Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

Bonjour a tous,
cela va faire plus d’un an que j’ai decouvert le spiritisme et j’ai lu un grand nombre de livres sur le sujet ,en particulier ceux que vous proposez sur votre site ,je n’ai encore jamais pratique ( comme vous le preconisez ) car le centre le plus proche se trouve a 2 h de route de chez moi.
Comme Kardec l’a dit lui meme si les intentions sont bonnes et si des prieres sont faites assez souvent a son esprit guide ( a qui je parle regulierement ) il y a peu de chances de rentrer en contact avec de mauvais esprits .Je ne souhaite pas pratiquer par curiosite mais uniquement pour obtenir de l’aide de mon esprit guide ou d’un autre esprit plus evolue.
Dernierement j’ai lu les ecrits du medûm Oune et lui aussi nous dit que si le but de cette pratique est l’amelioration de l’esprit alors il n’y a aucun danger . J’ai lu un autre livre qui disait que Kardec et Denis etaient assez branches "politique" et que a leur epoque la grande partie des spirites etaient des ouvriers alors peut etre que la creation de ces centres spirites vient de la ...non ?
J’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet. Merci d’avance.Amicalement. Arnaud.

Bonjour,
Kardec et Denis branchés "politique" ? Presque tous les écrits de Kardec sont téléchargeables et consultables sur notre site, si vous parvenez à trouver un seul passage "politique", je vous tire mon chapeau !
Denis a parfois parlé de progrès social mais au plan philosophique et non au plan politique.
Au 19ème siècle, Le Spiritisme a touché toutes les classes ; Et, si à Lyon et dans le Nord, le spiritisme a davantage touché les ouvriers, ceci est dû aux conditions difficiles de vie de l’époque (canuts et mineurs) qui avaient besoin de courage moral et d’espérance.
La pratique du spiritisme en groupe n’a donc pas son origine dans la politique mais dans la nature même des manifestations spirites. Un ouvrage de Kardec, "l’obsession" permet, à travers de nombreux exemples, de comprendre les dangers que comportent la pratique du spiritisme. Si certains Esprits sont grossiers et peu dangereux, il y en a d’hypocrites qui n’hésitent pas à parler de Dieu, d’amour pour mieux endormir la vigilance de leur proie. Seul et inexpérimenté, il est difficile de les confondre. Un des traits caractéristiques de ces Esprits, c’est qu’ils demandent à être cru sur parole. ils vous disent que si vous faites du spiritisme avec "amour", vous ne pourrez communiquer qu’avec votre guide.
Ceci est bien sûr faux et n’a d’autres buts de rendre leur jouet plus dociles ; les bons Esprits, en revanche, vous mettent en garde... rappelez-vous cette parole de Saint-Paul : « Ne croyez pas tous les Esprits, mais éprouvez si les Esprits sont bien de Dieu. ».
Comme vous l’avez écrit, la prière et l’examen de conscience, vous rapprocheront de votre guide, et celui-ci pourra alors vous aider par intuition.
Amicalement,
Mickael