Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Avant la création de l’univers était le neutre.
Je vais dire que la notion du neutre est le Dieu ou Dieu complet. Complet car il enferme en Lui le bien et le mal. Tellement de bien et tellement de mal ne pouvent coéxister dans la même «personne», la division devait forcemment avoit lieu. Dieu parvenu à retirer tout le mal en lui, et ansi devenir bien absolu. Il créa alors l’Homme et l’Univers comme étant sa demeure. L’homme ayant la capacité de distinguer le mal est le bien, pouva ainsi aider Dieu sur sa Volonté d’aniquiler le mal. Seul moyen : la purification de l’âme. Ainsi, le mal que Dieu avait en lui avant la création des temps peut être purifier pour parvenir à nouveau à Lui sous forme de bien. L’homme a été crée pour servir Dieu.
Le procédé de purification durera bien des millénaires, mais une fois le mal anéanti, un nouveau monde existera : le monde pur. Et cela grace aux êtres qui ont le libre arbitre sur le mal et le bien : l’Homme. En une phrase : L’homme existe pour servir Dieu.
Merci pour un éventuel commentaire, j’aimerai savoir s’il est permis à l’Homme de décéler tous les mystères de Dieu ?
Je me demande comment vous les spirites, expliquer le pourquoi de la création de l’Homme ?

Bonjour Filipe,
Pour répondre à votre question concernant à savoir s’il est permis à l’homme de déceler tous les mystères de Dieu, la réponse est : Non, l’on ne peut sonder les mystères de Dieu.
Il est d’ailleurs dit dans les communications dans le "livre des esprits" à ce sujet :
Est-il donné à l’homme de connaître le principe des choses ?
" Non, Dieu ne permet pas que tout soit révélé à l’homme ici-bas. "
L’homme pénétrera-t-il un jour le mystère des choses qui lui sont cachées ?
" Le voile se lève pour lui à mesure qu’il s’épure ; mais pour comprendre certaines choses, il lui faut des facultés qu’il ne possède pas encore. "
Notre niveau de conscience d’humain est bien trop limité pour englober les vues de Dieu. Notre champ de vision et de sensations se limitent à des idées et connaissances bornées. Notre difficulté à estimer et visualiser, ce qu’est l’univers infini, nous le démontre bien.
Pas un seul homme ne peut se le représenter, aussi intelligent soit-il. Dieu nous prouve là toute sa grandeur et sa magnificence tout en nous faisant comprendre que nos capacités sont limitées et restreintes.
Et c’est d’ailleurs pour cela que l’homme ne peut également savoir le pourquoi de la création de l’homme, on pourrait juste dire que nous participons aux vues de la Providence, nous nous entraidons chacun à évoluer sur les multiples mondes qui coexistent dans l’univers.
C’est en s’épurant et en se rapprochant le plus près de Dieu à travers nos multiples incarnations, que certains sens et facultés inconnus de nous actuellement, nous le feront mieux ressentir et mieux appréhender .
A nous de travailler au mieux dans chaque vie pour s’en rapprocher au plus vite !
Au sujet de vos propos concernant un monde “pur”, je tiens à vous rappeler qu’une pluralité de mondes infinis existent à tous les stades d’évolution dans l’Univers. Il ne faut pas croire la terre seule et isolée, cette vision réductrice démontrerait bien une approche réductrice de Dieu et de sa bonté.
Notre terre deviendra dans un futur lointain un monde évolué et dénué de mal, mais ce n’est pas pour autant qu’elle deviendra “pure”. Le sens des mots est capital. Seul Dieu et les esprits purs peuvent être désignés ainsi. Toute entrave de la matière empêche l’atteinte de la perfection.
Je voudrais vous éclairer également sur un point si cela ne vous gêne pas, concernant vos propos au sujet du mal : Lorsque vous dites que Dieu enferme en lui le bien et le mal, puisque Dieu est parvenu à retirer tout le mal en lui et ainsi devenir le bien absolu ...etc ..la division devait forcément avoir lieu ..... Pour être au-dessus de toutes choses, Dieu ne doit subir aucune vicissitude et n’avoir aucune des imperfections que l’imagination peut concevoir.
Vous rendez-vous compte que vous le comparez à un simple homme peu évolué n’arrivant pas a se défaire de ses travers !
Oh !... Combien l’image est réductrice et on dirai que vous voulez le rapprocher le plus près de l’image de l’homme avec ses failles et son manque de perfection comme au temps des grecs ou chaque Dieu avait ses “propres défauts”.
Cette notion de perfection vous échappe totalement. On dit d’ailleurs que Dieu est infiniment bon, réfléchissez profondément a son sens, le mot infini est tellement difficile à se représenter par l’homme, qu’il le ramène au plus proche de ses propres valeurs. Si vous le définissez ainsi ce ne serait pas Dieu, mais un simple Homme, et il n’aurait pu se créer lui même ! Il ne peut être la cause et l’effet en même temps.
Le mal résulte du manque d’évolution et de connaissance des êtres qui agissent instinctivement dans leurs propres intérêts, car l’égoïsme est souvent prédominant quand l’évolution est peu développée. La conscience de l’Ego est prédominante aux intérêts collectifs.
De ces maux naissent les conflits, les haines de l’autre, le racisme, les guerres, le repli sur soi et tout ce qui tend à éloigner l’autre de soi. Quand l’Homme comprend peu à peu en évoluant, qu’il a besoin de l’autre, qu’ils sont frères et qu’il ne peut vivre sans l’autre et l’aimer, des sentiments nouveaux apparaissent et lui montre la voie qu’il aurait du toujours suivre. L’amour devient son guide.
Il comprend le partage, la solidarité, le respect... et des notions morales se développant peu à peu, elles le mèneront à force de recherche de soi et de compréhension des choses, vers la spiritualité. Seul sa conscience aura été juge s’il faisait bien ou mal. Personne ne l’aura empêché d’aller plus vite ou moins vite dans sa longue marche. L’homme a le libre arbitre dans ses choix. Rappelez-vous que vouloir c'est pouvoir.
Il faut que l'Esprit acquière de l'expérience, et pour cela il faut qu'il connaisse le bien et le mal, c'est pourquoi il y a union de l'Esprit et du corps.
Pour finir, on pourrait se poser la question : "Comment distinguer lorsqu’on fait bien ou mal ? "
Jésus nous l'a dit : voyez ce que vous voudriez qu'on fît ou ne fît pas pour vous : tout est là. Vous ne vous tromperez pas. "
Fraternellement.
Christophe