Satan - Frédérique - 02/04/2002

Bonjour à tous,
Je viens de lire le dernier message ou plutôt la dernière réponse et je m’étonne de lire que Satan n’existait pas ! il est mentionné dans la Bible, le nouveau testament, l’Apocalypse et se manifeste sous diverses formes occasionnant divers maux. il est vrai que nous avons le libre arbitre mais Jésus lui-même lors de son jeûne de 40 jours dans le désert a été tenté par lui. D’accord, il a résisté et dans l’Evangile selon St Luc je crois il est dit que Satan est entré dans Judas et lui a suggéré de trahir Jésus ! Cette négation remettrait en question la notion de péché originel et le fondement de toute notre croyance car si le tentateur, le serpent, l’ange déchu n’existaient pas ils n’auraient pu entraîner l’humanité hors du paradis et la condition de l’homme serait différente. Jésus n’aurait eu besoin de venir racheter nos fautes etc... Quel est l’argument de votre affirmation ? Le mal existe bel et bien.

Bonjour,
Eh oui, le mal existe bel et bien mais c’est l’homme qui en est la cause. il semblerait que vous ayez bien étudié la doctrine catholique et je vous invite maintenant à faire de même avec la philosophie spirite.
Lisez attentivement les ouvrages d’Allan Kardec, de Léon Denis et de Gabriel Delanne, vous y trouverez un trésor de connaissances et toutes les réponses à vos interrogations !
Satan est un symbole, il n’existe pas ! il représente toutes les mauvaises pensées et les mauvaises actions que nous avons faites. Satan rentrant dans Judas représente les mauvaises pensées que la jalousie, l’envie et l’orgueil lui suggèrent et qui l’amène à trahir Jésus.
La notion de péché originel est aussi symbolique... le paradis représente les lieux où nous irons lorsque nous aurons atteints une certaine évolution, lieu d’harmonie et de bien-être mais qui c’est certes pas le cas de la terre qui reste un lieu peu évolué.
Jésus n’est pas venu sur terre pour racheter nos fautes car nous le faisons nous-mêmes en nous réincarnant, mais il est venu pour nous dire de nous aimer les uns et les autres et pour nous donner l’exemple d’une vie au service de son prochain et quel exemple !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur Satan. Vous trouverez aussi d’autres informations sur cet extrait du Ciel et l’Enfer
Amicalement,
Gilles.