Qu'est ce que l'Agora ?

Vous ici trouverez les réponses aux questions des internautes, rédigées par les médiums du CSLAK.

 

Bonjour à tous.
Je reviens une nouvelle fois vers vous pour trouver des réponses à ma recherche de vérité. Nous allons ensemble si vous le voulez bien nous placer dans un contexte bien précis. Imaginons que nous sommes réunis, tous ensemble, au milieu de rien, le néant, pas la moindre énergie autour de nous, pas la moindre particule, pas la moindre force vitale, pas la moindre trace d'une intelligence quelconque, pas la moindre lumière, etc.
Nous sommes au milieu du néant, en simple observateur, dans un temps passé indéfini et infini, avant la création ça c'est très important. Nous pouvons tout voir, entendre, ressentir mais il n' y a absolument rien. Puis soudain devant nos yeux ébahis il y a le créateur qui commence son oeuvre.
La matière premiere apparait, le fluide vitale nait, une énergie intelligente pointe le bout de son nez. La création débute grâce au pouvoir du créateur. Tout prend forme, tout s'anime, tout prend vie.
Nous sommes les spectateurs heureux d'être aux premières loges et de découvrir le miracle de la création. J'espère que jusque là vous me suivez. Maintenant il y a un petit détail qui me chiffonne et que j'aimerai bien élucider. Je vous rapelle qu'au début de cette aventure nous étions tous au milieu du néant. La création n'avait pas débuté. Le vide total.
Puis le créateur à débuté son oeuvre...
Alors je pose ma question : il sort d'ou ce créateur ? Alors les puristes de toutes les confessions de toutes les doctrines me diront il est infini. Ok mais cela ne colle pas et ce n'est pas logique. Avant la création il n'y avait rien et c'était aussi l'infini. Puis il y a eu un commencement.
Il y a un truc qui nous échappe. Nous sommes au milieu de rien, tout autour de nous n'est que vide et néant puis soudain un créateur apparait. A ce niveau là je bloque.
D'autres me diront que nous ne sommes pas aptes à comprendre ou pas prét à savoir. Belle manière de botter en touche quand on ne peut, ou ne veut pas répondre à une question. Qu'il y ait un créateur ok. Qu'il y ait une création ok.
Mais ce créateur pour moi et pour l'instant avec le peu que je puisse savoir ou comprendre, il a forcément un commencement.
Et si c'est le cas beaucoup de philosophies, de doctrines, de religions, de spiritualités, nous présenteraient alors une image faussée du commencement. Ne vous méprennez pas sur ce message. Je ne souhaite nuire à personne.
J'ai une question sans réponse et personne ne m'a encore éclairé et convaincu de par ses explications.
Je cherche tout simplement à savoir. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Bonjour Claude,
Vous le dites vous-même : "il y a un truc qui nous échappe".
La notion d'éternité est difficile à concevoir car nous avons pour habitude de tout voir avec un début et une fin.
D'autres notions, comme l'infiniment petit ou l'infiniment grand, sont aussi difficiles à concevoir.
Pourtant, les avancées de la science nous permettent de repousser toujours plus loin les limites que nous avions mis à nos pensées, donnant à notre Terre la taille d'un grain de poussière dans l'Univers et, à notre corps, la taille d'un univers pour les atomes qui le constituent.
Et lorsque l'on songe, même et surtout en prenant en compte ces deux extrêmes, comme tout est bien conçu, pensé, élaboré pour que tout s'harmonise et s'équilibre, cela ne peut que générer un grand respect.
Pensez simplement au corps humain et à tous ses différents systèmes de nutrition, de reproduction, de défense ou autre.
Pensez à la nature qui nos environne avec le monde minéral, végétal, animal et leurs interactions et cela vous aidera à vous sentir un peu plus humble face à la grandeur de notre Créateur.
Ne dit-on pas que l'on reconnait l'ouvrier à ses œuvres ?
Alors, même s'il vous est difficile de l'admettre, il faut savoir reconnaître, comme Allan Kardec le dit dans le 1er chapitre du Livre des Esprits, que nous ne pouvons pas tout comprendre de la nature intime de Dieu, qu'il nous manque les sens nécessaires pour cela, car nous sommes encore beaucoup trop empêtrés dans la matière d'une planète qui n'est pas très élevée.
Contentons nous d'admettre humblement que l'on ne peut pas tout comprendre aujourd'hui et, en attendant, admirons tout ce qui nous est donné d'analyser autour de nous qui nous permet d'entrevoir la grandeur d'une intelligence qui nous est très nettement supérieure et qui est celle de Dieu...
Fraternellement,
Hélène