Le témoignage que vous apportez est intéressant car l'Esprit, plus facétieux que méchant, avoue de lui-même vous avoir tromper. Cette expérience vous donne la preuve qu'il ne faut pas croire les Esprits sur parole.
Il est de plus bien difficile d'obtenir une preuve d'identité d'un personnage célèbre mais que nous n'avons jamais connu. Comme vous le dites vous-même l'Esprit qui se faisait passer pour Charles Baudelaire a répondu correctement à vos questions, car n'ayant pas connu intimement Charles Baudelaire, vous ne pouviez lui poser une question qui ne serait connu que de lui et de vous.
Si les Esprits peu évolués n'hésitent pas à se parer de grands noms pour mieux s'amuser à nos dépens, les Esprits avancés préfèrent, quant à eux, cacher leurs identités sous des noms d'emprunts courants. De plus, certains Esprits utilisent des noms connus de personnages auxquels ils s'identifient par leur caractère. On parle alors de « famille spirituelle ».
Les noms que donnent les Esprits ont donc peu d'importance, seul leur langage et leur enseignement permet de juger le degré d'évolution de l'Esprit : « le style, c'est l'homme ».
Pour plus d'informations, un chapitre du livre des médiums est consacré à l'identité des Esprits.