Jeanne d'Arc par elle-même

le .

 Jeanne d'Arc

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Jeanne d'Arc par elle-même. Réédité par les Editions Philman, cet ouvrage a été obtenu par écriture automatique par la médium Ermance Dufaux à l'âge de 14 ans en 1855.

 Jeanne d'Arc

Si les Editions Philman ont choisi de donner une nouvelle vie à cette oeuvre, c’est d’abord pour rendre hommage à un personnage héroïque de notre histoire de France : Jeanne d’Arc. Et ensuite pour saluer la mémoire d’Ermance Dufaux, qui a reçu l’entité de Jeanne et qui, elle aussi, a dû combattre hardiment pour faire admettre ce qu’elle avait réalisé alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. « Jeanne d’Arc par elle-même » est donc une oeuvre psychographiée, c’est-à-dire obtenue par écriture automatique. Elle fait partie des nombreux récits obtenus par Ermance Dufaux. Le travail de médium de la jeune Ermance Dufaux ne sert pas uniquement à démontrer que des entités peuvent se manifester aux Hommes, il prouve également les capacités de l’être humain à recevoir des énergies et des messages. Ermance fut une des jeunes filles qui travailla avec Allan Kardec, le codificateur de la philosophie spirite, pour la révision et le développement de la deuxième édition du « Livre des Esprits », en 1860. Les Editions Philman sont heureuses de vous présenter un récit unique, authentique et émouvant. Jeanne d’Arc nous décrit avec précision les moments forts de son combat pour libérer la France. Elle nous fait part de faits historiques importants, des faits que bien des historiens auront le plaisir de découvrir.

 Jeanne d'Arc

Extrait

« Un jour, j’étais alors âgée de treize ans, je filais assise sous un chêne, dans le jardin de mon père, lorsque j’entendis une voix qui m’appelait. Ne voyant personne, je crus avoir été le jouet de mon imagination ; la même voix se fit entendre quelques secondes après. Je vis alors, dans une nuée étincelante, saint Michel accompagné d’anges du Ciel. Il me dit de prier, d’espérer que Dieu délivrerait la France, et que bientôt une jeune fille, sans toutefois me dire son nom, serait l’instrument dont Il se servirait pour chasser les Anglais et remettre la France sous l’autorité de ses rois légitimes…»

 

La psychographie

La psychographie, plus connue sous le nom d’écriture automatique, est un procédé par lequel une entité spirituelle utilise les capacités médiumniques d’une personne physique pour écrire un message ou un récit. Ce procédé existe depuis très longtemps et fut plus particulièrement étudié dans les années 1840 - 1850. A cette époque de nombreuses personnes en Europe exerçaient leur médiumnité et découvraient de nouvelles manières de s’entretenir avec les Esprits. Pour Ermance Dufaux, ce fut à l’âge de 12 ans que son père découvrit sa médiumnité. Ermance annonçait certains événements qui, par la suite, se réalisaient. Inquiets, ses parents la conduisirent chez un médecin qui pronostiqua très vite des dons de médium. Lors d’une séance, le docteur lui demanda de prendre un crayon et d’écrire tout ce qui lui viendrait dans la tête... ou dans la main. La jeune fille s’exécuta. Les premiers mots obtenus par Ermance sont dans les lettres de Monsieur Dufaux que nous présentons dans l’appendice du livre de Jeanne d’Arc.Il aura fallut 15 séances de psychographie à Ermance Dufaux pour recueillir le récit complet de Jeanne d’Arc. Ce fabuleux récit, Ermance le publia elle-même en 1855. Elle reçut également les confessions de Louis XI, qui parurent dans la Revue Spirite, éditée par Allan Kardec, en 1858. Ermance Dufaux fut une grande médium sincère et honnête, et se fit même remarquer par Napoléon III qui la reçut secrètement.

Extrait

«Charles et ceux qui l’entouraient ne purent dissimuler la profonde surprise que leur causait la distinction que j’avais faite du Roi, sans l’avoir jamais vu. Charles cependant me dit qu’il ne pouvait ajouter foi à mes paroles sans que je lui eusse donné un signe de la vérité de ce que je disais. Après avoir fait retirer tout le monde, je lui dis qu’il s’était introduit masqué, quelques temps auparavant, chez la duchesse de Bourgogne, pour des motifs que la gravité de l’histoire ne me permet pas de révéler et qui auraient pu avoir pour lui les suites les plus funestes…»

Les Editions Philman

Les Editions Philman ont pour objectif de faire découvrir à un large public des oeuvres étonnantes et inédites. Notre vocation est d’offrir la primauté d’une nouvelle littérature, une littérature qui nous fait redécouvrir l’histoire de notre humanité, des récits écrits par la main de celles et ceux qui les ont vécus. Nous souhaitons offrir à tous des témoignages authentiques et de qualité, des oeuvres qui présentent aussi certains enseignements philosophiques. Les Editions Philman disposent d’un département traduction pour la parution d’ouvrages écrits et publiés au Brésil. En effet, la littérature spirite est très développée dans ce pays d’Amérique du Sud. De nombreux médiums reçoivent des récits importants et très enrichissants. Les Editions Philman préparent actuellement la sortie de « Il y a deux mille ans... », un livre dicté par Emmanuel, un esprit très renommé au Brésil, et écrit par Francisco Candido Xavier, un grand médium brésilien qui compte plus de 350 œuvres spirites à son actif. Les Editions Philman : des livres autrement !

Extrait

« Prières, avis, menaces, mes célestes protecteurs n’épargnèrent rien pour me sauver : hélas ! on eût dit qu’un fatal bandeau dérobait à ma vue le gouffre qui devait m’engloutir. Mon imprudence me donna de nouveaux droits à la gloire : au titre de libératrice je joignis celui d’infortunée ; j’achetai l’un au prix de mon bonheur et l’autre au prix de ma vie…»

 

Vous pouvez commander cet ouvrage aux Editions Philman la librairie spirite