« Pour assurer l’épuration fluidique et le bon état moral de l’être, il y a une discipline de la pensée à établir, une hygiène de l’âme à suivre, comme il y a une hygiène physique à observer pour maintenir la santé du corps. »
On a souvent tendance à négliger l’hygiène de l’âme pourtant primordiale. On devrait, comme pour le corps, faire faire à l’âme sa dose quotidienne d’entraînements ou d’exercices.
« Quand une seule note est désaccordée sur l’instrument de musique, toute la symphonie en subit les conséquences. De même, quand quelqu’un se déséquilibre émotionnellement, les effets sur le groupe familial se font ressentir et, à leur tour, ils influencent la société comme un tout. »
C’est l’effet battement d’ailes du papillon qui, si on le comprend bien, devrait nous motiver pour chercher à ne vibrer qu’amour, joie et paix.
« Le plan spirituel ne peut briser le rythme des lois de l'effort individuel comme la direction d'une école ne peut résoudre tous les problèmes relatifs à l'évolution des élèves. »
Même ceux qui nous sont supérieurs ne pourront pas toujours nous aider si on ne fournit pas, individuellement, l'effort nécessaire à notre propre évolution.
« Sur le lys blanc, la rosée est un diamant céleste, mais dans la poussière de la route, elle est une goutte boueuse. »
Cette vérité simple et claire de la Nature nous rappelle qu'il faut toujours chercher à purifier le vase de notre âme pour pouvoir recevoir la parole de Dieu dans toute sa beauté.