Pratique et documentation - O. - 20/11/15

Bonjour,
J’ai 38 ans. Depuis tout petit, je suis convaincu que la mort (physique) n’est pas le point final. Je précise que je n’ai pas été éduqué dans la Foi catholique. Cependant, je crois avoir l’esprit (sans jeu de mots) assez ouvert aux religions. Mon épouse, croyante, tient à éduquer nos enfants dans la Foi. Je me suis marié à l’église n’étant pas baptisé mais nous sommes en symbiose sur des valeurs importantes. D’autre part, je suis polytechnicien de formation et je travaille en Neurosciences computationnelles et cognitives. Je suis convaincu qu’un esprit cartésien n’est pas incompatible avec l’enseignement spirite.
J’ai maintes fois été tenté par l’expérience du spiritisme et la radiesthésie. Je n’ai jamais osé me lancer pour différentes raisons. La première est le manque de visibilité de cette communauté. Qui est sérieux ? Qui ne l’est pas ? J’ignorais l’existence de votre très beau site et de l’IFRES par exemple. La seconde est de ne pas jouer aux apprentis sorciers. Si une telle possibilité est effectivement avérée, la dernière chose que je souhaiterais est de prendre des risques et/ou malmener certains Esprits par un jeu d’apprenti sorcier. Ce n’est en tout état de cause pas quelque chose à prendre à la légère.
Il y a deux jours, j’ai reçu un appel de détresse d’une personne qui a composé mon numéro de portable au hasard. Il voulait mettre fin à ses jours et, dans un acte désespéré, il voulait mettre fin à ses jours. J’ai pris le temps de discuter 30 minutes au téléphone avec lui. Je l’ai rappelé le lendemain et il m’a dit que je l’avais sauvé. Le hasard ? …
Pourquoi vouloir contacter des Esprits ? Certainement pas par pure curiosité. Dans mon cas personnel, j’aimerais demander de l’aide pour éclairer une réflexion que nous menons en couple. Mon épouse a perdu sa maman dans des circonstances dramatiques. La vie de son papa suit son cours mais mon épouse souffre énormément des différents choix qui sont faits. D’autre part, il y a des membres de ma famille avec qui j’aurais souhaité échanger davantage. J’ignore si c’est possible.
Je me refuse à une pratique en solitaire. Par contre, j’aimerais un conseil documentaire, si possible à travers un prisme scientifique et/ou rationnel.

Bonjour,
Dans le Spiritisme, comme dans tout autre domaine, il y a des gens sérieux et d'autres qui le sont moins, des gens avec qui vous aurez des atomes crochus et d'autres avec qui ce sera plus difficile. Votre esprit cartésien vous aidera à y voir clair et à rester critique ce qui, pour nous spirites, est une valeur essentielle. Nous espérons que vous trouverez sur notre site, comme sur celui de l'IFRES et d'autres sites encore, les documents qui vous aideront à affiner vos recherches et à avancer. Il est indéniable qu'un groupe vous soutiendrait dans cette démarche et vous permettrait d'assister, voire de pratiquer à des séances spirites. Mais, quoi qu'il en soit, la communication avec l'au-delà se fait principalement, d'une manière beaucoup plus discrète, par le biais de la prière et de la pensée. Vous venez d'en faire l'expérience : un homme, au bord du désespoir, sur le point de mettre fin à ses jours, a été poussé (par qui ?) à composer le numéro d'un parfait inconnu (vous en l’occurrence), susceptible de le sauver en comprenant rapidement la gravité de la situation, en prenant le temps de l'écoute attentive et en trouvant les mots de l'apaisement. C'est souvent moins spectaculaire, mais nous sommes tous les jours, tour à tour, sujet et objet de pensées, que nous émettons et que nous recevons, et qui nous poussent à agir d'une manière ou d'une autre. En prendre conscience aide à apaiser des douleurs, à solutionner des problèmes, à dénouer des conflits, à surmonter des épreuves, sans qu'il soit forcément utile d'interroger des Esprits par des séances spirites en solitaire. Vous qui êtes polytechnicien de formation aurez certainement grand plaisir à lire des ouvrages du Lieutenant Colonel de Rochas, ancien administrateur de l'école Polytchnique, qui écrivit de nombreux livres spirites dont Les vies successives, ou bien Les Frontières de la science ou encore les états profonds de l'hypnose par exemple. Plus récemment, les éditions Philman viennent d'éditer l'Esprit et le temps de José Herculano Pires qui est un traité anthropologique du spiritisme de grande qualité. De nombreux autres livres spirites ont une approche scientifique. N'hésitez pas à nous demander des conseils de lecture.
Fraternellement,
Catherine