Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Amis spirites,
Je vous écris pour évoquer la nature du spiritisme. En effet, les spirites, et Kardec le premier, n’hésitent pas à qualifier le spiritisme de "3e révélation". Et c’est ce point qui me pose problème, si bien que j’estime que cette idée mérite d’être reconsidérée.
Tout d’abord, qualifier le spiritisme de "3e révélation" revient à occulter l’islam, ce qui est pour le moins contradictoire avec votre aspiration à l’universalité. Mais là n’est pas le plus grave.
Le vrai problème est le terme même de révélation. Cette notion évoque un apport brut d’informations, du divin à l’humain par le biais d’un prophète. Elle sous-entend aussi une instantanéité, une rupture, qui définit un avant, et un après. Or, cette définition, que vous accepterez certainement, ne correspond à mes yeux nullement au spiritisme.
Le spiritisme n’est pas une émanation de Dieu ou d’un Absolu divin, mais un simple mode de communication; il se définit ainsi par sa forme, et non son contenu. Et c’est comme tel qu’il a été pratiqué par l’homme, depuis des millénaires, pour des résultats très différents.
Quant au spiritisme moderne, il n’est qu’une codification de cette pratique ancestrale. Et c’est là sa force, et sa limite. Sa force, car le spiritisme permet d’introduire la raison dans le champ du religieux, en constituant une "grille de lecture" des différentes religions ou traditions. Sa limite, enfin, car le spiritisme ne peut, et ne doit pas, prétendre détenir la vérité absolue, du fait même qu’il est un véhiculant, et non un véhiculé.
Ainsi, j’irai jusqu’à parler du spiritisme comme d’une "antirévélation", car il repose avant tout sur une démarche rationnelle et personnelle.
Qu’en pensez-vous? Y a-t’il un débat chez les spirites à ce sujet? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cédric

Cédric,
Si Kardec a parlé de "3ème révélation", cela s’inscrivait bien sûr dans le cadre de notre civilisation judéo-chrétienne. Toutes les cultures, selon les époques, ont eu leur propre révélation. il est bien évident que pour la majorité de l’humanité, ni l’enseignement de Moïse, ni celui de Jésus n’ont été des révélations !
Le Spiritisme est-il une nouvelle révélation ? il faut bien sûr, pour répondre à cette question, s’entendre sur la définition que vous donnez du spiritisme. Si vous entendez, comme cela semble être le cas, que le spiritisme est un mode de communication alors il ne s’agit pas d’une révélation, car, comme vous l’écrivez, cette communication a toujours existé. Par spiritisme, nous n’entendons pas exclusivement la communication mais, avant tout, la philosophie spiritualiste et ses conséquences morales. On peut alors parler, dans notre culture judéo-chrétienne, de troisième révélation : Moïse a révélé l’existence d’un Dieu unique et ses dix commandements Jésus a révélé que ce Dieu n’était pas vengeur, qu’il était Amour et que le commandement le plus important était : Aimez-vous les uns les autres.
Le Spiritisme, consolateur annoncé par Jésus, est venu révéler les lois qui régissent les deux mondes ; il est venu apporter la preuve de l’immortalité et réconciler science et religion. De plus, n’ayant pas été révélé par un homme, mais par les Esprits, il transcende notre culture judéo-chrétienne pour s’adresser à l’humanité entière. Bien Amicalement,
Mickael