Je t’écris pour commenter ta réponse concernant la nature du spiritisme. En effet, je suis d’accord avec toi pour dire que le titre de "3e" révélation n’est pas important, car cela n’est en sorte qu’une adaptation à un contexte religieux et surtout culturel bien précis. Cependant, je ne suis toujours pas d’accord avec le terme même de révélation appliqué au spiritisme. Une révélation à proprement parler est une voie à suivre, qui n’implique pas un rôle réellement actif de ceux qui la suivent. Par contre, les adeptes du spiritisme sont amenés à effectuer un "tri sélectif" parmi les enseignements qui leur sont apportés, jouant par là-même un rôle actif sur le contenu de leur doctrine, en usant de leur raison. N’est-ce pas là le contraire d’une révélation? J’attends ta réponse avec impatience. Fraternellement, Cédric B.
Cédric,
Tout d’abord il n’est pas exact de dire que les spirites font un ’tri sélectif’ de leurs communications. il est vrai qu’il faut bien discerner les communications des Esprits farfelus ou des Esprits n’ayant pas encore compris qu’ils sont morts et ayant conservé leurs idées terrestres. Lorsque nous avons à faire à de tels Esprits, nous savons qu’il ne faut pas croire aveuglèment ce qu’ils disent mais le témoignage de ces Esprits est un enseignement précieux : Nous pouvons comparer la situation de ces Esprits par rapport à leur vie terrestre, à leur comportement. La définition d’une ’révélation’ est un phénomène par lequel des vérités cachées sont révélées aux hommes d’une manière surnaturelle. Voilà qui semble s’adapter parfaitement au spiritisme ! Bien sûr, nous ne considérons pas les phénomènes spirites comme surnaturels, ils font partie des lois de la nature, mais quelle autre révélation n’a pas pour base des phénomènes médûmniques ?
Le sens que tu donnes au mot ’révélation’ laisse penser que tu assimiles celui-ci aux grandes religions, à leur dogme et à leurs articles de foi. il ne faut toutefois pas oublier que cette ’voie à suivre sans rôle actif’ a été bien souvent déterminé par des institutions religieuses des années après la dite révélation. Prenons le cas de Jésus par exemple, celui-ci n’a fait que dire et mettre en pratique : ’Aimez-vous les uns les autres’ et c’est l’Eglise qui a obscurci ce message au moyen d’une ’voie à suivre’ mêlant confessions, prières payées, intolérance envers les autres croyances, etc...
Mickael