Le grand doute - D - 15/05/2005

 

Bonsoir,
J’ai des choses à vous dire qui est bouleversant :
1) Jésus n'a jamais existé : il y a un livre qui se commande sur le net qui est "La Fable du Christ" de Luigi Cascioli. Cela parle que Jésus n'était qu'un certain Jean de Gamala, un révolutionnaire. Ces disciples étaient appelés (ou certains) fils du tonnerre. Le mot zélote veut dire révolutionnaire. Pour plus d'informations, j'ai un site athée qui en parle : www.lemanlake.com/
2) D'abord aller par exemple dans ce site dans Islam et Coran, puis en haut de la page vous trouverez "Jésus et Impostures". C'est ici que vous le trouverez. Ce livre a des preuves irréfutables. D'ailleurs, un pape (dont je ne me rappelle plus de son nom) a dit que c'était une fable. C'est un pape avant au moins le 20ème siècle.
Tous les médiums connus ont fraudés, même Daniel Dunglas Home qui a été démasqué par un courtisan nommé Mario. Cela se passait chez l'Empereur des français. Mais je ne comprends pas pourquoi Crookes a confirmé ses phénomènes qu'il faisait, car si un médium triche une seule fois, il est discrédité, alors pourquoi Crookes a confirmé les phénomènes du médium authentiques alors qu'il a fraudé au moins une fois dans sa vie ? Monsieur Crookes serait-il fait dupé ? Il a pu eu avoir un complice. Pendant que le savant regardait que le médium, il n'a pas vu la fraude, car il avait des complices. Et même Eusapia a été accusé de fraude. Peut-être les autres médiums ont trichés ? Je ne sais pas. Le spiritisme dans son ensemble est discrédité par ce que je vous ai dit et je suis déçu.
Qu'en pensez-vous de mes affirmations ?

Bonjour,
Tout d’abord, ce n’est pas un ouvrage qui peut condamner la réalité d’un fait comme l’existence du Christ. Cela reviendrait à discréditer tous ces premiers chrétiens, ces hommes et ces femmes qui par leurs actes ont bouleversé des populations entières, que de l’affabulation que tout cela… Si Luigi Cascioli est persuadé qu’il y a une imposture et cela reste son droit, il subsiste cependant à expliquer le pourquoi des Evangiles qui sont une page de l’Histoire et puis ces paroles comme « Aimez-vous les uns, les autres » et qui est encore bien d’actualité. Je crois qu’une analyse plus profonde s’impose avant de prendre avis sur un ouvrage.
En ce qui concerne les miracles réalisés par Jésus - miracles, faute de trouver une explication rationnelle - vous pouvez trouver actuellement les explications sur ces faits grâce à la médiumnité et l’utilisation des fluides pour cela se référer aux ouvrages de Kardec et de Denis.
Le deuxième point porte sur les médiums et il faut analyser prudemment les choses. En ce qui concerne Douglas Home, je ne connais pas d’article mentionnant qu’il a fraudé, il y a eu un procès et même plusieurs qui ont profondément choqué le médium mais dans leurs finalités, ils n’ont point constaté de fraudes. Pour cela, reprenez l’ouvrage de Conan Doyle : « Histoire du Spiritisme » qui explique bien son travail.
Si l’on parle de Crookes et notamment des expériences faites avec Florence Cook : la matérialisation de Katie King, ce sont des expériences qui ont duré plus de deux ans, avec un contrôle très sérieux, nous ne pouvons pas mettre de doute sur ce fait. Il faut relire les comptes-rendus de séances pour s’en persuader.
Pour Eusapia, elle a effectivement fraudé mais il y a eu auparavant toute une foule de phénomènes vérifiées et authentifiées, là, je vous renvoie à l’ouvrage « Animisme et Spiritisme » d’Aksakow.
Pour bien comprendre la situation, il faut se remettre dans le contexte de l’époque où la curiosité de beaucoup de personnes, le sens aigu de la critique ont parfois poussé certains médiums à frauder. Ces médiums étaient souvent de personnes peu instruites, en ce qui concerne les phénomènes médiumniques physiques et qui se sont trouvées propulser au devant de la scène. Voulant répondre aux demandes avides du public, ils cherchaient à produire un phénomène ; mais lorsqu’il n’y a pas intervention d’Esprits, il n’y a pas de phénomènes, le phénomène ne peut se produire à la demande, il faut certaines conditions, ce qui explique les fraudes.
Cependant, il faut être indulgent et puis une fraude durant une vie de médium ne peut remettre en question des faits qui scientifiquement ont été prouvés, pas plus qu’il ne doit porter atteinte au Spiritisme car celui-ci n’est pas seulement scientifique mais aussi morale et philosophique.
Fraternellement,
Catherine.