Elevage - Severine - 15/05/16

 

Bonjour,
je suis agricultrice et me pose beaucoup de questions sur la tournure que prennent les choses notamment concernant l'élevage, aujourd'hui, on nous parle de bien-être animal et je me demande si l'élevage, l'un des plus vieux métiers (et pour moi le plus beau et le plus vrai ) a encore de l'avenir ?... est-ce que je fais mal d'envoyer des bêtes élevées avec amour à l'abattoir pour nourrir les gens où suis-je un bourreau ?...j'ai lu le livre des Esprits qui pour moi m'a conforté dans ma façon de penser depuis toujours mais aujourd'hui, je me demande si c'est nous (agriculteurs) qui ne nous comportons pas bien ou si c'est le monde qui en fait trop vis à vis du monde animal ?...

Bonjour Séverine,
Au fur et à mesure que l'homme évolue, ses besoins se modifient et son alimentation s'y adapte en conséquence. Nos habitudes alimentaires diffèrent, malgré tout, d'un individu à l'autre en fonction de sa culture, de son environnement, de son budget ou même de sa santé.
C'est ainsi que certains ne se nourrissent que de produits industrialisés à outrance, avec souvent un excès de protéines animales, pendant que d'autres prônent le retour à la nature et vont jusqu'à éliminer tout produit animal pour se nourrir exclusivement de végétaux et de céréales.
Par votre métier, vous êtes proche de ceux qui apprécient les produits naturels, même si l'apport en viande ne convient pas à tous. Comme vous aimez votre profession, vous remplissez vos tâches avec amour et cela vous permet certainement de fournir des produits de belle qualité. Vous saurez donc toujours vous adapter aux modifications alimentaires, qui ne se font que doucement, si vous arrivez à accepter l'idée que vous ne ferez, de toute façon, jamais l'unanimité.
Puisque vous avez lu le chapitre du Livre des Esprits concernant les animaux, vous aurez peut-être plaisir à aller plus loin dans votre réflexion en lisant ensuite Les manifestations métapsychiques chez les animaux d'Ernest Bozzano (aux Éditions Philman) ou le numéro 11 du magazine Vignes de lumière, que vous pourrez consulter sur notre site, à l'onglet Bibliothèque, suivi de l'onglet Fascicules.
En espérant que vous y trouverez de quoi alimenter votre noble réflexion,
Bonne continuation,
Fraternellement,
Ghislaine