Spiritualité - Koutou Kouadio Aimé - 17/05/2005

Bonjour,
J'aimerais savoir comment fait-on pour s'élever spirituellement ?

Bonjour Aimé,
S’élever spirituellement, c’est se mettre en recherche, c’est vouloir tendre vers le meilleur, c’est vouloir se rendre digne de l’amour que Dieu nous donne, c’est aller à sa rencontre. Mais ce travail, c’est au plus profond de nous que nous devons le réaliser. C’est un travail long, difficile car il faut se regarder sans complaisance, avec humilité et vouloir par-dessus tout progresser. Ce besoin se fait sentir en nous comme un appel qui vient du fond du cœur. Nous savons, nous sentons sa présence, son amour et c’est une force qui nous attire car l’étincelle de vie qu’il a déposée en nous commence à se réveiller, à vouloir grandir et nous savons alors, qu’il est temps de se mettre en route.
S’élever spirituellement, c’est élever ses pensées. C’est s’éloigner, faire le vide en soi, prendre de la distance, du recul par rapport à notre monde matériel. C’est se recueillir dans le calme afin que rien de vienne éveiller nos sens. C’est vouloir se détacher, mais pour aller où et vers qui ?
Certes il serait bien présomptueux de vouloir rejoindre Dieu. Mais, déjà, se tourner vers lui, vouloir ouvrir son cœur et se laisser imprégner de sa présence, de son amour de sa lumière. Être là, à son écoute et peut être simplement attendre. Puis, petit à petit, vouloir se rapprocher, vouloir lui parler, orienter tout notre être vers lui. C’est ainsi que les vibrations de notre périsprit augmentent, que nous nous élevons vers nos frères spirituels et qu’à leur contact nous pouvons percevoir les effluves bienfaisantes de leurs fluides épurés.
C’est dans ces instants privilégiés que s’établit la communion avec notre Père à tous. Notre Guide capte nos pensées et nous aide dans ce cheminement pour peu que nous y mettions toute notre volonté et notre cœur. Et puis, au fil du temps, nous acquerrons la connaissance du chemin à parcourir et il nous est alors possible d’aller encore plus loin, encore plus haut, encore plus près. Élever ses pensées c’est tout simplement prier, avec ses mots, avec ses attentes, avec la volonté et la certitude de se rapprocher de ceux que nous savons nos frères dans ce monde spirituel. C’est ce dialogue intime avec celui qui, un jour, nous a donné la vie afin qu’après moult existences, nous puissions grandir, nous élever encore et le servir sans fin puisque jamais notre vie n’aura de cesse.
Voilà Aimé, j’espère avoir pu vous aider. Ne craignez pas d’emprunter ce chemin, car chaque pas, aussi petit soit-il, vous rapproche de celui qui vous aime et vous attend.
Avec toute mon amitié.
Maxence