Il se refuse pourtant à interpréter ces faits comme des preuves de l’identité des Esprits qui se manifestent : si un médûm voit ma mère décédée, il se peut très bien que ce soit un autre Esprit qui, par un effort de volonté, a pris la forme corporelle de ma mère.
A cela, Delanne dans : l’âme est immortelle rétorque que c’est impossible et que la forme prise par les désincarnés ne peut être qu’une forme d’un corps d’une incarnation précédente.
Ainsi, pour Gabriel Delanne, lorsq’un Esprit se matérialise, cela apporte une information sur une de ses identités passées. Plus tard, dans les années 20-30, Charles Lancelin travaille à l’extériorisation du fantôme du vivant.
Un de ses nombreux résultats fut d’ extérioriser le périsprit du sujet et, par suggestion, de faire prendre à ce périsprit une forme quelconque ( un animal, une autre personne, lui-même... ), tout ceci étant contrôlé par des médûms voyants travaillant de manière indépendante.
Si je pense que Delanne avait raison, je pense que les expériences de Lancelin sont également valides mais comment concilier les deux ? Jérémie.
Cher Jérémie,
Les expériences de Lancelin était effectuées avec plusieurs médûms voyants qui n’avaient pas de contact ensemble et qui tous, séparément, voyaient la même chose. Difficile donc de remettre les expériences de Lancelin en doute. On peut donc en déduire que l’esprit peut modeler son périsprit selon sa volonté ou selon la suggestion qu’on lui a faite. C’est ainsi par exemple, que les Esprits d’êtres désincarnés dans l’enfance se présentent à leurs parents parfois sous la forme adulte puis après sous la forme qu’ils avaient lorsqu’ils se sont désincarnés.
En revanche, dans les expériences de matérialisation d’Esprits de Delanne, les données sont différentes : il ne s’agit plus d’un périsprit, mais d’une matérialisation. On conçoit que par la volonté, l’Esprit puisse modifier les formes de son périsprit, mais le processus qui permet à l’Esprit de condenser le fluide vital ne permet peut être pas à l’Esprit de prendre la forme qu’il veut. A ma connaissance, dans aucune expérience de matérialisation complète, un Esprit n’a pris successivement plusieurs formes, ou ne s’est fait passé pour un autre.
Mickael