J’ai découvert, il y a quatre jours le livre des esprits. Ca a été pour moi un choc spirituel intense ! Je n’ai pas trouvé grand chose à contredire dans ces idées, en partant de l’hypothese d’un monde des Esprits réel.
J’ai été, pendant les longues années de mon enfance, adhérent à des idées évangélistes pentecostise.
Cette religion, déviance du protestantisme prône une communion avec l’esprit saint, dans un but de perfectionnement de l’âme.
J’ai quitté, amer, toute idée religieuse lors de l’adolescence. Je suis depuis parti du principe que la religion est une invention, une institution de l’homme. L’interprétation des textes sacrés, le plus souvent pris au pied de la lettre, entraîne des croyances fausses, des déviances notoires aux idées de base, et enclint en un traditionnalisme des plus stupide.
Bref, suite à la lecture du livre des esprits, j’en suis venu à la conclusion que les pentecotistes semblent être des médûms, de par leur communion avec l’esprit saint.
Enfin, ma question : Y a-t-il eu des études spirites sur les évangelistes. Beaucoup de personnes de mon entourage pratiquent leur culte. Je sais que peu importe le moyen pour arriver au perfectionnement de l’âme, personne n’a la pure vérité. Le problème est que si j’avoue une certaine inclinaison pour les théories spiritistes, je vais passer à leur yeux comme "sataniste" car ils ont du mal à comprendre la différence entre spiritisme et nécromancie.
Bien, Cordialement,
Bonjour,
Non, il n’y a pas d’études spirites sur les Evangélistes ou autres Pentecotistes. D’ailleurs, que signifie le terme "études spirites" ? Le spiritisme est différent des mouvements religieux que vous citez.
Chacun a l’entière liberté de ses croyances, être spirite ce n’est pas être sectaire ou intolérant. Ce n’est même pas être missionnaire. L’être humain est complexe, son stade d’évolution différent. Certains ont besoin de solides barrières, de retranchements, d’autres sont attirés vers la lumière et la liberté. De même l’interprétation des textes sacrés peut se faire à des niveaux différents.
Nous concevons qu’il y ait plusieurs chemins pour atteindre le sommet. Nous demandons simplement qu’on nous laisse parcourir le notre en toute quiétude.
Pour nous, et vous le comprendrez, si vous lisez les œuvres de Allan Kardec citées plus loin, être traités de "sataniques" est amusant, enfantin.
Etre spirite c’est croire en l’immortalité de l’Esprit qui de vie en vie, doit se perfectionner au travers d’épreuves qu’il a librement choisies, c’est croire que nous sommes tous impliqués dans ce vaste dessin, que nos frères qui ont quitté la terre sont en relation avec nous et nous aident. La médiumnité est simplement le canal qui permet cette communication.
Vous pouvez lire les ouvrages suivants d’Allan Kardec : Le livre des Esprits, le livre de Médiums, l’Evangile selon le spiritisme.
Cordialement,
Michel.