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Evangile facile
Evangile facile

Ce mois-ci, nous vous présentons un autre ouvrage de Luis Hu Rivas, l’Evangile facile, qui s’inscrit dans la même approche et présentation que nous en avions déjà fait en juillet 2021 sur deux autres de ses ouvrages : Le Spiritisme facile et la Réincarnation facile

Le troisième ouvrage d’Allan Kardec

Après la parution du Livre des Esprits, puis le Livre des Médiums, Allan Kardec sort en 1864, un nouveau livre, dont le premier titre est l'Imitation de l'Evangile selon le spiritisme. Dans la préface, dictée par l'Esprit de Vérité (le Consolateur), il est écrit : « Hommes, frères que nous aimons, nous sommes près de vous ; aimez-vous les uns les autres, et dites du fond de votre cœur, en faisant les volontés du Père qui est au ciel : Seigneur ! Seigneur ! Et vous pourrez entrer dans le royaume des cieux. »

Pourquoi ce livre ?

Il y a déjà six ans que le spiritisme doctrinaire a été fondé. Des sociétés ont pris naissance un peu partout : à Tours, à Lyon, à Bordeaux, à Alger... A l'étranger aussi : Turin, Bruxelles, Smyrne. L'état du spiritisme est satisfaisant, constate Allan Kardec. Il y a des spirites dans toutes les couches de la société : intellectuels, aristocrates, bourgeois et ouvriers. Même dans les prisons, des criminels se convertissent, grâce à la grande loi morale du spiritisme. Cette loi est justement décrite par Allan Kardec dans son livre Imitation de l'Evangile selon le Spiritisme. Par la suite, le titre sera modifié (le mot imitation étant supprimé). C’est un livre de morale spirite et l'église catholique se déchaînera contre lui. Mais Allan Kardec recommande aux hommes de suivre cet enseignement moral du Christ, parce qu'il est le plus sublime.
A Lyon, les évêques venus de partout et les professeurs de facultés théologiques, tiennent des assises au cœur desquelles ils attaquent violemment le spiritisme. Des journaux lyonnais écrivent que le spiritisme « détruit la famille, avilit la femme, prêche le suicide et l'avortement, préconise le communisme et dissout la société ».

Cette même année…

Le spiritisme a grandi. A l'ouverture de la septième année sociale, le ler avril, Allan Kardec s'adresse à ses collègues de la S.P.E.S. en leur disant que « ce ne sont pas des souscripteurs que la société cherche, mais des vrais collaborateurs ».
Allan Kardec, qui vient d'avoir soixante ans, se décide à partir en Suisse, pour un voyage d'agrément. Il visite ce pays, qui, le premier, lui a révélé le rôle important de la nature et de sa pureté. Tour à tour, il se rend à Neuchâtel, Berne, Zimmerwald, au lac de Thoun, Interlaken, dans la vallée de Lauterbrun et du Grundewald, au lac de Brientz, à Fribourg, Lausanne, Genève et sans doute à Yverdon.
C'est avec les yeux initiés d'Allan Kardec que cet homme se souvient du petit Denizard Rivail, disciple de Pestalozzi. Il pense aussi que la vie d'un être humain n'est jamais accomplie si, à l'activité profane et sociale, on n'ajoute pas un minimum de spiritualité qui transfigure le tout. Il rentre à Paris, mais repart en Belgique pour parler aux spirites de Bruxelles et d'Anvers. Là, devant l'honneur qu'on lui fait, le chef du spiritisme doit montrer une grande modestie. Il rappelle les « desseins de la Providence, son rôle, à lui, étant celui d'instrument docile. C'est une tâche que j'ai acceptée avec joie, et dont je m'efforce de me rendre digne en priant Dieu de me donner les forces nécessaires pour l'accomplir selon sa sainte volonté ».
De retour à Paris, Allan Kardec participe à la souscription en faveur des victimes de l'incendie de Limoges car cet homme n'est jamais indifférent aux malheurs qui s'abattent sur les hommes de son pays et d'ailleurs.

Le contenu de l’Evangile selon le spiritisme

Après une courte introduction, l'auteur analyse en vingt-cinq chapitres les maximes morales de l'Evangile et les applications spirites de l'enseignement du Christ.
I. Je ne suis point venu détruire la loi
Jésus est venu pour accomplir et développer la loi naturelle de Dieu, telle que Moïse l'a reçue sur le Sinaï. A son tour, le spiritisme peut dire : « je ne viens point détruire la loi chrétienne, mais l'accomplir. » Les Esprits donnent des instructions concernant l'ère nouvelle.
II. Mon royaume n'est pas de ce monde
« Par ces paroles Jésus désigne clairement la vie future, qu'il présente en toutes circonstances comme le terme où aboutit l'humanité, et comme devant faire l'objet des principales préoccupations de l'homme sur la terre.» Or «avec le spiritisme, la vie future n'est plus un simple article de foi, une hypothèse c'est une réalité matérielle démontrée par les faits, car ce sont les témoins oculaires qui viennent la décrire dans toutes ses phases et dans toutes ses péripéties... »
III. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père
« La maison du Père, c'est l'univers ; les différentes demeures sont les mondes qui circulent dans l'espace infini, et offrent aux Esprits incarnés des séjours appropriés à leur avancement. »
Les instructions des Esprits concernent la hiérarchie des mondes inférieurs et des mondes supérieurs.
IV. Personne ne peut voir le royaume de Dieu s'il ne naît de nouveau
« La réincarnation faisait partie des dogmes juifs sous le nom de résurrection ; seuls les Saducéens, qui pensaient que tout fini à la mort, n'y croyaient pas. » Or, la résurrection suppose le retour à la vie du corps qui est déjà décomposé, ce qui, scientifiquement, est une impossibilité. Par contre, la réincarnation fait renaître l'âme dans un autre corps.
V. Bienheureux les affligés
« Par ces mots... Jésus indique à la fois la compensation qui attend ceux qui souffrent, et la résignation qui fait bénir la souffrance comme le prélude de la guérison. »
Ces mots peuvent encore être traduits ainsi - « Vous devez vous estimer heureux de souffrir, parce que vos douleurs, endurées patiemment sur la terre, vous épargnent des siècles de souffrance future. »
VI. Le Christ Consolateur
« Jésus a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes affligés et qui êtes chargés. Or, le spiritisme vient au temps marqué accomplir la promesse du Christ. L'Esprit de Vérité préside à son établissement ; il rappelle les hommes à l'observance de la loi ; il enseigne toutes choses... »
VII. Bienheureux les pauvres d'esprit
« En disant que le royaume des cieux est aux simples, Jésus entend que nul n'y est admis sans la simplicité du cœur et l'humilité de l'esprit. »
Les Instructions des Esprits concernent l'orgueil et l'humilité des hommes.
VIII. Bienheureux ceux qui ont le cœur pur
« Jésus prend l'enfance pour l'emblème de cette pureté, comme il l'a prise pour celui de l'humilité. » L'enfant est l'Esprit à l'état d'innocence.
IX. Bienheureux ceux qui sont doux et pacifiques
« Jésus condamne la violence, la colère. Les Esprits conseillent la patience et l'obéissance. »
X. Bienheureux ceux qui sont miséricordieux
« La miséricorde est le complément de la douceur ; car celui qui n'est pas miséricordieux ne saurait être doux et pacifique. »
Les Esprits conseillent la pratique du pardon et l'indulgence.
XI. Aimer son prochain comme soi-même
C'est la maxime de la fraternité. Au nom de la loi de l'amour et de la charité l'homme vainc l'égoïsme qui est la cause de l'injustice et du mal.
XII. Aimez vos ennemis
« Si l'amour du prochain est le principe de la charité, aimer ses ennemis en est l'application sublime. » Les Esprits conseillent aux spirites de ne pas penser à la vengeance quand les adversaires se déchaînent et de « tendre l'autre joue »
XIII. Que voire main gauche ne sache pas ce que donne voire main droite
C'est la loi de la modestie dans la charité. La bienfaisance doit être faite sans grand bruit. Il faut faire le bien pour le prochain et non pas pour sa vanité personnelle.
XIV. Honorez votre Père et votre mère
« .. C'est une conséquence de la loi générale de charité et d'amour du prochain... »
En fait, il s'agit de deux familles : spirituelle et corporelle. On comprend à sa juste valeur cette loi, si on sait que « ce n'est pas le père qui crée l'Esprit de son enfant, il ne fait que lui fournir une enveloppe corporelle ».
XV. Hors la Charité point de salut
C'est plutôt saint Paul qui en parle dans ses Epîtres.
Pour le spiritisme « toute la morale de Jésus se résume dans la charité et l'humilité, c'est-à-dire dans les deux vertus contraires à l'égoïsme et à l'orgueil ». Le spiritisme en a fait sa devise.
XVI. On ne peut servir Dieu et Mammon
C'est-à-dire : on ne peut penser à la vie morale et à la richesse, « suprême excitant de l'orgueil, de l'égoïsme et de la vie sensuelle... ».
Cependant, il y a une richesse nécessaire au progrès d'où le bien ressort renforcé. Il faut aussi savoir employer sa fortune.
XVII. Soyez parfaits
« Comme votre Père céleste est parfait ! »
Hélas, ceci n'est donné qu'aux bons Esprits d'arriver à cet état. Mais l'homme doit s'y efforcer, par la pratique de la vertu.
XVIII. Beaucoup d'appelés et peu d'élus
Par l'application de la charité, l'homme peut passer à travers la « porte étroite » du ciel. Il ne suffit pas d'être initié spirite, il faut pratiquer les principes moraux de la doctrine.
XIX. La foi transporte des montagnes
Il s'agit de la foi, éclairée et raisonnée ; la foi aveugle n'examinant rien, accepte sans contrôle le faux comme le vrai, et se heurte à chaque pas contre la raison ; poussée à l'excès elle produit le fanatisme.
La foi s'explique par les phénomènes du magnétisme. Une grande puissance fluidique peut guérir les maladies.
XX. Les ouvriers de la dernière heure
« Dieu, dit l'Esprit de la Vérité, fait en ce moment le dénombrement de ses serviteurs fidèles, et il a marqué de son doigt ceux qui n'ont que l'apparence du dévouement, afin qu'ils n'usurpent pas le salaire des serviteurs courageux, car c'est à ceux qui ne reculeront pas devant leur tâche qu'il va confier les postes les plus difficiles dans la grande œuvre de la régénération par le spiritisme, et cette parole s'accomplira : les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers dans le royaume des cieux. »
XXI. Il y aura de faux Christs et de faux Prophètes
Il ne faut pas demander aux spirites des miracles et des prodiges. C'est le spiritisme qui dénonce, le premier, les charlatans et les gens qui abusent le peuple.
XXII. Ne séparez pas ce que Dieu a joint
La loi naturelle et divine parle de l'union des sexes. Le mariage est dans la nature. C'est la loi civile qui introduit la rupture, le divorce, le contre-nature.
XXIII. Demandez et vous obtiendrez
Par la prière l'homme obtient ce qu'il demande. Mais il faut que la prière soit secrète, sincère, etc. La prière s'explique par la présence du fluide universel dans lequel baignent les esprits. C'est ce fluide qui est le véhicule de la pensée et le lien entre nous et les Esprits.
XXIV. Recueil et prières spirites
« Le spiritisme reconnaît comme bonnes les prières de tous les cultes quand elles sont dites par le cœur et non par les lèvres ; il n'en impose aucune et n'en blâme aucune ; Dieu est trop grand, selon lui, pour repousser la voix qui l'implore ou qui chante ses louanges, parce qu'il le fait d'une manière plutôt que d'une autre. »
XXV. Cherchez et vous trouverez
C'est l'adage populaire : aide-toi, le ciel t'aidera.
Il s'agit de l'application de la loi du travail et du progrès. C'est donc : travailles et tu produiras.
Conclusion
« Le spiritisme vient réaliser au temps voulu les promesses du Christ. Cependant, il ne peut le faire sans détruire les abus ; comme Jésus, il rencontre sur ses pas l'orgueil, l'égoïsme, l'ambition, la cupidité, le fanatisme aveugle, qui, traqués dans leurs derniers retranchements, tentent de lui barrer le chemin et lui suscitent des entraves et des persécutions ; c'est pourquoi il lui faut aussi combattre, mais le temps des luttes et des persécutions sanglantes est passé ; celles qu'il aura à subir sont toutes morales, et le terme en est rapproché ; les premiers ont duré dix-huit siècles : celles-ci dureraient à peine quelques années, parce que leurs adversaires seront aveuglés par la lumière. »

Le livre l’Evangile facile

C’est une présentation synthétique de l’ouvrage dont nous venons de donner l’ensemble des chapitres. Il se présente en 42 pages et donne la synthèse de 20 chapitres Il interpelle croyants et non-croyants de tous âges et en stimule la lecture.
Il est fait référence à bon nombre de personnages historiques qui ont marqué notre histoire, du IVème siècle avant Jésus-Christ jusqu’à nos jours.
Certains esprits sages (Galilée, J.J. Rousseau, Saint-Louis, Paul de tarse, Saint-Augustin, Chateaubriand, Jeanne d’Arc, et bien d’autres) ont été conviés par Jésus-Christ pour restaurer et faire revivre l’Evangile sur terre et en confier l’écriture à Allan Kardec, afin de rétablir la loi d’amour inconditionnelle ; c’est la préparation au retour spirituel de Jésus-Christ.
C’est une approche scientifique et philosophique qui aide à la compréhension de l’évangile ou l’on comprend qu’elle ne s’adresse pas seulement au pays à forte influence religieuse.
On y souligne et explique l’importance de la prière pour attirer l’aide des bons Esprits.
Il est complété par l’approche que les médiums et les esprits nous en donnent, en assurant merveilleusement la compréhension.
Ces mêmes médiums sont partie intégrante de l’évangile, pour résoudre les diverses difficultés de l’être à travers des messages de paix et de guérison.
De nombreuses références et anecdotes intéressent et captivent le lecteur, notamment la rencontre spirituelle entre Allan Kardec et Napoléon, dont vous trouverez les détails dans le livre de Chico Xavier, “lettre de l’autre monde”, chapitre 28. On y apprend qu’Allan Kardec serait la réincarnation de Jan Hus, prêtre Tchèque, et que Napoléon serait la réincarnation d’Alexandre Legrand, puis de Jules César.

 

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