J'ai une question concernant le périsprit.
Le corps périsprital est semi-matériel, et est par conséquent périssable. De ce fait, celui-ci connaît-il un phénomène d'usure analogue à celui du corps matériel sur un intervalle de plusieurs vies, au terme duquel il pourrait y avoir une "mort périspritale", ou bien cette usure est-elle compensée lors de chaque réincarnation (au contact du fluide vital par exemple) ?
En supposant qu'au terme de son vieillissement le périsprit doive être remplacé, comment cela se produirait-il ?
H.
Bonjour,
Le périsprit est composé d'une substance vaporeuse puisée dans le fluide universel dont nos connaissances ne nous permettent pas d'en comprendre la composition chimique.
L'objectif de chaque âme est le progrès moral pour arriver à la perfection, et à chaque pas accompli le périsprit s'épure perdant à chaque fois un peu de sa matérialité relative. On peut considérer qu'il s'use par épuration pour atteindre un état parfaitement éthéré.
LIVRES DES ESPRITS Chapitre IV Pluralités des existences
Question 186. Y a-t-il des mondes où l'Esprit, cessant d'habiter un corps matériel, n'a plus pour enveloppe que le périsprit ?
« Oui, et cette enveloppe même devient tellement éthérée, que pour vous c'est comme si elle n'existait pas ; c'est alors l'état des purs
Esprits. »
Fraternellement
Le centre spirite Lyonnais Allan Kardec