Les thèmes spirites au cinéma

le .

Exposition photo MOMA

Ce mois-ci, nous vous présentons Les thèmes spirites au cinéma. Il s'agit d'une interview réalisée par la revue spirite espagnole 2005 numéro 8 auprès du grand médium brésilien qu'est Monsieur Divaldo Pereira Franco sur le cinéma d'aujourd'hui qui accorde un intérêt particulier à certains thèmes spirites.
Divaldo Pereira Franco, professeur à la retraite, fonda en 1952, dans la ville de Salvador-Ba, avec son cousin Nilson de Souza Pereira, la « demeure du sentier », institution qui a accueilli et éduqué plus de 600 enfants. Orateur et médium spirite, il a participé à plus de 11000 conférences dans 54 pays, psychographié plus de 200 livres spirites vendus à 7,5 millions d’exemplaires et traduit en 13 langues.
Quand il parle avec les esprits, il démontre enthousiasme, jovialité et sagesse. Avec ses qualités, il est sans doute le meilleur diffuseur au monde de la doctrine spirite.
Dans le projet de 1868, Allan Kardec affirmait que la divulgation mondiale de la connaissance des idées spirites réveillera le désir de les étudier, multipliera les adeptes et imposera le silence à ses détracteurs, qui alors n’auront plus qu’à céder face à l’ascendant de l’opinion générale.
Et c’est ainsi que de nombreuses productions cinématographiques étudiant des thèmes spirites ont contribué à amplifier la vision de la réalité spirituelle.

 Divaldo Franco

Voici une interview de Divaldo sur ce sujet :

Question 1 : La haute spiritualité a-t-elle inspiré ces productions ?

Sans aucun doute, le monde spirituel supérieur se trouve face à de nobles réalisations humaines, les inspirant dans leur réalisation avec pour objectif que l’humanité soit mieux éclairée sur son destin et sur la manière de se conduire pour la recherche de la félicité. Le cinéma est un des recours technologiques les plus expressifs par lequel se diffuse les idées, les réalisations, les comportements de la vie moderne.
C’est pourquoi les vénérables guides s’intéressent énormément à ce moyen de communications, qui fut l’instrument, sous différentes formes, de perturbations par l’augmentation de la violence, du sexe et d’autres affligeants ; ils utilisent la thématique spirite d’aller à la rencontre d’un monde meilleur et plus harmonieux. Et c’est ainsi que dans ce monde comme dans d’autres, on rencontre des missionnaires incarnés de l’amour et de la lumière ayant pour but de promouvoir de meilleure façon les idées de la dignité humaine en entrevoyant le futur de notre société.

Question 2 : Nous voyons des films qui abordent des thèmes comme la médiumnité, l’immortalité de l’âme… principalement le film « Ghost » qui montre l’échange médiumnique entre les deux mondes de façon très explicite, et qui a eu un énorme succès commercial. Quelles en sont les raisons ?

 l'affiche du film Ghost

Nous sommes tous fatigués des théories marquées par des conflits existentiels désolants et nous désirons des choix dignes et de paix. De grandes questions se posent sans qu’elles ne rencontrent de réponses satisfaisantes. Le spiritisme est une science qui constate tous les faits au travers de l’expérimentation. Sa philosophie explique par les vies antérieures les énigmes de nos malheurs et ses principes éthiques, moraux, religieux confortent et orientent sur les causes de nos larmes et de nos douleurs, apportant l’opportunité d’une compréhension moderne de l’Evangile et de Jésus en psychothérapeute de l’humanité.
Pour ces raisons, les thèmes abordés par le spiritisme à travers le cinéma rencontre une grande sympathie de la part du public et mérite le respect des personnes sérieuses et sensées. Le long métrage « Sixième sens » montre la médiumnité d’un enfant et l’incompréhension de la société.

Question 3 : Vous, en tant que médium, pourriez-vous nous dire si cela se produit fréquemment avec des médiums débutants ?

Malheureusement, encore aujourd’hui, il subsiste une grande incompréhension à l’égard de la médiumnité, spécialement lorsque les phénomènes surgissent à l’âge infantile. Les explications extravagantes essayent d’annuler la vérité spirite, fuyant vers des comportements aliénants et compliquant l’incidence naturelle, bien que non habituelle. Les enfants porteurs de médiumnité, en plus des craintes qui les caractérisent, souffrent d’innombrables difficultés dans leur foyer, à l’école et dans leur groupe social.
C’est la même chose qui arrive aux médiums débutants qui par l’ignorance du phénomène qui se produit, éprouvent la peur et le ridicule, souffrent toujours des conflits de situations de l’inter existence, pour transiter entre deux mondes vibratoires différents sans les bagages nécessaires de la connaissance et de la raison et des persécutions naturelles dont ils sont victimes de la part d’esprits inférieurs. Pour cette raison, la doctrine spirite est la solution aux problèmes qui se présente dans la plupart des cas.

L'affiche du film les autres

Question 4 : Nous savons que beaucoup d’esprits après leur désincarnation, ne prennent pas conscience de la nouvelle réalité, le film « Les autres » nous montre ce cas. Est-ce ainsi que cela se passe en général ou seulement avec les esprits attachés à la matière ?

Seulement les esprits sensuels, voluptueux, matériels, tous ceux qui se maintiennent attachés aux plaisirs sensoriels du corps physique et qui devront s’en libérer. Des millions d’êtres désincarnés dans l’affliction continuent à laisser libre cours à l’existence avec leurs désirs violents, leurs souffrances et leurs peurs dans le prolongement de leur corps somatique.

Question 5 : Au Brésil, la production Globo va réalisé un film sur la vie de Chico Xavier avec l’appui du journaliste Marcelo Sotomayor, auteur du livre : « Les vies de Chico Xavier ». Nous pensons que cela sera le premier film qui abordera le spiritisme actuel de façon concrète. Est-ce que cela sera un grand pas pour la divulgation du Spiritisme ?

 Le film de Chico Xavier

L’ouvrage écrit par le journaliste Sotomayor est l’un des plus authentiques et éloigné de tout sentimentalisme excessif que j’ai eu l’occasion de lire, dans le respect du vénérable apôtre de la médiumnité, Francisco Candido Xavier. Par une analyse profonde de la personnalité du médium, de sa conduite et de son apostolat, l’écrivain contribue à dessiner un portrait fidèle de sa biographie. En supposant que la production cinématographique suivra le même scénario, je crois qu’il sera d’une grande utilité, pas seulement pour la divulgation du spiritisme mais également pour servir de guide de lumière pour des millions d’autres vies qui déambulent dans l’ignorance, la peur et l’incompréhension. Pour cette raison, j’ai confiance que cela sera une précieuse contribution à la divulgation du spiritisme.

Question 6 : De votre point de vue, quels seraient les films de thème spirite que vous conseilleriez à nos lecteurs ?

Malheureusement pour moi, par manque de temps, je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans les salles de cinéma et notamment lorsqu’il présente des films avec des contenus spirites. Cependant, je pense que les films que vous avez évoqués offrent une vision très proche de la réalité doctrinale telle que nous la connaissons au travers de la codification du Spiritisme.

Question 7 : Bien qu’il se réalise beaucoup de productions violentes et sensuelles, il en existe également d’autres qui traitent de sujets transcendants de l’âme. Que peuvent nous dire les amis spirituels sur ce moyen de communication important qu’est le cinéma ? Des livres comme « Nuestro hogar » « Hace 2000 mil anos » ou « Pablo y Esteban » peuvent-ils se produire à l’écran ?

Les bienfaiteurs spirituels sont unanimes pour me dire qu’un jour, pas très éloigné, les belles œuvres médiumniques que vous m’avez cités et d’autres feront parties de la production cinématographique, afin de contribuer à l’évolution de la société, en offrant un moyen sérieux pour la réflexion et l’équilibre. C’est un moment important de transition moral et spirituel de notre planète. Nous entrons dans une période de grand changement qui vient s’opérer sur la planète terre, par la réincarnation massive d’esprits malheureux ainsi que de vénérables apôtres du bien. Ayant pour but de nous rendre moins pénibles les heures actuelles et les prochaines, les anges tutélaires de l’humanité cherchent à nous offrir des leçons libératrices et des orientations sûres, pour que nous ayons la force de vaincre nos propres imperfections, en continuant fidèles à l’engagement d’amour et de libération des consciences.

Voici une liste de films à thèmes spirites que nous vous proposons :

 Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut de Lloyd Kramer

Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut de Lloyd Kramer avec Jon Voight, Emy Aneke – année 2005
La voix des morts de Geoff Sax avec M. Keaton, Deborah Kara Unger - année 2005
Et si c’était vrai de Mark Waters avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo – année 2004
Birth de Jonathan Glazer avec Nicole Kidman, Cameron Bright – année 2003
Apparitions de Tom Shadyac avec Kevin Costner, Kathy Bates – année 2002
Signes de M. Night avec Mel Gibson, J. Phoenix – année 2002
Un homme d’exception de Ron Howard avec Russell Crowe, Ed Harris – année 2001
Les autres de Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman, Elaine Cassidy – année 2001
Apparences de Robert Zemeckis avec Harrison Ford, Michelle Pfeiffer – année 2000
Un monde meilleur de Mimi Leder avec Kevin Spacey, Helen Hunt – année 2000
La rumeur des anges de Peter O’Fallon avec V. Redgrave, R. Liotta – année 2000
Sixième sens de Night Shyamalan avec Bruce Willis, Haley Joel Osment – année 1999
Au-delà de nos rêves de Vincent Ward avec Robin Williams, Max von Sydow – année 1998
Rencontre avec Joe Black de Martin Brest avec Brad Pitt, Anthony Hopkins – année 1998
La cité des anges de Brad Silberling avec Nicolas Cage, Meg Ryan – année 1997
Le mystère des fées de Charles Sturridge avec Harvey Keitel, Peter O’Toole – année 1997
Contact de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey – année 1997
The Frighteners de Peter Jackson avec Michael J. Fox, Trini Alvarodo – année 1996
Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury, avec P. Noiret, G. Jugnot – année 1995
Powder de Victor Salva avec Mary Steenburgen, Sean Patrick Flanery – année 1995
Un jour sans fin de Harold Ramis avec Bill Murray, Andie MacDowell – année 1993
La maison aux Esprits de Bille August avec Meryl Streep, Glenn Close – année 1993
Si loin, si proche ! de Win wenders avec Peter Falk, Nastassia Kinski – année 1993
Rendez-vous au paradis de Albert Brooks avec Albert Brooks, Meryl Streep – année 1991
Ghost de Jerry Zucker avec Demi Moore, Whoopi Goldberg – année 1990
L’expérience interdite de Joel Schumacher avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts – année 1990
Pour toujours de Steven Spielberg avec Richard Dreyfuss, Holly Hunter – année 1989
Le ciel s’est trompé de Emile Ardolino avec Cybill Shepherd, Robert Downey Jr. – année 1989
Jusqu’au bout du rêve de Phil Alden Robinson avec Kevin Costner, Amy Madigan – année 1989
Bienvenue au paradis de Alan Rudolp avec Timothy Hutton, Kelly Mc Gillis - année 1987
Les ailes du désir de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Peter Falk – année 1987
Déjà vu de Anthony B. Richmond avec Jaclyn Smith, Nigel Terry – année 1985
Le passage de René Manzor avec Alain Delon, Christine Boisson – année 1984
Quelque part dans le temps de Jeannot Szwarc avec Christopher Reeve, Jane Seymour – année 1980
Le ciel peut attendre de Warren Beatty, Buck Henry avec Warren Beatty, Julie Christie – année 1978
Les hauts de Hurlevent de Robert Fuest avec Anna Calder-Marshall, Timothy Dalton – année 1970
Un soir, un train d’André Delvaux avec Anouk Aimée, Yves Montand – année 1968
L’aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz avec Gene Tierney, Rex Harrison – année 1847

 L’aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz