Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bilan du génocide en 1994 au Rwanda: 1 millions de victimes assassinés, entre 150.000 et 250.000 femmes violées...
Questions : Comment interpréter ce massacre tant sur le plan philosophique ,que spirituel? Comment peut-on en arriver à ce degrés d' inhumanité?
En vous remerciant pour votre réponse .
Bonjour,
Rien qu'au XXème et XXIème siècle, 1ère guerre mondiale 10millions de morts, 2ème guerre mondiale 60M de morts, ont suivis d'autres conflits Vietnam, Algérie, Serbie, Afghanistan, Arménie, Ukraine, Gaza, Birmanie, une partie de l'Afrique...
Voici la réponse des Esprits:
Quelle est la cause qui porte l'homme à la guerre ?
« Prédominance de la nature animale sur la nature spirituelle et assouvissement des passions. Dans l'état de barbarie, les peuples ne connaissent que le droit du plus fort ; c'est pourquoi la guerre est pour eux un état normal. A mesure que l'homme progresse, elle devient moins fréquente, parce qu'il en évite les causes ; et quand elle est nécessaire, il sait y allier l'humanité. »
La guerre disparaîtra-t-elle un jour de dessus la terre ?
« Oui, quand les hommes comprendront la justice et pratiqueront la loi de Dieu ; alors tous les peuples seront frères. »
Que penser de celui qui suscite la guerre à son profit ?
« Celui-là est le vrai coupable, et lui faudra bien des existences pour expier tous les meurtres dont il aura été la cause, car il répondra de chaque homme dont il aura causé la mort pour satisfaire son ambition. »
Comment se fait-il qu'au sein de la civilisation la plus avancée il se trouve des êtres quelquefois aussi cruels que des sauvages ?
« Comme, sur un arbre chargé de bons fruits, il se trouve des avortons. Ce sont, si tu veux, des sauvages qui n'ont de la civilisation que l'habit, des loups égarés au milieu des moutons. Des Esprits d'un ordre inférieur et très arriérés peuvent s'incarner parmi les hommes avancés dans l'espoir d'avancer eux-mêmes ; mais si l'épreuve est trop lourde, le naturel primitif l'emporte. »
La société des hommes de bien sera-t-elle un jour purgée des êtres malfaisants ?
« L'humanité progresse ; ces hommes dominés par l'instinct du mal, et qui sont déplacés parmi les gens de bien, disparaîtront peu à peu, comme le mauvais grain se sépare du bon après que celui-ci a été vanné, mais pour renaître sous une autre enveloppe ; et, comme ils auront plus d'expérience, ils comprendront mieux le bien et le mal. Tu en as un exemple dans les plantes et les animaux que l'homme a trouvé l'art de perfectionner, et chez lesquels il développe des qualités nouvelles. Eh bien ! ce n'est qu'après plusieurs générations que le perfectionnement devient complet. C'est l'image des différentes existences de l'homme. »
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Une médium m'a dit il y a plusieurs années que j’avais une dette karmique envers ma sœur. Je ne sais pas du tout ce qu’est une dette karmique, et j'avoue ne pas avoir cherché à en savoir plus à ce moment là.
Mais aujourd’hui, ma sœur a besoin d'une greffe de rein et je suis le donneur idéal puisque nous avons les même tissus. C’est seulement maintenant que les paroles de la médium me sont revenues et je me pose la question si justement ce ne serait pas cette fameuse dette karmique.
C.
Bonjour,
Les Esprits qui s'incarnent dans une même famille, surtout entre proches parents, sont le plus souvent des Esprits sympathiques, unis par des relations antérieures qui se traduisent par leur affection pendant la vie terrestre; mais il peut arriver aussi que ces Esprits soient complètement étrangers les uns aux autres, divisés par des antipathies également antérieures, qui se traduisent de même par leur antagonisme sur la terre pour leur servir d'épreuve.
Les véritables liens de famille ne sont donc pas ceux de la consanguinité, mais ceux de la sympathie et de la communion de pensées qui unissent les Esprits avant, pendant et après leur incarnation.
Durant toutes ces vies antérieures, tout ce que vous avez fait est inscrit dans vos cycles de vies en bien ou en mal. C'est ainsi que les services que l'on a pu recevoir sans pouvoir en exprimer une profonde gratitude, ou les épreuves que l'on a fait subir aux autres sans en assumer les conséquences restent en suspend dans le temps créant ce que l'on appelle une dette karmique qu'il faut régler dans une vie ou dans une autre. Ce don que vous pouvez faire aujourd'hui, immense preuve d'amour, n'est pas le fait du hasard mais un juste retour d'une relation dans une vie passée.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Il y a quelques années, j'ai commencé à ressentir ce que j'appelle des phénomènes "d'intrusion" au moment de l'endormissent chaque nuit (sensation que quelque chose essaie d'entrer dans mon corps). J'ai fait un travail énergétique avec une personne formée qui m'a aidée à limiter ces phénomènes, notamment en me recentrant davantage et en développant ma pratique de méditation. J'ai en parallèle commencé à travailler sur une méthode de channeling (j'ai lu les ouvrages et je suis les cours de Orin et Daben).
Et j'oubliais, j'ai aussi lu les livres d'Allan Kardec bien sûr !
Bref, j'ai 43 ans et cela fait des années que je m'intéresse à diverses pratiques et le channeling que je commence tout juste à pratiquer m'apporte énormément de joie (les connexions sont pleines d'amour et de sagesse). Je suis très vigilante à ressentir l'amour et les énergies positives lors de ces connexions, afin d'être sûre de ne pas entrer en contact avec des énergies moins positives.
Plusieurs personnes autour de moi m'alertent sur les pratiques de canalisation de guides spirituels, notamment en argumentant sur le fait que les chamans traditionnels mettent parfois une dizaine d'année de préparation avant de rentrer en contact avec le subtil.
Pensez vous qu'il faille que je sois plus prudente ou puis je me fier à mon ressenti d'amour et d'énergie positive ?
Comment puis je me protéger plus ?
J'aimerais pouvoir rencontrer d'autres personnes pratiquant pour échanger et me permettre d'aller dans la bonne direction, est-ce qu'il est possible de participer à des temps de rencontre dans votre association ?
Merci
E.
Bonjour,
Allan Kardec grâce à l'enseignement des Esprits a parfaitement codifié et analysé les relations entre notre monde et les différents plans qui nous entourent.
Toutes les autres théories modernes étrangères à la doctrine spirite ne peuvent que reprendre toutes ces connaissances acquises et les marchander.
Les nombreux ouvrages psychographiés par les médiums tels que CHICO XAVIER ou DIVALDO FRANCO, plus de 700 livres médiumniques à eux deux, viennent conforter cet enseignement.
Notre centre est ouvert au public tous les mercredis et un samedi par mois, vous pouvez venir quand vous le souhaitez.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Ce n'est pas comme cela que je conçois aider quelqu'un... au contraire je ne trouve que ça puisse être une aide bénéfique... parfois même ils ne veulent pas à manger... parfois j'ai envie de leur parler et de leur dire de rassembler leur force et de se bouger pour s'en sortir, leur dire qu'il faut qu'ils se battent et malgré les épreuves il faut continuer... pour moi se laisser aller est une faiblesse et dans la vie il faut être fort et se battre... mais je n'ose pas leur dire... qui suis-je pour le faire d'ailleurs ?
Merci pour votre réponse.
Amicalement, N.
Bonjour,
Qui sommes-nous en effet pour pouvoir juger notre prochain ? Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre a dit Jésus.
Le don que vous faites est-il dans le but de vous satisfaire ou d'apporter un réconfort à votre prochain. Peu importe l'utilisation qu'il en fera. Nous ne savons pas ce qui a mené ces personnes dans la rue, quelle est leur détresse, leur karma. Imaginez simplement la joie qu'ils peuvent ressentir en recevant une petite pièce et un sourire.
Je vous laisse méditer ces quelques mots de l'apôtre Paul.
" La charité est patiente ; elle est douce et bienfaisante ; la charité n'est point envieuse ; elle n'est point téméraire et précipitée ; elle ne s'enfle point d'orgueil ; - elle n'est point dédaigneuse ; elle ne cherche point ses propres intérêts ; elle ne se pique et ne s'aigrit de rien ; elle n'a point de mauvais soupçons ; elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle souffre tout".
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour
Je n’ai jamais étudié particulièrement cette activité de soin énergétique, mais si elle permet d’apporter une aide à son prochain bénévolement et est faite avec amour, alors elle ne peut-être que louable.
Nous avons tous eu des centaines et des centaines de vies antérieures, alors laquelle aller chercher, comment retrouver précisément l’évènement de celle à laquelle vous attribuez votre traumatisme ou les difficultés de votre vie actuelle. Le résultat de cette vie est la prolongation d’un ensemble de comportements et d’actions antérieures et souvent pas seulement d’un évènement. La réparation est souvent longue et demande parfois plusieurs incarnations.
Il est nécessaire d’observer sa propre personnalité, de connaître ses tendances bonnes ou mauvaises, afin de donner une orientation nouvelle à sa vie. Si nous n’avons pas le souvenir précis de ce que nous avons été nous en avons l’intuition et nos inclinations actuelles sont une réminiscence de notre passé auxquelles notre conscience nous invite à résister.
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec
Bonjour,
Voici deux messages que nous avons reçus des Esprits instructeurs de notre centre spirite.
Peut-être qu'ils vous aideront à progresser dans votre démarche.
Premier message :
"Paix à vous.
Sur le chemin de la spiritualité, on rencontre souvent beaucoup d’avis. C’est le propre de l’être incarné qui a le devoir de chercher, de travailler, de se grandir et de s’efforcer de remplir sa tâche bienveillante.
Cette introspection personnelle est obligatoire et nécessaire dans cette marche que chaque spirite entreprend.
Chaque jour où la lumière pénètre un peu plus en lui, il doit s’obliger à se pénétrer un peu plus des enseignements dictés, pour affermir ses pas, pour se sentir soutenu par son Guide et les Esprits bienveillants, pour recevoir l’éternel amour qui englobe nos communautés à l’écoute de votre monde terrestre.
Il ne suffit pas de supplier, il faut aussi s’appliquer, dans un souci continu de progrès, où l’on désire que son âme se baigne dans l’accueil de vos Frères aînés. En s’élevant ainsi, ce ne sont plus des promesses que vous faites, mais des affirmations de vouloir chaque jour être meilleur et plus solidaire de notre action commune, de renforcer le bien autour de vous, afin d’avoir une source infinie d’effluves bienfaisants.
Eveillez sans cesse votre âme à la grandeur qui s’installe dans ce lieu pour qu’ensemble, tournés vers la lumière qui descend, vous puissiez appartenir à cette belle construction que nous réalisons ensemble.
Ne cherchez pas toujours à distinguer le vrai du faux, mais appliquez-vous surtout chaque jour à cette amélioration indispensable, pour laquelle nous travaillons ensemble".
Second message :
"Il y a des fruits dans le verger du Père par milliers et vous pourrez les cueillir, rien ne sera comme avant, des fruits par milliers, cueillir les bienfaits de l’amour et de la charité pour ressembler un peu à ces premiers chrétiens qui donnaient tout pour le bien-être de l’autre.
Cheminez-vous vers ce progrès nécessaire où cette humanité qui, dans ses difficultés d’évolution, se soucie plus de l’individualité de chacun que du progrès général?
Mais soyez sans inquiétude, il sera distribué à chacun ce qui convient, personne n’est oublié. La Providence Divine veille sur chacun de Ses enfants, pour permettre à chacun de se grandir et de se réconcilier avec un Au-delà qu’il ignore mais qu’il suppose.
Les faveurs célestes sont pour tous, il suffit de demander et de se recueillir encore un peu pour cueillir ces si beaux fruits que nous vous recommandons. Alors vous pourrez tendre la main, si proche de vous et si compatissant pour les autres".
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Des conseils sont donnés par les Esprits guides au sein de notre centre et en présence des personnes en demande.
Fraternellement,
Catherine
Bonjour,
Message de nos guides : « Dans votre monde matériel, vous devez laisser de côté les tâches superflues sont celles qui encombrent les pensées, les brouillent, les multiplient, celles qui apportent la division, les discussions stériles, les observations sans fondement, celles qui multiplient les inquiétudes, celles qui conduisent à des dissensions dans le raisonnement, les tâches qui ne vous élèvent pas.
Vous ne changerez rien de ce qui se met en place et qui offre si peu d’intérêt. C’est le raffinement de ceux qui discutent, qui observent, rassemblent et défont, qui multiplient.
Soyez dans l’unité dans ce que vous réalisez, dans ces moments simples où vous faites ce dont vous avez besoin pour vivre ; ces moments qui vous aident à maturer dans vos lectures, dans vos réflexions, dans ce sentiment du beau, de cette élévation où vous pensez à la chance que vous avez de vous accomplir, de vous grandir.
La pandémie qui frappe votre humanité est là pour réfléchir à ce qui est nécessaire, pour comprendre que votre monde n’existe pas en termes de pays, de régions, mais de Frères et de Sœurs unis dans ce besoin de se grandir, de s’aider. »
Fraternellement,
Catherine
Bonjour,
Notre relation et notre compréhension de Dieu vient de croyances ancestrales et des religions le représentant en quelque sorte à l’image de l’être humain, comme une entité personnifiée. L’homme n’a défini Dieu qu’à travers lui-même et selon ses propres facultés. Il nous faut agrandir notre champ de vision de Dieu à l’univers comme source première de toute chose et intelligence suprême.
D’autre part l’homme n’est pas une création spontanée, miraculeuse et il n’est pas apparu sur la terre tel que nous le voyons aujourd’hui. La création est continue, sans commencement ni fin.
Il fut un temps où les animaux n'existaient pas. On a vu paraître chaque espèce à mesure que le globe acquérait les conditions nécessaires à son existence.
Au point de vue corporel et purement anatomique, l'homme appartient à la classe des mammifères, dont il ne diffère que par des nuances dans la forme extérieure, pour le reste, il a la même composition chimique.
L’homme est le fruit d’une lente évolution des espèces au cours des millénaires et à l’origine tous les humains ont un même point de départ, tous sont créés simples et ignorants, avec une égale aptitude pour progresser par leur activité individuelle ; tous atteindront le degré de perfection compatible avec la créature par leurs efforts personnels ; tous, étant les enfants d'un même Père, sont l'objet d'une égale sollicitude ; il n'en est aucun de plus favorisé ou mieux doué que les autres, et dispensé du travail qui serait imposé à d'autres pour atteindre le but.
Dieu est en rapport avec tous les êtres, Il les pénètre de son Esprit et les embrasse de son amour, pour les unir dans un lien commun et les aider à réaliser ses vues. L’intervention providentielle se manifeste dans l’histoire par l’apparition en temps voulu des âmes d’élite chargées d’y introduire les innovations, les découvertes qui accélèreront leur progrès, ou d’enseigner des principes d’ordre moral, comme le fit Jésus, nécessaires à la régénération des sociétés.
L’être humain dispose, pour se grandir ou ralentir son évolution, du libre arbitre. Et c’est ainsi que toute pensée, tout acte, tout comportement lui revient inexorablement par la loi de cause à effet ou par les forces d’action et de réaction selon le bien ou le mal qu’il a engendré. L’homme est son propre bourreau et il ne doit qu’à lui les souffrances qu’il endure.
Sous l’influence d’Esprits supérieurs notre planète va passer d’un monde d’expiation, avec tous les maux et les souffrances déjà vécus, à un monde de régénération, avant d’atteindre un monde heureux. De nombreux Esprits évolués s’incarnent actuellement sur notre terre afin de contribuer à l’évolution future de nos sociétés. Nous vivons pour l’instant une période de transition avec les effets chaotiques que nous connaissons. Mais cette transition va encore prendre quelques décennies de notre temps. L’espoir est bien présent et il ne tient qu’à chacun d’entre nous de bien orienter ses pensées vers l’Amour afin de participer à cette régénération.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
L'enseignement spirite est un long apprentissage qui permet de donner un sens à sa vie et d'en comprendre le pourquoi. Si vous souhaitez suivre cet enseignement vous pouvez vous inscrire à nos cours qui débuteront en septembre et venir aux réunions d'aide spirituelle qui se tiennent tous les mercredis. Une journée portes ouvertes aura lieu le 1er septembre.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Vous pouvez considérer le recueillement comme une phase préparatoire à la prière. Il vous permet de vous extraire du monde extérieur pour vous replier sur votre monde intérieur, c'est un état de méditation qui s'acquiert au fil du temps par un effort quotidien mille fois répété. C'est à chacun de trouver le chemin. La prière devient alors un état naturel dans lequel on peut se mettre en rapport de pensée avec l'être auquel on s'adresse.
Vous pouvez consulter également le chapitre 27 de l'Evangile selon le spiritisme.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
L'incarnation est une chance d'évolution pour chaque être humain et vous venez de faire un premier pas vers cette compréhension. Vous n'êtes pas un être physique fait simplement de matière périssable, mais un esprit immortel venu une nouvelle fois dans un nouveau corps physique qui vous est prêté le temps d'une incarnation, d'une vie terrestre. Et les questions que vous devez vous posez maintenant sont: Qu'ai je fait de ma vie jusqu'à aujourd'hui? Que vais je faire à partir de maintenant? quelle est le meilleur chemin? sachant que ce que vous ne ferez pas dans cette vie, vous devrez le faire dans une autre, ou la suivante.....etc.
Dites vous que vous n'êtes qu'un voyageur sur cette planète à la recherche du bonheur et il ne dépend que de vous de le trouver. Il ne passe pas par les plaisirs de la vie mais par les efforts quotidiens, par votre évolution morale et spirituelle, par l'envie de vivre, d'aider votre prochain, de donner de l'amour même si vous n'en recevez pas.
Alors gardez courage !
Je viens d'ouvrir L'Evangile selon le spiritisme et voici une lecture à méditer.
18. Chers amis, soyez sévères pour vous-mêmes, indulgents pour les faiblesses des autres ; c'est encore une pratique de la sainte charité que bien peu de personnes observent. Tous vous avez de mauvais penchants à vaincre, des défauts à corriger, des habitudes à modifier ; tous vous avez un fardeau plus ou moins lourd à déposer pour gravir le sommet de la montagne du progrès. Pourquoi donc être si clairvoyants pour le prochain et si aveugles pour vous-mêmes ? Quand donc cesserez-vous d'apercevoir dans l'oeil de votre frère le fétu de paille qui le blesse, sans regarder dans le vôtre la poutre qui vous aveugle et vous fait marcher de chute en chute ? Croyez-en vos frères les Esprits : Tout homme assez orgueilleux pour se croire supérieur en vertu et en mérite à ses frères incarnés est insensé et coupable, et Dieu le châtiera au jour de sa justice. Le véritable caractère de la charité est la modestie et l'humilité qui consistent à ne voir que superficiellement les défauts d'autrui pour s'attacher à faire valoir ce qu'il y en a lui de bon et de vertueux ; car si le coeur humain est un abîme de corruption, il existe toujours dans quelques-uns de ses replis les plus cachés le germe de quelques bons sentiments, étincelle vivace de l'essence spirituelle.
Spiritisme, doctrine consolante et bénie, heureux ceux qui te connaissent et qui mettent à profit les salutaires enseignements des Esprits du Seigneur ! Pour eux, la voie est éclairée, et tout le long de la route ils peuvent lire ces mots qui leur indiquent le moyen d'arriver au but : charité pratique, charité de coeur, charité pour le prochain comme pour soi-même ; en un mot, charité pour tous et amour de Dieu par-dessus toute chose, parce que l'amour de Dieu résume tous les devoirs, et qu'il est impossible d'aimer réellement Dieu sans pratiquer la charité dont il fait une loi à toutes ses créatures.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Nous avons tous une personnalité différente découlant de nos vies précédentes. Les moments de solitude sont nécessaires et bénéfiques s'ils permettent de faire un examen de conscience afin de corriger ses défauts et de donner plus d'amour à son prochain.
Profitez-en pour vous recueillir, prier et revenir à la vie sociale rempli de bonnes intentions.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Il est normal de se poser de nombreuses questions sur le sens de la vie et bien souvent une réponse appellent d'autres questions.
Allan Kardec en son temps a eu la mission de recueillir l'enseignement des Esprits sur la connaissance de notre monde . Chico Xavier quelques décennies plus tard a complété ce travail en psychographiant plus de 400 ouvrages sous la dictée des Esprits, le médium brésilien Divaldo continue aujourd'hui cette oeuvre.
Vouloir obtenir des réponses sur l'origine de notre monde, la loi de cause à effet, la réincarnation ou la volonté Divine demande une étude permanente et minutieuse mais néanmoins fascinante et c'est ce que vous trouverez dans la littérature spirite et notamment pour vos recherche dans le Livre des Esprits et la génèse d'Allan Kardec.
Nous avons tous des dettes de vies antérieures même et surtout si dans celle-ci nous voulons oeuvrer pour le bien, cela signifie que nous voulons réparer les erreurs passées mais les épreuves et les difficultés seront toujours présentes et les personnes à qui nous devons traverserons notre vie(lisez les biographies de Chico et Divaldo qui ont travailler uniquement pour le bien avec de nombreuses épreuves).
Notre terre qui est un monde d'expiation va connaître une longue période de souffrance afin de se régénérer et les Esprits inférieurs incarnés ou désincarnés auront le choix de leurs évolutions. Pour votre vocation de cuisinier et votre sensibilité envers les animaux, la cuisine est également en évolution avec des restaurants végans, végétariens...., il y a une multitudes de solutions pour apporter notre aide à notre prochain par amour et par charité.
Relisez le livre des Esprits et l'Evangile selon le spiritisme et priez chaque jour.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Voici la réponse d'un Esprit guide de notre centre : "Il faut que chacun acquiert les forces nécessaires pour se grandir et s’entraider, et cette pandémie est l’une des étapes pour aller vers d’autres horizons."
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
le but de la réincarnation est l'expiation et l'amélioration progressive de l'être humain. A chaque existence nouvelle l'Esprit fait un pas dans la voie du progrès et les incarnations sont toujours très nombreuses.
La vie actuelle est la conséquence directe de nos vies passées et notre vie future sera la résultante de nos actions présentes et nous n'avons d'autre juge et d'autre bourreau que notre conscience. Toute vie coupable doit être rachetée par le bien que l'on fait, par la prière et la volonté de s'améliorer. De la même manière que nous devons prendre soin de notre corps physique par une bonne hygiène de vie, nous devons plus encore veiller au perfectionnement de notre âme impérissable et à laquelle est attachée notre sort à venir.
Lisez, instruisez-vous et progresser un peu chaque jour. L'évangile selon le spiritisme vous aidera à comprendre le but de la vie.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Dans la maladie la séparation du corps et de l'âme se fait graduellement et les liens sont plus ou moins difficiles à rompre suivant que la personne est attachée à la vie terrestre et au matériel ou que ses pensées s'élèvent vers Dieu.
Si vous ne pouvez être auprès de cette personne , il vous reste la prière qui exerce une action puissante sur la séparation. Toute prière dite avec cœur et sincérité pour un être aimé est entendue . Et si la personne peut joindre ses pensées à ces prières, elles n'en seront que plus bénéfiques.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Dans le chemin spirituel de chaque jour, nous devons faire preuve de discipline et acquérir l’entente nécessaire avec sa famille et ses collèges de travail. Les petits litiges, comme vous dites, font partie de la vie et nous aident à progresser en affinant notre psychologie, notre connaissance des autres. C’est ainsi que ce fait sur terre l’évolution dans la difficulté, dans la rencontre avec des hommes et des femmes de tempérament différent. Maintenant dans votre avancement spirituel, ajoutez la patience et remerciez pour ces moments de combat qui vous sont proposés pour votre progrès.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Dans nos sociétés tout travail que l'on fait contribue à apporter à son prochain ce qu'il ne peut pas réaliser lui-même. Le cuisinier apporte sa contribution en préparant des repas pour ceux qui n'ont pas la possibilité de la faire.
Préparer à manger pour les autres est un acte merveilleux s'il est accompli avec dévouement, avec amour, en pensant au plaisir que cela va procurer à ceux qui vont en bénéficier. Mettez de l'amour dans chacun de vos gestes, mettez de l'amour dans les plats que vous préparez, bénissez la nourriture qui passe entre vos mains. Notre humanité n'est pas encore prête à devenir complètement végétarienne du jour au lendemain après des millénaires de carnivorisme. Notre monde est en période de régénération mais il lui faudra encore de nombreuses décennies pour accomplir son évolution, mais le changement est en marche.
Priez pour être fort, priez pour aimer, reconnaissez l’accompagnement spirituel dans les pas que vous faites pour vous améliorer chaque jour un peu plus et conduisez vos pas dans l'amour du prochain pour progresser, pour aider, pour aimer.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
La pandémie actuelle doit être vécue comme un phénomène de progrès culturel. Dans le livre la Genèse d'Allan Kardec, au chapitre XVIII, en 1868, il est écrit que l'humanité vivrait une grande épreuve, un changement, mais un changement des valeurs Notre terre est un monde d'épreuves, d'expiations et de douleurs. C'est l'école des valeurs ou il existe des joies et des peines. Mais elle évolue aussi avec les créatures qu'elles abritent comme une école allant de la maternelle aux études supérieures.
Alors nous sommes dans ce processus de changements, d'un monde d'épreuves vers un monde de régénération. Quand l'être humain sera meilleur, la douleur s'enfuira honteuse, parce que nos valeurs éthiques sont supérieures à nos tendances négatives.
Cela est toujours arrivé. Les Grecs affirmaient que ce sont des crises. Le mot "crise" signifie qu'avant le grand saut, il y a un problème. Ces crises nous aident à évoluer.
C'est donc une crise attendue et providentielle afin d'appeler tous les êtres humains que les valeurs les plus résistantes sont les valeurs de "l'être".
Les nations les plus puissantes aujourd'hui ferment leurs frontières à cause d'un virus qui est pratiquement inoculer et soudain il a acquis une férocité terrible, effrayante, et que les journalistes, sans mauvaises intentions, propagent de manière effrayante en causant de la panique dans beaucoup de pays. Donc pour le spiritisme, c'est un phénomène naturel. Il y a toujours eu des épidémies, des pandémies, celles qui ont été contrôlées par les vaccins et les nouvelles, qui ont moins de 70 ans, les phénomènes de la grippe aviaire, la grippe espagnole... ce sont des phénomènes créés pour la propre évolution de la planète et le jour viendra où tout cela sera surmonté.
Fraternellement,
Gilles