Il y a quelques jours, j'ai assisté à une séance de spiritisme (le verre à l'envers sur la table). Depuis, j'en parle autour de moi, et je ne reçois qu'avertissements et mises en garde : les esprits qui se manifestent dans ce genre de communication font partie obligatoirement du bas astral, ils peuvent s'emparer de la personnalité des personnes présentes, voir de leur maison... Bref, des histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Lorsque j'ai décidé d'assister à cette séance, je l'ai fait dans un but dénué de curiosité et d'orgueil : je ne pense pas avoir à en tirer quelque chose sur le plan de la satisfaction personnelle. Je me suis laissée guider par mon coeur, tout naturellement. Je pense en revanche que si j'ai l'occasion d'aider quelqu'un dans l'au-delà, si besoin est, cela serait une vraie satisfaction. Il s'agit d'un véritable échange à mes yeux : ils nous livrent un enseignement et nous les aidons le cas échéant.
Au cours de cette séance, nous avons reçu le message d'une mère de famille, qui nous a écrit littéralement le mot "Adoré" pour son fils. Message transmis à l'intéressé par nos soins. Quel beau message d'amour ! Je dois dire que j'ai été émue aux larmes. Mon souhait aurait été de pouvoir entrer en contact avec mon père, décédé il y a quelques mois. Je n'en n'ai pas eu l'occasion. Par contre, un membre de ma famille, décédé il y a une soixantaine d'années, s'est adressé à moi en me disant qu'il l'avait vu "passer". J'aurais voulu être rassurée quant aux conditions de sa mort : n'avait-il pas trop souffert physiquement et psychiquement ? Cet esprit m'a dit être en paix, aussi, en ai-je déduit que mon père l'était peut-être aussi, puisqu'ils s'étaient cotoyés à un moment donné... Je précise que parmi les membres de la séance, il y avait un prêtre (bien que dans la dissidence de l'église), qui a prié, que nous avons tous prié également. Nos prières nous auront-elles suffisamment protégés ? Ce prêtre avait placé son crucifix au centre de la table. Le médium conduisant la séance vérifiait à chaque fois si nous avions à faire à un bon esprit, en lui demandant de "toucher" le crucifix pour nous le prouver. Tous l'ont fait. Etait-ce bien une preuve ? Toujours est-il que je suis partagée aujourd'hui entre le désir d'assister à nouveau à une séance et la crainte de m'exposer à un réel danger.
Accepterez- vous de me guider en me parlant de ce mode de communication, et le cas échéant d'autres moyens d'entrer en contact avec ce monde si près du nôtre : écriture automatique, transcommunication... D'avance, je remercie toute personne pouvant me parler de ses propres expériences.
Bonjour Marie,
Tu as participé à une séance de spiritisme et tu n’oses pas recommencer de peur d’être obsédée par un mauvais esprit ou de voir ta maison hantée. Pourtant tu aimerais bien communiquer avec ton père désincarné. Les réponses à toutes tes questions sont contenues dans le “livre des médiums” d’Allan Kardec, livre téléchargeable sur notre site. Je t’invite vivement à l’étudier, d’autant que ton approche du spiritisme est tout à fait saine. Oui, le spiritisme est un échange entre le monde des Esprits et le monde des Incarnés. Il est l’application même de la “Loi de Charité” puisque nous profitons de l’enseignement des Esprits plus élevés que nous et que nous aidons à progresser les Esprits moins avancés que nous. Oui, la prière doit précéder et clore toute réunion spirite. Oui, nous devons écouter notre cœur en toute circonstance et plus particulièrement au cours d’une séance spirite. Tout cela est dans ta lettre et témoigne de ta grande maturité spirituelle.
Pour ce qui concerne ton désir de communiquer avec ton Papa, lis plus particulièrement dans le “livre des médiums” la seconde partie - “des manifestations spirites” - chapitre 25 - “des évocations”. Le fait qu’un membre désincarné de ta famille l’ait “vu passer” ne permet pas de déduire qu’il soit dans “le même état”. Lorsque nous quittons la terre, nous sommes accueillis par des Esprits que nous avons connus dans cette vie ou dans d’autres. Pourtant ces esprits “familiers n’ont pas tous le même “niveau de conscience” et, par conséquent, n’habitent pas tous dans “la même maison du Père”.
Le mode de communication que tu emploies avec tes amis pour communiquer avec l’au-delà n’est pas très performant. Au Centre Spirite de Bron, nous préférons utiliser la parole, l’écriture et le dessin. Ces formes de médiumnité ont l’avantage d’être plus rapides et moins accessibles aux Esprits inférieurs. L’utilisation d’un crucifix n’est pas une “assurance tout risque” contre le “bas astral”, mais quoi que nous fassions, c’est surtout l’état d’esprit dans lequel nous sommes qui détermine le genre d’Esprits qui se communiquent.
A la question : “l’évocation faite au nom de Dieu est-elle une garantie contre l’immixtion des mauvais Esprits, les Esprits répondent : Le nom de Dieu n’est pas un frein pour tous les Esprits pervers, mais il en retient beaucoup ; par ce moyen vous en éloignez toujours quelques-uns, et vous en éloigneriez bien davantage si elle était faite du fond du cœur et non comme une formule banale”.
Marie, les Esprits bons ou mauvais sont partout. Ils y en a déjà dans ta maison, là ou tu travailles, partout où tu vas. Jusqu’à présent, ils ne t’ont jamais dérangée outre mesure. Si tu participes à des réunions spirites, tu vas sans doute développer ta médiumnité et donc percevoir davantage les effets positifs et négatifs des Esprits. C’est une Loi Divine : plus notre niveau de conscience s’élève, plus nous sommes impliqués dans la Création. C’est ta liberté de choisir le rythme de ton élévation spirituelle. Il faut le faire à ta mesure.
Je ne sais pas dans quelle région tu résides. Il y a sans doute un Centre Spirite près de chez toi. Je te conseille d’assister à une de leurs séances car ces groupes ont une solide expérience derrière eux. Alors tu pourras faire ton choix en connaissance de cause. Si tu continues de pratiquer avec tes amis, je vous demande de rester en relation les uns avec les autres en dehors des réunions pour que vous puissiez vous alerter réciproquement en cas de changement de comportement de l’un d’entre vous.
Surtout rappelle-toi : jamais de pratique isolée du spiritisme et jamais de pratique sans un minimum de connaissances ! Montaigne ne disait-il pas : “science sans conscience n'était-elle la ruine de l’âme” ?
Bien fraternellement.
Marc.