Je souhaiterais avoir des renseignements sur les médiums guérriseurs et les manières de venir confirmer ces phénomènes sans pour autant tomber dans quelconque doctrine. Je m'intéresse particulièrement aux soins avec les mains. merci.
Bonjour Elodie,
Les médiums guérisseurs ont existé de tout temps. Je vais vous faire un petit résumé d'une façon chronologique, concernant les recherches et les guérisseurs qui ont laissés des traces dans l'histoire jusqu'à nos jours.
Déjà au temps de la Haute Egypte, il y a 3500 ans, un papyrus du règne du Pharaon Amenophis Ier indiquant : "pose ta main sur la douleur et dis très fort que la douleur s'en aille". C'est d'ailleurs toujours en Egypte que les prêtres pratiquaient dans les temples, l'imposition des mains sur les malades et qu'on peut apercevoir aujourd'hui sur les bas-reliefs.
Pour beaucoup de gens, croyants ou non, le plus grand guérisseur que le monde ait connu fut sans conteste Jésus Christ. Jésus Christ affirme à ceux qui ont la foi qu'ils pourront bénéficier des mêmes pouvoirs dont, entre autres, celui de guérir par magnétisme, au moyen de l'imposition des mains.
Bien plus tard, Mesmer, un médecin allemand, créa le célèbre baquet contenant au fond du sable, du verre pillé et de la limaille de fer magnétisé. Les gens s'y immergeaient en appliquant leurs parties malades, tout en maintenant des baguettes de fer qui faisaient office de conducteur.
Ceci fit grand bruit à l'époque...Ce procédé fut appelé "magnétisme curatif". Mesmer créa aussi en 1775, l'expression "magnétisme animal". Il n'imaginait sûrement pas que le fait d'avoir choisi volontairement le terme "magnétiser" pour caractériser le fluide dont dispose certaines personnes (alors que jusqu'à cette date ce mot recouvrait l'étude des propriétés de l'aimant naturel ou artificiel) allait être au centre d'un débat de près de 2 siècles.
Au cours du 19° siècle, le mot de magnétiser a été désigné pour définir l'ensemble des phénomènes par lesquels se manifeste chez le récepteur, l'action du fluide magnétique de l'émetteur. Et dans cet ensemble, est apparu un sommeil artificiel provoqué par celui-ci que l'on dénomme "hypnose".
En 1905, Raspoutine, le guérisseur le plus réputé de la Russie guérit le Tsar Alexis, qui souffrait d'une douloureuse crise d'hémophilie. Il arrivait à arrêter l'écoulement de sang provoqué par une blessure. Il y eu aussi le Padre Pio, ainsi que Maitre Philippe de Lyon réputés pour leurs guérisons.
Le Padre Pio, tout au long de sa vie, a soulagé ou guéri des milliers de personnes, parfois par la pensée, parfois en touchant de ses mains le malade et parfois par la prière.
C'est en 1935, un électricien Russe, Semione Kirlian, découvrit par hasard sur des appareils de haute fréquence, que des efflorescences lumineuses apparaissent autour des corps vivants.C'est ce que l'on appelle l'effet Kirlian. C'est un procédé bien connu et qui peut être photographiable.
Les soviétiques ont nommé ce phénomène lumineux autour des corps vivants, "le corps énergie" ou "corps bioplasmique".
Puis dans les dernières études récentes, le professeur yves Rocard, démontra que le corps humain contenait de la magnétite, c'est à dire des cristaux d'aimants naturels qui se retrouvent dans 7 endroits du corps. Il suffit également de voir comment les champs magnétiques influencent les organismes vivants.
Les oiseaux en stade migratoire se repèrent et suivent ces courants magnétiques de la terre pour s'orienter, les dauphins et les baleines également. Certains échouent sur nos plages du probablement à un élément qui a perturbé leur orientation.
Voilà ce qui en est très succintement des cas de recherches et des guérisseurs à travers l'histoire.
Si le magnétisme et les guérisons par magnétisation seraient un phénomène de mode, cela ferait longtemps qu'ils auraient disparus. La liste des faits et des histoires à travers les siècles est très riche, et on ne pourrait citer ici tous les cas probants.
Dans son principe et son application, le spiritisme a de longue date utilisé le magnétisme. Certains scientifiques se sont penchés sur son application lors d'expériences et ont travaillé sur ce domaine. Entre autre De Rochas, et les frères Durville.
Les guérisseurs inconsciemment ou pas se servent du fluide magnétique de leur corps (que l'on appelle fluide vital dans le spiritisme) pour agir sur le malade. Le magnétisme est le fluide qui nous appartient à notre propre corps. Par la pensée, on dirige ces fluides vers un but que ceux-ci suivront. Cela se fait souvent inconsciemment chez les magnétiseurs dont la faculté est innée.
La force de la pensée et du sentiment éprouvé lors de l'émission caractérisent la qualité des fluides. La qualité des fluides n'est jamais pareil d'un être à un autre, ni son intensité. Le fluide vital des individus créent des effluves lumineuses, colorés de teintes diverses. Certains médiums les voient, même en pleine lumière s'échapper des mains des magnétiseurs. Ces effluves forment autour de nous des couches concentriques, qui constituent une atmosphère fluidique. C'est ce que l'on nomme L'aura.
J'espère avoir put vous éclairer un peu plus vos connaissances et vous aider sur votre recherche.
Fraternellement.
Christophe.