Des choses diverses qui me font douter - Alain - 02/07/2005

 

Bonjour,
J'ai des doutes au sujet de ceux-ci :
1) Les esprits, même les esprits supérieurs peuvent mentir. Pourquoi ? Papus dans son livre :"la réincarnation" dit ceci : "Mais alors, se présente une autre difficulté ; il faut supposer que ces êtres invisibles nous trompent volontairement, qu'ils mentent sciemment, pour soutenir une erreur ? Cette conjecture me paraît plus raisonnable lorsqu'elle s'adresse à des esprits qui ont fait preuve, dans maintes circonstances, de hautes qualités morales, et je préfère admettre ce qu'ils annoncent et ce qui se vérifie plutôt que de croire à un subterfuge universel et invraisemblable." Je trouve que c'est inadmissible qu'ils mentent ! Je voudrais savoir pourquoi ?
2) Jésus a dit : "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il sera sujet à une condamnation éternelle. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient : « Il est possédé d'un esprit impur." C'est le péché contre le Saint-Esprit. Qu'en pensez vous ?
3) Les esprits peuvent-ils régresser ? Car les spiritualistes disent que s'ils descendent de plus en plus bas, ils iront en enfer, pour être annihilés. Cela ressemble à ce que je vous dis avant. S'ils ne régressent pas, pourquoi l'homme est il très méchant ? On dirait qu'il régresse. Qu'en pensez-vous ?
4) Les NDE négatives correspondent-ils à l'univers du trouble et du bas-astral, c’est-à-dire du monde des esprits dans le trouble et des mauvais esprits? Car ces NDE sont tellement horribles et atroces que je doute si vraiment c'est des esprits qui vont s'améliorer un jour, ou s’ils sont définitivement perdus, et sont en enfer pour être détruit, comme je vous l'ai dit précédemment ? D'ailleurs, qu'est-ce la "mort éternelle" pour les spirites ?
5) Et dernière chose : est-ce la médiumnité serait du à l'inconscient collectif, a l'akasha, aux archives akashiques ? Aux égrégores (formes-pensées collectives qui seraient créé par les assistants et les médiums, et qui donnerait un être fictif, qui répondrait à vos questions de cette personne (l'égrégore), mais resterait muette aux questions qui ne serait pas en rapport a sa vie (ex : conseils, informations sur le monde...) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Alain,
En vous lisant, je vous trouve empreint de notions qui, pour un spirite, n’ont aucun lien avec l’enseignement prodigué par les Esprits. Avez-vous lu le Livre des Esprits d’Allan KARDEC ? Vous parlez de l’enfer. Qu’est-il pour vous ? Quelle signification donnez-vous à ce terme? Est-ce un lieu, une situation, un châtiment corporel, une punition éternelle ? L’enfer n’existe pas. Chaque être incarné est un Esprit en cours d’évolution. Il est sur terre pour être confronté à un certain nombre d’épreuves, qu’il a d’ailleurs choisies avec son guide, et qui doivent l’aider à progresser spirituellement. Ainsi si vous regardez autour de vous, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver « l’enfer ». La loi de cause à effet régit toue chose, les épreuves que nos frères et sœurs subissent ont toutes une raison, le hasard n’y est pour rien. Ainsi certaines épreuves sont beaucoup plus difficiles que d’autres, cela dépend de l’avancement de l’Esprit qui s’est incarné, donc de ses vies antérieures, et des choix qu’il a fait. Mais attention à ne pas placer la barre trop haute, car dans ce cas le chemin devient trop difficile et le suicide, avec toutes ses conséquences, guette.
Ceci m’amène à votre première question. Les Esprits supérieurs peuvent-ils mentir ? Comme je vous l’ai dit, l’échelle des Esprits est infinie. Certains Esprits de bas niveaux vont mentir sciemment pour abuser de votre crédulité puis, vous tourner en dérision. C’est pour eux un plaisir, compte tenu de leur niveau d’avancement. En revanche, d’autres vont mentir sans avoir le moindre souhait de vous nuire. Ce sont ces Esprits qui en toute bonne foi, veulent vous transmettre ce qui est pour eux Vérité. Leur évolution est en cours et ils sont loin de posséder la juste vision des choses. Mais sachez qu’un Esprit supérieur est bien au-dessus de nos basses préoccupations et sa mission est tout autre. Voyez ce que Jésus est venu transmettre aux hommes.
Votre deuxième question fait référence à un texte de Matthieu 12.22 à 12.37. D’ailleurs le texte exact est : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné aux hommes » Il faut remettre ces lignes dans leur contexte. Jésus s’adressait alors aux pharisiens et faisait la distinction entre ceux qui n’avaient pas encore été touchés par la présence de Dieu compte tenu de leur incapacité morale à comprendre les paroles de Jésus et ceux qui l’ayant bien compris refusaient l’enseignement et n’hésitaient pas à blasphémer. Il faut traduire qu’il sera pardonné à celui qui était dans l’ignorance, mais celui qui avait entendu et n’avait pas suivi les pas de Jésus devra rendre compte de ses actes. Le regard de Dieu est juste et tout acte produit son effet comme toute cause a le sien.
Les Esprits peuvent-ils régresser ? Cela est impossible. Un Esprit peu progresser ou stagner. Un Esprit progresse lorsque durant son incarnation il a réussi à surmonter des épreuves, ce qui deviendra pour lui un acquis, ou à l’état d’Esprit, lorsqu’il se charge d’une mission ou suit un enseignement. Il stagne lorsque sa vie d’incarnée est oisive, c’est à dire qu’il ne fait ni bien ni mal ou alors lorsqu’il n’a pas surmonté ses épreuves qui seront à recommencer dans sa prochaine vie, souvent encore plus difficile. Mais aucun Esprit aussi peu évolué soit-il n’ira en enfer tout simplement parce que l’enfer n’existe pas. Dieu nous a crée par amour et nous laisse libre de nos actes. Plus nous empruntons des chemins tortueux qui nous éloignent de lui, plus long sera le voyage qui un jour ou l’autre nous amènera jusqu’à lui.
Dans le cas d’une NDE, l’Esprit est presque détaché du corps physique et retrouve à peu de chose près sa totale liberté. Il est cependant encore lié à son corps terrestre et doit décider de le réintégrer pour poursuivre sa vie et respecter les engagements qu’il avait pris avant son incarnation ou bien décider de stopper et casser ce lien. Pendant ce temps l’Esprit voyage, visite écoute les enseignements. Il peut donc également avoir la perception d’anciennes vies forcément moins évoluées donc peuplées d’êtres du même niveau d’avancement spirituel ou visiter des mondes inférieurs au nôtre.
La médiumnité existe sous de multiples aspects. Vision, audition, télesthésie, dessin, écriture, musique, psychométrie...etc. Chaque type de médiumnité, quelle que soit la forme du message transmis, permet d’enregistrer des traces, des témoignages, des preuves que nul assistant présent ne peut connaître. De multiples expériences ont été conduites sous contrôle scientifique durant plusieurs années. D’ailleurs les apparitions étaient très loin d’être fictives puisque que l’on pouvait voir, toucher, ausculter, peser, prendre des empreintes, photographier ces corps matérialisés. Je vous conseille de lire l’ouvrage de Madame D’Espérance « au pays de l’ombre », ainsi que Dans l’invisible de Léon DENIS en téléchargement depuis notre site.
Voilà Alain, j’espère avoir pu éclairer votre route. Vos doutes et vos interrogations vous seront salutaires. Ils vous aideront à faire vos choix et à établir votre propre conviction. C’est grâce à ces hésitations, ces trébuchements que votre pas deviendra sûr et vous guidera vers la Vérité que ne cessent de nous enseigner les Esprits, nos frères et sœurs désincarnés. Dieu nous aime et nous attend tous, car il sait que chacun de nous, en dépit de ses choix et de ses erreurs, n’aura de cesse que de le rejoindre.
Avec toute mon amitié
Maxence