J'ai un ami décédé depuis quelques jours, cet ami s'est enlevé la vie à l'age de 19 ans. J'ai un grand respect pour la mort qui est pour moi une étape qui doit venir en son heure mais malheureusement mon ami n'en pensait pas autant. Mon problème est que certains autres amis ont décidés de faire une séance de spiritisme pour le contacter et que je suis en total désaccord avec ce fait. Je pense que déjà le repos de son âme doit être bien difficile alors pourquoi ne pas le confier à l'univers et le laisser s'élever. Même encore l'aider à s'élever mais pas par l'invocation de son âme. Par des prières et par l'amour que nous lui portons tous. J
e crois pour ma part que ça soit un manque de respect envers lui que de s'amuser à ça juste pour soit disant comprendre son choix... On se suicide quand ça fait trop mal et qu’on ne peut pas gérer cette douleur quel besoin de savoir plus que ça ?
Ce que je vous demande aujourd’hui c'est comment faire quoi leur dire pour les en dissuader. Cette séance de spiritisme improvisée par des gens qui ne connaissent que ce qu’ils en ont vus dans les films me met plus mal à l'aise que la mort prématurée de mon ami. Pour moi c'est un blasphème qu'ils vont commettre et je sens très fort que ça ne va pas du tout ni aider mon ami sur le plan éthérique ni eux dans leur démarche.
Merci de porter attention à ma demande.
Bonjour Daphn,
Je vois que vous avez compris beaucoup de choses, car vos raisonnements sont justes, et vous avez bien assimilé la philosophie spirite. Je n’aurais donc que peu de choses à rajouter à vos propos. Simplement, quel dommage de voir encore l’ignorance, pousser les gens “à s’amuser” à “faire” du spiritisme.
On ne peut s’amusertout en ne sachant pas du tout ce qu’on manipule et quels en seront les conséquences. Car si on y réfléchie un peu : soit le spiritisme n’est pas fondé, et donc il n’y a aucun intérêt d’en faire ! soit il y a vraiment un au-delà, et le fait d’évoquer un esprit souffrant aura évidemment des conséquences, et pour lui, et pour ceux qui l’évoquent si ceux-ci ne connaissent rien de la pratique et de la philosophie qu’il est obligatoire d’avoir en pratiquant le spiritisme. Evidemment sans aucune connaissance, ils ne peuvent ni en évaluer, ni en maîtriser les effets. En résumé c’est jouer avec le feu, sans savoir comment l’éteindre ! Une fois que l’acte est engendré (suicide), il est trop tard, respectons la personne devenu esprit avec les mêmes égards que l’on avait de son vivant.
Pour répondre à votre question : Comment les dissuader ?, je voudrais simplement qu’ils sachent :
• Qu’ ils auront à rendre des comptes à Dieu, de déranger et d’augmenter la souffrance d’un esprit suicidé, car si cela était pour son bien, ils ne le feraient pas, mais il me semble que selon vos propos c’est plus par curiosité, intérêt et non dans un élan d’aide et d’amour envers lui.
• Que d’appeler un esprit qui n’est pas en état de répondre, c’est un acte violent de contrainte psychique, qui s’ajoute à la souffrance qui le tourmente déjà péniblement suite à son suicide.
• Qu’étant donné que votre ami suicidé n’est pas en état de répondre, sa conscience étant obnubilé dans un trouble qui l’enveloppe, d’autres esprits risquent fortement de répondre à sa place et une emprise peu à peu peut se faire sur les évocateurs allant d’une obsession jusqu’ à une subjugation ! Car lorsque des personnes s’amusent à évoquer tel un jeu, on ne peut appeler que des esprits qui s’amusent également !! Qui sème, récolte ! Là est un des dangers majeurs. .... Changements de comportement, mal-être, ressentis lourds, pensées négatives…etc voila à ce que s’attendent les plaisantins, sans savoir comment l’éviter ! Au final, de grandes chances de ne rien apprendre de plus de votre ami, compte tenu qu’il n’est pas en état de répondre et d’ affecter psychiquement tous ceux qui veulent communiquer ! Ainsi de par notre expérience, je leur conseille fortement de s’abstenir de faire cela.
Si par contre, ils voulaient avoir une action concrètement positive envers cet ami, qu’ils prient sincèrement du fond du cœur Dieu en lui demandant d’aider cet ami à sortir de ce trouble causé par son suicide, et qu’il puisse réparer cet acte dans sa prochaine vie. (Important : Il ne faut pas s’adresser directement à l’esprit dans les prières, mais à Dieu, car cela risquerait de faire comme une évocation, le fait de lui parler directement et donc de le perturber). Voilà la meilleure et la plus puissante aide possible que vous puissiez lui amener et c’est déjà beaucoup ! Que Dieu puisse lui pardonner son acte !
Que cette communication soit suffisamment dissuadante pour que vos amis comprennent le danger de leur projet. Si malgré tout, ils s’obstinaient, tant pis, on ne peut aller contre les enfants prêts à faire des bêtises. Ils auront été avertis des conséquences !
Fraternellement
Christophe