Depuis l'adolescence, j'ai régulièrement des épisodes de paralysie du sommeil. Ceux-ci se produisent juste en début de nuit, lorsque je m'endors, ou en fin de nuit, lorsque je me réveille.
La première fois que j'ai vécu cela, ça m'a terrorisé.
Mais récemment, j'essaye "d'accepter" cette paralysie, et de me laisser aller. Je me rassure en me disant qu'il ne peut rien m'arriver de dangereux.
La dernière fois que j'ai connu cet épisode est la suivante : j'ai senti comme une énergie, une "brume" m'envahir et m'envelopper petit à petit, de la droite vers la gauche. Je ne pouvais plus bouger. J'ai alors senti comme une présence. J'ai ensuite eu la sensation de me redresser (c'est paradoxal, car j'étais encore paralysé). J'ai regardé à ma droite, je n'ai rien vu, puis à ma gauche, je n'ai rien vu non plus. Puis j'ai reculé, et là à ma droite, j'ai vu ma grand-mère, décédée depuis bientôt 6 ans, qui me tendait les bras. Elle est décédée à 90 ans, mais là elle me paraissait beaucoup plus jeune. Elle ressemblait à la mamie que j'ai connue étant enfant. J'ai voulu lui parler, mais je n'ai pas réussi, mes lèvres refusaient de bouger. Je me suis ensuite réveillé. Enfin "réveiller" n'est pas le bon terme, car j'étais conscient, donc j'étais déjà réveillé. Ce que je veux dire, c'est que tout est revenu à la normale ensuite.
Depuis je me pose beaucoup de questions. Est-ce mon cerveau qui me joue des tours ? Est-ce autre chose ? J'ai effectué des recherches sur Internet, mais je trouve surtout des explications scientifiques.
Pouvez-vous me donnez votre avis sur ce sujet SVP ?
Bonjour,
La paralysie du sommeil n’est pas un état hallucinatoire comme le considère la psychiatrie mais un des nombreux phénomènes médiumniques.
Notre monde terrestre est fait de matière, le monde spirituel évolue dans un environnement fluidique. L’être humain est relié et communique avec les Esprits grâce à un lien semi matériel que les spirites ont décrit et appelé le périsprit ou corps spirituel pour d’autres.
Lors de la phase de sommeil, notamment, ce corps fluidique a la possibilité de se détacher du corps physique. Certains Esprits qui manipulent des fluides ou énergies ont la capacité d’avoir une emprise sur le périsprit de l’être humain et de le maîtriser comme le ferait un homme fort sur un plus faible.
Le périsprit est directement relié au corps physique, et cette emprise provoque alors une catalepsie qui paralyse momentanément l’organisme humain.
Ces états sont décrits assez souvent par de nombreuses personnes et ne semblent présenter aucun danger, en dehors de la peur qu’ils provoquent.
Si c’est un état que vous ressentez régulièrement, prenez en conscience et priez calmement.
Fraternellement,
Gilles