Voilà six ans que j'ai découvert la doctrine spirite, et ai beaucoup lu A.KARDEC. J'ai la chance d'avoir pu au fil du temps apprendre à communiquer intimement avec un esprit que je ressens comme proche de moi et qui me donne de bons conseils. Cet esprit n'est pas mon guide, il me le dit, il lui est inférieur, comme s'il était "de même niveau" que moi, et m'aide beaucoup au quotidien depuis ces 6 années où nous pouvons converser de manière très naturelle et simple ensemble. C'est même un peu lui qui m'incite à écrire ce message et m'aide à le formuler...
Mon problème est le suivant : je suis très gêné depuis que je m'intéresse au Spiritisme. Par exemple, je ne peux plus dormir seul dans le noir sans lumière : je suis capable d'hurler. Je ne sais pas si c'est parce que je ressens des choses ou si je m'illusionne, mais dans le noir je me braque et devient vite absolument terrorisé, au point d'avoir un stress et le coeur qui bat. Il en va de même lorsque j'entends ou vois une émission sur un quelconque sujet touchant à l'autre monde. Tandis que l'esprit avec qui je communique intérieurement ne me fait pas peur et au contraire lorsque je frissonne parce que je me sens entouré de sa présence, je me détends. Il a même des mots très gentils à mon égard.
Je voudrais souligner que je n'ai jamais eu peur du noir avant. Que me conseillez vous pour m'aider à me calmer et être plus serein ?
Bonjour Grégory,
Vous avez-eu la chance d’apprendre à communiquer intimement… Cette réflexion m’interpelle dans la mesure où chacun de nous possède son libre arbitre et de ce fait ne doit pas être guidé, conduit, dirigé par un Esprit aussi bon et dévoué soit-il. L’Esprit avec lequel vous communiquez semble vous être très familier, et ne semble pas vous importuner. Seulement voilà, sa présence vous empêche d’évoluer dans la mesure ou vos choix, vos décisions ne sont pas de votre fait. Cela signifie que ce n’est pas vous qui dirigez votre vie et que les décisions que vous prenez ne peuvent vous aider, en aucun cas, à grandir et évoluer spirituellement. D’autre part cet Esprit a également son propre chemin à suivre. Il doit également évoluer et il n’est pas bon qu’il s’attache ainsi à vous. Pour vous donner une image, vous vous bloquez mutuellement et ce lien qui vous attache l’un à l’autre ne vous est d’aucune utilité, contrairement aux apparences, mais bien au contraire est comparable aux amarres d’un bateau qui n’a de nom que ce terme puisqu’il ne peut pas prendre le large. Or la vie terrestre, cette phase d’incarnation est justement comparable à cette mer où l’on peut affronter des tempêtes ou découvrir de merveilleux couchers de soleil, c’est selon, mais tout concourt à s’aguerrir pour devenir encore plus fort de l’expérience vécue, c’est à dire à l’arrivée au port, ce qui correspond, en fait, à notre désincarnation et au retour dans le monde spirituel.
Ce qu’il faut également comprendre, c’est que votre désir de communiquer est aussi un appel perçu par d’autres Esprits qui peuvent, comme vous le constatez vous-même, être bien moins sympathiques. D’où cette terreur du noir que l’on vous inspire.
Communiquer avec des Esprits n’est ni un jeu, ni une distraction. C’est un acte grave et sérieux qui ne doit se faire que sous certaines conditions. A savoir ne jamais travailler seul, vous pourriez tomber sous le joug d’un Esprit peu évolué et atteindre le seuil de subjugation. Pour mémoire Livre des Médiums, Chapitre XXIII. Le travail s’effectue toujours en groupe et de plus avec la volonté d’aider son prochain. C’est uniquement dans ces conditions que vous pourrez être assisté par de bons Esprits.
Quant à votre Guide, sachez que vos préoccupations du quotidien l’indiffèrent. Ce qui lui importe au plus haut point c’est votre construction spirituelle et votre évolution. Ce n’est pas une communication quotidienne que vous aurez avec lui mais un long chemin d’accompagnement, d’aide, de protection et de soutien dans vos épreuves. Grégory c’est justement à lui qu’il faut maintenant faire appel afin qu’il éloigne de vous les Esprits malveillants. Mais c’est à vous de le vouloir et de le lui demander. Il ne fera jamais rien à votre place, car c’est votre chemin, votre parcours et c’est vous qui devez grandir, pas lui.
Grégory, j’espère avoir pu vous aider. Soyez prudent et essayez d’avoir une vision plus juste du monde des Esprits. Dieu vous a confié un Guide, dont la mission est de vous suivre à chacun de vos pas. Comprenez qu’une telle mission de peut aboutir sans l’amour immense qu’il vous donne et sans la confiance que vous devez lui accorder. Priez et ouvrez lui votre cœur. C’est peut être ce qu’il attend car sa noble mission ne peut se faire sans vous.
Avec toute mon amitié
Maxence