Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

 

Bonjour à tous et merci de vos réponses de ma précédente question,
J'ai suivi vos conseils avant même de les lire et de toutes les questions-réponses que j'ai pu faire voici celles qui n'ont pas encore trouvé de réponses, peut-être pourrez-vous y répondre ?
1/ Comment se fait-il que certaines personnes novices peuvent entrer en contact avec les Esprits et n'être pas confrontées aux Esprits perturbateurs, tandis que d'autres comme moi y ont eu droit ?
2/ S'agirait-il d'une sorte de mise à l'épreuve ?
3/ Que penser de ces personnes qui pratiquent des rituels magiques, ne prennent-ils pas des risques énormes ? Ne communiquent-ils pas tout simplement avec des entités du "bas astral" qui se feraient passer pour ce qu'elles ne sont pas ?
4/ Un médium confirmé m'a dit : " tout ce qui traîne ici bas n'est pas bon, (...) ils nous pompent notre énergie " que pensez vous de cette phrase ?
5/ Comment font les médiums pour se ressourcer en énergie ? Car tout contact est pour moi fatiguant physiquement, j'ai compris par les lectures de G.Delanne que les médiums qui se sont prêtés aux expérimentations au siècle dernier s'épuisaient eux aussi.
Merci de vos réponses.
Cevol.

Bonjour,
Si certaines personnes sont plus sensibles à des esprits perturbateurs, c'est que cela dépend de plusieurs facteurs qui rentrent en conjonction.
Voici quelques points importants qu'il faut connaître.
1 - Il y a la capacité à être réceptive aux esprits que l'on nomme médiumnité (certains ne l'ayant pas trop développé en eux, sont moins soumis ou d'une façon moindre à ces ressentis).
2 - Le médium doit être en condition mentale et spirituelle profonde pour être suffisamment protégé et disposé pour être le plus en vibrations élevées vers le plan spirituel.
3 - Avoir une foi inébranlable en Dieu et dans le respect de ses lois (faire cela dans un but profondément désintéressé et pour ses semblables, ni dans un but curieux, ni d'amusement.).
4 - Etre encadré par des personnes expérimentées pour éviter toute dérive dont le médium ne pourrait se rendre compte, qui est lié à l'emprise que certains esprits pourraient avoir sur un médium (qui peut aller de l'obsession jusqu' à la subjugation !). Donc un travail de groupe est obligatoire dans un centre spirite.
Tous ces critères sont le minimum pour un travail de médiumnité efficace et en sécurité, est-ce que tous ces critères étaient-ils présents ?
Le spiritisme est une science qui demande beaucoup de discernement ! Il enseigne qu'il ne faut JAMAIS travailler seul pour toutes ces raisons évidentes.
2/ Non il n'y a pas de mise à l'épreuve au sens que vous l'entendez. Cela vous met simplement en évidence que pratiquer le spiritisme n'est pas sans danger comme toute pratique.
3/ Je vois que vous avez compris et conclue de par vous-même. Les hauts esprits ne sont attirés uniquement que par les hautes pensées ainsi que par le sentiment d'amour le plus désintéressé qui l'accompagne. N'oubliez pas que les esprits sont les âmes des hommes, toute superstition, continue de persister souvent longtemps, même du côté invisible. Tout rituel, cérémonial, acte teinté de superstition, donne une prédominance aux croyances de la suprématie, par la sacralisation des gestes, formules, attitudes, produits, encens. Ceux qui croient cela, croient donc que Dieu n'aiderait que ceux qui posséderaient ces formules, grigri. Dieu ne pourrait donc pas assister ceux qui ont un cœur pur mais ne possédant pas ces connaissances en cérémonial ! Quelle injustice et manque d'égalité envers ses enfants serait une loi pareille !
Aucune formule n'a d'action quelconque sur les esprits. Si les esprits venaient à des rituels, ce serait selon la force, la hauteur et le type de pensées spirituelles engendrées, mais non par le rituel lui-même !
Le rituel n'est que le reste de superstitions de l'homme à travers les âges pour sacraliser les instants. Quand il comprendra que seule la pensée est l'essence de tous les phénomènes, toutes ces superstitions disparaîtront d'elle-même.
N'oubliez pas le célèbre proverbe : " Qui se ressemble s'assemble ". Par ce proverbe, cela explique souvent la cause du type d'esprits qui se communiquent à ceux qui les appellent et des conséquences qui en découlent implicitement. " Le livre des Esprits " au Livre 2, CH 9, en parle d'ailleurs assez bien concernant ces croyances aux pouvoirs occultes, je vous conseille de bien étudier ce chapitre.
4/ Nous ne sommes pas là pour juger des propos, mais il faudrait définir ce que cette personne voulait dire ou faire comprendre en disant TOUT ce qui traîne ici-bas. S'il voulait désigner tous les esprits cela est faux, car cela contient les esprits peu élevés (à ce titre cela serait juste), mais également les esprits de nos amis, famille, conjoints... qui nous ont quittés. Même si ceux-ci n'étaient pas d'un ordre le plus élevé, en faire une généralité d'infériorité serait faux. A nous d'avoir de bons actes et de bonnes pensées, cela est le meilleur moyen de se préserver d'influences négatives. C'est ainsi que s'applique la loi d'attraction et de répulsion des êtres.
5/ Il faut savoir s'inspirer de hauts esprits qui amènent des fluides élevés et régénérateurs. Dès lors que le médium peut mieux diriger ses pensées et ses aspirations, il peut alors mieux utiliser ces fluides pour récupérer et les utiliser à profits. D'où un intérêt capital de pouvoir savoir éliminer toute influence d'esprit perturbateur. Il ne faut confondre les médiums du siècle dernier qui souvent faisaient des phénomènes dit physiques (matérialisations, déplacements d'objets, ectoplasmes, lévitation.) qui utilisaient les fluides de façon matérielle pour des phénomènes matériels, avec de grandes dépenses de fluide vitaux, donc très lourds et épuisants pour les médiums ! Nous n'en sommes plus à cette époque ou les phénomènes étaient utilisés pour affirmer et prouver l'existence d'un monde invisible. Le moment est venu d'un développement moral pour que les messages soit un agent d'amélioration pour chacun et une prise de conscience d'un monde spirituel constamment agissant. Ces fluides sont alors utilisés pour transmettre des messages et encourager ceux qui luttent sur le chemin de cette vie, en lui donnant un sens, au plus grand nombre possible. Tel est le but du spiritisme.
Fraternellement,
Christophe.