Les imperfections morales

« Les imperfections morales donnent prise aux Esprits obsesseurs ; le plus sûr moyen de s’en débarrasser, c’est d’attirer les bons par la pratique du bien.»

Allan Kardec, Le livre des Médiums

Les bons Esprits ont sans doute plus de puissance que les mauvais, et leur volonté suffit pour éloigner ces derniers ; mais ils n’assistent que ceux qui les secondent par les efforts qu’ils font pour s’améliorer, autrement ils s’éloignent et laissent le champ libre aux mauvais Esprits qui deviennent ainsi, dans certains cas, des instruments de punition, car les bons les laissent agir dans ce but.

L'éducation

« C'est par l'éducation, plus encore que par l'instruction, qu'on transformera l'humanité. »

Allan Karde, Œuvres posthumes

Les idées inculquées dès l'enfance forment le terrain propice pour que l'intelligence et la raison se développent. L'instruction sans l'éducation ne suffit pas à nourrir l'âme.

Un fait étrange

«De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas. Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu. »

Victor Hugo

Il est plus facile d'ignorer un fait qui ne va pas dans le sens de nos convictions, plutôt que de le regarder en face et de l'analyser.

la soif

« Qui traverse un champ sans préparer la semence nécessaire au pain et sans protéger la source qui rassasie la soif ne peut revenir avec l’intention de s’approvisionner. »

Chico Xavier, Nosso lar

nous dit André Luiz en s’apercevant qu’il n’a pas pris le temps de construire quelque chose de solide et d’utile dans l’esprit des membres de sa famille.