C'est avec un grand intérêt que je parcours régulièrement votre site, que je trouve particulièrement documenté, une source merveilleuse d'informations, bravo ! Mais pourquoi se limiter à Allan Kardec et ses continuateurs ? Quand n'est-il des autres grands noms de l'histoire de la médiumnité ? Serait il permis d'avoir votre avis sur des personnages tel que Maître Philippe de Lyon et ses guérisons miraculeuses, d'Edgar Cayce et ses lectures psychiques, de la célèbre médium Jane Roberts et de l'enseignement de Seth ?
Tant de médiumnités qui différent les unes des autres, et qui disons-le n'a rien à voir avec le spiritisme tel qu'on pu le concevoir Allan Kardec et ses continuateurs, du moins je le pense. Votre avis m'est très précieux, et votre réponse indispensable, et encore une fois bravo pour votre site, un des meilleurs sur le sujet.
Cordialement,
Louis-Baptiste
Bonjour Louis Baptiste,
Tout d'abord merci, nous sommes heureux que notre site vous plaise, et mes excuses pour avoir mis tant de temps à vous répondre.
Tout d'abord, nous ne nous limitons pas tout à fait autant à Allan Kardec et à ses continuateurs que notre site le laisse supposer et la bibliothèque du centre regorge d'ouvrages traitant de sujets approchant écrits par des auteurs non kardecistes. Toutefois il faut comprendre notre approche du spiritisme. Allan Kardec et, par la suite ses continuateurs, ont cherché à avoir une approche scientifique des phénomènes et des communications spirites. Grâce à une réflexion rationnelle sur de nombreuses communications et une formidable capacité de synthèse, Allan Kardec a réussi, après avoir constaté la réalité des phénomènes et le sérieux qu'il faut leur accorder, à rassembler une doctrine qui, sans être complète (c'eût été impossible), présente une base solide et fiable.
Il existe beaucoup de médiums (ou tout du moins prétendus comme tels) qui ont publié des communications qu'ils ont obtenues et qui s'éloignent plus ou moins de la doctrine kardeciste, le plus souvent parce que traitant de sujets que Kardec et ses continuateurs n'ont pas abordé (extra-terrestres, Atlantide, concepts sur le temps, etc…).
Il est difficile de déterminer quelle confiance nous pouvons accorder à ces écrits, d'une part par la difficulté à déterminer l'approche que ces médiums ont, premièrement, du sujet, simple charlatanisme ou médiumnité réelle, deuxièmement, des communications, approche humble et critique de leurs propres communications ou confiance absolue les soumettant à n'importe quel esprit farfelu ou pire faux savant, et d'autre part par la difficulté de déterminer quel type d'esprit communiquait avec eux car même un médium tout à fait honnête peut être soumis à des obsessions, surtout s'il travaille seul et encore plus si on lui accorde une grande importance qui flatterait son orgueil, ce qui est d'autant plus à craindre que le médium est célèbre.
Quoi qu'il en soit, ces écrits soulèvent un certain nombre de questions qu'il serait intéressant de soumettre à des esprits de confiance dans différents centres pour s'en faire une idée plus précise car Kardec a défini le spiritisme comme une science et qu'une science ne peut rester stagnante.
J'espère avoir répondu à votre question, toutefois si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à nous rendre visite au centre un jour de réunion publique.
Fraternellement,
Olivier