Chico Xavier, en plus de la soupe traditionnelle distribuée dans la maison spirite à laquelle il participait, avait l'habitude de rendre visite aux familles dans le besoin, sans heure définie et ce, parfois même la nuit. Le médium, toujours à Pedro Leopoldo, rendait visite aux gens qui séjournaient sous un vieux pont, sur une route abandonnée.

Il y allait accompagné de sa sœur Luiza et deux ou trois autres personnes très pauvres. Au fur et à mesure qu’ils augmentaient la fréquence de leurs visites dans ce lieu, le nombre de personnes dans le besoin commençait à augmenter et ils parvenaient à peine à obtenir suffisamment de nourriture pour tous ces gens car les c’était financé par leurs propres salaires.

Le mari de Luíza, qui était comptable à la mairie, avait l'habitude de ramasser des légumes et d'autres denrées alimentaires sur les marchés, qui étaient donnés pour être distribués anonymement, le samedi soir, aux personnes dans le besoin sur le pont. Mais un jour, Chico et ses amis n’avait absolument rien à distribuer.

Il fut alors décidé de ne pas se rendre au pont, car ces gens avaient faim et eux, qui vivaient dans des conditions extrêmement difficiles également, n'avaient rien à offrir. C'est alors que l'esprit du Dr Bezerra de Menezes lui est apparu et a suggéré de mettre des bouteilles d'eau qui seraient magnétisées pour être distribuées, afin qu'il y ait au moins quelque chose à boire. Une fois cette opération effectuée, le liquide aurait acquis un doux parfum. Alors, Chico a pris les pots et, avec ses amis, après la réunion spirituelle du samedi, ils se sont dirigés vers le pont.

À leur arrivée, ils ont trouvé environ 200 personnes, parmi lesquelles des enfants, des adultes, des malades, des personnes souffrant de graves problèmes spirituels, des personnes dans le besoin. «Voilà Chico !», criait quelqu'un, tandis que le médium, embarrassé et bouleversé, tentait d'expliquer l'incident. Il se leva et dit : « Mes frères, aujourd'hui nous n'avons rien », et raconta la situation. Les gens ont été immédiatement offensés et ont adopté des attitudes irrespectueuses. Chico, très triste, se mis à pleurer. À ce moment-là, l’une des personnes présentes s’est levée et a dit : « Hé ! Cet homme et ces femmes viennent toujours ici pour nous aider et aujourd'hui, alors qu'ils n'ont rien à nous donner, donnons-leur quelque chose. Donnons-leur notre joie, chantons, rendons-leur grâce » !

C’est alors qu’un camion chargé est arrivé et le chauffeur cherchait Chico Xavier. Lorsqu'il répondit, le chauffeur lui demanda s'il se souvenait d'un certain Docteur X ? Chico se souvenait de cet homme de bonne situation financière, résident de São Paulo, qui, un an plus tôt, se trouvait à Pedro Leopoldo et lui raconta le drame de sa vie. Leur fils était décédé et le désespoir tourmentait le couple. Au cours de la réunion, leur fils a été amené par le Dr Bezerra de Menezes et leur a écrit, sous la psychographie de Chico, un message de consolation. Tous deux étaient très reconnaissants et ont assuré qu’ils rembourseraient l’aide morale apportée.

Le chauffeur continua : "J'apporte ce camion rempli de nourriture envoyé par le Docteur X, qui m'a donné l'adresse du Centre où je devais livrer la cargaison, mais j'ai eu un problème sur la route et j'ai été retardé ; quand je suis arrivé au centre, tout était fermé. J'ai regardé autour de moi et un vieil homme avec une barbe blanche m'est apparu et m'a demandé ce que je voulais. J'ai dit que je cherchais Chico Xavier. Il m’a alors indiqué le chemin, jusqu’au pont. Cet homme a également insisté pour que je vous dise que c'est lui qui m'a guidé.

- « Et quel est son nom ? » demanda le médium.

- "Bezerra de Menezes", a répondu le chauffeur.

Ses amis étaient stupéfaits, mais Chico a simplement dit : « C’est un vieil ami » !

Histoire racontée par Divaldo Franco dans son livre « Mediunidade »