Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Bonjour,
Nous nous intéressons depuis peu au spiritisme ; nous lisons actuellement des livres comme le livre des Esprits d’Allan Kardec et nous voudrions connaître les risque éventuels à communiquer avec les Esprits.
Comment arrêter une communication avec un mauvais Esprit sans risques par exemple ? Nous avons communiqué avec un esprit à l’aide du verre qui était doué de bon sens et très gentil, pas de vulgarité, ni d’agressivité mais deux choses nous ont étonnées : La 1ère était qu’il ne pouvait pas se servir des lettres pour nous parler et nous étions donc limités au oui et au non ainsi que les chiffres. Pourtant, en fin de séance, 3 heures après, nous lui avons épelé Napoléon et il l’a écrit avec notre aide.
La 2ème était qu’il disait s’appeler Napoléon III (peut-être un nom d’emprunt) et qu’il était le guide de ma soeur Sylvie présente lors de la séance.
D’ailleurs, il était là pour elle et pas pour nous, il nous l’a dit. Au début , nous avons évité les questions concernant Dieu et l’avenir pour ne pas le froisser puis nous avons essayé en lui disant qu’il n’était pas obligé de répondre, nous avons donc pu obtenir certaines réponses par exemple : combien on avait de guide et combien il nous restait de vie à faire sur terre, les conséquences des attentats au USA ect...
Je ne suis pas convaincu de la certitude des réponses, est-ce que Napoleon III peut-être un Esprit inférieur malgré sa gentillesse. Il pouvait nous faire croire ce qu’il voulait car il ne répondait que par oui et non et c’est nous qui avons donc trouvé son nom en lui posant des questions.
Nous avons fait aussi une petite expérience pendant la séance, nous lui avons demandé de déplacer un cendrier assez lourd avec un seul doigt posé dessus, il l’a déplacé sans difficulté et même avec une seule personne ayant le doigt sur le verre, les autres pouvaient lui poser des questions.
Nous retiendrons de cette expérience qu’ à aucun instant nous avons eu des inquiétudes. Il a parlé avec nous comme s’il était assis auprès de nous et que nous étions cinq, il répondait même quand nous parlions entre nous. J’aimerais aussi plus de précision sur l’écriture, je sais qu’il ne faut pas le faire tout seul, il suffit donc qu’une personne tienne le stylo et les autres soient à côté de lui ? Je ne comprends pas très bien aussi le système de la planchette ou la corbeille.
Merci d’avance de répondre à toutes ces questions et de nous apporter vos conseils.

L’identité des Esprits est dans beaucoup de cas une question accessoire et sans importance. Il n’en est pas de même de la distinction des bons et des mauvais Esprits. Dans toutes les communications instructives c’est sur ce point que doit se concentrer toute l’attention parce que seul il peut nous donner la mesure de la confiance que nous pouvons accorder à l’Esprit qui se manifeste. On juge les Esprits à leur langage.
Peu d’Esprits protecteurs ont un nom connu sur la Terre, mais la plupart du temps comme vous voulez un nom, alors pour vous satisfaire ils prennent celui d’un homme que vous connaissez et que vous respectez.
Un Esprit peut facilement vous mystifier par de belles paroles. Sans expérience et sans médium confirmé, il y a toujours un danger à évoquer les Esprits. Le risque est grand lorsqu’on les appelle par pure curiosité (pour demander l’avenir par exemple) et l’on se met alors sous leur dépendance. Tout service que l’on a sollicité, si minime soit-il est un véritable pacte conclu avec le mauvais Esprit, et celui-ci ne lâche pas prise aisément.
Instruisez-vous avant tout et étudiez sérieusement le livre des Esprits et le livre des médiums d’Allan Kardec.
Gilles.