Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.
Bonjour,
Enfant ou vieillard, un être humain est avant tout un Esprit incarné de façon éphémère dans de la matière que l'on appelle un corps physique.
Cet esprit a déjà vécu des centaines de fois et est responsable de tous les actes commis, bons ou mauvais, dans ses vies antérieures.
Tout le bien que l'on fait nous revient inexorablement, de même, tout le mal généré au fil des siècles nous rattrape et revient percuter nos vies.
C'est la loi de cause à effet, du karma. C'est un phénomène que l'on a tendance à oublier pour soi-même, tout en criant à l'injustice lorsque l'on voit un crime impuni
dans nos sociétés. Mais rien ne se perd dans le cycle des vies et le moment vient toujours où il faut payer sa dette.
Alors la souffrance physique ou psychologique nous ramène à notre état d'être humain désemparé devant tant de malheurs incompréhensibles à celui qui ne voit pas plus loin que sa vie actuelle.
La créature peut alors se rebeller devant cette souffrance qu'elle considère injuste, ou faire preuve d'humilité face à cette leçon de vie, et s'en remettre entre les mains de Dieu
prier, demander pardon et pardonner à son tour.
C'est là, tout l'enseignement que l'on trouve dans les ouvrages d'Allan KARDEC et de Chico XAVIER.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Tout effet a une cause que l'on peut retrouver dans les excès d'une vie antérieure, et chaque vie est une chance de progrès.
Le médium a la connaissance, des liens plus intimes avec l'autre monde, et n'a pas d'excuses quand il dit qu'il n'a pas été averti. L'aide spirituelle, comme vous l'avez eu, vous donne courage et force pour ne plus rester esclave de votre infériorité.
Votre conscience s'est activée, l'aide fut apportée, alors ouvrez les yeux et changer d'idée en prenant un autre chemin. La décision dépend de vous, vous le dites, votre travail est de l'intérieur.
Continuez à lire, à vous instruire, à prier. Notre monde vous appelle chaque jour au travail de la charité et à l'exercice de "l'Amour". Remplissez votre vie de ce combat et de bons sentiments.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Dans tout acte de la vie il faut agir avec discernement. l'incarnation a pour objectif le progrès morale de l'âme et l'inclination vers le bien , mais tous les problèmes ne peuvent pas être réglés en une seule vie. Si l'on tourne chaque jour ses pensées vers le bien
l'amélioration de l'être se fait progressivement et globalement.
Nous conseillons simplement de prier Dieu et de demander l'aide de son guide afin qu'il donne courage et force dans les épreuves de la vie, le matin à votre réveil et le soir en examen de conscience sur les efforts accomplis et ceux qu'ils restent à faire.
Fraternellement,
Hugues
Bonjour,
Les esprits élevés nous annoncent les choses avec délicatesse et il faut savoir lire entre les lignes pour décrypter leurs messages de sagesse. Le spiritisme n’enseigne pas les châtiments comme émanant de la justice divine. Dieu ne punit pas ; l’homme par ses actes présents prépare son avenir et vit les conséquences de son passé.
Dans l’évolution de l’âme tout n’est que progression morale, une lutte incessante contre ses mauvais penchants et la distorsion de celle-ci est dans tout ce qui la détourne du bien, la sensualité aussi bien que la violence, la vanité, la drogue, ou les excès de toutes natures. Dans cette longue marche de nombreux écueils s’élèvent devant elle.
Que savons nous du parcours qu’elle a eu au cours de ses vies passées, du mépris qu’elle a du subir, ou du mal qu’elle a engendré. Ce qui compte c’est l’effort et la volonté que nous mettons à nous transformer, à notre mesure, de vie en vie, l’aide que nous pouvons avoir et celle que nous pouvons donner, tour à tour dans cette chaîne de fraternité qui ne finit pas.
L’évolution s’acquiert par les combats difficiles de chaque jour. De la même manière que l’être violent doit contrôler ses pulsions de colère, l’être sensuel doit arriver à maîtriser ses pulsions sexuelles.
Surmonter les épreuves, les assumer et les comprendre, c’est ce qui mènera l’homme à changer et le conduira vers le véritable but de l’existence, longue marche vers une perfection qui demande du temps, de la compassion, de la souffrance.
Ainsi l’esprit peut s’élever jusqu’à des sommets resplendissant ou plonger dans un abîme ténébreux.
Fraternellement,
Gilles
Bonjour,
Le Spiritisme marche avec les progrès de la science et les découvertes scientifiques permettent et permettront de démontrer ce que le Spiritisme a révélé. A ce jour, la science ne s’intéresse pas au secret de l’âme et vos questions ne voient guère plus loin que les soucis de la matière. Tout effet a une cause. Méditez cette phrase.
Lisez bien tous les ouvrages spirites, comprenez en le sens profond et la complexité des incarnations. Venez discuter et rejoignez-nous, vous pourrez ainsi participer à l’évolution du Spiritisme.
Fraternellement,
Gilles.
Bonjour,
L’évolution des mœurs, les progrès de la science ou de la médecine ne doivent pas faire oublier l’indispensable élévation morale de l’homme.
Euthanasie, suicide, interruption volontaire de grossesse, trois sujets directement lié à la vie du corps et trois moyens destinés à la détruire avant son terme.
Nous venons sur Terre pour subir l’épreuve d’une nouvelle existence et toute atteinte volontaire à la vie doit être considérée comme une fuite, un échec. Dieu a donné la vie et l’homme n’a pas le droit d’en disposer.
IVG, dès la conception, un Esprit est déjà prêt pour une nouvelle incarnation. Détruire dans la ventre de sa mère cette vie qui débute, c’est ôter la possibilité à un esprit d’une vie d’expiation ou de mission. Cela peut parfois être difficile à concevoir pour notre intelligence si le sens moral est insuffisant d’autant que les progrès de la médecine nous apportent aujourd’hui des moyens de contraception pour nous éviter d’avoir à réfléchir après sur les conséquences de nos actes.
Le suicide, le spiritisme enseigne qu’il ne met pas fin aux souffrances de l’âme. Acte stupide où l’homme n’a rien à gagner si ce n’est de revenir subir, dans une nouvelle incarnation, les épreuves qu’il n’aura pas eu le courage de surmonter. Les progrès de la science ne peuvent rien contre le cycle des incarnations.
L’euthanasie, autre moyen de raccourcir la vie. Qui vous dit que cette épreuve n’a pas été choisie et n’est pas nécessaire pour la séparation du corps et de l’âme. Autant, il est inutile de maintenir la vie de façon artificielle, autant la nature, c’est-à-dire la volonté de Dieu, doit accomplir son œuvre dans le rythme imposée. De même que l’enfermement d’une âme dans un corps débile n’est pas du au hasard, ni à une injustice.
Pour ce qui est de l’homosexualité, nous avons déjà répondu à cette question. Difficile épreuve pour celui qui la vit mais là aussi le sens moral de chacun doit intervenir dans les actes comme dans les paroles.
Les lois morales sont immuables et leur compréhension est fonction de l’élévation de l’esprit. L’être humain aura toujours son libre arbitre pour choisir entre l’accomplissement du bien et celui du mal, quelque soit les progrès scientifiques qui lui auront été donnés.
Fraternellement,
Gilles.
Sources de sensations et d’émotions, le sexe ne doit pas être utilisé à la légère. L’usage anormal de la sexualité, à la recherche de plaisirs bizarres et troublants, ne fait que compromettre l’Esprit et lui donner l’occasion de relations obsessives avec des Entités vicieuses du monde spirituel.
Le « bon comportement » est l’usage de la sexualité gouvernée par l’amour, avec pour objectif la famille.
Mickaël.
Vous trouverez des milliers de sites, des milliers d’ouvrages, des milliers de magazines qui parlent de sexe. Ne dit-on pas que le sexe et l’argent mènent le monde ? Chaque monde a les valeurs qu’il mérite et le nôtre est encore bien peu évolué…
En effet, le spiritisme ne parle pas de sexe, simplement parce qu’il préfère développer d’autres valeurs ; toutefois ce n’est pas un sujet tabou et nous vous répondons bien volontiers. Tout d’abord, entendons-nous sur le terme. Dans notre société, le mot sexe est assimilé au pêché, à la luxure, aux déviations sexuelles, aux perversions de toutes sortes. Force est de constater que tout cela est plus proche de la nature animale que de la nature spirituelle de l’homme.
Mais on ne peut nier cette force, cet instinct, cette pulsion qui pousse deux êtres de sexe contraire (pour faire simple) l’un vers l’autre.
Dans le monde végétal et animal, cette pulsion est avant tout une force de procréation, cet instinct est celui de la survivance de l’espèce. L’homme peu évolué, encore proche de l’animalité, aura cet instinct animal de la continuité de l’espèce qui sous-entend de façon plus ou moins consciente la création d’une famille, d’un groupe, etc…
L’homme perverti aura une démarche différente, celle de la fornication pour la fornication et il ajoutera à l’acte sexuel sa perversion, de la moins grave à la plus monstrueuse.
Enfin, pour l’homme évolué, c’est une fusion de corps et d’âme entre un homme et une femme et l’on parle d’amour ; l’amour physique, l’acte sexuel étant l’une des expressions de l’Amour, mais certes pas l’ultime.
Pour répondre clairement à vos questions : La luxure est une entrave à l’évolution spirituelle. L’amour physique entre deux êtres qui s’aiment peut déjà être une forme d’évolution.
Enfin l’Amour universel, libéré des liens de la chair et du désir est celui qu’éprouvent les Esprits supérieurs, celui que nous éprouvons tous un jour lorsque nous aurons transcendé l’amour humain, qu’il soit physique ou non.
Expliquer l’homosexualité masculine et féminine que certains hommes ou femmes vivent dans leur vie, reviendraient à expliquer leur histoire, celle de cette vie et aussi souvent celle d’une vie antérieure. Pour cela, il faut considérer chaque individu isolément, chaque homme a sa propre histoire, son propre cheminement.