Anthroposophie et un peu d'aide - Loyse - 23/12/2003

 

Bonjour,
C'est la 1ère fois que je m'arrête sur votre site. Que du bonheur !. Les questions et réponses y sont très claires et personne ne part dans des délires complètement insensé. Félicitations. Je serais court dans mes deux questions qui n'ont aucun lien.
1er question : Connaissez-vous l'Anthroposophie de Rudolf Steiner ? Que pouvez-vous m'en dire ?
2ème question : Je passe les détails trop longs concernant cette demande. Je connais une personne, laquelle étant d'une certaine façon plus elle-même. Et je pèse mes mots. On peut dire possédé, on peut dire gros problème psychologique, on peut dire héritage karmique ou choix prénatale de l' âme à vivre ces expériences très douloureuses ; on peut dire énormément de chose.
Pour être franc, on ne sait pas vraiment. Il est difficile, voir impossible et inutile de savoir le pourquoi. Toutes ces questions je les connais. Certaines réponses aussi. Ce qui est important par contre, c'est l' AIDE. Je recherche afin de sauver cet individu, une personne, un groupe, des conseils, un guide, qui soit capable d'extraire ce miasme qui est en elle. Car aujourd'hui je crois en être convaincu. Le vide dans la conscience humaine n'existe pas. Lorsque le Moi, le JE, se retire, s'écarte du corps physique, quand celui-ci est malade ou drogué ou autre qui peu fortement endommagé l'être humain dans sa conscience et ou son corps ( physique, éthérique ou astral), on dira que autre chose prend la place à un certain degré bien entendu dans l'individu. Nous savons tous sur ce site de quoi on parle, je ne m'étendrai pas là dessus.
Cette personne aujourd'hui est incapable de pouvoir s'aider elle-même. La prière lui est très difficile voire impossible. Une aide extérieure lui est aujourd'hui indispensable. Je le crois fortement mais je ne suis pas divin. Aujourd'hui mon aide (notre aide) ne lui sert plus à rien malheureusement. Mais je veux y croire. Si vous avez une adresse SERIEUSE , un numéro de téléphone, merci de me contacter à mon adresse mail.
Mille fois merci. Excusez-moi pour ma demande qui peut paraître mystérieuse. Rassurez-vous elle ne l'est pas. Je m'en expliquerai ultérieurement. Encore merci.

Bonjour,
Réponse à la première question L'anthroposophie, science de l'esprit développée au début du 20è siècle par Rudolf Steiner, a ouvert des voies permettant de mieux comprendre les rapports entre l'être humain et le cosmos et d'agir en conséquence. C'est sur ces bases qu'ont été mises en œuvre la pédagogie Waldorf, l'agriculture bio-dynamique, une économie à orientation sociale ainsi qu'une médecine et une pharmacie élargies par l'approche anthroposophique.
L'anthroposophie, science de l'esprit, complète la vision matérialiste de la nature et du monde reposant sur l'aspect physique, en introduisant les niveaux suprasensibles de l'existence : processus vitaux, âme et esprit. Elle se base sur la pensée rigoureuse des sciences de la nature et approfondit les méthodes de recherche limitées au plan matériel en les orientant vers le spirituel.
La recherche dans le domaine anthroposophique se penche d'abord sur l'observation de l'homme dans son entité individuelle, qui se réalise dans le monde sur le plan physique, psychique et spirituel. Mais elle étudie également le monde naturel, psychique et spirituel entourant l'être humain. C'est ainsi que l'anthroposophie, science de l'esprit, a renouvelé l'approche des domaines les plus variés de l'existence.
C'est à partir de 1920 que Rudolf Steiner et Ita Wegman, médecin, ont entrepris conjointement d'élargir la médecine par l'anthroposophie. Pour parvenir à des résultats objectifs, cet élargissement s'appuie sur les méthodes de la médecine classique, basée sur les sciences de la nature. L'appréciation globale de la santé, de la maladie et de la guérison, qui tient compte de l'état subjectif et de la biographie du patient, fait appel en complément aux méthodes et aux résultats des recherches dans le domaine anthroposophique. Le médecin dispose ainsi d'un tableau complet du malade, qui sert de base à un concept thérapeutique individuel.
Sur le plan thérapeutique, selon le type et la gravité de la maladie, l'âge et l'état des forces du patient, le médecin d'orientation anthroposophique utilise de préférence des préparations naturelles pour stimuler les forces d'auto-guérison de l'organisme mais également, si nécessaire, des médicaments allopathiques habituels. Les médicaments issus de la pharmacopée anthroposophique sont fabriqués selon des méthodes qui lui sont spécifiques, qu'il s'agisse des procédés homéopathiques ou d'autres processus pharmaceutiques particuliers.
Ainsi conçu, l'élargissement de la médecine permet une approche globale de l'être humain. Il complète les résultats des sciences de la nature, sur lesquels se fonde la médecine moderne officielle, par des connaissances acquises méthodiquement sur le vivant, le psychique et le spirituel en l'homme : les maladies ou les troubles sont toujours liés aux composantes biographiques, sociales et physiques de la personne, qui forment un tout.
Les thérapies artistiques qui renforcent l'activité propre du patient (modelage et peinture thérapeutiques, musicothérapie, art de la parole et eurythmie curative) font l'objet de prescriptions médicales tout comme le " massage rythmique selon le docteur Ita Wegman " et sont mises en pratique par des spécialistes dans les établissements hospitaliers, cabinets et instituts thérapeutiques, en cas de maladies aiguës et chroniques.

Réponse à la deuxième question
Je comprends votre votre désarroi concernant l'état de cette personne. Je ne peux que vous conseiller d'emmener cet individu dans un centre spirite où on pourra discuter avec lui, le magnétiser et traiter son obsession.
Choisissez le centre le plus près et cliquez dessus pour avoir les coordonnées.
N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires.
Fraternellement,
David.