Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Bonjour,
Je voulais savoir si l'animal chien ou chat sont destinés à leurs maîtres, et ont-ils un karma? ce que je trouve incohérent vu qu'ils sont plus évolués et remplis d'amour. Je souffre tellement de voir leurs existences pour les voir souffrir sous la main de l'humain.
Est ce volontaire pour leurs évolutions et celle de l'humain démuni d'amour pour l'aider à s'ouvrir?
Que disent les esprits?
Merci beaucoup de votre réponse
S.

Bonjour,
Chez la plupart des animaux c'est l'instinct qui prédomine bien que certains dénotent une volonté d'agir dans un sens déterminé et selon les circonstances.
Il y a donc en eux une sorte d'intelligence, mais dont l'exercice est plus exclusivement concentré sur les moyens de satisfaire leurs besoins physiques et de pourvoir à leur conservation. Chez eux, nulle création, nulle amélioration ; quel que soit l'art que nous admirons dans leurs travaux, ce qu'ils faisaient jadis, ils le font aujourd'hui, ni mieux, ni plus mal, selon des formes et des proportions constantes et invariables.

Ils ont un certain libre arbitre dans leurs actes, ce ne sont pas de simples machines mais leur liberté d'action est bornée à leurs besoins, et ne peut se comparer à celle de l'homme. Etant de beaucoup inférieurs à lui, ils n'ont pas les mêmes devoirs. Leur liberté est restreinte aux actes de la vie matérielle.
Les animaux ont un principe qui survit à la matière, une âme qui survit au corps et qui conserve son individualité mais ne garde pas la conscience d'elle-même. La vie intelligente reste à l'état latent. Ces âmes restent très peu de temps dans l'au-delà et reviennent très rapidement. Dans ces réincarnations rapides, on peut alors retrouver son chat ou son chien.
Par la force des choses, ils suivent également une loi progressive mais comme cela n'est pas dû à leur volonté, ils n'ont pas d'expiation à subir. Dans notre monde qui est peu évolué l'homme n'a pas compris que les animaux sont nos frères dans la création et les utilisent comme des objets pour ses besoins.

Dans les mondes supérieurs où les hommes sont plus avancés et plus respectueux, les animaux le sont aussi, ayant des moyens de communication plus développés ; mais ils sont toujours inférieurs et soumis à l'homme ; ils sont pour lui des serviteurs intelligents.

Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec