Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

 

Bonjour,
Merci de diffuser la doctrine spirite de manière aussi généreuse et informative. La philosophie spirite ainsi que les travaux de personnalités telles que le Père François Brune ou Jean Prieur, ont grandement contribué à mon évolution spirituelle. Je confesse toutefois que le désir d'avancer soulève des réflexions et des interrogations à divers niveaux qu'il n'est pas toujours facile de partager. La doctrine spirite enseigne que durant le sommeil, l'esprit (et le périsprit) se libère du corps physique et dispose de la capacité de rejoindre le monde des esprits. Cette expérience est effacée de la mémoire de l'individu lors de la réincorporation alors que lors d'une NDE (NearDeath Experience), l'individu se souvient très bien de ce qu'il a vécu en tant qu'esprit lors de sa "décorporation".
Comment expliquez-vous cette différence ?

Bonjour Bonjour,
Merci pour votre soutien et l'affection que vous nous témoignez.
La différence entre la période dite des "rêves" et celle de mort imminente réside dans l'état dans lequel se trouve l'esprit à ce moment et dans l'intérêt que cela revêt d'être conscient. Lors du sommeil, le corps se repose après une dure journée de labeur et l'esprit vaque à ses occupations. Seuls les épisodes de rêves dits prémonitoires semblent requérir un fort état de conscience pour qu'on puisse se retranscrire ses évènements à notre réveil. Mais en majorité ses souvenirs restent plus flous. Ils ne sont donc que d'une béquille pour mieux affronter le quotidien.
A l'inverse lors de NDE, il semble que les sujets soient en état de vigilance accrue. Le corps est mis en état complet de veille et l'esprit peut s'élever plus loin. Et c'est avec la participation de la volonté propre de l'esprit que le choix est fait de reprendre son corps. Au réveil l'esprit de cette personne a développé une grande conscience de cette épisode car cet événement doit faire réfléchir celui qui l'a subi sur les vrais raisons de la vie. Tous ceux qui ont subi une NDE relatent tous avoir ressenti un amour démesuré universel ce qui a considérablement changer l'après de leur vie.
Vous pouvez consulter notre sujet du mois numéro 83.
Fraternellement,
Anaïs