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C’est en 1862 qu’Ernest Bozzano voit le jour à Gênes. Quatrième de cinq garçons, issu d’une famille aisée, cet enfant précoce n’a de cesse de s’instruire et d’étudier. Ses ouvrages sont :
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Vingt six cas viennent illustrer les énigmes de la psychométrie, c'est à dire la possibilité pour un médium, à partir d'un objet inanimé, de connaître d'où il vient, son histoire, ses différents propriétaires, etc...
Lorsqu'un objet a été employé par différentes personnes, le médium en ressent l'« influence » y compris le milieu dans lequel ils ont vécu, indice probant que les fluides humains sont absorbés par la matière inanimée.
Dans ces expériences psychométriques, c'est le médium Miss Hawthorne qui est sollicitée et elle fait preuve d'une capacité de recherche réellement scientifique. Elle était dévouée, charitable et fermement convaincue que des influences du monde spirituel l'assistaient dans sa tâche. Pour les phénomènes de télesthésie, ce sont vingt trois cas qui sont cités pour attester de la capacité que certaines personnes ont de voir à distance. Il s'agit d'un phénomène de clairvoyance mais pas d'une perception télépathique.
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C’est en 1862 qu’Ernest Bozzano voit le jour à Gênes. Quatrième de cinq garçons, issu d’une famille aisée, cet enfant précoce n’a de cesse de s’instruire et d’étudier. Ses ouvrages sont :
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Dans cet ouvrage, Bozzano s'est penché sur nos petits frères les animaux et à toutes les manifestations qui les entourent. Il nous fait donc découvrir à l'aide d'exemples des situations où l'homme reçoit par télépathie l'appel d'un chien, d'un chat ou d'un cheval. D'autres fois, ces petits frères voient des fantômes et ils semblent aussi terrorisés que les humains. Il mentionne également des exemples de matérialisations de fantômes d'animaux obtenues expérimentalement et enfin des apparitions post mortem de fantômes animaux identifiées par leurs maîtres.
Voici donc un livre qui rassure sur le sort de nos compagnons après leur mort.
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C’est en 1862 qu’Ernest Bozzano voit le jour à Gênes. Quatrième de cinq garçons, issu d’une famille aisée, cet enfant précoce n’a de cesse de s’instruire et d’étudier. Ses ouvrages sont :
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Ce sont probablement les phénomènes qui passionnent le plus : voir un fantôme et qui suscitent le plus de récits soit au cinéma ou dans la littérature.
Il en est question dans les chroniques de tous les peuples, depuis l’antiquité la plus reculée jusqu’à nos jours ; les explorateurs en trouvent partout des traces, aussi bien parmi les Esquimaux du Groenland que parmi les aborigènes de l’Afrique, chez les Peaux-Rouges des Montagnes Rocheuses comme chez les indigènes de la Micronésie ; toutes les langues, tous les dialectes possèdent des termes pour les désigner.
Afin de les définir, nous dirons que les phénomènes de hantise comprennent cet ensemble de manifestations mystérieuses et inexplicables dont le trait caractéristique essentiel est de se rattacher d’une façon spéciale à un lieu déterminé.
Ernest Bozzano nous en cite quelqu'uns et les classe en diverses catégories :
- Ceux que l'on entend
- Ceux que l'on voit
- Les apparitions de fantômes d'êtres vivants
- Les images enregistrées par la matière et que certaines personnes peuvent voir
- et pour terminer tous les phénomènes de poltergeist, manifestations avec bruits, déplacements d'objets : "Les flammes prennent même quelquefois au lit où des personnes sont couchés ; dans ces cas, il arrive d’assister au dégagement d’étincelles bleuâtres pétillantes, qui foncent sur la victime, sur le lit."
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C’est en 1862 qu’Ernest Bozzano voit le jour à Gênes. Quatrième de cinq garçons, issu d’une famille aisée, cet enfant précoce n’a de cesse de s’instruire et d’étudier. Ses ouvrages sont :
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Il est difficile de faire une démarche spirite sans s'intéresser à la pensée et à la volonté.
Pensée, matière abstraite mais combien création d'idées, d'images. L'auteur illustre son travail d'exemples : "Dans les événements de la vie de chaque jour, tous les souvenirs sont constitués par des images, atténuées, plus ou moins vagues ; leur faible vivacité ne permet pas d'en distinguer la nature. Mais cette règle a de nombreuses exceptions, et tous les hommes de génie, dont la puissance d'imagination est parvenue à créer des chefs-d'œuvre, ont été doués d'une vision mentale intense, qui leur permettait d'apercevoir intérieurement les personnages et les milieux engendrés par le travail fiévreux de leur mental en gestation."
Dans la deuxième partie, il explique comment avec certains médiums on a obtenu la photographie de la pensée. Il pousse plus loin son travail et aborde l'idéoplastie que l'on recontre dans certains cas de phénomènes des stigmates.
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A ce jour, nous n'avons pas d'informations le concernant. Son ouvrages est :
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L'auteur, après une introduction rapide sur la vie après la mort, aborde dans ce livre l'aspect pratique des manifestations. Vous ne trouverez pas le développpement moral du spiritisme mais des informations quand à la manière dont il faut communiquer. De la lumière à la disposition de la pièce, Ernest Marré donne les conseils qu'il pense être le plus judicieux :
"La personne qui dirige l’expérience doit aussi se préoccuper des questions de lieu et de température pour les séances. Il faut choisir une fois pour toutes un local et y rester fidèle, le prendre loin des bruits du dehors, afin que le fracas des rues ne vienne point troubler les pensées des expérimentateurs, ni mettre obstacle au sommeil du médium. Si l’on a à sa disposition une pièce donnant sur un jardin, il faut l’employer de préférence, car la nature vient en aide aux phénomènes naturels. La température de la pièce doit être contrôlée au début de chaque séance, ainsi que l’air qui y pénètre. Une température trop basse ou trop élevée, un courant d’air humide empêchent les manifestations spirites."
Ce livre date un peu et certains conseils ne sont plus actuellement à l'ordre du jour. Il est certain que l'auteur a expérimenté et son paragraphe sur la statuvolence le démontre. Une grande partie du texte traite des manifestations physiques qui n'ont plus guère cours à l'heure actuelle dans les centres spirites. Reste l'intérêt de cette recherche.