Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

 

Bonjour,
Comment concilier les NDE avec le spiritisme, car vous dites que les Esprits restent dans ce monde, alors qu'on est dans un autre endroit en passant par le tunnel ? Pourquoi que nos proches morts ne se réincarnent ils pas, alors que vous dites qu'on se réincarnent après notre mort, tôt ou tard ?

Bonjour,
Les NDE (Near Death Experience) ou Expériences de Mort Imminentes (EMI) en français désignent les épreuves se produisant le plus fréquemment lors de comas ou d’arrêts cardiaques. De tous temps on trouve trace de pareils récits ce qui donnerait à ces témoignages une valeur d’universalité.
C’est le psychiatre américain, le Dr Moody avec le livre "La vie après la vie" publié en 1975, qui rapporte les récits d'un certain nombre de « rescapés de l'au-delà». Le public, de ce fait, dé couvrit massivement une autre approche de la mort et du vivant.
Il n’existe pas encore à ce jour un ensemble de critères admis de manières homogènes et cohérentes. Néanmoins, en 1980 Kenneth Ring établit une classification en cinq étapes qui sert encore de référence aujourd’hui :
1) Le premier stade correspond à une sensation d’apesanteur, de calme et de grand bien-être. Les témoins se souviennent d’avoir flotté dans un espace totalement étrange et relatent cet épisode comme l’ une des plus belles expériences de leur vie.
2) Succède le sentiment d'avoir "quitté son corps" et de le contempler à distance depuis un point de vue situé en général au-dessus. Cette situation insolite est en général vécue avec calme et il arrive que les témoins rapportent en détail tout ce qui s'est passé et s’est dit autour de leur corps pendant le laps de temps d’inconscience.
3) Les témoins rapportent avoir été aspirés dans un vide, ressemblant parfois à un tunnel, dont l'obscurité devenait de plus en plus "intense". Une sensation de très grande vitesse vient s'ajouter au sentiment de bien-être. Une présence non-personnifiée accompagnerait parfois le témoin pour le rassurer.
4) Une lumière blanche et dorée, très brillante et impossible à décrire apparaît. A la fois très puissante et très douce, elle irradierait un sentiment d'amour inconditionnel.
5) Finalement certains témoins disent avoir pénétré dans cette lumière. Cette étape est alors vécue comme un retour. Point culminant de l’expérience, c’est à cette lumière que les témoins attribueront leur transformation ultérieure. Là, les récits commencent à varier :
+ certains ont accès à un environnement extraordinaire, d’une beauté "inimaginable".
+ D'autres ont conscience de la présence d’entités spirituelles ou de personnes décédées, connues ou inconnues, avec qui ils communiquent.
+ D’autres encore revoient leur vie défiler sous forme d'une vision en trois dimensions au cours de laquelle ils ont l’impression d’être à la fois "acteur et spectateur". Cette étape n’est en rien vécue comme un jugement mais comme un constat, parfois pénible ou douloureux. Au cours de cet épisode, certains disent également avoir vu des événements de leur vie future.
+ D’autres encore entendent des voix ou de la musique "céleste".
Malgré ces multiples scénarios, tous disent avoir rencontré l'Amour absolu et accédé à la Connaissance universelle et sont convaincus d’avoir fait une incursion dans une autre dimension.
Comment le spiritisme peut-il concilier les NDE ?
Léon Denis, dans Après la mort ( les éditions Philman page 145) : « Or, ce que les religions et les philosophies nous avaient toutes laissé ignorer, les esprits viennent, en foule, nous l’apprendre. Ils nous disent que les sensations qui précèdent et suivent la mort sont infiniment variées et dépendent surtout du caractère, des mérites, de la hauteur morale de l’esprit qui quitte la terre ».
Allan Kardec lui dans le Livre des Esprits, à la question 961, relate cette réponse :
« Au moment de la mort, quel est le sentiment qui domine chez le plus grand nombrez des hommes, est-ce le doute, la crainte ou l’espérance ?
« Le doute pour les sceptiques endurcis, la crainte pour les coupables, l’espérance pour les hommes de bien »
Ainsi nous comprenons par-là que nous ne sommes point égaux face à la mort. Notre ouverture sur cet « au-delà » dépend de notre avancée morale et spirituelle sur le sujet. Nos compréhensions sur cette après-vie actuelle restent conditionné par maints facteurs extérieurs à notre personne : l’éducation reçue, la société dans laquelle nous évoluons, par nos croyances plus ou moins juste, plus ou moins vraies sur le divin.
Dire qu’il y a deux mondes, celui des incarnés et celui des esprits n’est qu’une vision imparfaite et réductrice produite par notre mental, par la perception incomplète de nos cinq sens. En fait les deux mondes ne forment qu’un seul où incarnés et désincarnés cohabitent ensembles. Les premiers soumis aux lois de la matière (celle de l’apesanteur par exemple) seront contraints d’évoluer sur la terre tandis que les seconds libres dans leurs déplacements peuvent, si l’envie leur en prenne, aller de monde en monde.
Les NDE peuvent se comparer avec l’état de sommeil. En effet, pendant le rêve, tandis que le corps se repose, l’âme se libère de toute contrainte physique (en étant relié toutefois à celui-là par le périsprit), ne se limite plus à nos cinq sens imparfaits. Vaquant à ses occupations, elle se sert logiquement de perceptions développées, sens que nous pouvons appeler extrasensorielles.
« Nous savons que pendant le sommeil l’Esprit recouvre en partie sa liberté, c’est à dire qu’il s’isole du corps » (Allan Kardec, Le livre des Médiums, question 114 « Apparitions de l’Esprit des vivants »)
Enfin, la perception de nos sens se modifie selon notre avancement. De fait le spiritisme loin de condamner les NDE ou de les rejeter – comment pourrait-on nier l’existence de milliers de témoignages - les explique de façons simples et rationnelles. Pour résumer en un mot lors des NDE, tout comme pendant notre sommeil, notre âme se libérant du corps retrouve ses perceptions extrasensorielles, subsistant en elle en état latent. Au final ses expériences aboutissent à un état de conscience plus développé, à une certitude sur l’existence du monde des esprits ainsi que de la continuité de la vie après décès.
Quelques lectures conseillées :
- Léon Denis, Après la mort, exposé de la doctrine des Esprits, chapitre 30, La dernière heure.
- Allan Kardec, Le Livre Des Esprits, Livre 2, Chapitre 3, Retour de la vie corporelle à la vie spirituelle.
- Allan Kardec, Le Livre des Médiums, chapitre 7, Bi-corporéité et transfiguration.
Bien à vous,
Ronnie.