75 ans du Centre Spirite Chemin de la Rédemption
70 ans de la Maison du Chemin
En 2022 est sorti le livre retraçant les 75 ans du Centro Espirito Caminho da Redençao (CECR) et les 70 ans de la Mansao do Caminho, tous les 2 situés à Salvador de Bahia au Brésil.
Joanna de Angelis est à l’origine de la création de ces 2 institutions. En effet, la noble bienfaitrice, après sa dernière désincarnation sur le sol bahianais le 19 février 1822, a été invitée par François d’Assise à rejoindre cette équipe d'ouvriers du Christ.
Elle deviendra celle chargée de diffuser la doctrine spirite dans le monde entier et elle suppliera le « Pauvre d'Assise » de lui permettre de créer un centre éducatif à Salvador de Bahia.
A l’approbation de sa demande, elle entreprend une opération gigantesque, en commençant par rassembler plus de 10 000 techniciens spirituels pour créer le Centre Spirituel du Chemin de la Rédemption et l'œuvre sociale la Maison du Chemin.
Joanna de Angelis a consacré ses 200 dernières années (1822 / 2022) au spiritisme dans un programme qui témoigne de sa sagesse, en dirigeant toutes les activités éducatives, sanitaires, sociales et religieuses de l'institution qu'elle a créée et fondée il y a 75 ans.
Ce livre retrace les actions des esprits dans la construction des bâtiments du CECR et de la Maison du Chemin.
Tout comme Allan Kardec, Divaldo Franco et Nilson Pereira ont su accomplir les ordres spirituels supérieurs, ils leurs ont fait confiance et ont consacré leur vie à l'œuvre du bien par l'action de la charité et de l'amour du prochain.
« Nous remercions Dieu, Jésus, François d’Assises, Joanna de Angelis et tous les bienfaiteurs spirituels qui, au long de ces 200 dernière années, ont apporté leur soutien pour que le Centre Spirite Chemin de la Rédemption et la Maison du Chemin soit un phare qui illumine les consciences des âmes du monde. »
Histoire de la fondation - par les Esprits - du Centre Spirite Chemin de le Rédemption (CECR)
Le CECR a été créé le 7 septembre 1947 à Salvador de Bahia. Le point de départ de ce projet vient du nom : « maison du chemin » qui est le mouvement créé par l'apôtre Pierre et les autres apôtres du christianisme, ainsi qu’une femme qui a accompagné le pèlerinage de Jésus, Joanna de Cuza.
Elle a fait partie de l'équipe spirituelle du codificateur, Allan Kardec, qui a assumé à Paris, en 1856, sa mission de concrétiser et consolider la venue du Nouveau Testament : le spiritisme. Elle a participé directement à 2 messages dictés dans le livre « l'évangile selon le spiritisme », en 1862, dans les villes du Havre et de Bordeaux en signant comme « un Esprit ami » dans le chapitre 9, paragraphe 7, message intitulé « la patience » et dans le chapitre 18, paragraphe 15, message intitulé « on donnera à celui qui a ».
Joanna de Angélis a conçu d'une manière idéale, avec son équipe spirituelle des chrétiens des premiers temps, pendant la période de la codification de la doctrine spirite, entre 1854 et 1869, la matérialisation sur terre d'une institution sur le modèle de la première organisation spirituelle au monde, fondée par le maître de Lyon le 1er avril 1858 : la Société Parisienne d'Études Spirituelles, dotée d'un règlement officiel.
Dans un livre intitulé « la vénérable Joanna de Angélis » écrit en 2014 par Céleste Carneiro et Divaldo Franco, on y trouve ce passage :
- ‘’Dans le monde spirituel, Joanna de Angelis évolue dans une belle région proche de la croûte terrestre appelée « la colonie de la rédemption ». Lorsque plusieurs esprits qui lui sont liés, dont certains anciens chrétiens dans l'erreur, se sont préparés à se réincarner, elle les a réunis et a projeté de construire sur terre, sous le ciel de Bahia, une copie, bien qu'imparfaite, de la communauté où elle séjournait sur le plan spirituel dans le but de créer une expérience éducative (et racheter d’anciens chrétiens) qui démontrerait la viabilité de vivre dans une communauté véritablement chrétienne aujourd'hui. Des ingénieurs qualifiés ont été invités à tracer les grandes lignes de l'ouvrage et à former les pionniers du futur projet […].
- Lorsque tout fut ébauché, Joanna présenta le projet à François d'Assise et lui demanda de l'examiner et de l'aider à le concrétiser. Le pauvre d’Assise a accepté le projet et a collaboré à cette œuvre à condition que l'amour pour les malheureux du monde ne sera jamais oublié dans cette communauté […].
- Près d’un siècle plus tard (1854 > 1947), les ouvriers du Seigneur ont commencé sur terre, en 1947, la matérialisation des plans de Joanna, qu'elle a inspirés et guidés, avec le soutien de techniciens spirituels dévoués […].’’
Histoire de la fondation - sur terre - du Centre Spirite Chemin de le Rédemption (CECR)
Aujourd’hui, ce centre, situé à la Maison du Chemin, est reconnu d’utilité publique au Brésil et aussi dans le monde entier. Il est le fruit du courage et de la persévérance de Divaldo et des compétences administratives de son inséparable ami de jeunesse Nilson Pereira.
Sur terre, ce projet a vu le jour après que Divaldo a eu une vision médiumnique de ce qu'il adviendrait de l'œuvre qu'il a fondée et qu'il maintient avec beaucoup d'amour et de dévouement.
En 1947, Divaldo a alors 20 ans et est à l’aube de sa vigoureuse médiumnité. Il suit alors le plan et les orientations de son mentor, l'Esprit de Joanna de Angelis, en exposant ses objectifs de travail, qu'il utilisera comme moyen de populariser le spiritisme, ainsi que la pratique de la charité dans ses aspects sociaux et éducatifs.
Sa structure organisationnelle est composée de départements et de secteurs d’activités répartis en cinq grands domaines : doctrinal, éducatif, social, administratif et sanitaire.
Sa mission :
- contribuer au progrès universel, dans tous les sens et pour toutes les créatures, par l'action transformatrice du service, en respectant les droits de l'homme et en formant des personnes engagées dans la construction d'un monde plus juste et plus fraternel.
Sa finalité :
- elle se présente en deux volets qui interagissent et se renforcent mutuellement, à savoir l'étude et la diffusion de la doctrine spirite et la pratique de la charité, attentifs aux principes codifiés par Allan Kardec, dans le renouveau de l'évangile de Jésus.
Ses principes :
- la vie comme droit fondamental de l'être humain.
- la charité avec l'amour en action pour tous.
- la fraternité qui identifie toute l'humanité comme une seule communauté, où tous les hommes sont frères, quelle que soit sa race, son sexe, ses coutumes, sa religion, sa nationalité, sa langue ou sa classe sociale.
- la liberté qui respecte le droit de penser et de s'exprimer et qui est la base pour le respect entre les êtres humains.
- la réciprocité qui établit pour l'être humain conscient la compréhension du fait qu'à chaque droit correspond un devoir.
- la famille en tant que cellule de base de la société, qu'il convient de préserver dans ses fondements, ainsi que de soutenir et d'aider, afin de la maintenir en bonne santé et de lui permettre de remplir sa mission.
- le dépassement de soi qui donne lieu à la prise de conscience que tous les êtres humains sont des créatures de Dieu, avec pour mission de promouvoir des transformations positives en eux-mêmes et dans leur entourage, en dévoilant les chemins de la santé et de la joie de vivre.
- la conscience qui identifie chaque personne comme responsable de ses actions, les rendant heureux ou malheureux, selon leurs penchants.
Histoire de la fondation de la Maison du Chemin
En 1948, Divaldo Franco revenait en train de l'intérieur de Bahia, en compagnie de Nilson, lorsqu'au milieu du voyage il eut une vision qui, selon lui, serait décisive dans son existence actuelle. Le médium raconte :
« Le train roulait, je regardais le paysage et, en même temps, je me suis senti déplacé vers une très grande zone, toute boisée, avec une série de bâtiments et un groupe d'enfants autour d'un homme âgé. Quand j'étais à moins de deux mètres, il s'est retourné et j'ai réalisé que l'homme, c’était moi-même, mais plus âgé.
Nous sommes arrivés à Salvador et je suis allé à la séance médiumnique habituelle, lorsque Joanna de Angelis, qui était encore identifiée comme un Esprit Ami, m'a demandé si j'aimerais consacrer ma vie à l'éducation des enfants socialement orphelins, car cette tâche faisait partie de mon programme d'évolution spirituelle. »
C’est en 1952 que Divaldo Franco et Nilson de Sousa Pereira ont construit cette institution qui constitue aujourd’hui un admirable complexe éducatif et socioéducatif, avec 44 édifices, qui reçoit quotidiennement plus de 5000 personnes recherchant une aide matérielle, éducative et spirituelle.
Diverses activités sont développées : socio-éducatives, centres médicaux, laboratoire d’analyses cliniques, distribution de paniers alimentaires, crèches, écoles maternelles, écoles primaires et secondaires, cours divers, centre d’accouchement, dispensaire, etc.
Diverses institutions sont partenaires de la Maison du Chemin, comme la Fédération Spirite Brésilienne, le Conseil Spirite International, l’Association des Médecins Spirites, …
Aujourd’hui, la Maison du Chemin c’est aussi un département éditorial avec les éditions Leal, officiellement reconnu comme la librairie spirite depuis 1960, un département de communication et de marketing avec un studio multi-média et une plateforme de streaming appelée Espiritismo Play, ainsi que la ‘’webTV Maison du Chemin ‘’ qui met en ligne les évènements et conférences réalisés par Divaldo et ses invités.
Divaldo Franco – Le semeur du spiritisme
Il est né le 5 mai 1927 à Feira de Santana, à Bahia, au Brésil. Issu d’une famille de 13 enfants, dont 5 décèderont avant sa naissance.
L'enfance du plus grand diffuseur actuel de la doctrine spirite n'a pas été des plus facile et c'est dans sa propre maison que le petit Divaldo a rencontré les plus grandes difficultés en raison de sa forte médiumnité.
Tant ses frères aînés que son père le réprimandaient à cause de ses visions, son père le battait même, croyant qu'il s'agissait de quelque chose de démoniaque.
A l’âge de 4 ans, sa grand-mère, Maria Senhorina, lui apparaît afin de transmettre un message à sa mère.
Mais les premiers contacts du petit Divaldo avec le monde spirituel ont été dramatiques, car il voyait autour de lui des personnes désincarnées, sans compter la discrimination dont il souffrait en raison de ces visions. Des visions terriblement perturbatrices provoquées par les mauvais Esprits qui le réveillait la nuit. Pour aggraver la situation, un esprit obsesseur a commencé à la persécuter alors qu'il n'avait que 7 ans. Il s'agissait de l’âme d’un religieux qui voulait se venger de lui en raison d'une incarnation commune passée au 17e siècle, quand tous les 2 étaient des religieux français et que Divaldo a provoqué l'interruption de l’incarnation de son persécuteur.
Malgré les excuses répétées de Divaldo, celui-ci l’obsèdera pendant 45 ans.
D’autres évènements tragiques ont secoué son enfance et son adolescence, notamment le suicide de sa sœur Naïr en 1939, après avoir découvert que son mari la trompait. Divaldo était très proche d’elle. C'était d'autant plus difficile qu'il voyait l'Esprit de sa sœur qui souffrait énormément et qui l’implorait de l'aider. Après plusieurs années, Naïr s'est réincarnée comme la fille d'une femme très pauvre qui a fait appel à la Maison du Chemin, car elle n'avait pas de quoi l'alimenter. Cet enfant avait une santé fragile. Elle a été accueillie par Divaldo, qui s'est occupée d'elle jusqu'à ses 9 ans, quand elle se désincarna de nouveau.
5 ans plus tard, une nouvelle tragédie touche la famille du médium. Cette fois-ci, il s'agit de la mort de José, un des frères préférés de Divaldo, victime d'un anévrisme. Pendant la veillée funéraire de José, Divaldo sent que ses jambes le lâchent. Il commence à souffrir d'une paralysie qui le laisse cloué au lit pendant 6 mois. Sa guérison, qui n'était pas une maladie, a été décisive pour le futur de Divaldo et pour le spiritisme brésilien.
Les médecins n’arrivant pas à le guérir, la famille accepta que la médium Ana Ribeiro Borges, connu comme Dona Nana, vienne visiter le malade. Celle-ci ne tarda pas à identifier l'esprit de José, qui, perturbé par sa mort soudaine, s’était attaché à son frère. Alors, avec des prières et toute son expérience de médium, elle réussit à faire marcher de nouveau Divaldo. Plus encore, elle a identifié la forte médiumnité du jeune homme et a fini par l'initier à la doctrine spirituelle. Il part s’installer à Salvador en 1945 et commence une nouvelle étape de sa vie.
Divaldo en date
1947 : il a donné sa première conférence publique sur la doctrine spirite. Cette même année, il crée avec Nilson Pereira le CECR et ils adoptent le premier orphelin.
1948 : lors d’un déplacement en train, il a une vision spirite sur ce qui deviendra la Maison du Chemin.
1949 : création de la première clinique ambulatoire du CECR. Divaldo a également psychographié cette année-là son premier message médiumnique, « dans la soustraction et l'addition » de l’auteur spirituel Marco Prisco.
1950 : Il a reçu, par l’intermédiaire de Chico Xavier, un premier message médiumnique de l’Esprit de François d’Assise.
1951 : la première école a été fondée à la Maison du Chemin pour accueillir les enfants adoptés.
1952 : Divaldo et Nilson créent la Maison du Chemin.
1962 : il fait son premier voyage à l’extérieur du Brésil pour divulguer la doctrine.
1964 : premier livre psychographié par Divaldo et dicté par son mentor, Joanna de Agelis, intitulé « messe de amor ».
1971 : il psychographie un message avec des mots inconnus par lui, en langues Kimbundu et Kikongo.
1974 : Divaldo et Nilson créent la revue « présence spirite », organe de divulgation du CECR.
1989 : il psychographie un message spectaculaire en anglais, dicté par l’esprit de Joanna de Angelis, à
St-Petersburg (USA).
1991 : il reçoit son premier titre de « docteur Honoris Causa pour l’humanité » au collège international des sciences spirites et psychiques à Montréal, au Canada.
1997 : il reçoit son premier diplôme d'éducateur de l'année accordé par l’Académie d’éducation de Bahia, Brésil.
1998 : Il crée le ‘’mouvement vous et la paix’’, mouvement pacifiste, qui a pour objectif de montrer l’importance de la culture de la non-violence en encourageant les actions citoyennes. Ce mouvement est présent dans 12 pays.
Depuis l’an 2000, Divaldo a instauré le trophée ‘’vous et la paix ‘’ visant à honorer 3 segments : l'institution sociale qui fait, l'entreprise qui le rend possible et la personnalité physique qui se donne.
2000 : il est invité par l’ONU pour participer à la première rencontre mondiale pour la paix. Les 15 religions les plus représentatives sur terre, provenant de 70 pays différents étaient présents pour la promotion de la paix. Lorsque Divaldo a pris la parole à l’ONU, il a expliqué la nécessité d’éradiquer la pauvreté, donné les bases du spiritisme et a défendu l’éducation morale comme mécanisme pour mettre fin à la misère dans le monde et promouvoir la culture de la paix.
Lors de cette réunion, Divaldo a relaté que cette rencontre mémorable a bénéficié de la présence et du soutien de l'Esprit de Gandhi, ainsi que de l'assistance d'un groupe lumineux d'entités vénérables, sous la bénédiction de Jésus.
2005 : le 30 décembre 2005, Divaldo et Nilson reçoivent le titre d’ambassadeur pour la paix, à Genève en Suisse, par l’Ambassade Universelle pour la Paix, en reconnaissance de leurs efforts en faveur de la paix.
2011 : Divaldo et Nilson fondent un centre d’accouchement à la Maison du Chemin.
2013 : le 21 novembre, Nilson se désincarne à l’âge de 89 ans et le 30 décembre, Divaldo reçoit un message psychographique de l’Esprit de Nilson.
Nilson de Souza Pereira est né le 26 octobre 1924 à Salvador. Il était d’origine modeste. Il a rencontré Divaldo en 1944 et ne se sont plus jamais quittés, travaillant ensemble sans relâche pour la divulgation du spiritisme. Nilson a présidé pendant 46 ans la maison du chemin.
C’était un observateur perspicace et méticuleux, qui supervisait l'ensemble des tâches avec un grand sens du détail.
2018 : Le prix nobel de la paix 2014, Kailash Satyarthi, a souhaité rencontrer personnellement Divaldo et ses œuvres sociales à la Maison du Chemin.
2019 : lancement du film « Divaldo, le messager de la paix », qui retrace la vie et l’œuvre du médium.
Divaldo en chiffres
s 75 ans de conférences spirites
s plus de 20 000 discours et conférences tenus dans plus de 71 pays
s 685 enfants adoptés, c’est-à-dire éduqués et alimentés physiquement et spirituellement. L’action de Nilson, de Divaldo, des ’’tontons et des tatas’’ dans ce foyer de substitution qu’est la Maison du Chemin, est un véritable succès. C'est un exemple d'abnégation, d'éducation et d'amour qui sert de référence partout dans le monde.
s la Maison du Chemin accueille chaque jour, gratuitement, 5 000 personnes nécessiteuses
s 2 500 villes visitées
s 800 hommages reçus
s 300 livres écrits et traduits en 17 langues
s plus de 15 millions d’exemplaires vendus
s il a communiqué par la psychographie avec plus de 77 illustres Esprits, dont Bezerra de Menezes, Ernesto Bozzano, Sainte Isabelle, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, Saint François d’Assise, Victor Hugo, ….
Divaldo Franco et Chico Xavier
2 grands noms de la médiumnité dans le Brésil et dans le monde
En 1947, Divaldo vivait une période d’intense et douloureuses interrogations face à ses activités médiumniques et ses visions. Lors de sa première conférence, aidée par l’esprit de Humberto de Campos, celui-ci lui recommande d’écrire à Chico Xavier afin de recevoir des conseils.
En mars 1948, ils se rencontrent pour la première fois. Doté d’une tendresse très forte, Chico l’appela ’’ mon fils ’’ et le considéra ainsi tout au long de sa vie sur terre. Divaldo, à son tour, le voyait comme un sage professeur, cherchant toujours à ne créer aucun problème, comme un sage apprenti.
De cette première rencontre est né une amitié fraternelle, véritable et durable. Ils se sont beaucoup écrit et Chico a transcrit sur la préface de livres de Divaldo, en plus d’être co-auteurs de nombreuses œuvres médiumniques de divers Eprits.
Ce livre nous a été ramené du Brésil et offert par Divaldo avec une dédicace :
« Pour le centre spirite Lyonnais Allan Kardec, avec mes vœux de paix » 01/05/2022
‘’ça c’est ce que tu feras de ta vie ‘’
message de Joanna à Divaldo en 1947