Le fluide vital, qu'est-ce que c'est ? - Gilles Levesque- 17/06/2005

 

Bonjour à toutes et à tous,
Qu'est-ce que le fluide vital ? Selon Allan Kardec, Léon Denis, Gabriel Delanne et bien d'autres, il s'agirait du principe actif de la matière qui relirait le périsprit à l'esprit incarné (l'Ame) pour donner mouvement, vie et action à la matière par la volonté des esprits.
Quelqu’un peut-il mieux me définir le fluide vital en des termes moins compliqués, SVP !

Bonjour Gilles,
Notre corps physique est composé d’éléments élémentaires comme l’oxygène, le carbone, l’hydrogène, l’azote qui sont également les composants des minéraux. Ce qui fait la différence entre une molécule minérale, inerte et sans vie, avec une molécule organique c’est justement la présence de ce fluide vital. Ce fluide vital n’existe pas en tant que tel. C’est une composante du fluide cosmique universel qui est toujours liée à un être organique. Sans ce fluide vital il n’y a pas de vie possible sur notre terre. Les plantes, les animaux et, bien entendu, les êtres incarnés en possèdent. Il crée l’harmonie entre les différents organes de notre corps physique et peu même pallier quelques dysfonctionnements mineurs. Mais si un des organes vitaux, comme par exemple le cœur, venait à ne plus assurer sa fonction, le fluide vital ne pourrait le remplacer. La mort physique interviendrait et le fluide vital retournerait à son état primitif, le fluide cosmique universel.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le fluide vital maintient les organes en vie, tandis que ceux-ci, au travers du processus d’alimentation du corps, rechargent ce dernier en fluide vital. Il y a cet échange tant que les organes assurent leur fonction. Seule la mort dissocie ces deux éléments que sont d’une part le fluide vital et, d’autre part, les molécules organiques qui composent notre corps.
Le fluide vital est différent selon les espèces et peu varié en quantité chez les individus d’une même espèce, et même au cours du temps, chez un individu. Ce fluide peut être transmis d’un individu à l’autre, de celui qui en a le plus vers celui qui en a le moins.
Les Esprits quant à eux n’ont pas de fluide vital, puisqu’ils n’ont pas de corps physique et, de ce fait, sont obligés, pour intervenir sur la matière de puiser ce fluide vital chez un incarné pour donner « vie » à la matière. Ainsi il associe le principe vital à de la matière inerte pour lui donner une apparence de vie et faire déplacer des objets. Mais la matière ne vit pas puisqu’elle n’a pas d’intelligence. C’est l’Esprit qui par un acte de volonté dirige le fluide vital emprunté au médium et donne l’impulsion.
Je vous renvoie au livre des Esprits d’Allan KARDEC :
60. Est-ce la même force qui unit les éléments de la matière dans les corps organiques et dans les corps inorganiques ?
" Oui, la loi d’attraction est la même pour tous. "¨

61. Y a-t-il une différence entre la matière des corps organiques et celle des corps inorganiques ?
" C’est toujours la même matière, mais dans les corps organiques elle est animalisée. "

62. Quelle est la cause de l’animalisation de la matière ?
" Son union avec le principe vital. "

63. Le principe vital réside-t-il dans un agent particulier, ou n’est-il qu’une propriété de la matière organisée ; en un mot, est-ce un effet ou une cause ?
" C’est l’un et l’autre. La vie est un effet produit par l’action d’un agent sur la matière ; cet agent, sans la matière, n’est pas la vie, de même que la matière ne peut vivre sans cet agent. Il donne la vie à tous les êtres qui l’absorbent et se l’assimilent. "

64. Nous avons vu que l’esprit et la matière sont deux éléments constitutifs de l’univers, le principe vital en forme-t-il un troisième ?
" C’est sans doute un des éléments nécessaires à la constitution de l’univers, mais il a lui-même sa source dans la matière universelle modifiée ; c’est un élément pour vous, comme l’oxygène et l’hydrogène qui pourtant ne sont pas des éléments primitifs, car tout cela part d’un même principe. "
- Il semble résulter de là que la vitalité n’a pas son principe dans un agent primitif distinct, mais dans une propriété spéciale de la matière universelle, due à certaines modifications.
" C’est la conséquence de ce que nous avons dit. " 65. Le principe vital réside-t-il dans un des corps que nous connaissons ? " Il a sa source dans le fluide universel ; c’est ce que vous appelez fluide magnétique ou fluide électrique animalisé. Il est l’intermédiaire, le lien entre l’esprit et la matière. "
66. Le principe vital est-il le même pour tous les êtres organiques ?
" Oui, modifié selon les espèces. C’est ce qui leur donne le mouvement et l’activité, et les distingue de la matière inerte ; car le mouvement de la matière n’est pas la vie ; elle reçoit ce mouvement, elle ne le donne pas. "

67. La vitalité est-elle un attribut permanent de l’agent vital, ou bien cette vitalité ne se développe-t-elle que par le jeu des organes ?
" Elle ne se développe qu’avec le corps. N’avons-nous pas dit que cet agent sans la matière n’est pas la vie ? Il faut l’union des deux choses pour produire la vie. "
- Peut-on dire que la vitalité est à l’état latent, lorsque l’agent vital n’est pas uni au corps ?
" Oui, c’est cela. "
L’ensemble des organes constitue une sorte de mécanisme qui reçoit son impulsion de l’activité intime ou principe vital qui existe en eux. Le principe vital est la force motrice des corps organiques. En même temps que l’agent vital donne l’impulsion aux organes, l’action des organes entretient et développe l’activité de l’agent vital, à peu près comme le frottement développe la chaleur.
Voilà Gilles, j’espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet. Gilles, continuez à vous poser des questions, à vous interroger sur le pourquoi du comment. C’est ainsi que l’on s’enrichit et que l’on progresse car ce qui est acquis par la compréhension permet de faire le pas suivant. Le chemin peut vous paraître bien long et certes, ce n’est pas dans cette vie que vous en verrez le terme. Mais chacune de vos avancées vous rapproche de la vérité, vérité qui n’est autre que l’amour de notre Père à tous, vérité que votre Guide vous aidera à découvrir pour peu que vous lui demandiez au fond de votre cœur.
Avec toute mon amitié,
Maxence.