Ce mois-ci, nous vous présentons Les thèmes spirites au cinéma. Il s'agit d'une interview réalisée par la revue spirite espagnole 2005 numéro 8 auprès du grand médium brésilien qu'est Monsieur Divaldo Pereira Franco sur le cinéma d'aujourd'hui qui accorde un intérêt particulier à certains thèmes spirites.
Divaldo Pereira Franco, professeur à la retraite, fonda en 1952, dans la ville de Salvador-Ba, avec son cousin Nilson de Souza Pereira, la « demeure du sentier », institution qui a accueilli et éduqué plus de 600 enfants. Orateur et médium spirite, il a participé à plus de 11000 conférences dans 54 pays, psychographié plus de 200 livres spirites vendus à 7,5 millions d’exemplaires et traduit en 13 langues.
Quand il parle avec les esprits, il démontre enthousiasme, jovialité et sagesse. Avec ses qualités, il est sans doute le meilleur diffuseur au monde de la doctrine spirite.
Dans le projet de 1868, Allan Kardec affirmait que la divulgation mondiale de la connaissance des idées spirites réveillera le désir de les étudier, multipliera les adeptes et imposera le silence à ses détracteurs, qui alors n’auront plus qu’à céder face à l’ascendant de l’opinion générale.
Et c’est ainsi que de nombreuses productions cinématographiques étudiant des thèmes spirites ont contribué à amplifier la vision de la réalité spirituelle.