reçoit. Plus le médium a une morale pure, élevée et qu'il agit avec coeur et sincérité, plus il sera capable de transmettre le message sans interférer. Mais il n'y a que très peu de médiums qui actuellement peuvent accomplir ce travail aussi bien. C'est pourquoi, très souvent, une partie des messages sont tintées par la personnalité du messager (du médium). C'est pour celà que dans les écrits de spirites chrétiens, il y a souvent des références à la religion chrétienne et ainsi de suite. Pour autant, cela ne signifie pas que les messages soit faussés, mais il est vrai qu'ils peuvent parfois différer par la forme, malgré que le fond soit toujours le même.
De plus, il faut aussi se rappeler que beaucoup d'écrits religieux ont été transcrites par des mains humaines, puis retraduites etc..., il se peut que certains aient pu être réinterprétés au cours des innombrables années qui se sont écoulés de leur transmission par les esprits jusqu'à aujourd'hui.
Ne dit-on pas actuellement qu'un évangile écrit par le Christ lui même aurait été retrouvé, mais ne serait pas accepté par l'église car il prône une foi simple et sincère qui ne nécessite ni lieu, ni organisation de culte ?
Il faut toujours se rappeler qu'en tant qu'humains nous avons nos défauts, et que ceux-ci peuvent interférer au cours de l'histoire avec tout ce que cherchent à nous transmettre les Esprits qui veillent sur nous et nous guident dans nos différentes incarnations.
J'espère avoir répondu à vos questions. S'il subsiste en vous quelques points sombres, n'hésitez pas à nous réécrire.
Fraternellement,
Claire
Bonjour Joyna,
Effectivement, la croyance en Dieu est à la base de tous les principes du Spiritisme, mais par contre je pense qu'il ne faut pas confondre religion et croyance en Dieu. On peut avoir la foi, sans toutefois adhérer à un système de pensées particulier comme le Christianisme ou l'Islam etc... Ce qui est important c'est d'être sincère.
A la vue de vos questions, je me permets de penser que vous avez peut être encore quelques doutes quand à l'existence de Dieu. Je ne pense pas que cela soit un problème en soi concernant votre médiumnité, toutefois, celà semble un peu paradoxal de recevoir une capacité de quelqu'un tout en ne croyant pas à son existence...
Je pense que ce qui influe le plus sur nos capacités médiumniques c'est notre engagement. En effet, si les frères spirituels nous accordent la chance de développer de telles capacités, c'est pour qu'on puisse les aider dans le travail d'assistance spirituelle que se soit pour des personnes incarnées ou pour aider des Esprits à poursuivre leur chemin. Aussi, si l'on est pas près à suivre cette voie ou si l'on souhaite uniquement développer une médiumnité pour entrer en contact avec des esprits par curiosité, on risque à coup sur d'avoir beaucoup de difficultés à développer notre médiumnité puisque c'est avec leur aide que l'on y parvient.
Le fait de bloquer notre développement est aussi pour les frères spirituels un moyen de nous protéger car si l'on se sert uniquement de la médiumnité par curiosité ou dans le but de se faire rémunérer, on attire tôt ou tard la présence d'entités perturbatrices qui peuvent nous faire beaucoup de mal par des processus d'obsessions.
En ce qui concerne la prise de contact avec votre guide spirituel, il n'y a pas vraiment de mode d'emploi miracle. Il vous faut le prier avec sincérité, lui demander des conseils, avoir des pensées positives régulières pour lui et pour le travail que vous effectuez ensemble. Même si vous ne l'entendez pas, essayez de rester à l'écoute. Lorsque vous avez une intuition, c'est lui qui vous aura murmuré à l'oreille quoi faire. De même, si au réveil vous avez rêvé d'une solution à un problème qui vous préoccupait, là encore, c'est lui qui vous aura guidé.
Par contre, si vous êtes intéressée par des lectures pour continuer de mieux comprendre le sujet, je ne peux que vous conseiller les ouvrages d'Allan Kardec, de Léon Denis ou encore de Francisco Candido Xavier. Le dernier auteur retransmet la vie spirituelle et les leçons qu'apprend un médecin désincarné au fur et à mesure de sa découverte de la vie spirituelle, celà pourrait vous donner plus de détails par exemple sur comment nos guides travaillent à nos côtés tous les jours.
Fraternellement,
Claire
Bonjour Josselin,
Vous avez raison de l’exprimer il y a bien des points communs entre l’enseignement du bouddha et la doctrine spirite : pratique du bien, respect des êtres et amour, esprit de charité, croyance en la réincarnation, loi de cause à effets.
Bouddha ne se présente pas comme un dieu ou un, ni le messager d'un dieu, son système de pensée n'a pas d'origine divine, mais il est plutôt axé sur la compréhension de la nature de l'esprit humain.
Par contre si la doctrine spirite est si proche de Jésus Christ c’est bien en raison de son enseignement des vérités fondamentales :
- la vraie vie n’est pas de ce monde mais sur les plans spirituels - Les moyens de parvenir au royaume de Dieu (amour, foi et perfectionnement) - La connaissance du divin et de l’immortalité de l’âme L'éthique spirite coïncide donc avec l'éthique chrétienne, telle qu'elle a été enseignée et pratiquée par Jésus, et avec celle dictée par la conscience, exempte de préjugés et d'intérêts. A la question 625 du Livre des Esprits :
"Quel est le type le plus parfait que Dieu ait offert à l'homme pour lui servir de guide et de modèle ?", les Esprits ont répondu : "Voyez Jésus."
"La morale des Esprits supérieurs se résume comme celle du Christ en cette maxime évangélique : Agir envers les autres comme nous voudrions que les autres agissent envers nous-mêmes ; c'est-à-dire faire le bien et ne point faire le mal. L'homme trouve dans ce principe la règle universelle de conduite pour ses moindres actions Comme l’a recommandé le Christ, le spiritisme ne se réfère à aucun dogme, ni rituel, ou à un quelconque endoctrinement, il ne connaît pour chacun que son propre culte intérieur. Le spirite ne se retire pas du monde, il ne s’isole pas des autres ou dans un monastère, mais bien au contraire il rencontre les épreuves de la vie, comme des joies et poursuit son évolution à travers celles-ci et son travail personnel dont il est son seul juge.
C’est bien pour ces raisons que les spirites se réfèrent aux premiers enseignements du christ, donnés sous des formes allégoriques en leur temps, et aujourd’hui commentés par les communications des esprits, communications concordantes dans le monde entier, nous permettant une meilleure compréhension, du sens de la vie, du devenir des âmes dans l’après vie.
Enfin, le spiritisme enseigne mais n’impose rien, il est certainement par sa simplicité, sa lucidité, un point de rencontre pour tous les êtres en recherche spirituelle. Les religions ont leur rôle à jouer et comme vous le dites, nous ne les rejetons pas, il y a des pratiquants sincères et l’on ne peut que s’en féliciter.
Comme le dit Léon Denis "les dogmes et les prêtres sont nécessaires, et le seront longtemps encore, aux âmes jeunes et timides qui pénètrent chaque jour dans le cercle de la vie terrestre et ne peuvent se diriger seules dans la voie de la connaissance, ni analyser leurs besoins et leurs sensations." Mais cela ne convient plus "aux esprits libres et majeurs, qui veulent trouver par eux-mêmes la solution des grands problèmes et la formule de leur Credo". Cependant pour nous, la vraie religion est un sentiment, sans manifestation ostentatoire et vient du cœur. Dieu sonde les cœurs et les intentions, pas les apparats !! Pourquoi donc un pratiquant bouddhiste ne connaîtrait-il pas lui aussi un plan de vie spirituelle selon ses mérites et sa sincérité !
Cordialement
Michel
Je vous suggère la lecture de l’ « Evangile selon le spiritisme » d’Allan Kardec et « le livre des esprits ».
Bonjour,
Le lien qui existe entre Dieu et nous est celui d’un père à son enfant mais le père reste le père et l’enfant reste l’enfant.
Il y a une part de divinité en nous comme il y en a une dans celle de Jésus qui au même titre que nous qui est un des enfants de Dieu, un des enfants le plus avancé qui soit venu s’incarner sur Terre mais il n’est pas Dieu.
Je vous conseille dans cette démarche de lire l’ouvrage de Léon Denis :« Christianisme et Spiritisme » qui vous éclairera sur ce sujet afin que vous ne confondiez pas les conceptions spirites et celles du catholicisme. Son propos est clair, concis et particulièrement étayé et je ne vais pas répéter ici dans cette agora toute sa réflexion.
Le but de l’esprit incarné, c’est l’évolution vers la perfection au travers des épreuves en nous réincarnant sur terre, chacun a son libre arbitre et sa conscience pour le guider dans ce processus.
La notion de karma que vous développez ne correspond pas à celle que le Spiritisme explique, d’ailleurs, nous ne parlons pas de karma mais de loi de cause à effet. Là aussi, pour bien comprendre, la lecture est grandement conseillée afin de mesurer toute la sagesse divine dans cette grande loi ; vous trouverez notamment le livre : « Nosso Lar » de Chico Xavier qui raconte le parcours d’un esprit et toujours chez Léon Denis, dans « Après la mort » au chapitre XIII, une explication concernant les épreuves et la mort ainsi que la nécessité et le rôle de la souffrance.
En ce qui concerne le pardon, les fautes et le Christ qui est venu « enlever le péché du monde », cette idée est essentielle catholique et pour nous spirites, elle ne correspond à rien. Au mois de mars, l’ouvrage : « Christianisme et Spiritisme » sera consultable sur le site avec des liens et des mots-clefs dans le moteur de recherche, pour l’instant, vous pouvez le télécharger. Je pense que vous trouverez là toutes les réponses à vos interrogations.
Fraternellement,
Catherine.
Bonjour,
Un site et quelques références n’apporte pas la preuve ultime qu’il n’a pas existé, je pense qu’il faut un peu plus pour établir votre jugement. Lire aussi les textes qui appuient son existence, se pencher sur l’histoire de son passage et celle de tous ces hommes et femmes qui ont suivi son exemple…
Et puis ce n’est pas à moi d’étayer votre foi et votre croyance en Lui, c’est une démarche personnelle qui se fait lentement, au fil de vos recherches approfondies. Prenez le temps de vous convaincre aussi.
Dans notre site, vous trouverez dans « L’évangile selon le Spiritisme » d’Allan Kardec les paroles de Jésus commentées, la grandeur des propos suffisent à eux-mêmes et l’essentiel n’est-il pas dans son application ?
Fraternellement,
Catherine
Bonjour,
Si l'on suppose que de tels yogi existent et qu'ils peuvent avoir accès à certaines connaissances de manière transcendante, cela n'est pas incompatible avec le spiritisme.
Les hypothèses explicatives de ce fait qui me viennent à l'esprit seraient :
- les yogi puisent leurs informations dans une sorte de champ psychique entourant la Terre. C'est en quelque sorte les archétypes ou l'inconscient collectif de Jung
- les yogi sont influencés par des Esprits évolués : ils sont alors des médiums.
- les yogi ont vécu bien plus de vies qu'ils n'en ont conscience ou que telle religion ou telle doctrine voudrait le laisser croire. Ces connaissances ne seraient alors que des souvenirs de vies passées ressurgissant dans le champ de leur conscience actuelle.
Ces hypothèses mériteraient d'être testées pour être validées. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que de telles choses existent sous la forme que vous décrivez. Par exemple, avoir la connaissance pure de la composition intrinsèque de l'électron, ce n'est pas pareil que de l'exprimer avec les modèles du paradigme de la physique moderne. Imaginons qu'on découvre que l'électron est composé d'un gaz de photons et de neutrinos : comment le yogi peut-il comprendre ce que ça veut dire sans être physicien ?
Avoir accès à la connaissance pure ne signifie pas devenir physicien, qui est un titre humain recouvrant des formulations humaines. Si on accède à la connaissance par le mysticisme, il me semble qu'on ne peut pas forcément comprendre les formulations théoriques issues de la science humaine...
Si à la moindre de mes questions il suffisait que je demande aux Esprits, je n'aurais plus besoin de travailler ! quel mérite, quel intérêt et quel plaisir en retirerais-je ?
Je vous conseille de lire "caractère de la révélation spirite" de Kardec...
Fraternellement,
Jérémie.
Bonjour,
Je n'ai pas vu le film et je ne peux vous donner mon sentiment. Cependant, je n'apprécie guère les films traitant l'histoire de Jésus, ils sont souvent truffés d'erreurs… pouvons-nous réellement comprendre la nature intime du Christ et saisir toute l'étendue de son évolution ?
Quant à la violence, je suppose qu'à l'époque, compte-tenu de la dureté de la vie et de l'évolution des individus, elle existe malheureusement bien, mais qu'est-ce qu'une violence physique pour un Esprit tel que Jésus ? La violence morale n'était-elle pas plus difficile à supporter ? L'ignorance et la rapacité de ses concitoyens n'était-elle pas plus dure à vivre ?
Fraternellement,
Catherine.
Bonjour,
Interpréter un phénomène spirite en utilisant le vocabulaire et les lois appartenant au paradigme de la physique est un exercice périlleux. Jusque-là, toutes les tentatives de modélisation des phénomènes spirites à l'aide du formalisme de la science normale sont décevantes. Ainsi, l'exercice consistant à parler des chakras, qu'on appelle centre de force en spiritisme, en employant des expressions issues de la physique (électromagnétisme, biophysique) est très délicat.
Néanmoins, plusieurs recherches scientifiques ont eu lieu sur le sujet, recherches que la science spirite reprend à son compte avec toute la prudence nécessaire.
On peut parler dans un premier temps des découvertes du professeur Kim Bong Han.
Le professeur Kim Bong Han est un scientifique né en Corée du Nord. Ses principales investigations portent sur l'acupuncture, technique ancienne de soins inventée par les Chinois il y a plusieurs millénaires. Les propriétés des points d'acupuncture et des méridiens qui les relient sont aujourd'hui l'objet de techniques évoluées d'investigation. Les soviétiques ont à ce sujet démontré l'existence d'un véritable circuit de basse résistance électrique (ou impédance) dans un organisme vivant, circuit coïncidant avec les méridiens reliant les points d'acupuncture. Il est en effet possible d'enregistrer de petites différences de potentiel électrique entre deux de ces points.
On tend à croire qu'un circuit interne profond est en relation avec les points d'acupuncture. On croit que de telles connexions se font grâce à un champ d'énergie et non pas grâce à un réseau de conducteurs. Les conditions de bien-être et de santé du corps paraissent essentiellement dépendantes de l'énergie circulant dans ces circuits et de leur équilibre mutuel.
On suppose alors que le système d'acupuncture forme un quatrième système de circulation, de niveau équivalent aux systèmes circulatoire, nerveux et lymphatique.
Les expériences du professeur Kim Bong Han visent à explorer plus en profondeur le système d'acupuncture en empruntant des techniques plus raffinées qui ne sont d'habitude pas utilisées dans ce sens. Il a par exemple injecté du phosphore radioactif en un point d'acupuncture et a essayé de suivre sa marche à l'intérieur de l'organisme. Il a vérifié que les atomes de phosphore radioactif, au lieu de s'éparpiller dans les tissus adjacents, suivaient un méridien particulier. Il détectera donc des atomes de phosphore radioactif en forte concentration au niveau des points d'acupuncture le long du méridien correspondant.
Il existe donc bel et bien des méridiens entre les points d'acupuncture, sortes de routes privilégiées. Le professeur Kim Bong Han a montré que les substances en rapport avec ces méridiens étaient en étroite relation avec le système endocrinien.
La question est de savoir si ce système de méridien est un facteur d'organogenèse et de manière générale de morphogenèse, en plus d'être un indicateur de santé, car cela permettrait de faire le lien avec ce que les spirites appellent le périsprit.
Le périsprit constitue l'idée directrice selon laquelle les cellules et les organes se spécifient et s'organisent dans l'espace.
À mon avis, c'est là que les recherches du professeur en biologie de Yale Harold Saxton Burr interviennent de manière cruciale. En effet, il a démontré que parallèlement et au-dessus du corps se trouvait un champ électromagnétique, qu'il a dénommé champ vital et dont les caractéristiques électriques suivaient celles des méridiens. Les caractéristiques de ce champ sont telles qu'il n'est pas possible de l'attribuer à la circulation de charges électriques portées par les molécules biologiques du corps. En particulier, ce champ existe de manière primordiale au niveau de l'embryon et il se trouve modifié lorsqu'une maladie va apparaître alors que celle-ci n'existe pas encore au niveau du corps.
Si nous simplifions, on peut dire que ce champ vital ressemble au fluide vital dont parlait Gabriel Delanne et Allan Kardec. En effet, ces pionniers spirites ont montré que le fluide vital était un intermédiaire entre le corps et le périsprit. Une modification du corps se répercute sous forme de vibration du fluide vital jusqu'au niveau du périsprit et de l'esprit. De manière réciproque, lorsque l'esprit imprime sa volonté sur le périsprit, celui-ci met en vibration le fluide vital qui à son tour va interagir avec la matière corporelle.
Je viens donc de montrer la chaîne des éléments qui interagissent depuis le corps jusqu'au périsprit et même jusqu'à l'esprit. On peut dire qu'en agissant sur les points d'acupuncture, le champ électromagnétique ou champ vital de Burr qui est approximativement l'analogue du fluide vital des spirites met en vibration le périsprit. Éventuellement, si une zone est malade on peut donc agir sur la cause des troubles qui se trouve dans le périsprit par l'intermédiaire de manipulations de certains points du corps. Les magnétiseurs spirites brésiliens, agissent eux, directement au niveau des centres de forces du périsprit à l'aide de passes.
En spiritisme, on ne parle pas de chakra car on désire ne pas trop marquer de rapprochement avec cet ésotérisme. Car si on est approximativement d'accord sur ce point, de nombreux autres sont très différents et on ne veut pas risquer d'assimilation abusive.
On parlera alors de centre de force. Ces centres de force sont au nombre de 7 principaux mais il y en a d'autres, secondaires. Ce sont des lieux aux caractéristiques électromagnétiques bien particulières ou si vous voulez des points d'acupuncture d'une plus grande importance.
Ces centres de forces sont donc des lieux privilégiés qui existent au niveau du corps et du périsprit. Il faut avouer qu'en France les spirites n'utilisent pas ces centres de force pour le soin. Les spirites français de tradition plus rationaliste hésitent à adhérer à cette théorie car elle ne figure pas dans les oeuvres de base de la codification.
Par contre, au Brésil, les écrits médiumniques spirites mettent en valeur leur importance cruciale. C'est ainsi que les passes magnétiques sont faites de telle manière à prendre en compte la position et la spécificité de ces centres de force. On peut résumer leur action par le tableau suivant :
Centre de force
|
Localisation
|
Fonctions et organes correspondants
|
Maladies
|
Couronne | Sommet de la tête | Cerveau et glande pinéale | Maladies en relation avec la pinéale et le cerveau (physique ou psychologique) |
Frontal | Centre du front | Système nerveux, pinéale et pituitaire | Folie, perte de mémoire, paralysie, épilepsie |
Ajna | entre les sourcils | Glandes pituitaire et endocrines. Contrôle les autres centres majeurs. | Cancer, allergies, asthme,maladies en relation avec le système endocrine et les yeux |
Gorge | Centre de la gorge | Gorge, thyroïde et parthyroïdes. | Maladies en relation avec la gorge. |
Coeur Frontal |
Centre de la poitrine | Coeur, Thymus et système circulatoire | Problèmes cardiaques. |
Dorsal Plexus solaire |
Dorsal du coeur | Poumons et à un certain degré, le coeur agit comme un centre de compréhension de l'énergie. Contrôle aussi la température du corps. | Problèmes pulmonaires |
Frontal | Zone creuse au milieu des côtes | Pancréas, foi, diaphragme, intestin grêle, colon, estomac. | diabète, ulcère à l'estomac, hépatite, problèmes cardiaques et autres maladies en relation. |
Dorsal | Opposé au frontal | Mêmes fonctions que le frontal. | |
Rate | au milieu de la dernière côte flottante gauche | principal point d'entrée de l'énergie de l'air. Energise les centres majeurs et tout le corps. | Basse vitalité, faiblesse |
Nombril | Nombril | Intestin grêle, côlon | constipation, basse vitalité et maladies en relation aux intestins. |
Meng mein | dorsal du nombril | reins, glandes suprarénales, contrôle la pression sanguine | Problèmes rénaux, basse vitalité et problèmes en relation aux intestins. |
Sexuel | aire pubienne | Organes sexuels, vessie, jambes. | Problèmes sexuels et de vessie. |
de base | Base de la colonne vertébrale | Glandes suprarénales et organes sexuels. Energise tout le corps (os, muscles, sang et organes internes). Affecte la vitalité, la température du corps et la croissance des enfants. Centro d'autopréservation. | Leucémie, basse vitalité, allergies, asthme, problèmes sexuels et de désordre psychologiques. |
Vous pourrez par exemple trouver dans le livre " la guérison d'Ester " de Divaldo Pereira Franco un procédé d'utilisation du centre de force de la couronne.
Les brésiliens utilisent également les centres de force dans le développement de la médiumnité, ce qui peut se résumer dans le tableau suivant :
Couronne
Pression de la nuque, pression de la tête (région pinéale), légers étourdissements-sommeil, impression de légèreté, lévitation, sensation de bien-être, chaleur au sommet de la tête
Liaison avec le monde supérieur, tendance à l'incorporation consciente ou inconsciente avec les CDF du plexus solaire et du coeur. Médiumnité intuitive.
Front
Pression ou chaleur entre les yeux, insensibilité du visage, pression ou bruit dans les oreilles, voix à l'intérieur du cerveau, pression derrière l'oreille gauche.
tendance à la voyance ou à l'audition. Irradiation d'énergies spirituelles pendant un travail de cure.
Gorge
sensation de brûlure ou pression dans la gorge, envie d'avaler souvent sa salive, flux de salive.
Tendance à la psychophonie, médium parlant, conférencier.
Coeur
Emotion, serrement de la poitrine, palpitations manque d'air, chaleur dans la poitrine, fluide suave, calmant, subtil, radiant.
approche de l'"ange gardien", aide les autres CDF dans les divers types de médiumnité, équilibre les sentiments du médium.
Huméral
Etirement dans le bras, les omoplates, les mains, engourdissement des mains, les mains ont des impulsions que le médium n'arrive pas à contrôler.
Tendance à la psychographie, médium de cure magnétique. Avec les CDF de la couronne et du coeur, liaison physique spirituelle.
Nombril et Base
Douleurs à l'entrée de l'estomac, nausées, se sentir mal, inquiétude, tremblement des jambes, engourdissement des jambes et des pieds.
Tendance au travail de désobsession et effets physiques.
J'ai essayé de peindre grossièrement les relations que l'on pouvait faire entre les centres de force, les découvertes scientifiques, et le spiritisme, avec tout ce mélange de termes issus des deux paradigmes que cela comporte.
Pour approfondir, je dirais que le spiritisme peut également s'enrichir des expériences faites par l'occultiste spirite Charles Lancelin. En effet, certains spirites ont réussi à décomposer grâce à ses résultats les mécanismes d'interaction entre les parties que j'ai cités précédemment. Ainsi, j'ai pris parfois des raccourcis pour expliquer les rapports entre fluide vital et le champ vital. En fait, il n'y aurait pas identité stricte : le champ vital, constitué de photons (aspect particulaire des ondes électromagnétiques) interagirait avec le fluide vital (fluide universel dans un état particulier de résonance vibratoire) alors que ce dernier interagirait avec un lien astral, lui-même en rapport avec le périsprit.
Fraternellement,
Jérémie.
Bonjour,
Vous aimeriez savoir pourquoi Jésus et pas Mahomet ? Et la réponse se trouve dans votre réflexion : parce que le Spiritisme est né en Europe à une époque où la culture islamique n'était guère étendue en Europe ou aux Etats-Unis.
Mais le Spiritisme reste universel et l'on s'aperçoit que les Esprits se communiquent à tout homme sur terre, sans distinction de culture, de race ou de niveau social.
Fraternellement,
Catherine.
Bonjour,
Non, on ne peut pas se réveiller un matin et n'avoir plus de foi tout d'un coup !
La foi, elle s'acquiert par l'expérience après avoir passé par les épreuves du doute au fil des diverses existences. Elle le rend capable de surmonter les plus grands obstacles.
Dans " l'Evangile selon le spiritisme ", Allan Kardec dit ceci :
" Chez certaines personnes, la foi semble en quelque sorte innée ; une étincelle suffit pour la développer. Cette facilité à s'assimiler les vérités spirituelles est un signe évident de progrès antérieur ; chez d'autres, au contraire, elles ne pénètrent qu'avec difficulté, signe non moins évident d'une nature en retard. Les premières ont déjà cru et compris ; elles apportent en renaissant l'intuition de ce qu'elles ont su : leur éducation est faite ; les secondes ont tout à apprendre : leur éducation est à faire ; elle se fera, et si elle n'est pas terminée dans cette existence, elle le sera dans une autre… mais il faut se garder de confondre la foi avec la présomption. La vraie foi s'allie à l'humilité ; celui qui la possède met sa confiance en Dieu plus qu'en lui-même, parce qu'il sait que, simple instrument de la volonté de Dieu, il ne peut rien sans lui ; c'est pourquoi les bons Esprits lui viennent en aide. La présomption est moins la foi que l'orgueil, et l'orgueil est toujours châtié tôt ou tard par la déception et les échecs qui lui sont infligés. "
Je vous conseille donc la relecture de cet ouvrage et se prendre le temps d'établir un contact avec votre guide spirituel par le biais de la prière. Posément et calmement, avec réflexion, vos idées se mettront en ordre.
Fraternellement,
Catherine.
Bonjour Patrick,
Dans votre première question vous semblez surpris de constater la convergence de la doctrine spirite avec les dogmes de certaines religions. Sachez tout d'abord que le spiritisme n'est pas une religion et qu'il n'est pas incompatible avec la pratique d'un culte.
D'ailleurs, vous avez bien perçu, peut être de manière intuitive, ce qui différencie une religion du spiritisme. Vous dites " m'avait amené àbâtir de façon purement intellectuelle une théorie sur Dieu ... " et, un peu plus loin " celle bâtie par les spirites de façon semble-t-il expérimentale ". En effet toute religion repose sur des dogmes, des préceptes de base, que l'on doit accepter sans pouvoir les mettre en doute ou en vérifier le bon fondement.
Le spiritisme est aux antipodes de cette démarche. Il se base sur des faits, des expériences, des communications reçues par les médiums pour étudier, comprendre et construire une doctrine. Le spiritisme est aussi une évolution personnelle, qui permet de progresser pas à pas, ne gravissant une marche que si la précédente est un socle solide construit sur des certitudes puisque expérimentées et vérifiées.
Vous dites être sceptique. Moi je vous réponds étudiez la doctrine spirite et surtout pratiquez. Mais attention, et j'insiste, ne pratiquez jamais seul. Le monde des esprits est peuplé de bons mais aussi de mauvais esprits sous le joug desquels vous pourriez tomber sans même en avoir conscience. Ne pratiquez qu'avec des médiums confirmés qui vous conseilleront et vous protégeront, dans le cadre d'un centre spirite.
Votre deuxième question est relative au dégagement du corps physique. Nous avons tous un corps physique et un corps fluidique appelé périsprit. Ce corps fluidique est le siège de l'âme et est immortel. C'est lui qui survit à ce que nous appelons la mort. Ce périsprit peut se dégager du corps physique durant le sommeil, tout en y restant lié par un cordon fluidique. L'esprit retrouve alors une relative liberté et en profite pour voyager et travailler car l'esprit n'est jamais inactif. Au moment de la mort, le cordon fluidique est rompu et l'Esprit recouvre son entière liberté. Par cette similitude de dégagement on dit que le sommeil est une petite mort.
Je vous conseille de lire Le livre des Esprits d'Allan Kardec. C'est la base de toute la doctrine spirite.
Extraits du livre des Esprits :
401. Pendant le sommeil, l'âme se repose-t-elle comme le corps ?
" Non, l'Esprit n'est jamais inactif. Pendant le sommeil, les liens qui l'unissent au corps sont relâchés, et le corps n'ayant pas besoin de lui, il parcourt l'espace, et entre en relation plus directe avec les autres Esprits. "
402. Comment pouvons-nous juger de la liberté de l'Esprit pendant le sommeil ? " Par les rêves. Crois bien que lorsque le corps repose, l'Esprit a plus de facultés que dans la veille ; il a le souvenir du passé et quelquefois prévision de l'avenir ; il acquiert plus de puissance et peut entrer en communication avec les autres Esprits, soit dans ce monde, soit dans un autre. Souvent, tu dis : J'ai fait un rêve bizarre, un rêve affreux, mais qui n'a aucune vraisemblance ; tu te trompes ; c'est souvent un souvenir des lieux et des choses que tu as vus ou que tu verras dans une autre existence ou à un autre moment. Le corps étant engourdi, l'Esprit tâche de briser sa chaîne en cherchant dans le passé ou dans l'avenir.
"Pauvres hommes, que vous connaissez peu les phénomènes les plus ordinaires de la vie ! Vous croyez être bien savants, et les choses les plus vulgaires vous embarrassent ; à cette question de tous les enfants : qu'est-ce que nous faisons quand nous dormons ? Qu'est-ce que c'est que les rêves ? Vous restez interdits.
"Le sommeil délivre en partie l'âme du corps. Quand on dort, on est momentanément dans l'état où l'on se trouve d'une manière fixe après la mort. Les Esprits qui sont tôt dégagés de la matière à leur mort ont eu des sommeils intelligents ; ceux-là, quand ils dorment, rejoignent la société des autres êtres supérieurs à eux : ils voyagent, causent et s'instruisent avec eux ; ils travaillent même à des ouvrages qu'ils trouvent tout faits en mourant. Ceci doit vous apprendre une fois de plus à ne pas craindre la mort, puisque vous mourez tous les jours selon la parole d'un saint. v"Voilà pour les Esprits élevés ; mais pour la masse des hommes qui, à la mort, doivent rester de longues heures dans ce trouble, dans cette incertitude dont ils vous ont parlé, ceux-là vont, soit dans des mondes inférieurs à la terre, où d'anciennes affections les rappellent, soit chercher des plaisirs peut-être encore plus bas que ceux qu'ils ont ici ; ils vont puiser des doctrines encore plus viles, plus ignobles, plus nuisibles que celles qu'ils professent au milieu de vous. Et ce qui engendre la sympathie sur la terre n'est pas autre chose que ce fait qu'on se sent, au réveil, rapproché par le cœur de ceux avec qui on vient de passer huit à neuf heures de bonheur ou de plaisir. Ce qui explique aussi ces antipathies invincibles, c'est qu'on sait au fond de son cœur que ces gens-là ont une autre conscience que la nôtre, parce qu'on les connaît sans les avoir jamais vus avec les yeux. C'est encore ce qui explique l'indifférence, puisqu'on ne tient pas à faire de nouveaux amis, lorsqu'on sait qu'on en a d'autres qui nous aiment et nous chérissent. En un mot, le sommeil influe plus que vous ne pensez sur votre vie.
"Par l'effet du sommeil, les Esprits incarnés sont toujours en rapport avec le monde des Esprits, et c'est ce qui fait que les Esprits supérieurs consentent, sans trop de répulsion, à s'incarner parmi vous. Dieu a voulu que pendant leur contact avec le vice, ils pussent aller se retremper à la source du bien, pour ne pas faillir eux-mêmes, eux qui venaient instruire les autres. Le sommeil est la porte que Dieu leur a ouverte vers leurs amis du ciel ; c'est la récréation après le travail, en attendant la grande délivrance, la libération finale qui doit les rendre à leur vrai milieu.
"Le rêve est le souvenir de ce que votre Esprit a vu pendant le sommeil ; mais remarquez que vous ne rêvez pas toujours, parce que vous ne vous souvenez pas toujours de ce que vous avez vu, ou de tout ce que vous avez vu. Ce n'est pas votre âme dans tout son développement ; ce n'est souvent que le souvenir du trouble qui accompagne votre départ ou votre rentrée, auquel se joint celui de ce que vous avez fait ou de ce qui vous préoccupe dans l'état de veille ; sans cela, comment expliqueriez-vous ces rêves absurdes que font les plus savants comme les plus simples ? Les mauvais Esprits se servent aussi des rêves pour tourmenter les âmes faibles et pusillanimes.
"Au reste, vous verrez dans peu se développer une autre espèce de rêves ; elle est aussi ancienne que celle que vous connaissez, mais vous l'ignorez. Le rêve de Jeanne, le rêve de Jacob, le rêve des prophètes juifs et de quelques devins indiens : ce rêve-là est le souvenir de l'âme entièrement dégagée du corps, le souvenir de cette seconde vie dont je vous parlais tout à l'heure.
"Cherchez bien à distinguer ces deux sortes de rêves dans ceux dont vous vous souviendrez ; sans cela vous tomberiez dans des contradictions et dans des erreurs qui seraient funestes à votre foi. "
Voilà Patrick, ce ne sont que quelques éléments de réponse qui demandent à être approfondis. Sachez que nous serons toujours là pour vous aider.
Patrick, vous êtes en recherche et les routes sont nombreuses. Mais regardez bien tout au fond de votre cœur. Dieu y a déposé un trésor de lumière, c'est une parcelle de son amour et elle est pour vous. Que cette lumière guide vos pas sur le chemin du spiritisme, ce n'est pas le plus facile mais c'est celui qui vous mènera jusqu'à lui.
Avec toute mon amitié,
Maxence.
Bonjour Marko,
Votre question est un sujet bien long à débattre et qui dure depuis des siècles entre religions.
Le spiritisme n'est pas là pour se positionner en tant qu'arbitre, mais donner les moyens à chacun de pouvoir s'éclairer par soi-même avec les outils de la cohérence et de la raison et de pouvoir se faire ainsi une opinion raisonnée et personnelle.
La réponse est dans le code de morale universelle, sans distinction de culte, utile au développement de la pensée. Devant ce code divin, l'incrédulité elle-même s'incline, c'est le terrain où tous les cultes peuvent se rencontrer, le drapeau sous lequel tous peuvent s'abriter, quelles que soient leurs croyances, car elle n'a jamais fait le sujet de disputes religieuses, toujours et partout soulevées par les question de dogmes.
Il est vrai que chaque religion se distingue de part ses dogmes et ses rites avec souvent des préceptes datant de plusieurs siècles, inchangés et de par nature, immuables et donc non voués à l'évolution. On ne peut faire progresser l'humanité en gardant des préceptes relatifs à une période trop éloignée de l'évolution générale du monde.
La morale quant à elle est toujours intemporelle et applicable à tous sans distinction, ni de couleur de peau, ni de lieu, ni d'époque.
Il faut se rappeler que Jésus, de son temps enfreignait des « coutumes ou mours » ancrées dans la civilisation et l'on peut voir à quel point les rites prenaient aux yeux des peuples plus d'importances que le fond.
C'était l'héritage des ancêtres et des croyances, les façons de faire que l'on se transmet et qui dans le fond, portent en soi « les traditions », si lourdes et pesantes. Pour reprendre à titre d'exemple quelques passages de la Bible, on peut y lire, certaines des persécutions que Jésus était affublées. On disait alors de lui : « c'est un pêcheur, car il n'observe pas le sabbat, ne fait pas ses ablutions.etc. Et Jésus de répondre : « ...et vous vous indignez parce que j'ai rendu la pleine santé à un homme le jour du sabbat ? Cessez de juger sur l'apparence, jugez selon la justice !» . Ne voit-on pas ce genre de situation encore actuellement et de nos jours plus de 20 siècles après dans des contextes différents ? L'Amour est le seul vecteur qui rend témoignage de l'application des lois de Dieu.
Toutes les coutumes, mours et croyances sont soumises à un pays, une époque, mais la loi de Dieu est universelle de par le temps et l'espace. Puisse le fond prendre le pas sur la forme, et l'évolution morale de l'humanité ira croissante et grandissante.
Il faut savoir être le plus objectif possible pour être le plus proche de la vérité, sans voile, ni artifice. Tout ce qui dirige vers une dogmatisation des actes et des pensées, éloigne le sens premier de sa source et l'on perd peu à peu la cohérence du message initial. Il faut donc regarder et étudier les textes de chaque religion, avec un oeil critique, tout en comparant les contradictions, si riches en enseignement et en vérité. Tâche bien difficile quand le Messie ou le prophète est porté aux firmaments et ou sa fonction intouchable et inaccessible empêche aux consciences d'avoir le maximum de sens critique et constructif pour mieux l'appréhender.
Le Coran reconnaît Jésus dans ses textes, sa faculté de prophète, de thaumaturge, il est d'ailleurs appelé "l'esprit et le verbe de Dieu". Mais il est vrai qu'on lui donne un rôle et une place, différente de ce que le Catholicisme veut enseigner. Selon la tradition islamique, Dieu à envoyé 124 000 prophètes, et plus de 300 messagers divins. Selon cette tradition, Jésus n'en est qu'un de ceux-là, un des plus grand prophètes, attesté, mais ce sont les disciples de Mahomet qui déclare celui-ci, le dernier et le plus grand de tous. Mahomet en parlant de lui-même disait d'ailleurs : "Je ne suis qu'un homme, chargé d'annoncer et d'avertir. que suis-je, sinon un mortel et un apôtre".
Pour être en accord avec les lois divines, il faut se rapprocher le plus près des valeurs de Dieu, donc d'Amour, de tolérance, de pardon et d'égalité au sens absolu entre TOUS les êtres. La notion de justice doit être omniprésente pour tous sans distinction, chaque être d'égal à égal dans ses principes, dans ses lois et ses applications.
Enfin, pour terminer ce vaste sujet, le Spiritisme a pris comme exemple, Jésus, car d'après les énoncés précédents, ses faits et paroles, dirigent notre conclusion en ce sens. Mais étant donné, qu'il n'impose pas, chacun est libre de ses choix et de son raisonnement. Seul la morale guidera toujours l'humanité vers Dieu lorsqu'elle sera la plus proche de ses valeurs. Les dogmes passent, mais les valeurs morales perdurent.
Par ce développement, je suis sûr que vous pouvez Marko, désormais de vous-même, répondre à toutes vos questions en y appliquant l'analyse, la raison, et le bon sens, tout en gardant bien comme base fondamentale de jugement, que c'est l'Amour dans sa dimension la plus haute à notre entendement humain qui est révélateur de ce que Dieu veut nous faire comprendre pour notre bien, à nous tous, ses enfants.
Fraternellement,
Christophe
Bonjour Pierre-Etienne,
Le Spiritisme comprend un code de morale universelle sans distinction de culte. Les Esprits se manifestent partout sans donner à personne le privilège exclusif d'entendre leur parole. Le spiritisme n'a pas de nationalité, il se manifeste sur tous les continents, il n'est imposé par aucune classe de la société, pour que chacun puisse en recevoir des enseignements. Il fallait qu'il en soit ainsi pour appeler tous les hommes à la fraternité et rassembler les peuples.
Comme il est énoncé dans la Bible, par Jésus, l'on peut y lire que l'Esprit de Vérité viendra "éclairer" les hommes dans le futur et dissiper les ténèbres.
Il fallait donc que l'Esprit de Vérité se communique dans un milieu où la notion de tolérance, de fraternité et d'Amour et d'ouverture soit la plus grande pour être apte à le comprendre : "Le consolateur vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit".
Le christianisme répond à ces valeurs, Jésus de par ses enseignements et ses actes a démontré que de tous les "prophètes" que notre terre ait porté, il a porté au plus haut les notions d'Amour universel de fraternité et de tolérance ou toutes les philosophies peuvent se rejoindre. Sa grandeur d'âme en a fait un exemple universel, moral et philosophique.
C'est ainsi que le 15 mars 1856 qu'un esprit se nommant "la Vérité" se présenta à Allan Kardec et se désigna comme son guide pour l'aider à rectifier les erreurs dans ses écrits et le protéger.
Les desseins de la Providence se sont ainsi réalisés. Ses propos dans ses communications nous affirmèrent que "toutes vérités se trouvent dans le christianisme, les erreurs qui y ont pris racine sont d'origine humaine". On comprend alors l'orientation inspiré de Kardec par rapport à Jésus sur "l'Evangile selon le spiritisme" et d'autres livres. L'Esprit de Vérité devait donc revenir hors de tout dogme, lié à l'homme, qui fausse le jugement. Ainsi le spiritisme réalise ce que Jésus a dit du "consolateur promis" : le spiritisme parle sans figure et sans allégories, il lève le voile laissé sur certains mystères et il perpétue le message de Jésus sans le modifier dans ses fondements.
Chacun a son choix de culte mais la raison l'emporte sur les dogmes. La valeur morale et philosophique sera prépondérante a tout , et l'homme de par son ouverture et sa compréhension, comprendra le sens réel des choses sans les ornières des dogmes.
Ces étapes d'évolution se font à travers les peuples, les milieux sociaux et les générations ou peu à peu les religions laisseront place au sens premier qu'est la foi, sans artifice. Rien ne se fait en un jour et c'est à chacun de nous, ouvrier de l'Amour, de faire en sorte de raccourcir ce temps par nos efforts journaliers sur les autres et sur nous-mêmes.
Fraternellement.
Christophe
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance d’une étude sur le thème : « L’Islam et le spiritisme ». Une série d’article au titre « Mahomet, médûm prophète » a été publié dans les n° 36 à 40 de la Revue Spirite
On remarque que presque toutes les religions ont pour origine des phénomènes médûmniques. L’Islam n’échappe pas à cette règle, Mahomet voit l’ange Gabriel, il est dans un état rappelant celui de la transe lorsqu’il dicte le Coran.
Le Spiritisme est donc une « clef » qui permet de comprendre les phénomènes médûmniques et de retrouver, dans chaque religion, ce qui est universelle et supérieur, en dépouillant chacune d’elle de tout ce qui est de source humaine.
Mickael
Bonjour,
Voici la définition de Dieu :
A la question : « qu’est-ce que Dieu ? » Les Esprits répondent : « il est l’intelligence suprême, cause première de toutes choses. »
Kardec ajoutera à cette définition :
· Dieu est éternel : s’il avait eu un commencement, quelque chose aurait existé avant lui ; il serait sorti du néant, ou bien il aurait été créé lui-même par un être antérieur. C’est ainsi que, de proche en proche, nous remontons à l’infini dans l’éternité.
· il est immuable ; s’il était sujet à des changements, les lois qui régissent l’univers n’auraient aucune stabilité.
· il est immatériel : c’est-à-dire que sa nature diffère de tout ce que nous appelons matière, autrement il serait sujet aux fluctuations et aux transformations de la matière, et il ne serait pas immuable.
· il est unique ; s’il y avait plusieurs dieux, il y aurait plusieurs volontés ; et dès lors il n’y aurait ni unités de vues, ni unités de puissance dans l’ordonnance de l’univers.
· il est tout-puissant, parce qu’il est unique. S’il n’avait pas la souveraine puissance, il y aurait quelque chose de plus puissant que lui ; il n’aurait pas fait toutes choses, et celles qu’il n’aurait pas faites seraient l’œuvre d’un autre Dieu.
· il est souverainement juste et bon. La sagesse providentielle des lois divines se révèle dans les plus petites choses comme dans les plus grandes, et cette sagesse ne permet de douter ni de sa justice, ni de sa bonté.
· Dieu est infini dans toutes ses perfections. Si l’on suppose imparfait un seul des attributs de Dieu, si l’on retranche la moindre parcelle de l’éternité, de l’immuabilité, de l’immatérialité, de l’unité, de la toute-puissance, de la justice et de la bonté de Dieu, on peut supposer un être possédant ce qui lui manquerait, et cet être, plus parfait que lui, serait Dieu.
Le langage humain est impuissant à exprimer l’idée de l’être infini. Dès que nous nous servons de noms et de termes, nous limitons ce qui est sans limites. Toutes les définitions sont insuffisantes et, dans une certaine mesure, induisent en erreur. Cependant la pensée, pour s’exprimer, a besoin de termes. Le moins éloigné de la réalité est celui par lequel les prêtres d’égypte désignaient Dieu : Je suis, c’est-à-dire je suis l’être par excellence, absolu, éternel, de qui émanent tous les êtres.
La question de Dieu est le plus grave de tous les problèmes suspendus sur nos têtes et dont la solution se lie d’une manière étroite, impérieuse, au problème de l’être humain et de sa destinée, au problème de la vie individuelle et de la vie sociale.
La connaissance de la vérité sur Dieu, sur le monde et la vie est ce qu’il y a de plus essentiel, de plus nécessaire, car c’est elle qui nous soutient, nous inspire et nous dirige, même à notre insu. Pour élucider un tel sujet, nous avons maintenant des ressources plus hautes que celles de la pensée humaine ; nous avons l’enseignement de ceux qui ont quitté la terre, l’appréciation des âmes qui, ayant franchi la tombe, nous font entendre, du sein du monde invisible, leurs avis, leurs appels, leurs exhortations.
Or, que disent ces Esprits sur la question de Dieu ? L’existence de la Puissance suprême est affirmée par tous les Esprits élevés. Ceux d’entre nous qui ont étudié le spiritisme philosophique savent que, tous les grands Esprits, tous ceux dont les enseignements ont réconforté nos âmes, adouci nos misères, soutenu nos défaillances, sont unanimes à affirmer, à proclamer, à reconnaître la haute intelligence qui gouverne les êtres et les mondes. ils disent que cette intelligence se révèle plus éclatante et plus sublime à mesure que l’on monte les degrés de la vie spirituelle. Pour ce qui concerne le magnétisme, nous n’avons pas d’ouvrage à disposition sur notre site.
Fraternellement,
Gilles